15 ans de perdus dans la lutte aux changements climatiques...Groupe de lobbying, mais que ses partisans préfèrent présenter comme un groupe de réflexion composé de scientifiques « sérieux », la Global Climate Coalition (GCC) s’est donnée pour mission, dans les années 1990, de « mieux faire comprendre » les changements climatiques, et de convaincre l’opinion publique qu’il existe un débat dans la communauté scientifique sur la réalité —ou non— du réchauffement planétaire.
Or, des documents déposés dans le cadre d’une poursuite en justice, et dont le New York Times a obtenu copie, révèlent que les propres scientifiques de la GCC avaient conclu que le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique ne pouvait pas être nié.
« Les bases scientifiques de l’effet de serre et l’impact potentiel sur le climat des émissions humaines de gaz à effet de serre, comme le CO2, sont clairement établis et ne peuvent pas être niés. » Et vlan. C’était dans un rapport d’experts rédigé pour la Coalition, en 1995.
Ce rapport, bien sûr, n’a jamais été publié.
Christian
PS: Le Global Climate Coalition a été dissout en 2002. Bush avait pris le pouvoir en 2000.