Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Ici, on discute de sujets variés...
Sixtyniner

Re: Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Message par Sixtyniner » 19 mars 2009, 08:25

Bref, c'est pas pour demain...
Siiii, vous êtes pas au courant ? En 2012, il paraît qu'il va y avoir un superbe spectacle gratuit. :lol:

Sans plaisanter maintenant... je trouve votre hypothèse très intéressante. Concernant la comparaison du nationalisme/tribalisme, J.K a dû la faire pour souligner ce but commun que vous avez également notifié, puisqu'il suggère que tout ça est stupide et mène au même résultat.
La menace tangible, n'est-elle pas déjà présente ? abeilles qui meurent en nombre inquiétant, "brevetage" du vivant par des multinationales etc...
A moins que vous ne fassiez référence à une menace qui serait visible pour tout le monde de manière indiscutable, c'est vrai que cela ne peut que être plus efficace et rapide en terme de prise de conscience/réaction.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mars 2009, 10:11

La menace tangible, n'est-elle pas déjà présente ? abeilles qui meurent en nombre inquiétant, "brevetage" du vivant par des multinationales etc...
Oui, mais ce n'est pas une menace évidente qui permet de faire appel à notre penchant naturelle à la xénophobie.
Pour développer l'hypothèse, je dirais que l'humain, come la plupart des animaux, sont naturellement xénophobe (dans le sens premier du terme) c'est à dire qu'il range le monde entre les gens connus rassurant et les gens inconnus qui font peur. Le groupe se construit avec les gens connus rassurant pour améliorer la survie, l'adaptation et le cadre de vie(quand je dis connue, ça n'est pas forcement connue de visu, c'est ceux dont on admet qu'ils nous sont semblables.) mais ça marche mieux s'il se construit aussi contre les gens inconnus non rassurant, comme c'est le cas pour tous les groupes de type nationnal.
C'est un peut l'hypothèse de Spinoza qui pensait que la nation ne pouvait exister que sortie du combat contre un ennemi.

Bref, la menace actuelle est une menace, mais elle n'apparait pas comme un ennemi à combattre donc elle n'est pas fédératrice. Comme on en est responsable, elle n'est qu'une menace, au même titre que la maladie. Pour fédérer l'humain, il faudrait un ennemi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sixtyniner

Message par Sixtyniner » 19 mars 2009, 10:35

C'est que j'avais pensé comprendre. Merci à vous, j'apprécie votre rationalité. Je n'ai pas lu B.Spinoza, quelles références me suggéreriez-vous pour commencer de le lire ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mars 2009, 10:49

Je n'ai pas lu B.Spinoza, quelles références me suggéreriez-vous pour commencer de le lire ?
Je n'ai pas lu grand chose de lui honnêtement. Ayant fait un semestre sur la philosophie des lumières, je n'ai pas eu le temps de lire énormément de chaque auteur.
Cette idée de lui, je la connais via un bouquin de philo que j'avais utilisé pour un commentaire de document sur un extrait du tractatus politicus. Je pense que le meilleurs pour commencer c'est le traité théologico-politique, puis immédiatement après de lire le traité politique. Ca reflète l'évolution de sa pensée en matière de société et de politique et du lien entre religion et société, et à ma connaissance, ce sont ses idées les plus intéressantes.

Après ça dépend de vos goût.

Spinoza est assez facile à lire de ce que je me rappelle car il est très direct, mais bon, faut quand même s'accrocher car certaines idées sont difficile à saisir à première vue, non par parce que c'est compliqué mais parce qu'il les détaille à outrance ce qui gâche un peu la compréhension.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sixtyniner

Message par Sixtyniner » 19 mars 2009, 10:56

Je n'ai pas de goût spécifiques, je ne m'intéresse à la philo que tardivement. N'ayant pas lu tous les "classiques", j'ai comme un manque à rattraper.
merci.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 mars 2009, 14:43

"Spinoza par les bêtes" d'Ariel Suhamy et Alia Daval. A la fois didactique et amusant à lire.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Sixtyniner

Message par Sixtyniner » 20 mars 2009, 15:23

Merci bien.

Sayajin

Message par Sayajin » 22 mars 2009, 04:35

Beetle Juice jugez si vous le voulez qu'il est bien de siffler un hymne national et qu'il ne s'agit d'un acte ni mal placé ni irrespectueux. Je vous souhaite bien du plaisir à vivre dans ce genre de monde totalement anarchique et destructeur qu'est l'insulte, le casse, la violence etc... Visiblement ça ne vous fait pas peur et vous pensez que ce n'est pas forcément uune mauvaise chose. J'espère que lorsque vous aurez affaire à ce genre de situation dans votre quartier vous penserez toujours la même chose mais j'en doute... vu que vous semblez appartenir à une classe de gens qui réfléchit tout de même, puisque vous participez à ce forum. Dans ce genre de monde vous et moi n'aurions pas notre place et vous vous en mordriez les doigts...

Mais puisque certains philosophes tendent à vous affirmer ce genre de choses et que vous les croyez dur comme fer...

Ce n'est pas parce qu'on aime le respect d'autrui et que l'on préfère bien se comporter à une représentation(sportive ou autre) que l'on est xénophobe ou communautaire. Enfin ça ne me semble vraiment pas des termes appropriés. De plus je n'aime pas être insulté ça commence profondément à m'agacer.

J'ai juste envie de vivre en paix dans le pays où je vis je ne suis pour autant pas communautaire car quand je vois la tournure que prennent les mentalités ici j'ai parfois honte d'être français.

Bonne continuation.

Vincent.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 mars 2009, 10:42

sayajin a écrit :Mais puisque certains philosophes tendent à vous affirmer ce genre de choses et que vous les croyez dur comme fer...
Je vous signale que depuis le début, j'ai essentiellement relativisé votre discours, donc s'il y en a un qui croit dur comme fer dans des concepts, au demeurant arbitraires mais justifiés par la société, ce n'est pas tellement moi.

Ce n'est pas parce que je cites Spinoza que je défendrais ses idées sur les barricades, elles me plaisent mais de là à dure que j'y crois dure comme fer, il y a un monde.
Beetle Juice jugez si vous le voulez qu'il est bien de siffler un hymne national et qu'il ne s'agit d'un acte ni mal placé ni irrespectueux.
Je n'ai pas dit ça, vous interprétez tout à la lumière de votre définition toute personnelle du respect et de ce que doit être la société. J'ai dit que le respect est une chose fluctuante qui dépend de la culture et des groupes et que ce qui conditionne réellement le respect en france, ce n'est pas la conception qu'on en a mais la loi. Dans la mesure où ce n'est pas illégal de siffler un hymne si on n'aime pas le symbole qu'il représente, je ne trouve rien de choquant à le faire, maisd c'est évident que ça va paraître irrespectueux pour ceux qui, comme vous, on une notion de respect qui inclue le respect de la sacro-sainte république. Mais du point de vue des siffleurs, ce n'est pas une atteinte au respect puisque la République leur semble irrespectueuse envers leur personne.
La seule limite permettant de définir borné ses deux notions de respect, c'est la loi. Après, rien n'empêche d'être choqué quand même, mais ça n'est pas une raison pour laisser l'émotionnel et ses propres croyances gagné et faire de ceux qui siffle des monstres.
Je vous souhaite bien du plaisir à vivre dans ce genre de monde totalement anarchique et destructeur qu'est l'insulte, le casse, la violence etc...
Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à votre position personnelle en matière de respect que je souhaites l'anarchie. Comme je l'ai dit, je crois en la loi comme bornes aux différentes conception personnel du respect. la loi est pour le moment suffisament permissive pour ne pas interdire la critique de l'Etat et la revendication , certes maladroite car fondamentalement supporté par une charge émotionnelle forte de la part des siffleur.
Pour tout vous dire, je suis un démocrate convaincu, donc je ne crois pas dans le respect de la république comme je ne crois pas, de toute façon, dans la république actuelle. Je ne trouve pas choquante la critique, même virulente d'un symbole de l'Etat, dans la mesure où l'on trouve que cet Etat est mauvais et dans la mesure où l'on aimerait qu'il soit différent. Etant démocrate, pour moi, l'Etat ça devrait être les citoyens dont si les citoyens veulent faire part de leur mépris de l'Etat en vigueur, ça les regarde, l'important étant que la loi évite les débordement et garantissent que quoi qu'il arrive, l'Etat reste l'ensemble des citoyens.

Bien sur, c'est une chimère, un pays de 65 M d'hab ne peut pas être une démocratie et ne l'est d'ailleurs pas, mais bon, ça ne change pas le fait que tout cela ne me choque pas outre mesure.
Visiblement ça ne vous fait pas peur
Non. Pourquoi, vous ça vous fait peur?
J'espère que lorsque vous aurez affaire à ce genre de situation dans votre quartier vous penserez toujours la même chose mais j'en doute...
Déjà fait et je n'ai pas changé d'avis. Par exemple, j'ai un ami qui c'est fait agressé hier par un père qui a appliqué la loi du Talion pour se venger d'une blague sans conséquence faites à sa fille. Je n'ai pas pour autant changer d'avis, je suis toujours convaincu que le respect dépend des gens, mais dans les limites de la loi. Dans le cas présent, le type en question à franchi la limite de la loi, il en paiera le prix, c'est normal.
Enfin ça ne me semble vraiment pas des termes appropriés. De plus je n'aime pas être insulté ça commence profondément à m'agacer.
Je m'en lave les mains à l'eau de seltz.
Je vous signale que c'est vous qui tenez absolument à faire valoir que votre échelle de valeur est la seule bonne sur la terre. Je ne suis pas si absolu et je le fais savoir.

Je ne vous ait pas dit que vous étiez xénophobe à cause de ça, j'ai dit que certaine de vos parole semblaient l'être. Mais je n'ai pas jugé votre personne dans son entier sur ça.
Mes paroles semblent bien anarchistes pour vous, alors que je ne le suis pas et que j'ai répété à plusieurs reprise mon attachement à la loi comme code de normes (se qui est contraire à l'anarchisme).
Je n'aime juste pas les conclusions hâtive et les strawman que vous avez lancé en début de débat pour faire valoir votre point de vue. De mon point de vue à moi, la réalité est infiniment plus compliqué que les raisonnements simplistes que vous avez posté en début de débat.
Il n'y a jamais qu'une cause à une évènement et elle n'est jamais uniquement idéologique ou culturelle.
Mais peut-être que je me trompe, j'admets cette possibilité. Dans la mesure où je n'ai rien vu de concluant dans votre discours pour m'affirmer le contraire, puisque vous reprennez sans arrêt se lien fait au respect, je m'en tiens à ma position.
Dans ce genre de monde vous et moi n'aurions pas notre place et vous vous en mordriez les doigts...
Et bien je verrais à l'usage. Au pire, je m'adapterais ou je changerais de coin du monde. On en est pas là et je n'ai pas peur donc ce type d'argument me passe au dessus parce qu'un argument par la menace n'est jamais qu'un sophisme.
J'ai juste envie de vivre en paix dans le pays où je vis je ne suis pour autant pas communautaire car quand je vois la tournure que prennent les mentalités ici j'ai parfois honte d'être français.
Comme quoi vous n'êtes pas si différent des siffleurs. Eux aussi ont certainement honte d'être français. La différence entre eux et vous? Eux le font savoir.
Je ne prétends pas qu'il y a une différence de courage entre les deux, vu que dans votre cas, le silence semble motivé par un respect des bons usages et dans leur cas, leur démonstration est motivée par une forte charge émotive émulée par une communauté. Mais finalement, ce n'est pas si différent, ce qui change se sont les références sociales et culturelles.
Je ne sais pas qui a raison et je ne prétends pas le savoir, mais le fait est que chacun à honte d'être français à cause de l'autre groupe... et si vous partez du principe que vous avez forcement raison et qu'il le font aussi (probablement) on est pas sorti du sable. Un peu de relativisme ne ferait pas de mal, c'est ce que j'ai essayé d'apporter à votre propos.

Kirua

Message par Kirua » 23 mars 2009, 02:25

Sayajin n'écoute pas cette homme… il est issue de

Image

CQFD
(◕‿◕)ノ

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 23 mars 2009, 12:18

Sayajin a écrit : Tu trouves ça débile et "arbitraire" de dire que les fouteurs de merde qui rackettent, volent, tabassent, violent, brûlent, huent les hymnes nationaux se comportent comme des voyous???
Non mais c'est quoi ces conneries ? Alors on met dans le même panier violer, tabasser et huer un hymne national ?
Qu'est ce qu'on est censé comprendre dans cette phrase ?

1/ Huer un hymne national est équivalent à violer ou tabasser une personne. (Ou non mais quand même un petit peu parceque bon hein c'est des voyous).
2/ Les personnes qui ont sifflé l'hymne étaient toutes des racailles voilentes et violeuses. (Ou non mais quand même une grande partie parceque bon hein c'est des voyous).
3/ Cette phrase est DEBILE, c'est une rhétorique de bac à sable et ça n'apporte rien.

J'ai choisi la 3.

Sayajin

Message par Sayajin » 16 avr. 2009, 17:32

Ma définition du respect, jugée arbitraire par BeetleJuice et pour d'autres apparament.
Toi, tu juges ma phrase débile sans même y avoir réfléchi. Tu t'es dit : ah bon pour lui violer, tuer des gens et siffler un hymne c'est équivalent alors il est vraiment DEBILE.

Eh bien sache que toutes ces énumérations n'étaient simplement là que pour montrer à BeetleJuice que ces valeurs soit-disant arbitraires ne l'étaient pas forcément... A moins qu'il pense que tuer, violer, racketter et huer un hymne soient des actes "civilisés"? ... Je ne compare pas ces actes, je dis juste qu'ils ont tous au moins un point commun: ils sont INCIVILISES. Ais-je tort de dire ça?

BeetleJuice, vous dites que la notion de respect(je préfère celle de civisme en fait) est fluctuante et dépend de chacun et de ses coutumes... L'évènement a eu lieu en France il me semble, il s'agit donc de la culture(coutumes) française. Lorsqu'on vit sur ce territoire, ou lorsqu'on y vient pour les vacances(voir un match) on se doit de respecter les traditions, coutumes, sinon on en paye le prix. C'est vous-mêmes qui le dites.

Si je dis que je suis civilisé parce que je respecte les coutumes, traditions et lois de ma civilisation(pays) alors j'ai raison puisque c'est la définition du civisme... Appelez cela respect pour me faire tourner en bourrique et me dire encore que tout ceci est arbitraire mais je préfère rester objectif et parler donc de civisme, terme non fluctuable qui dispose d'une définiton objective.

Nous sommes d'accord en fait mais vous cherchez sans arrêt à jouer sur les mots pour avoir raison.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 16 avr. 2009, 18:06

Bonjour Sayajin,
Sayajin a écrit :Je ne compare pas ces actes, je dis juste qu'ils ont tous au moins un point commun: ils sont INCIVILISES. Ais-je tort de dire ça?
Personnellement, je dirais que vous avez tort parce que ça fait très strawman de mettre "violer", "tabasser" et "huer un hymne" dans la même phrase.

Bousculer une personne sans s'excuser n'est pas civilisé.
Huer un hymne national n'est pas civilisé (encore que ça reste discutable).
Violer, tabasser, racketter, brûler sont par contre de crimes graves sévèrement punis par la loi.

Bref, il y a toute un continuum de gravité dans les actes non civilisés. "Violer" et "huer un hymne national" sont certainement plus proches chacun d'une extrémité qu'ils ne sont proches l'un de l'autre.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Totanka

Message par Totanka » 21 avr. 2009, 01:50

C'est effectivement genant de faire un lien entre des violeurs,des tueurs et des personnes qui sifflent un hymne national.Est-ce que si l'on prend 100 des supporters qui ont sifflés la marseillaise et que l'on prend 100 hommes de 16 a 55 ans au hasard dans la rue, il y aura plus de violeurs chez les supporters?Certainement pas.Et même si c'etait le case il y aurait une bonne 100 aine de théorie à mettre en relation.On entre plus dans le domaine de la sociologie ici
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 21 avr. 2009, 13:14

Sayajin a écrit :
Eh bien sache que toutes ces énumérations n'étaient simplement là que pour montrer à BeetleJuice que ces valeurs soit-disant arbitraires ne l'étaient pas forcément... A moins qu'il pense que tuer, violer, racketter et huer un hymne soient des actes "civilisés"? ... Je ne compare pas ces actes, je dis juste qu'ils ont tous au moins un point commun: ils sont INCIVILISES. Ais-je tort de dire ça?
Très bien, de manière strictement objective, non vous n'avez pas tort, effectivemment ces actes sont incivilisés. Comme je pourrais dire charlie chaplin a un point commun avec Hitler, ils portent la même moustache.
Comme vous l'a signalé poulpeman, "incivilisés" me paraît être un bel euphémisme pour des actes tels que tuer ou violer. Quel est donc le propos de votre phrase ? Vers où vous voulez nous amener ? Trouver des points communs entre des actes ?
Oui pourquoi pas, ce jeu peut être amusant, et est relativement facile, surtout avec votre échelle de valeur. Bref encore une fois cette phrase n'apporte rien.
Votre définition du respect ?
Qu'une personne ne vous respecte pas parcequ'elle vous viole ou vous tue, je veux bien le concevoir, je pense même que TOUT le monde peut le concevoir. C'est universel.
Qu'une personne ne vous respecte pas parcequ'elle siffle l'hymne nationale de votre pays, j'ai déjà beaucoup plus de mal, mais pourquoi pas, le débat est justement là. En tout cas ce n'est pas universel.
Je n'ai jamais dit que vous étiez débile, encore moins que vous considériez que huer un hymne est aussi grave que violer ou tuer, je ne dirai pas ça du pire des sombres abrutis que je pourrais croiser. Juste votre phrase (J'avais bien précisé que j'optais pour le choix 3/, et c'est toujours vrai malgré votre explication).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 avr. 2009, 21:55

Sayajin a écrit :Eh bien sache que toutes ces énumérations n'étaient simplement là que pour montrer à BeetleJuice que ces valeurs soit-disant arbitraires ne l'étaient pas forcément... A moins qu'il pense que tuer, violer, racketter et huer un hymne soient des actes "civilisés"?
Prouvez moi qu'elles sont fondé sur autre chose que l'arbitraire humain, ces valeurs?

De façon générale, l'ensemble de nos lois et codes de société sont fondées sur au moins une partie arbitraire parce que fondées sur ce qu'on croit juste, donc une conception subjective du monde qui dépend de chacun
Comment détermine-t-on alors la bonne marche à suivre pour le plus grand nombre si chacun à une vision différente: on prend comme référence les visions subjectives des groupes les plus influents, on élimine dedans ce qui risquerait de trop heurter les moins influents et on fait un gigantesque compromis entre ceux qui sont capable d'accepter le résultat final, on appelle ça société, peuple, civilisation et ensuite on dit que tout ceux qui n'ont pas adhéré au compromis sont barbare, incivique ou non civilisé, selon les époques pour éviter que leur vision ne perturbe le compromis.

C'est un peu caricatural, mais c'est pas si loin d'une certaine réalité, je pense, en tous cas c'est assez proche de ce que j'ai pu apprendre dans les cours de socio et d'anthropologie que j'ai pu avoir.

Pour autant ça ne veut pas dire que parce que c'est arbitraire, ou en grande partie issus de l'arbitraire à l'origine, ça n'a pas de valeur. Au même titre que le fait de savoir qu'un tableau n'est qu'une toile peinte, n'empêche pas de trouver son peintre génial et d'être ému, le fait de savoir que nos lois, us, coutume... sont en grande partie issus d'une décision déterminée subjectivement n'empêche pas de les respecter si on y adhère.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que ça dispense d'essayer de comprendre ceux qui ont des codes différents et surtout ça ne veut pas dire qu'il faut accorder moins de valeur aux leurs en considérant les sien meilleurs sous prétexte qu'on y adhère et pas eux.

C'est ce que j'essaye de relativiser chez vous lorsque vous brandissez votre sacro-saint respect.

Pour ce qui est de l'accumulation des viols, meurtres et sifflages, je pense aussi que c'est un bon gros épouvantails, cela dit ça pose toujours la question de savoir si c'est civilisé. Je donne un exemple: il y a quelque temps, une loi est passée en Afghanistan qui, selon certain, légaliserait le viol conjugal sur les femmes chiites. Je ne sais pas si le texte fait réellement ça et d'un point de vue personnel, je trouve scandaleux ce que j'ai pu apprendre de son contenu, mais le fait est qu'il s'agit d'un texte voté, écrit par des parlementaires et ratifié par un élu.

Il y a peu de différence entre la façon dont cette loi a été mise en place et la façon dont une loi française est mis en place, si ce n'est peut-être la corruption qui est plus visible en Afghanistan qu'en France.

Pourtant, si on suit votre raisonnement, le fait de respecter la république en France en ne sifflant pas l'hymne, serait civilisé, mais le fait de respecter la loi (même pas de notion de respect là, c'est carrément la loi) dans une république en Afghanistan, ne le serait pas. Pourtant, on respecte la république dans les deux cas. Et en allant plus loin dans la provocation, je dirais même que si vous placer les deux choses sur un même plan du barbarisme, c'est carrément contradictoire comme raisonnement dans ce cas.

Donc selon votre réponse, si vous me dites que c'est barbare de respecter cette loi, donc de ne pas respecter la république et son fonctionnement en Afghanistan, vous aurez soit une notion du respect à la république localisé pour la france et sa république seulement (arbitrairement définit par vous?), ou une notion de la république également très localisée.

Dans le cas contraire, si vous me dites que ce n'est pas barbare de respecter la lois au même titre qu'il faut respecter la république ici, vous avez une notion du respect très personnel, puisque le respect de l'humain est inscrit dans la constitution de cette même république qu'il faudrait respecter en n'en sifflant pas l'hymne et donc une fois de plus, une vision subjective définit par vous uniquement et pas réellement un critère rationnel ou objectif.

Tout ça pour dire qu'en lançant des strawmans, vous n'échappez quand même pas au fait que votre notion du respect est VOTRE notion du respect avant tout et qu'il n'y a pas à la défendre comme universelle et absolue, sinon on en arrive à ce genre de contradiction relativement complexe (qu'un choix de mot plus judicieux aurait pu éviter cela dit.)
BeetleJuice, vous dites que la notion de respect(je préfère celle de civisme en fait) est fluctuante et dépend de chacun et de ses coutumes... L'évènement a eu lieu en France il me semble, il s'agit donc de la culture(coutumes) française. Lorsqu'on vit sur ce territoire, ou lorsqu'on y vient pour les vacances(voir un match) on se doit de respecter les traditions, coutumes, sinon on en paye le prix. C'est vous-mêmes qui le dites.
Les us et coutumes ne sont plus une valeur normative depuis la révolution, seule la lois l'est en République et la loi implique la liberté d'opinion, même si cette opinion est que la république c'est nulle et que la France c'est nulle, tant que ça ne fait de mal à personne.
Sifflez un hymne ne fait de mal à personne, pourquoi alors s'acharner ?
Chercher à comprendre le phénomène pour savoir si ça risque de devenir plus dangereux, oui, c'est une attitude sensée, le condamner avec violence sans même essayer de comprendre un minimum (comprendre, pas justifier) pour savoir si ça vaut bien le coup de se permettre de juger une catégorie de population sur le sifflement d'une poignée de supporter, c'est un peu irrationnel je trouve.
je préfère rester objectif et parler donc de civisme, terme non fluctuable qui dispose d'une définiton objective.
Que le terme ait une définition objective ne veut pas dire qu'il recouvre une notion qu'il l'est. Aussi paradoxal que ce soit, subjectif possède une définition objective (encore qu'arbitrairement choisi dans les deux cas, puisque si on avait décidé que poireau avait la définition de civisme, et bien on parlerait du devoir poireau d'aller voter.)
Nous sommes d'accord en fait mais vous cherchez sans arrêt à jouer sur les mots pour avoir raison.
Je ne crois pas que nous soyons d'accord, dans la mesure où le problème initial était que vous considériez ceux qui siffle un hymne comme passible du bûcher et que moi je considérais qu'enfiler des perles était une activité plus intéressante pour la société que la chasse au siffleur d'hymne (c'est de l'ironie, mais je sais que ça passe mal par internet alors je précise.)

Malheureusement, on a perdu un temps fou sur la notion de respect que je considère arbitrairement définit par la société et que vous mettiez en avant comme valeur de référence. Discussion instructive néanmoins et je saurais ce que vous en penser si vous répondez à mon monologue ci-dessus.

On pourrait résumer tout ça à: je suis un relativiste aussi absolue que sa propre subjectivité le lui permet tout en ayant des opinions à moi que je fais intervenir quand j'en ai marre d'être relativiste et vous n'êtes pas vraiment relativiste, voir même pas du tout, du coup on ne s'entend pas.

Edit: je viens de vérifier, en réalité, le sifflage d'hymne est puni par la loi (ce qui ne m'empêcherais pas de le siffler si je ne crois pas à ce qu'il représente, mais c'est un autre problème) ma démonstration est donc biaisé par ce point de détail qui m'était inconnu mais ne remet pas en cause son but à savoir l'arbitraire des codes sociaux.

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 27 avr. 2009, 15:09

Beetlejuice
Les us et coutumes ne sont plus une valeur normative depuis la révolution, seule la lois l'est en République et la loi implique la liberté d'opinion, même si cette opinion est que la république c'est nulle et que la France c'est nulle, tant que ça ne fait de mal à personne.
Sifflez un hymne ne fait de mal à personne, pourquoi alors s'acharner ?
Sauf que selon le Code Pénal, Article 433-5-1 :
Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d'amende.
Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Il s'agit d'une atteinte aux valeurs fondamentales d'une nation. Donc d'une violation indirecte de la constitution française et des valeurs de la nation. Or, faut-il rappeler la notion de ce terme, qui est : << Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique. >>

A partir de là, si on rejette cette "unité". On a rien à faire dans la dite nation. Sans aller jusqu'à dire la France on l'aime ou on la quitte... :ouch:
Quand on est dans un pays qui a des valeurs, des coutumes, des symboles ont les respectes. Ce n'est pas une question raciale. C'est une question de logique. Si je vais dans un pays autre que le mien, je vais me plié aux exigences de ce dernier. Si je me fais naturaliser américains par exemple, je serais régis par les codes américains. Ainsi, il ne me viendrait pas à l'idée de porter atteinte aux symboles de ce pays. Sachant que ces symboles ont eu pour origine une marre de sang. Notre drapeau brûlé a une histoire qui s'est faite à travers la violence et où un jour des gens ont décidé de changer les choses. Cette hymne en est l'un des piliers.

On peut très bien être contre le pouvoir en place, contre le système sans cracher sur les valeurs de son pays. Car, tous ceux que l'on dit d'origine maghrébine sont avant tout français.

Ne voyez rien de raciste dans mon message, je précise au cas où...

Florence

Message par Florence » 27 avr. 2009, 16:24

Bad_Pitre47 a écrit :Sauf que selon le Code Pénal, Article 433-5-1 :
Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d'amende.
Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
L'homosexualité était jusqu'il n'y a pas si longtemps dans code pénal, et décrite comme attentant aux valeurs fondamentales de la nation. Ca a heureusement évolué ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 27 avr. 2009, 17:02

Tout à fait. Qu'un hymne soit considéré comme "valeurs fondamentales d'une nation" me dépasse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 avr. 2009, 17:21

PARKONTEL a écrit :Tout à fait. Qu'un hymne soit considéré comme "valeurs fondamentales d'une nation" me dépasse.
Vous êtes libre de travailler à faire évoluer le texte.

Maintenant, pour un certain nombre de personnes, l'hymne reste un élément de l'identité. En tant que tel, il est naturel qu'elles le defendent.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 avr. 2009, 17:48

Bad_Pitre47 a écrit :Sauf que selon le Code Pénal, Article 433-5-1 : et blablabla...
Lisez mon message en entier, vous verrez que j'ai précisé qu'après vérification, c'est en réalité illégal de siffler un hymne. Pour autant, l'essentiel de mon message portait sur le caractère relatif de votre condamnation de l'acte qui est, selon votre interprétation, une attaque au respect d'autrui (chose que j'essaie de relativiser)

Pas de réaction la dessus? Vous êtes toujours convaincu que le respect à la République n'est pas arbitraire?

Quand au sifflement d'hymne, vous l'avez défini comme atteinte au respect, or, pour le moment, il n'est qu'atteinte à la loi et il n'y a donc pas de raison de jeter l'opprobre sur les siffleurs
A partir de là, si on rejette cette "unité". On a rien à faire dans la dite nation. Sans aller jusqu'à dire la France on l'aime ou on la quitte...
On peut très bien faire parti d'une nation et ne pas être d'accord avec ses principes et le faire savoir pour tenter d'en changer, dans la mesure où l'on n'obtient pas la nation par choix mais par héritage.
De plus, votre définition de la nation est la définition allemande du terme, la définition française étant d'avantage "ensemble de citoyen se reconnaissant comme unité souveraine". Cette définition, issus de la Révolution et qui s'oppose au nationalisme allemand au cour du XIXème et XXème siècle n'inclue pas nécéssairement de principe d'unité linguistique, historique ou culturelle, seul les individus se reconnaissant comme citoyen au moment de la formation de la nation sont un caractère important de ce type de nationalisme plus libérale et axé sur l'auto-détermination.
l s'agit d'une atteinte aux valeurs fondamentales d'une nation. Donc d'une violation indirecte de la constitution française et des valeurs de la nation.
Lla constitution de la république inclue le respect des droits de l'homme et de la liberté d'opinion, seulement restreint dans la mesure où cette liberté n'implique rien de dommageable. De là à dire que la loi réglementant le sifflement d'hymne aurait du être inconstitutionnelle, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans remord.
C'est une question de logique. Si je vais dans un pays autre que le mien, je vais me plié aux exigences de ce dernier.
Oui, mais mériteriez vous pour autant d'être stigmatisé si vous faites savoir aux locaux que vous n'êtes pas d'accord avec les idées du coin? Je prends un exemple: vous allez dans un pas où les femmes n'ont pas le droit de votes, ce qui veut dire que la nation est misogyne et représente ce travers. Vous allez courber l'échine si vous n'êtes pas d'accord et cela même si vous en devenez citoyen? Heureusement que tous le monde ne pense pas comme vous, sinon les nations resterait figées.
Sachant que ces symboles ont eu pour origine une marre de sang. Notre drapeau brûlé a une histoire qui s'est faite à travers la violence et où un jour des gens ont décidé de changer les choses. Cette hymne en est l'un des piliers.
Et vous contestez donc la volonté de changement de ceux qui le siffle? C'est paradoxale de respecter les contestataire à l'origine du symbole mais de refuser qu'on puisse remettre ce symbole en question.
De plus, le piliers est relatif, dans la mesure où le sacro-saint respect des symboles de la République est une construction bien postérieure à l'origine des symboles en question et surtout, vient d'une époque où le nationalisme sentait sérieusement mauvais (enfin actuellement il sentirait plutôt mauvais énoncé comme à l'époque).
Le drapeau tricolore, par exemple, ne s'est pas imposé immédiatement et il a eu de sérieux concurrent, notamment le drapeau rouge de 1851 ou le drapeau blanc du roi.

Cela dit, sur ce plan là, je pense que nous n'arriverons pas vraiment à un accord, considérant que siffler un hymne n'a rien de grave, même si l'on fait parti de la nation qu'il représente, pour peu que la nation en question ait des valeurs que l'on souhaiterait voir changer, et vous êtes à l'opposé.

Et pour ce qui est de mon long spitch sur le caractère civilisé du sifflage d'hymne ou du viol et du meurtre et, par extension, du caractère arbitraire de votre notion de respect, vous en pensez quoi?

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 27 avr. 2009, 19:48

Florence
L'homosexualité était jusqu'il n'y a pas si longtemps dans code pénal, et décrite comme attentant aux valeurs fondamentales de la nation. Ca a heureusement évolué...
Heureusement que cela a évolué, comme vous le dîtes. Néanmoins, on ne va pas comparer l'homosexualité et le drapeau de la France.
Que le premier eut été décrit comme portant atteinte aux valeurs fondamentales du pays est une aberration. Puisqu'il s'agit de personnes, d'hommes et de femmes qui vivent une sexualité différente. On n'a pas à la stigmatiser de la sorte. Surtout que cela rentre en total contradiction avec la DDHC. ;)

PARKONTEL
Tout à fait. Qu'un hymne soit considéré comme "valeurs fondamentales d'une nation" me dépasse.

J'ai lu un article dans un bouquin de droit récemment qui convient parfaitement à ce thread. Cela traitait de l'Etat et de la notion de nation. On retient ceci, en gros :
La nation détermine une forme de vie collective à partir de là, elle a un pouvoir afin d'assurer une certaine contrainte envers des groupements comme des individus. Ce pouvoir qui s'impose à tous sur le territoire, peut intervenir dans les domaines les plus divers au nom de l'utilité générale et de la sauvegarde de la nation.

Notez, le dernier terme souligné "sauvegarde". Les valeurs d'une Nation ne sont qu'un héritage historique à partir de là, on [le legislateur] a jugé bon de préserver certains symboles.

Article 2 de la constitution française :
<< La langue de la République est le français
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

2
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. >>

A partir du moment que c'est inscrit. On se doit de le respecter. C'est injuste mais c'est comme ça. On n'a pas le droit de tuer son voisin, c'est injuste mais c'est comme ça ! :lol!:

Ildefonse
Maintenant, pour un certain nombre de personnes, l'hymne reste un élément de l'identité. En tant que tel, il est naturel qu'elles le défendent.
Oui, c'est avant tout un élément d'identité. Qu'est-ce qui peut différencier un homme d'un autre homme sur un plan géopolitique, si il n'y a pas de valeurs nationales ? Qu'est-ce qui peut différencier un Belge, un Suisse et un Français sans des valeurs nationales ? (Non, c'est pas une blague. :lol:)

La réponse : En l'absence de valeurs nationales, en dehors de la langue, rien ne les différencient. Ni même les coutumes puisqu'elles sont d'ordre locales, régionales.

Il ne suffit pas de dire "je suis Français" et évoluer dans un cadre sans repère pour être Français. Je ne sais pas si je suis bien clair pour le coup. :?
Je veux dire que si on "déconstitutionalise" l'hymne national, le drapeau, la devise...etc. La sauvegarde des symboles disparait et à partir de là, cela menace l'unité et l'intégrité du pays. Du coup, la France n'existe plus !
Puisque rien d'autres à part les manifestations comme sport nationales et les séquestrations de patrons ne nous différencient d'un autre État. :mrgreen:
Notre histoire, notre culture ne suffisent pas. Un pays sans drapeau est un peuple sans terre....

Beetlejuice alias mon choupinet sur un autre thread. :a2:
Pas de réaction la dessus? Vous êtes toujours convaincu que le respect à la République n'est pas arbitraire?
On se tutoie, c'est mieux. Enfin, moi je trouve. :mrgreen:
Je pense que tu te trompes de personnes mais je vais quand même répondre.
Perso, on peut préserver des idéaux, des valeurs...etc. Et dire que le respect à la République est arbitraire. L'un n'empêche pas l'autre. On n'a pas le droit de tuer son voisin, c'est arbitraire mais c'est comme ça. (Vous l'aurez compris mon voisin et moi, on s'adore. :nan: )
Quand au sifflement d'hymne, vous l'avez défini comme atteinte au respect, or, pour le moment, il n'est qu'atteinte à la loi et il n'y a donc pas de raison de jeter l'opprobre sur les siffleurs
Oui, cela porte atteinte à la Constitution, c'est donc une atteinte au respect de la personne morale : France.
On peut très bien faire parti d'une nation et ne pas être d'accord avec ses principes et le faire savoir pour tenter d'en changer, dans la mesure où l'on n'obtient pas la nation par choix mais par héritage.
Oui, enfin, je ne pense pas que les sifflets soient contre les principes fondamentaux de la Nation. Quand je vais dans une grande surface, je m'en tamponne du fait que l'hymne nationale est la Marseillaise ou le chant du joyeux bisounours. Par contre, je me dis que nos dirigeants nous mènent en bateau (pour changer...) concernant mon pouvoir d'achat.
Alors, je peste pas contre la Constitution ou contre la Nation Française (qui n'est qu'une conception abstraite au passage) mais contre notre gouvernement. La France dans l'absolu restera, le gouvernement non.
Si on est en désaccord, il y a les manifestations, les élections nationales (oui, oui !!), une révolution (?). Pour les élections, vu les grands changements des personnalités dans le paysage politique (c'est ironique, en soit c'est toujours les mêmes qui jouent à la chaise musicale) et bien ils nous restent le Che ! :lol:
De plus, votre définition de la nation est la définition allemande du terme, la définition française étant d'avantage "ensemble de citoyen se reconnaissant comme unité souveraine". Cette définition, issus de la Révolution et qui s'oppose au nationalisme allemand au cour du XIXème et XXème siècle n'inclue pas nécéssairement de principe d'unité linguistique, historique ou culturelle, seul les individus se reconnaissant comme citoyen au moment de la formation de la nation sont un caractère important de ce type de nationalisme plus libérale et axé sur l'auto-détermination.
Ma définition est celle du dictionnaire de la langue française. Cela dit, j'avoue avoir eu le choix entre trois définitions différentes. J'ai pris celle qui m'arrangeait le plus. :mrgreen:
Lla constitution de la république inclue le respect des droits de l'homme et de la liberté d'opinion, seulement restreint dans la mesure où cette liberté n'implique rien de dommageable. De là à dire que la loi réglementant le sifflement d'hymne aurait du être inconstitutionnelle, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans remord.
Justement ! La liberté d'opinion permet de tout dire sauf ce qui est préjudiciable. Or, on peut dire que c'est le cas. :D
Par contre, je ne comprends cet acharnement sur la loi anti-sifflet d'hymne, tu faisais partis des siffleurs ?
Plus sérieusement, c'est quoi le problème au juste ? C'est par rapport à l'arbitraire de la loi ?
Oui, mais mériteriez vous pour autant d'être stigmatisé si vous faites savoir aux locaux que vous n'êtes pas d'accord avec les idées du coin? Je prends un exemple: vous allez dans un pas où les femmes n'ont pas le droit de votes, ce qui veut dire que la nation est misogyne et représente ce travers. Vous allez courber l'échine si vous n'êtes pas d'accord et cela même si vous en devenez citoyen? Heureusement que tous le monde ne pense pas comme vous, sinon les nations resterait figées.
C'est un mauvais exemple. Puisqu'un pays qui interdit le droit de votes aux femmes et forcément un pays cadenassé par les locaux où donc la liberté d'opinion est réduite. De là, à savoir ce que je ferais, ce n'est que pure spéculation. ;)
En tout cas, je ne brûlerais pas leur drapeau, ni ne sifflerais leur hymne puisque je finirais en prison, voir pire.

Et puis, je n'ai pas connaissance qu'un étranger - naturalisé ou pas - esseulé, soit capable de renverser le mode de pensée d'une Nation, si ?
Et vous contestez donc la volonté de changement de ceux qui le siffle? C'est paradoxale de respecter les contestataire à l'origine du symbole mais de refuser qu'on puisse remettre ce symbole en question.
La volonté de changement, je ne la conteste pas. (Même si à la base, cette question ne s'adresse pas vraiment à moi). Vouloir le changement est louable, les moyens pour le faire ne le sont pas.
Par exemple : On peut trouver dégueulasse la décentralisation des grandes entreprises dans les pays de l'Est ou en Chine. On peut manifester même si cela n'a aucun résultat. :cry:
Mais de là à séquestrer des patrons, je trouve le moyen d'expression anormal !! Surtout que c'est l'escalade.
De la manifestation, on passe à la séquestration et après quoi ?! Le patronicide ? (oui, j'invente des mots. J'ai espoir de les faire entrer dans le petit Robert. Sachant que "bravitude" y est entré...)
Cela dit, sur ce plan là, je pense que nous n'arriverons pas vraiment à un accord, considérant que siffler un hymne n'a rien de grave, même si l'on fait parti de la nation qu'il représente, pour peu que la nation en question ait des valeurs que l'on souhaiterait voir changer, et vous êtes à l'opposé.

Et pour ce qui est de mon long spitch sur le caractère civilisé du sifflage d'hymne ou du viol et du meurtre et, par extension, du caractère arbitraire de votre notion de respect, vous en pensez quoi?
Ceci s'adressant à Sayajin comme d'autres questions d'ailleurs. Je le laisse (un peu) répondre. :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 avr. 2009, 20:07

Bad_Pitre47 a écrit :Je pense que tu te trompes de personnes mais je vais quand même répondre.
Ceci s'adressant à Sayajin
Oui, j'ai réalisé après que je t'ai bêtement confondu avec lui. Comme il y a peu d'intervenant dans ce topic qui font de long post, j'ai pas fait gaffe au pseudo. :mrgreen:

Du coup, effectivement, mon post n'a pas de sens puisque je continuais la discussion entreprise avec la mauvaise personne... ça m'apprendra à être distrait
Justement ! La liberté d'opinion permet de tout dire sauf ce qui est préjudiciable. Or, on peut dire que c'est le cas. :D
Par contre, je ne comprends cet acharnement sur la loi anti-sifflet d'hymne, tu faisais partis des siffleurs ?
Plus sérieusement, c'est quoi le problème au juste ? C'est par rapport à l'arbitraire de la loi ?
Je ne pense pas que siffler un hymne soit préjudiciable, pas plus que de huer un mauvais chanteur. Je ne vois pas en quoi le fait de siffler un hymne est dérangeant tant que ça ne va pas plus loin.
Et non, je ne faisais pas parti des siffleurs, je n'ai jamais mi les pieds dans un stades, je n'aime pas le football et je ne suis pas nationaliste, encore moins patriote (si la france entre en guerre contre un pays, je ne la défendrais que si ça permet de défendre un idéal plus élevé ou/et bêtement de défendre mon propre chez moi s'il est en danger:mrgreen: , dans le cas contraire, elle se débrouillera sans moi et j'émigre).
J'ai simplement un problème avec les concepts de nationalisme et de fierté patriotique qui accouchent de lois aussi bêtes que le fat d'interdire de siffler un hymne (déjà un hymne je trouve ça un peu bête dans ce que ça représente...)
Je trouve tout ces combats dépassés dans un sens comme dans l'autre, mais j'ai une petite tendance à penser que c'est plus stupide de poursuivre les siffleurs que de siffler

Pour ce qui est de l'arbitraire, c'était simplement pour relativiser le caractère absolue de la notion de respect que manie Sayajin comme si le respect allait de soi et pour amener le fait que siffler un hymne est une atteinte au respect d'un coté de la barrière mais peut-être est-ce aussi une réponse à une atteinte antérieur aux respect des siffleurs par la nation qu'ils sifflent.
Dire que c'est une atteinte au respect sans aller plus loin dans la réflexion, c'est simplement renvoyer la balle et de l'autre coté, on prendra peut-être à nouveau ça pour une atteinte au respect (le leur, avec des valeurs peut-être différente) surtout si on adjoint le mot voyou dans la phrase et ça n'arrange rien, on n'a pas stopper le match.

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 27 avr. 2009, 21:11

Je ne pense pas que siffler un hymne soit préjudiciable, pas plus que de huer un mauvais chanteur. Je ne vois pas en quoi le fait de siffler un hymne est dérangeant tant que ça ne va pas plus loin.
Oui, mais c'est une question de symbolique. Enfin, je le prends comme ça et le fait qu'il soit dans l'article 2 de la constitution va dans ce sens.
En fait, il y a deux choses qui me gênent dans le fait de sifflet l'hymne.
1°) On porte atteinte aux valeurs d'un pays. Qu'il s'appelle la France, l'Espagne ou le Maroc n'a aucune importance. C'est plus le symbole et tout ce que cela implique directement ou indirectement. Quand j'entends l'hymne nationale, sans être un patriote dans l'âme, je pense à mes arrières grands parents et à ceux qui se sont battus pour mes acquis (qui régressent) en chantant la Marseillaise et en brandissant le drapeau tricolore. ;)

2°) Les personnes qui sifflent, sont "hors-la-loi". A noter, qu'il n'existe pas à ma connaissance de loi "anti-sifflet" mais une loi Article 433-5-, du Code Pénal qui dispose de certaines choses concernant un outrage à l'hymne ou au drapeau.
Et non, je ne faisais pas parti des siffleurs, je n'ai jamais mi les pieds dans un stades, je n'aime pas le football et je ne suis pas nationaliste, encore moins patriote (si la france entre en guerre contre un pays, je ne la défendrais que si ça permet de défendre un idéal plus élevé ou/et bêtement de défendre mon propre chez moi s'il est en danger:mrgreen: , dans le cas contraire, elle se débrouillera sans moi et j'émigre).
J'ai simplement un problème avec les concepts de nationalisme et de fierté patriotique qui accouchent de lois aussi bêtes que le fat d'interdire de siffler un hymne (déjà un hymne je trouve ça un peu bête dans ce que ça représente...)
Au risque de te surprendre suite à ma tirade, je partage parfaitement, sur tous points de vue, ta conception.
Je suis heureux d'être dans un pays démocratique occidental mais après, bof....Et cela pour plusieurs raisons.

Notamment, un pays qui se dit prôner la liberté et qui crée chaque semaine des lois liberticide. (Interdiction de fumé dans des lieux publics, port obligatoire du gilet jaune et du triangle de signalisation dans la voiture. A noter que ce fameux triangle n'est plus obligatoire puisqu'une loi censée protéger le conducteur s'est révélée être dangereuse.
Sachant que la durée de vie sur un bord d'autoroute est limitée. Il est amusant de constater que le législateur dans sa grandeur de réflexion ( c'est ironique !) a demandé aux gens d'enfiler un gilet jaune, de sortir de leur véhicule et d'aller déposer leur petit triangle à 20 ou 30 mètres en amont de leur automobile comme le réglemente le code de la route...)

Pour finir, merci d'avoir répondu à ces questions, parce que cela m'intriguait. :D

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 avr. 2009, 02:16

bad_pitre47 a écrit :Quand j'entends l'hymne nationale, sans être un patriote dans l'âme, je pense à mes arrières grands parents et à ceux qui se sont battus pour mes acquis (qui régressent) en chantant la Marseillaise et en brandissant le drapeau tricolore.
C'est drôle, moi quand j'entends la marseillaise, je me dis qu'il doit y avoir un match de foot qui va commencer. :mrgreen: (j'aime pas le foot mais c'est pour dire à quel point ça ne me touche pas du tout.)

De manière générale, je n'ai pas le sentiment de devoir quelque chose aux générations antérieurs. Je suis contents qu'ils aient fait ce qu'ils aient fait et je suis reconnaissant qu'ils aient apporté une pierre à la connaissance et à l'histoire humaine mais je ne me sens pas redevable pour leur combat passé, qui sont justement passé. Je comprends leur motivation et parfois je me dis que j'aurais peut-être fait pareil, mais je n'ai pas l'impression d'avoir une dette.
Mais ça doit être mon coté apprenti-historien...à force de décortiquer le passé, il perd peut-être de sa mystique.

Répondre