Suite du petit bloc d'opinions.
La futurologie. Première partie.
Si vous visitez régulièrement le forum sceptique, vous êtes familiers avec le monde des "prédictions" et vous êtes convaincus, avec raison, de la faillite générale de toutes les prophéties. C'est pour cela que les seules "prédictions" auxquelles je crois sont les miennes (voir plus haut Houston et 18 novembre). Mieux vaut croire en mon propre zozo intérieur et ne jamais être victime des zozos ambiants.
Ceci dit, la futurologie est autre chose. "Ensemble de recherches de prospective qui ont pour but de prévoir" selon mon vieux Larousse et "science qui étudie les différents scénarios possibles du futur" selon
Wiki. Même si Wiki fait des nuances en posant la futurologie comme une
science spéculative et en la différenciant des
pseudo-sciences, la futurologie a le dos large. Toutes les fois où je prends mon "cerveau à deux mains" et que j'essaie d'analyser le présent pour projeter ce que sera l'avenir, je peux me prétendre un petit peu futurologue même s'il est très possible que mon discours ne soit pas très objectif et que mes arguments n'aient aucune valeur scientifique. Le degré de rigueur est variable mais la "prévision fondée" a quand même droit de cité.
Alors je peux tenter ma chance en futurologie, déduire l'avenir en lisant le présent, mais tout en étant conscient du fait que j'étire un peu beaucoup le sens du terme et en acceptant un haut risque d'erreur.
Première prévision (et non prédiction), si la tendance se maintient ...
*
La disparition des religions organisées.
Tout me porte à croire que les religions portent en elles-mêmes le germe de leurs propres disparitions, cette soif insatiable du pouvoir de dicter aux fidèles TOUT ce qu'ils doivent croire ou ne pas croire, TOUT ce qu'ils doivent dire ou ne pas dire, TOUT ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Ce faisant, elles poussent "l'hommerie" jusqu'à l'abus, se garantissant une "révolte des esclaves", un point d'arrivée où les fidèles abusés fuiront en masses.
Le Québec est un beau cas en la matière. Un contexte historique particulier a placé l'Église catholique à la tête de la société québécoise pendant la plus grande partie du 20è siècle. À l'apogée de son règne, aussi appelé Duplessisme ou "Grande Noirceur", l'Église avait tous les pouvoirs et tous les droits et ne se gênait pas pour les exercer. J'ai des ancêtres qui ont fui vers les U.S.A. pour ne pas avoir à se soumettre. Après "Révolution tranquille" et laïcisations, les autorités scolaires viennent tout juste de sortir les sacrements des salles de classe (les catéchèses préparatoires à la confirmation) et les autorités municipales sont encore emmêlées dans les prières à réciter ou pas et le sort qu'il faut réserver aux crucifix. C'est vous dire jusqu'où l'autoritarisme abusif a conduit. Mais les québécois voient de plus en plus clair, les demandes de formulaires d'apostasie (on dit aussi se faire "débaptiser") explosent, l'incroyance s'affiche en slogan publicitaire sur les autobus de la ville de Montréal et l'indifférence généralisée est cruellement destructrice de tout ce qui "catho-tente" de survivre. Avec des églises (richesses patrimoniales paraît-il) qui n'accueillent que 3 ou 4% de la population, quand elles ne sont pas transformées en bibliothèques ou en salles d'activités, on peut conclure que le clergé a réussi à faire maison nette et qu'il est parvenu à étrangler les oiseaux qu'il serrait dans ses grosses mains sales. Et l'Église meurt, lentement mais sûrement, il ne reste que la "division des funérailles" qui fonctionnent avec un profit, pour le moment. Bien sûr, il y aura toujours quelques chrétiens catholiques mais, bientôt, il n'y aura plus d'entité structurée pour les organiser en mouvement social significatif.
Je ne vivrai pas suffisamment longtemps pour le voir "de mes yeux vus" mais j'ai toutes les raisons de croire que c'est là le sort de toutes les religions monothéistes patriarcales. Ce serait vraiment bien de pouvoir visiter "l'Amérique profonde" ou l'Afghanistan en 2534, en supposant que le monde tel qu'on le connaît existera encore à cette époque*. Un petit pari? Pas plus loin qu'en 2034, les colonnes du temple seront très fissurées.
* si la température globale moyenne augmente de 7-8 degrés d'ici là, ce ne sera plus le monde que l'on connaît ;-) mais ça c'est peut-être un autre sujet.
Suis-je justifié de faire un lien entre le sort de la religion catho québécoise et celui des autres religions autoritaires organisées? Rien ne le démontre et il n'y a pas d'argument décisif pour me permettre de l'affirmer. Mais "l'hommerie" étant "l'hommerie", ma prévision tiendra la route, j'en suis sûr. L'humain est prévisible, il a tendance à se replacer dans les mêmes situations et à répéter les mêmes comportements, tellement que certains ont créé la notion de déterminisme pour l'expliquer.
Est-ce que j'extrapole en tirant un peu fort sur les poils de la région sensible? Sûrement. C'est peut-être une autre manifestation de mon zozo intérieur, mais j'y crois.
La fin des religions ... " mais nous nous serons morts mon frère".