sceptique.be

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Red Pill

Re: sceptique.be

Message par Red Pill » 17 avr. 2009, 06:14

Vous savez. Un certain Dijon s'appelle lui même sceptiquedijon sur d'autres fo-fos.... :shock:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2009, 08:54

sceptique.be a écrit :J'ai peu de temps pour vous répondre maintenant. Parlant de situations extrêmes, je me suis souvent demandé comment se conduisaient les juifs qui étaient dans les camps de la mort. Beaucoup d'entre eux se sont enfermés dans le mutisme sur ces événements après leur libération. Qu'ont-ils été capable de faire pour survivre ? Est-ce que leur conviction religieuse les ont aidé. Est-ce que ceux qui étaient sceptiques ont eu plus de raison de survivre ?
Lisez donc, de Primo Levi, "Si c'est un homme".
Il y avait un film hier soir sur Arte qui parlait de la vie des juifs pendant cette période. J'ai été incapable de le regarder jusqu'au bout. Je ne crois pas que j'aurais survécu à cette période. Je ne crois pas que la raison ait raison de tout.
Je regarde systématiquement jusqu'au bout ce genre de programme. Il en ressort que, si la foi de certains les a sans doute aidés, une très importante part de ceux qui ont survécu le doivent à l'usage de leur raison (et au fait qu'ils étaient jeunes et en bonne santé au début de leur tourment).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2009, 09:02

sceptique.be a écrit :

Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.
Juste pour l'édification commune, pas une accusation à votre égard:

les notions de "peuple le plus intelligent" ou de "race particulière", assorties de commentaires en apparence élogieux, mais pleins de sous-entendus, se retrouvent systématiquement dans de bourbeuses littératures new age (je pense à des ouvrages édités par des officines comme le Lucis Trust que l'on m'a mis entre les mains, beurk). Ils s'adressent tant à un public décervelé qui n'y verra pas mal et prendra ces pseudo-éloges pour argent comptant, qu'à une population particulière qui saura très bien y déceler de bons vieux codes antisémites et seront donc dirigés vers d'autres activités moins "spirituelles". Les premiers seront traits et financeront d'autres officines peuplées par les seconds ...

Faites donc gaffe avec ce genre de terminologie, qualifiez très précisément vos propos.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 avr. 2009, 01:10

Florence a écrit :
sceptique.be a écrit :

Ah vraiment, le peuple juif est le peuple le plus intelligent du monde.
Juste pour l'édification commune, pas une accusation à votre égard:

les notions de "peuple le plus intelligent" ou de "race particulière", assorties de commentaires en apparence élogieux, mais pleins de sous-entendus, se retrouvent systématiquement dans de bourbeuses littératures new age (je pense à des ouvrages édités par des officines comme le Lucis Trust que l'on m'a mis entre les mains, beurk). Ils s'adressent tant à un public décervelé qui n'y verra pas mal et prendra ces pseudo-éloges pour argent comptant, qu'à une population particulière qui saura très bien y déceler de bons vieux codes antisémites et seront donc dirigés vers d'autres activités moins "spirituelles". Les premiers seront traits et financeront d'autres officines peuplées par les seconds ...

Faites donc gaffe avec ce genre de terminologie, qualifiez très précisément vos propos.
Le préjugé positif n'est jamais que le cousin germain du préjugé négatif. Quand on dit qu'un peuple est plus intelligent, on suppose nécessairement une échelle hiérarchique avec aussi un échelon le plus bas. Ce n'est probablement pas l'intention de notre interlocuteur, mais c'est le genre de raisonnement qui légitime la discrimination interethnique.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 18 avr. 2009, 01:21

À sceptique.be, Rotor a écrit :J'aimerais dans un premier temps que vous définissiez ce qu'est "l'intelligence",
et, dans un deuxième temps, que vous définissiez ce qu'est «le peuple juif»...

La judéité se définit-elle pour vous sur une base généalogique ou sur celle de la croyance? Une personne d'ascendance juive qui choisirait de devenir athée ou de se convertir à une autre religion, serait-elle toujours membre de votre «peuple juif»?

Lorsque vous dites «le peuple juif est le plus intelligent», parlez-vous de l'intelligence collective d'une communauté ou de l'intelligence individuel moyenne de chacun de ses membres?

Tout ça n'est pas clair... mais c'est clairement raciste.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 avr. 2009, 16:01

Habituellement, la notion de "peuple juif" implique une catégorisation ethnique davantage que confessionnelle.

Pendant la seconde guerre mondiale, certaines tribus de confession juive vivant dans le Caucase ont pu échapper à la "Shoah par balles" au titre qu'elles avaient été converties par la diaspora juive et non sémite d'origine.

Maintenant, ce sont toujours des notions dont l'usage va différer selon l'usage que la personne souhaite en faire. Ainsi en Israël, l'influence politique d'un israëlien musulman vaut autant que celle d'un israëlien chrétien, mais moins que celle d'un israëlien israëlite. Et dans cette même catégorie, un fellasha d'origine éthiopienne à une influence moindre qu'un émigré d'origine russe, lui-même vu comme un étranger par la population issue de la construction initiale de l'état juif.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre