Mais ne me lancez pas sur ce sujet, cela m'évoque le mauvais souvenir d'un ouvrage de Hobbes que j'avais dû lire en catastrophe la veille d'un examen...

Ce qui est un paradoxe puisque j'allonge mes interventionsDenis a écrit :En essayant de t'expliquer, tu fais du réductionnisme.
Il y a des fautes par omission.Denis a écrit :Pour ne pas commettre la même faute, je ne dirai rien.
Droit Civil a écrit :arrêt Branly du 27 février 1951.
C.Cass : abstention même non dictée par l’intention de nuire peut entraîner la responsabilité de son auteur. La faute peut donc résulter d’une action ou d’une omission.
2ème chambre civile, 24 mai 1991.
C.Cass : la personne qui laisse les événements se dérouler sans intervenir est responsable.
Entièrement d'accord. Entre le concept pensé et son expression, il y a des pertes de sens dues à la capacité et à la qualité d'expression. Si on y ajoute celles dues à l'interprétation du récepteur, que reste-t-il du concept, et y a-t-il vraiment communication ?Marvin a écrit :Devant l'impossibilité de réduire un objet, une pensée, un concept, à un simple mot, le langage lui-même n'a finalement qu'un intérêt purement pratique.
Dans votre premier message, vous faisiez référence à la religion avant d'évoquer ces situations extrêmes :sceptique.be a écrit :Des situations extrêmes qui remettent l'individu non plus dans la capacité d'entité pensante dans un cadre confortable, mais devant des choix, très pragmatiques et primaires, ou sa propre existence, elle-même, ou celle de proches, ou même celle de parfaits inconnus peut être remise en cause. Mais même sans aller jusque là, il y a des situations où l'on ne contrôle pas grand chose, et où le bagage acquis vous laisse sans expérience, donc sans référence, nu comme un enfant qui vient de naître.
Les exemples que vous donnez recouvrent des concepts différents ; musulmans ou catholiques se réfèrent à des catégorisations dont il faudrait définir les critères. La Shoah est un événement historique, et le fait même que l'on puise en donner le dénombrement, outre l'ampleur du génocide, rappelle qu'il a eu six millions de fois l'extermination d'un être humain.sceptique.be a écrit :Si on parle de celle des sans papiers, par exemple, la catégorie efface la réalité de ce qu'elle est sensée décrire. Lorsque l'on dit "les six millions de juifs" assassinés dans les camps, cette catégorie vide de contenu la réalité de ces six millions d'individus. Lorsque l'on dit "les musulmans", "les catholiques", ou "les croyants", ce ne sont plus les individus dont on parle, mais d'un concept abstrait que l'on assimile à la réalité. [...] peu de gens comprennent la différence entre une discussion abstraite et la réalité de ce dont on parle.
Pourquoi parce qu'il survit ? Vivre, d'accord, mais dans quoi, et surtout pourquoi ?Marvin a écrit :Je l'ai regardé aussi. Il fallait rester jusqu'au bout, il finit plutôt bien (pour le héros du moins).
Survivre, retrouver la liberté, devenir un critique reconnu et couler des jours paisibles avec sa femme, après avoir traversé des épreuves aussi terribles, j'estime que c'est une histoire qui se termine "plutôt bien". Pour des millions d'autres Juifs, l'aventure s'est terminée autrement plus mal.sceptique.be a écrit :Pourquoi parce qu'il survit ? Vivre, d'accord, mais dans quoi, et surtout pourquoi ?
sceptique.be a écrit : Pourquoi faire cette crise ? Parce qu'après tout, je suis dans le sujet de ma présentation, et que j'y ai bien le droit d'y faire ma crise![]()
C'est plutôt le sort qui a été réservé aux millions d'autres juifs qui me consterne. Je ne crois pas que l'humanité en ait vraiment tiré la leçon. Pour beaucoup, il ne s'agit que d'un "détail de l'histoire", comme dirait le sinistre Lepen.Marvin a écrit :Survivre, retrouver la liberté, devenir un critique reconnu et couler des jours paisibles avec sa femme, après avoir traversé des épreuves aussi terribles, j'estime que c'est une histoire qui se termine "plutôt bien". Pour des millions d'autres Juifs, l'aventure s'est terminée autrement plus mal.sceptique.be a écrit :Pourquoi parce qu'il survit ? Vivre, d'accord, mais dans quoi, et surtout pourquoi ?
sceptique.be a écrit :Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.
C'est très bien d'avoir relevé cette phrase. Maintenant travaille-la à charge ... et à décharge.Cartaphilus a écrit :sceptique.be a écrit :Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.![]()
![]()
Trop court et trop facile ...sceptique.be a écrit :C'est très bien d'avoir relevé cette phrase. Maintenant travaille-la à charge ... et à décharge.
Que penser de tes 3 points d'interrogation ? Que tu ne peux lire qu'une phrase à la fois et que tu méprises son contexte explicatif ?Cartaphilus a écrit :Trop court et trop facile ...sceptique.be a écrit :C'est très bien d'avoir relevé cette phrase. Maintenant travaille-la à charge ... et à décharge.
Merci de m'avoir cité. Quelles sont donc clairement les tiennes ?Cartaphilus a écrit :
Heureusement que vous ne recherchez pas le rapport de forces...sceptique.be a écrit :Que penser de tes 3 points d'interrogation ? Que tu ne peux lire qu'une phrase à la fois et que tu méprises son contexte explicatif ?
Une de mes motivations d'intervention sur ce forum est de lutter contre certains clichés dont le contexte ne justifie pas l'affirmation assenée comme une vérité scientifique, et dont rien n'atténue la résonance "non neutre".sceptique.be a écrit :Merci de m'avoir cité. Quelles sont donc clairement les tiennes ?
Je n'aurais certes pas cette prétention ; si vous pensez que je doive justifier une interrogation alors que vous ne souhaitez pas expliquer, dans un de vos messages, une phrase qui ressemble fâcheusement à un préjugé, - fût-il apparemment mélioratif - alors effectivement le dialogue tournera court.sceptique.be a écrit :Donne-moi envie de te répondre autrement, si tu veux que je te réponde.
Effectivement, c'est du temps perdu, et on est en train d'en perdre beaucoup.Cartaphilus a écrit :Heureusement que vous ne recherchez pas le rapport de forces...
Vous devez en avoir du boulot, mon vieux. Penchez-vous donc sur cette partie de votre phrase : "comme une vérité scientifique". Ou aurais-je prétendu qu'il s'agissait d'une vérité scientifique ? J'ai même prétendu que le sujet de ma présentation m'autorisait à y exposer des interventions non-neutres (dit en d'autres termes, bien entendu).Cartaphilus a écrit :Une de mes motivations d'intervention sur ce forum est de lutter contre certains clichés dont le contexte ne justifie pas l'affirmation assenée comme une vérité scientifique, et dont rien n'atténue la résonance "non neutre".
Qu'est-ce qu'on s'en fiche de la profondeur de ma pensée. Dès qu'elle est énoncée, elle ne m'appartient déjà plus. Si le principe de cause à effets, me rend responsable des effets indésirables d'une de mes interventions, vous ne pouvez pas non plus vous dissociez de votre responsabilité parce vous êtes intervenu dans l'enchaînement au lieu de vous en abstenir.Cartaphilus a écrit :Mais peut-être que mes maigres facultés, qui ne me permettent de ne lire qu'une phrase à la fois, m'empêchent également d'appréhender la profondeur de votre pensée...
Voyez-vous, je suis sans doute un individu primaire, mais j'ai la faiblesse de penser que c'est à celui qui soutient une proposition d'en apporter la preuve, ou, à tout le moins, une argumentation solide et documentée ; puisque vous ne voulez pas faire l'effort de respecter cette discipline intellectuelle, je vous laisse vous draper dans votre rôle de celui qui a "péché contre la raison dogmatique", poursuivi par la "la Sainte Inquisition des tenants du scepticisme scientifique".sceptique.be a écrit :Je proposerais même que vous chargiez scientifiquement de démontrez que le cliché "les juifs sont le peuple le plus intelligent de la terre" est faux.
Et vous-même vous ne montrez pas du doigt, vous insinuez, ce qui est nettement plus précis et constructif.sceptique.be a écrit :Vous n'avez que la prétention "de montrer du doigt". C'est effectivement un peu court. Dans ce forum, il y a même des gens qui sont convaincu que leur mission est de dénoncer la croyance dans les ovnis.
Ainsi donc, il faudrait s'abstenir de répondre à vos messages quand l'un d'entre eux heurte la sensibilité du lecteur ; étrange conception du débat...sceptique.be a écrit :Si le principe de cause à effets, me rend responsable des effets indésirables d'une de mes interventions, vous ne pouvez pas non plus vous dissociez de votre responsabilité parce vous êtes intervenu dans l'enchaînement au lieu de vous en abstenir.
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous.Mon but n'était pas d'interdire d'utiliser commodément les regroupements, mais de me permettre de dénoncer les dérives que cela implique pour la pensée.
ainsi qu'en évitant des généralisations réductionnistes comme :sceptique a écrit :Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.
J'ai bien peur que de telles formulations n'engendrent des dérives pour la pensée...Comme titre d'une autre enfilade, sceptique a écrit :Les femmes sont plus intellectuelles que les hommes
sceptique.be a écrit : Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.
J'aimerais dans un premier temps que vous définissiez ce qu'est "l'intelligence", avant de diffamer de manière provocante celle des non-juifs et de poser de la sorte la communauté juive dans cette position insultante, tel un paratonnerre un jour d'orage...sceptique.be a écrit : Je proposerais même que vous chargiez scientifiquement de démontrez que le cliché "les juifs sont le peuple le plus intelligent de la terre" est faux.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'un utilisateur du forum se choisit le mot "sceptique" comme pseudo qu'il doit automatiquement être considéré comme un sceptique. (N'a-t-on pas déjà vu un certain "scientifique" défendre la nouvelle médecine germanique ?).Ildefonse a écrit :Il ne sont plus choquants que dans la mesure où c'est dans la bouche d'un septique qu'ils apparaissent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit