Bonsoir,
Je vais refaire du HS, mais les modérateurs ainsi que les administrateurs sont si magnanimes ici !
Mais promis après je rentre dans les rangs, promis, juré, que si je mens les chats me griffent jusqu’à ma mort lointaine.
Ce n'est que mon constat Patrice, dans ton cas précis, tu as su :
-Laisser de côté tes rêves (pro-HET)
-Tu préfères aller sur le terrain afin de vérifier des choses qui peuvent paraitre anodines
pour laisser le moins de place possible à l'erreur & hasard (nous avions eu une longue discussion à ce niveau)
-Longue expérience du terrain et raisonnement pragmatique & rationnel
C’est bien gentil. Mais es-tu certain de tout cela ? Ces qualificatifs dont tu m’afflubles ont-ils une réelle valeur ? Je ne doute pas de ta sincérité sur le coup mais…
En fait je n’ai absolument rien d’exceptionnel bien au contraire. J’ai un parcours on ne peu plus banal, voir bancal. Si un mérite me revient, un seul (je n’en vois pas d’autre), cela provient de ma curiosité. Je n’ai pas fait d’études longues et l’école était de type Arcole pour moi. En revanche j’ai bénéficié de rencontres que je qualifie d’extraordinaires pour moi. Une chance comme beaucoup aurait voulu. C’est tombé sur moi, c’est tout. Des noms ? Que nenni cela n’a aucune importance.
C’est en aussi grâce à cette curiosité que j’ai appris à me méfier des témoignages. En reprenant une grande partie de mes enquêtes des années glorieuse, en effectuant mes propres contre-enquêtes sur mes propres enquêtes. De là j’ai appris énormément et notamment ( à simple titre d’exemple) que les formulations des témoins étaient fort révélatrices : type « J’ai une bonne mémoire, je me rappelle parfaitement » ! Là méfiance, méfiance. Je préfère un témoin qui me dise : « Selon mes souvenirs », c’est plus logique, plus réel si je puis dire. Indice.
C’est pourquoi je n’ai aucun mérite et que les qualificatifs que tu m’attribues, s’ils peuvent flatter l’ego, ne servent à rien et sont même erronés en ce qui me concerne. Une simple preuve, si j’avais les qualités citées ci-dessus je n’aurais pas commis les nombreuses erreurs de mes débuts en ufologie. En outre je préfère les critiques même acerbes de mes amis Eric, DAR, CORTEX, ou NEMROD qui ont l’avantage salutaire de me faire réfléchir et d’avancer dans la logique et le bon raisonnement.
En plus, lorsque j’emploi le terme « enquête » je me leurre et trompe mon monde. Pas très sain tout cela. C’est pourquoi j’avais intitulé mon ouvrage retraçant mon parcours « Histoires d’OVNI » et non, comme le voulait alors l’éditeur « Enquêtes sur les Ovni ». C’était tout simplement faux.
La liste est longue...mais je m'arrêterai là.
Heureusement, je vais finir par rougir.
Notre "grande" différence (entre vous et moi) est que je considère avoir observé des OVNI dans de bonnes conditions et aucune vidéo & photo que j'ai pu visionner me semble aussi "extraordinaire" que ce que j'ai observé. C'est donc au niveau de l'origine de ce que j'ai observé que je suis devenu sceptique avec le temps et en m'auto-raisonnant.
Différence pas si grande en fait. Qui te dis que moi aussi je n'ai pas vu d'OVNI ? La différence réelle ne pourrait-elle pas intervenir ailleur ? Dans un choix ? Une chance ? Nous en reparlerons certainement un jour, ici ou ailleurs... Qui sait ?
Comme tu le sais pertinemment, on ne touche pas à l’affectif. Imagine un court instant, et concernant ton témoignage (sur lequel je me suis bien gardé d’intervenir tu en conviendras) que j’en vienne à te dire quelque chose comme cela : « … en bien des points, ton témoignage est semblable à celui de Rama ».
Tu me sommerais illico et avec tes raisons de m’expliquer presto. Ce à quoi je répondrais à mon tour : « L’expérience » !
Un peu court, voir lâche non ?
Il ne s’agit de prime abord que d’une conviction en fait. Penses-tu ! Or, j’ai des éléments suffisamment étayés par le faire. Pas de preuve, non, non, mais des objections, des filiations, des arguments solides.
En fait c’est de cela dont je désirais te parler en vis-à-vis dés ce mois d’août lors de ma venue dans ton secteur (si tu étais alors disponible). En effet de vive voix cela passe mieux, est mieux compris, mieux accepté qu’au travers du net. L’écriture regorge hélas de beaucoup d’ambigüités, certains s’amusant à en abuser à satiété.
Mais les événements ont en décidé autrement, parait-il.
Il ne faut surtout pas tuer le père.
Tu sais, l’ufologie est avant tout un passe temps. Personne n’a la science infuse en ce domaine. Tout le monde pense détenir une part de vérité, mais cette vérité que nous croyons tous entrevoir à certain moment, l’est-elle vraiment ? L’ufologie donc est un passe temps, nos échanges ne présument pas (à aucun moment) de la valeur véritable des gens.
C'est aussi un choix stratégique chez moi.
Moi je n’ai aucune stratégie. Est-ce triste ?
Il y en a une autre de taille que je développerais plus tard...et c'est bien là que nos chemins se séparent.
Tout chemin qui semble vouloir séparer finit par revenir dans le giron. Ton choix est peut-être le bon mais méfie toi d’abord de toi-même.
Pour finir je me parodie volontiers : "Je suis tellement sceptique que je doute de moi).
Merci de votre patience Modé et adm.
Pardon membres et lecteurs de ce forum.
Je me devais de répondre et j'ai cédé volontiers.
Patrice