Le 27 avril au matin (québécois), après 17 votes, les réponses s'échelonnent (nombre de vote entre crochets):
"Oui, distinctement 0% [ 0 ]
Oui, mais indistinctement 0% [ 0 ]
Oui, j’arrive à le deviner 18% [ 3 ]
Je ne suis sûr de rien 6% [ 1 ]
Non, je n’arrive pas à le percevoir 6% [ 1 ]
Non, je pense que c’est "autre chose" (mot, son sans signification) mais ne peux l'identifier 47% [ 8 ]
Non, ce n’est pas ça du tout et je peux identifier le mot (proposer le mot entendu) 24% [ 4 ]"
Observations:
- Personne n'arrive à entendre distinctement ou même indistinctement "vacheresse" sur l'enregistrement;
- la majeure partie des auditeurs (71%) pensent même qu'il ne s'agit pas de ce mot;
- ceux qui arrivent à "deviner" le mot sur l'enregistrement (18% des auditeurs) sont peut-être influencés par le fait qu'ils savent ce qu'ils devraient entendre (admis par au moins un des votants);
- 12% des votants ne savent qu'en penser;
- comment cela se fait-il qu'on se retrouve avec 101% de réponse? (J'imagine que les chiffres sont arrondis.)
On est sur un forum sceptique et nombre des participants connaissent peu ou prou la longue histoire de cet enregistrement, cela explique peut-être les résultats. D'autre part, ceux qui arrivent à "deviner" le mot sur l'enregistrement sont peut-être influencés par le fait qu'il savent ce qu'ils devraient entendre. Il faut noter, aussi, que Flamand, Gatti ou autres tenants de la TCI n'ont peut-être pas voté. Mais, selon ces résultats, il est clair qu'il n'y a rien d'objectif à tirer de ce fichier.
Petit rappel: ce fichier constitue l'essence de la "découverte scientifique de première grandeur" annoncée il y a environ 2 ans par le père Gatti... La science du 21e millénaire est réellement en marche et rien ne l'arrêtera*
Je serais curieux de savoir ce que donnerait un tel sondage sur un forum zozo (psitk par exemple). En fait, faudrait faire ce sondage sur deux forums différents, dans l'un en demandant si les participants entendent "vacheresse" et dans l'autre en demandant s'ils entendent "cacatoes".
Jean-François
* Avez-vous senti la secousse?