La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
moe

La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Message par moe » 30 avr. 2009, 18:42

Bonjour je suis natif de Montréal depuis une dizaine d années j ai déménager en mauricie......
Bon voici je vais a Montréal que très rarement puisque trois-rivieres est plus proche pour moi. Ces derniers temps je suis aller a Montréal pour affaire quelques fois et j ai ete consterner puisque j entend parler anglais partout comme si la ville étais très majoritairement anglophone. Et ce ne sont pas des touristes parce que souvent ce sont directement dans les commerce que sa parle anglais par le personnel et si ses employer s adresse en anglais en premier lors
d achats alors les clients doivent être anglophone ?

Comment y remédier sans leur faire de mal ?

Pour moi cela est très clair éliminer la lois du bilinguisme d une manière unilatérale.Impôt, guichet, école, université, hôpital, travail, tribunal.....Donc un Québec seulement et uniquement français !

Beaucoup de personne proclame que l apprentissage de l anglais est l avenir !!!! Donc si je parle anglais tous les portes s ouvre devant moi etc.... Mais cela est totalement faux parce que les anglais il étudie leur langue pendant 15 ans alors comment être leur égale avec un anglais de bas étage ? En réalité pas besoin d un anglais parfait, juste asser pour bien répondre au ordres :) Donc retour a 1950 et a bien y penser cela est bien PIRE maintenant.........pour nous!

Je suis mécanicien industriel et j ai travailler pour une compagnie de saucisse de Laval et bien mon contremaître d origine arabe ma très clairement fais comprendre qui préférais que je lui parle anglais pour une question d efficacité ! Et le pire Je l ai fais ! innocent que je suis !

Mais en réalité aucune chance parce que même ceux qui proclame la souveraineté(PQ) ne sont pas honnête parce que ce n est pas dure de porter une caméra et un micro pour faire le tour des commerces pour ensuite dire au parlement (la c est asser ont est envahis !) regarder ça ! GANG de CROSS.....

Avant j estimais la fin de la societe Québécoise vers 2125 mais a ce rythme je l estime a 2060 et vous :))))))) ?

Christian

Re: La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Message par Christian » 30 avr. 2009, 19:24

Ces dernières années, un des plus grands facteurs de la perte de vitesse du français à Montréal est la diminution de la proportion de francophones habitant sur l'île. La proportion de francophones sur l'île est passé de 65% en 1960 à moins de 50% en 2006 (réf). Il y plusieurs raison qui peuvent expliquer cette diminution:
1) L'exode de la classe moyenne donc francophone vers la banlieue de Montréal. Je ne parle pas seulement de Laval, mais de la couronne nord (de St-Eustache à Répentigny) et de la Rive-Sud (de Chateauguay à Boucherville).
2) Comme deuxième facteur, je peux mentionner la dénatalité chez les francophones.
3) Un concentration des immigrants sur l'île de Montréal. En effet, très peu d'immigrants choisissent de s'établir ailleurs qu'à Montréal.

Avant de blâmer le bilinguisme, il faut regarder tous les faits.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2009, 19:38

Oui, ce qui peut éliminer le français au Québec est un unilinguisme anglais, et non un bilinguisme. Si ton patron était vraiment bilingue tu pourrais indifféremment lui parler en français. Or ça ne semble pas être le cas. En principe les outils devraient exister pour faire valoir ton droit de parler en français à Trois-Rivières, mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile de les utiliser.

Un des gros problèmes du bilinguisme est qu'il n'y a que très peu de gens dans ceux qui doivent être bilingues qui parlent "bien" les deux langues. Et une partie de ceux qui le font les mêlent ou les mélangent intentionnellement (Justin Trudeau) :ouch:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

moe

Message par moe » 30 avr. 2009, 20:09

Chrisitan je suis d'accord sur les faits vue de cette angle. Mais les francophone qui quitte l île que fuit t-il ? Le prix des loyer dut a une population toujours grandissante ? Ils ont de la difficulté a ce faire servir dans leur langue ? De ce faire cracher dans son assiette parce que on a insister pour ce faire servir en français ? Le dépotoir a ciel ouvert ?

Si il s établisse juste sur l île de Montréal c est parce que ailleurs au Québec c est encore français!!!!Ils ne veulent pas faire l effort de parler français (merci a ceux qui l'ont faient!) Ils ce cali.... bien de toi pis moi.

C est pas de leur faute ! c est nous les coupables, dans pas long on va tous virer fefille ! Pourtant si simple ! Tous ce beau monde la a l école française, tu veux pas y aller et bien en Ontario ! Ils vont nous amener en cour, encore la c est simple la défense suivante: le nombre d école française fermer au Canada sous le nombre d école anglaise au Québec donc ont a gagner !

Et pour la denatalité tous les jeune de 25 ans et plus dans mon entourage ont des enfants moins qu avant mais ils en ont !

Le bilinguisme est notre perte , peut etre meriton nous de disparaitre.

Justin Trudeau juste un ti-coune dans l ombre du plus grand des ti-coune

PKJ

Message par PKJ » 30 avr. 2009, 20:54

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2009, 21:22

Bah il est mécanicien industriel..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Pardalis

Message par Pardalis » 30 avr. 2009, 23:25

Plusieurs études semblent démontrer que parler plus qu'une langue est en fait bon pour le cerveau, et plus de langues mieux c'est, à-ce qu'il paraît (malheureusement mon cerveau semble "staller" à deux 1\4 :( ) alors le bilinguisme pourrait au contraire être une de nos forces.

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=268618
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... lite.shtml
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

moe

Message par moe » 30 avr. 2009, 23:34

pkj merci pour le lien je ne le connaissais pas :) Sa me rapelle les photos dans croc.

Zwielicht de formation seulement puisque je conçois, fabrique et distribue des armes a air comprimer :)

moe

Message par moe » 30 avr. 2009, 23:51

Pardalis- tu as sûrement raison mais pour moi ce sont des études commandé par Justin :) Si a la place des cours d anglais au primaire il aurait des cours de science je suis sur que le même phénomène serais observable et plus pratique dans la vie de tous les jours. Et pour les personne âgées bah peut être ont t-ils eu la vie plus facile parce que il parlait l anglais :)

Les britanniques apprenne le mandarin a l école les Français l anglais. Petite devinette qui donne les contrats et a qui :))) C est ca le problème parler anglais c est sur que sais facile mais en réalité c est une langue super compliquer avec plein d expression donc ce n est jamais d egale a egale!!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Affirmer des faussetés

Message par Denis » 01 mai 2009, 01:06

Salut moe,

Tu dis :
Les britanniques apprenne le mandarin a l école les Français l anglais.
Es-tu bien certain de ce que tu affirmes?

Ici, on dit :
Tous les Britanniques sont tenus d'étudier une langue seconde: c'est plus souvent le français, mais l'allemand, l'espagnol et le russe conservent des positions enviables.
Ce n'est pas en affirmant des faussetés qu'on fait avancer la cause de la vérité. Ça ne fait que cochonner le débat.

Est-on d'accord là-dessus?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

moe

Message par moe » 01 mai 2009, 03:58

Denis

Non c est vrai j ai pris ca dans un émission de radio ligne ouverte et c était le sujet, mais beaucoup de britannique parle français.... Ce que je n ais pas dit par contre c est que les britannique ont beaucoup d intérêt economique en asie due a hong-kong et autre, mais tous de même c est le nouveau marcher mondial. Donc ils ont plus de choix que nous ! Nous ont a pas le choix c est l anglais broche a foin et de toute façons ce n est pas un choix c est imposé .....

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 mai 2009, 04:06

Pardalis a écrit :Plusieurs études semblent démontrer que parler plus qu'une langue est en fait bon pour le cerveau, et plus de langues mieux c'est, à-ce qu'il paraît (malheureusement mon cerveau semble "staller" à deux 1\4 :( ) alors le bilinguisme pourrait au contraire être une de nos forces.
Il y a bilinguisme personnel et bilinguisme étatique.

Le bilinguisme étatique stipule qu'un pays peut fonctionner avec un certain nombre de personnes bilingues dans des postes clés. En pratique toutefois, il y a toujours une langue qui prend le dessus. Si on est au mauvais endroit, il se peut qu'on aie à parler une langue qui n'est pas notre langue maternelle afin d'obtenir ou garder son emploi.

Ça signifie aussi que des régions peuvent devenir majoritairement unilingues tout en respectant les lois du pays.

Le bilinguisme personnel s'il est environnemental peut être nocif car beaucoup de personnes n'ayant pas une éducation très solide dans leur langue maternelle sont incapables de mener de front une existence dans deux langues différentes. Ils se servent progressivement d'une langue pour compenser leurs faiblesses dans l'autre, et oublient du vocabulaire dans les deux langues. Suffit d'un séjour en Outaouais pour s'en rendre compte, ou d'écouter un légume comme Jean Chrétien parler.

Le bilinguisme personnel, bien maîtrisé, est un atout. Étudier et apprendre des langues stimule le cerveau, mais il faut pour cela avoir une bonne base culturelle, et, on l'oublie, du temps libre pour réfléchir et faire la part des choses.

DanB

Message par DanB » 01 mai 2009, 04:10

Pardalis a écrit :Plusieurs études semblent démontrer que parler plus qu'une langue est en fait bon pour le cerveau, et plus de langues mieux c'est, à-ce qu'il paraît (malheureusement mon cerveau semble "staller" à deux 1\4 :( ) alors le bilinguisme pourrait au contraire être une de nos forces.

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=268618
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... lite.shtml
Faut croire que Justin partait de très loin...!

Le vrai :

http://www.youtube.com/watch?v=Exlos3s9ETY

Parodie (pour ceux qui n'ont pas compris que le 1er n'en était pas une...) :

http://www.youtube.com/watch?v=mKyYqhMBJBk
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

moe

Message par moe » 01 mai 2009, 04:44

Zwielicht-(Il y a bilinguisme personnel et bilinguisme étatique.)

Tu vas chercher sa loin mais sa ce tiens tu as sûrement pas juste une 7 ème années :)
Sinon sérieusement j ai un cour au cegep en électronique un dep en mécanique un sec 5 et
j ai dus mal a écrire correctement et je suis pas le seule !!!! Tu pense pas que si j aurais eu plus de cour de français au lieux de (good morning mrs Bond) sa serais mieux pour moi ? Je marcherais juste en français mais droit ! prend ton neveu de sec 2 et essais d avoir une conversation en anglais avec !!!! Bah l anglophobie c est presque qu une maladie et je crois que je suis gravement atteint :)

Tu te rappelle 244-6011 en 3 mois par les soirs tu apprenais assez bien l anglais pour travailler en tous les cas c est ce qu ils disent et en plus apparemment c est super facile a apprendre alors qui écoeure pas les jeunes avec ca pendant 20 ans !!!

J ai rien contre les anglais c est du maudit bon monde mais la sa devient envahissant a mon point de vus.

http://www.youtube.com/watch?v=cUEkOVdUjHc

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 mai 2009, 05:10

Salut moe

Je tiens ces terms d'un peu partout :
bilinguisme additif opposé à soustractif
bilinguisme personnel
bilinguisme étatique
etc

je les ai entendus dans les médias ou lus sur le web, mais j'ai fait le lien avec des expériences et connaissances personnelles.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ton français aurait été meilleur si tu avais eu plus de cours français à l'école et moins d'anglais.

On a tous nos forces et nos faiblesses.. j'ai connu beaucoup de monde qui en ont toujours arraché en français et ils n'ont jamais aimé l'étudier car ils ne sont pas bons.. c'est un cercle vicieux et il est impossible de citer la cause.

Pour bien écrire et bien épeler il faut se pratiquer, donc aimer lire et écrire. Ça commence à l'enfance et pour ça il ne faut pas beaucoup aimer jouer dehors ou faire du sport. Aimer ça oui, mais pas trop.

Je pense qu'on est en partie déterminé par ce qu'on fait dans notre enfance.

Remarque, bien écrire n'est pas nécessaire pour avoir une job d'enfer. J'ai lu à quelque part qu'une proportion élevée de PDG sont dyslexiques. Bien écrire parait un peu pédant et des fois vaut mieux faire quelques fautes mais être plus concis..

Quand je parlais de bilinguisme soustractif, je parlais de gens qui ne peuvent plus dire une phrase complète en français sans constamment utiliser une syntaxe ou des mots anglais. J'ai en tête des exemples chez les gens de l'Outaouais, du Nouveau Brunswick, etc.

Ils passent à l'anglais quand le français leur est trop dur, et vice-versa. Leur vocabulaire dans une langue donnée va en se rétrecissant mais se conserve au total si on fait la somme des deux langues.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 mai 2009, 04:32

DanB a écrit :Faut croire que Justin partait de très loin...!

Le vrai :

http://www.youtube.com/watch?v=Exlos3s9ETY
Eh tabarnouche, ça c'est pas du bilinguisme, c'est carrément du franglais. :shock:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Antonio

Message par Antonio » 03 mai 2009, 19:19

Seulement sur le biliguisme, sans entrer sur votre problème spècifique de politique de dèfense des valeurs liées à la langue.
Parlant français mais vivant en Italie depuis 30 ans nous remarquons en famille que:
1- on utilise un français "vieillot" par rapport à l'èvolution de la langue en pays francophone ("seulement" 30 ans...)
2- en famille on a tendance à mèlanger car il y a des mots qui expriment mieux ce que l'on veut dire en un mot en italien par exemple, alors qu'il faudrait tout une phrase ne français.
3- l'orthographe en français ce serait sa beautè.... mais c'est un sacré handicap!

s.aiyé2

Message par s.aiyé2 » 03 mai 2009, 21:03

poil
Dernière modification par s.aiyé2 le 04 mai 2009, 04:51, modifié 1 fois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 mai 2009, 01:23

s.aiyé2 a écrit :Et puis, à quoi ça sert de diviser le monde en peuples? Pourquoi, par exemple, un québécois qui meurt dans un accident fera la première page du Journal de Montréal tandis que deux-cent morts en Inde occupent un paragraphe de deux lignes dans la section "monde" de La presse?
Mauvais exemple.. ici c'est la proximité qui joue, et non le concept de "peuples".

Il y aurait toutefois des exemples à trouver mais des explications pragmatiques à donner aussi.

Si on pouvait appuyer sur un bouton qu ferait en sorte que soudainement tout le monde se comprenne, personne ne 'y opposerait. Ce qui suscite des inquiétudes est le long processus de déculturisation, de défavoritisme, de dépaysement d'un ensemble de personne de culture donnée qui accompagne l'assimilation. Se faire assimiler, c'est long, et ce n'est pas sans douleur pour un ensemble d'individus, bien que pour un seul individu donné (avec un type d'emploi, d'éducation de situation particulière) ça puisse être rapide.

moe

Re: La destruction de la société Québécoise par le bilinguisme

Message par moe » 04 mai 2009, 01:38

Antonio Si cela ressemble a l accent de Dalida c est parfais :) J aime ton commentaire mais ça c est chez toi :) Moi je parle au niveau collectif et non une assimilation.... Le monde on le droit de parler la langue qu ils veulent mais au Quebec dans le respect de la population du Quebec en français pour le travail l école le commerce l affichage. Mon opinion... Les usa ont voter une lois pour ecarter l espagnole de l état alors ont est pas mieux ni pire queux.

s.aiyé2 Je suis d accort avec toi sur toute la ligne mais la il y a au moins 2000 ans qui nous sépare de cela. Oui a 100 % mais si c est pour faire disparaître des centaines de culture a la manière des tizanes alors la je suis contre... Mais en réalité la beauté du monde c est sa différence et je ne me vois pas dans un colan genre entreprise :)) Le monde appartient a tous le monde pas juste au anglo saxon hiroshima , irak , le vietnam ect......... Ce n est pas la meilleur exemple.........Il domine le monde et nous ont leur aident en leur rendant la vie facile ........ La France et quelque pays s opposait un peu avant mais maintenant avec Sarko la machine est partie pour un tour !!!!!!!!!

Je ne suis pas d accort avec le partie et les idées de ce gars la mais dans ce discours quelques point son intéressant. Une fédération nouvelle :)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... rie-l_news

Pardalis

Re: La destruction de la société Québécoise par le bilinguisme

Message par Pardalis » 04 mai 2009, 01:54

moe a écrit :pas juste au anglo saxon hiroshima , irak , le vietnam ect.........
Aussi Darwin, Newton, Hawking, Shakespeare, Kubrick, la conquête de la lune, Keira Knightley...

Vous êtes vraiment borné et bête.
Je ne suis pas d accort avec le partie et les idées de ce gars la mais dans ce discours quelques point son intéressant. Une fédération nouvelle :)
Jean-Marie Le Pen? Vous êtes sérieux là?
moe a écrit :Je marcherais juste en français mais droit !
Ah bien oui, vous étiez sérieux, c'est vraiment très à droite votre affaire.

Red Pill

Message par Red Pill » 04 mai 2009, 03:48

Un discours francocentriste donné par un type qui a de toute évidence trop souvent dormi durant ses cours de français à l'école...........

Trouvez l'erreur..... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

moe

Message par moe » 04 mai 2009, 04:56

Red Pill ((Société Québécoise)) :) En compréhension de texte j étais meilleur :)

Pardalis- Imagine la petite fille de 8 ans qui sort de chez elle un beau matin a hiroshima. Pour sauver 10000 GI ils ont brûler vif 120000 personnes femme et enfant compris plus les retomber........ Un os... de belle mentalité a exporter partout dans le monde hollywood aidant sans oublier bien sur les ti-coune épine dorsale du mouvement. Et il scrappe la planète en plus.

De toute façons le but du forum pour moi et de dire que le bilinguisme au Québec nuit énormément au québécois puisque ils ont le choix de la langue qu ils veulent donc pourquoi parler français. A long terme les bâtisseur du Québec disparaîtront.

Pardalis

Message par Pardalis » 04 mai 2009, 05:25

moe a écrit :Pardalis- Imagine la petite fille de 8 ans qui sort de chez elle un beau matin a hiroshima. Pour sauver 10000 GI ils ont brûler vif 120000 personnes femme et enfant compris plus les retomber........ Un os... de belle mentalité a exporter partout dans le monde hollywood aidant
Vous allez reprocher aux Américains Hiroshima encore pendant combien de décennies ?

Cette idées de "eux contre nous" que vous semblez affectionner face aux anglais est à l'origine de toutes les guerres.
sans oublier bien sur les ti-coune épine dorsale du mouvement.
Mais de qui parlez-vous? Quel mouvement?
Et il scrappe la planète en plus
Qui ça "il"?

En passant, on est tous pas mal responsable de l'état de la planèete, pas juste les "anglo-saxons" que vous haissez tant.
De toute façons le but du forum pour moi et de dire que le bilinguisme au Québec
Non, le but du forum c'est de promouvoir la pensée critique, dont vous avez grandement besoin.

Red Pill

Message par Red Pill » 04 mai 2009, 06:34

Je ne parles pas de sa "sociéter Quebecoise" (Sans accents bien sûr). Il n'y a qu'à relire l'ensemble de ses interventions. :ouch:

En passant. Combien de chinois les japonnais ont ils massacrés eux durant la deuxième guerre? et ce sans aucun nuke?

Deux petites pages d'instruction pour celui qui a aussi dormi durant ses cours d'Histoire.
Le viol de Nanking
L'Unité 731
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre