La vie extra-terrestre, aux origines de l'humanité

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La vie extra-terrestre, aux origines de l'humanité

Message par Jean-Francois » 28 avr. 2009, 13:23

Jiti-way a écrit :Or, à part l'hydrogène qui a été synthétisé dans le big bang, tous les autres ont été formés à l'intérieur des étoiles
Je crois que c'est Carl Sagan qui a le premier popularisé le fait que nous sommes de la poussière d'étoile.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 28 avr. 2009, 16:44

Bad_Pitre47 a écrit :
Le terme d'origine extra-terrestre ne veut pas dire grand chose en lui même.
Tous les élements chimiques simples sont d'origine extra-terrestre, ce qui fait qu'il y a de bonnes chances que la vie cellulaire existe dans quelques coins de l'univers
et moins probablement dans notre galaxie.
'Moins probablement' parce qu'il y a moins d'étoiles.
Pour moi, c'est THE théorie ! Des éléments chimiques qui sont d'origines "extra-terrestre". Cela signifie deux choses :

1°) Nous ne sommes peut être pas LA seule espèce intelligente dans l'Univers. Je dis "intelligente" car je pense qu'il doit y avoir des bactéries, des formes de vie ailleurs. Cela serait énorme qu'il n'y est rien de chez rien. :shock:

2°) Si nous "venons" d'ailleurs. D'où proviennent ces éléments chimiques simples ? Et là, cela attise toutes les hypothèses possibles et imaginables.*

Et puis, avouons-le, si il y a rien. Cela signifie que les types du projet SETI sont payés à rien foutre ! :lol:

*C'est beau de rêver....
Comme le précise Jean-François c'est pourtant bien le cas, l'hydrogène est le seul élement simple qui a profité des premieres périodes après le BigBang pour se former.
Le 2eme, l'hélium ne s'est formé qu'au moment des 1eres réaction thermonucleaires dans les toutes premières étoiles qui avaient rassemblés assez d'hydrogène pour devenir des Soleils. Idem pour le lithium, bore, carbone.
Les autres sont plus récents encore mais d'origines largement antérieures à la naissance de notre Soleil, qui en a profité pour charrier tous ces matériaux dans ses orbites.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 28 avr. 2009, 20:56

Je suis pas un scientifique :oops: mais si tout le matériel pour créer la vie ou plutôt l'Homme se trouve en quantité.
Cela signifie que la seule chose qui empêche la naissance de la vie ailleurs, serait dû à une distance planète/soleil ?
Où est-ce qu'il manque des éléments pour créer la vie ?

J'avoue, je suis une bille dans ce domaine. Faut pas m'en vouloir. :?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 avr. 2009, 21:13

Bad_Pitre47 a écrit :Cela signifie que la seule chose qui empêche la naissance de la vie ailleurs, serait dû à une distance planète/soleil ?
Où est-ce qu'il manque des éléments pour créer la vie ?
Difficile de savoir ce qu'il manque pour que la vie apparaisse "ailleurs" puisque a) on ne sait pas s'il y a (ou non) de la vie ailleurs et b) on ne sait pas exactement ce que ça prend pour que la vie apparaisse. On en a une idée encore fragmentaire élaborée à partir de ce qu'on connait (i.e., la vie sur Terre) mais il est difficile d'extrapoler même si on peut restreindre les possibilités.

De l'autre côté, on peut éliminer des planètes parce que l'on sait (encore par comparaison avec ce qu'on connait) que les conditions sont non-propices à l'apparaition de la vie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 28 avr. 2009, 21:30

Bonsoir,

Merci. :D
a) on ne sait pas s'il y a (ou non) de la vie ailleurs et b) on ne sait pas exactement ce que ça prend pour que la vie apparaisse. On en a une idée encore fragmentaire élaborée à partir de ce qu'on connait (i.e., la vie sur Terre) mais il est difficile d'extrapoler même si on peut restreindre les possibilités.
S'il vous plaît, vous z'auriez pas un ou des lien(s) sur la création de la vie sur Terre ? Cela me permettra de mieux connaitre le sujet. ;)

Jiti-way

Message par Jiti-way » 28 avr. 2009, 22:57

Bad_Pitre47 a écrit :S'il vous plaît, vous z'auriez pas un ou des lien(s) sur la création de la vie sur Terre ? Cela me permettra de mieux connaitre le sujet.
http://www.cifeg.org/pdf/art4.pdf

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

http://astro.u-strasbg.fr/goutelas/g200 ... -brack.pdf

P.S: attention aux liens de MOE (à part le dernier): ils n'ont rien de scientifiques et font l'apologie du créationnisme, ce qui n'est pas le sujet de la discussion.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 avr. 2009, 23:03

Bonsoir Bad Pitre,
Bad_Pitre47 a écrit : S'il vous plaît, vous z'auriez pas un ou des lien(s) sur la création de la vie sur Terre ? Cela me permettra de mieux connaitre le sujet. ;)
On ne citera jamais assez l'article de Wikipédia sur l'origine de la vie.
Complet et détaillé. Un peu dense même.

Poulpeman.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Denis
Modérateur
Modérateur

La nucléosynthèse primordiale

Message par Denis » 29 avr. 2009, 00:06

Salut curieux,

Tu dis :
l'hydrogène est le seul élement simple qui a profité des premieres périodes après le BigBang pour se former.
Le 2eme, l'hélium ne s'est formé qu'au moment des 1eres réaction thermonucleaires dans les toutes premières étoiles qui avaient rassemblés assez d'hydrogène pour devenir des Soleils. Idem pour le lithium, bore, carbone.
Je penses que tu négliges, à tort, la théorie de la nucléosynthèse primordiale.
Wikipedia a écrit :L'abondance en masse d'hélium 4 (dans l'Univers) est actuellement de l'ordre de 23 à 30 %.
Les étoiles fabriquent de l'hélium grâce à la fusion de l'hydrogène. Mais la quantité fabriquée, et surtout effectivement relâchée dans l'espace interstellaire par le processus de nucléosynthèse stellaire est trop faible pour expliquer l'abondance de l'hélium 4 dans l'Univers.
(...)
Dans l'Univers actuel, la majorité de l'hélium est de l'hélium primordial, l'activité stellaire n'a augmenté son abondance qu'au plus de quelques %.
Pour les atomes lourds (carbone, oxygène, fer...), ça va. Ils sont "fabriqués" au coeur des étoiles. Mais ça ne semble pas être le cas pour l'hélium dont la principale source serait "avant les étoiles", peu après le BB.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 29 avr. 2009, 22:03

J'avoue que je connaissais pas cette théorie, comme quoi la science est une chose qui se précise au fur et à mesure des observations. Je serais moins idiot avant de mourir. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 29 avr. 2009, 22:08

Remarque bien qu'étant donné la proportion d'hélium et sachant que c'est un polluant pour la synthése thermonucléaire*, c'est encore heureux, sinon dès les premiers instants du BB l'univers entier se serait comporté comme un immense soleil.

* c'est ce qui causera la 'mort' de notre étoile favorite dans 5/6 milliards d'années quand la proportion d'Hélium créé éteindra le processus actuel.

s.aiyé

Message par s.aiyé » 29 avr. 2009, 22:50

Bad_Pitre47 a écrit :Cela signifie que la seule chose qui empêche la naissance de la vie ailleurs, serait dû à une distance planète/soleil ?
Je ne me souviens plus où, Richard Dawkins analyse ce dont tu parle avec beaucoup de finesse. Selon lui, il est possible que parmi les milliard de milliards de planètes, la terre est le seul endroit où la vie se soit former. Mais si c'est le cas, alors l'évènement qui a conduit à l'apparition de la vie est un évènement ridiculement immensément improbable (puisqu'il ne s'est produit qu'une fois sur des milliards de milliards de milliards de...). Par contre, si on trouvait des traces de vies ailleurs que sur terre, cela signifierait que la vie peut naître d'un évènement assez probable ( à l'échelle de l'univers, on s'entend).

Les extra-terrestres s'étant montrés très timide jusqu'à présent, on peut supposer qu'ils n'existe pas ou qu'ils ne sont jamais devenus assez intelligent pour nous rejoindre. Cela penche vers l'idée que l'évènement qui a mené à l'apparition de la vie est d'une improbabilité pratiquement inimaginable pour l'esprit humain (comparable, par exemple, à la probabilité que toutes les molécules d'air de mon bureau se dirige simultanément vers les coins de la pièce)

ovide

Message par ovide » 30 avr. 2009, 01:25

Bonsoir
Bad_Pitre47 a écrit:
Cela signifie que la seule chose qui empêche la naissance de la vie ailleurs, serait dû à une distance planète/soleil ?
Juste vous rappeler que dernierement les paramètres orbitaux de Gl 581 d ont été recaculer , et apres leurs corrections de réestimer sa période de révolution à 66 jours, ou de façon équivalente, sa distance à l'étoile à 35 millions de kilomètres…

Donc en d'autres termes , nous sommes en plein dans la zone habitable de l'étoile Gliese 581 !

Tout est permis de croire , puisque l'eau liquide peut subsister dans cette dites zone habitable..... ;)

Voici le lien d'ou j'ai pris ces renseignements;

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21596.php

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre