Vos prédictions des séries LNH 2009

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: 0% sérieux

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2009, 15:33

SuperNord a écrit :Mais c'était prévisible cette débandade(qui n'en n'est pas une, en fait), ce club a été surévalué après la bonne saison de l'an passé
Je n'en suis pas sûr. A mon avis, la collection d'individus pris séparemment a tout pour faire une excellente équipe. Le problème est qu'ils ne jouent pas en équipe, ils jouent sans coordination, ils ne savent pas où se trouvent leur coéquipiers, etc. Dans le match d'hier, le premier but des Bruins a été causé par une passe de Komisarek a Plekanec (si je me souviens bien) qui lui faisait dos. Un jeu qui aurait pu réussir s'ils s'étaient entraînés à le faire (même si Komisarek aurait dû dégager plutôt que de tenter la finesse). Aussi, les buts du Canadiens résultent plus souvent qu'autrement - et depuis un bon moment déjà - d'effort individuels et de bons tirs (ceux d'Higgins ou Weber hier, de Kovalev autrement). Ils ne résultent pas souvent de jeux de passe qui déstabilisent l'adversaire; le trio Koivu-Kovalev-Tanguay y arrivait (Lapierre-Latendresse-Kostopoulos font ce qu'ils peuvent)... et Markov, malheureusement, l'un des rares à savoir faire des passes "savantes" peu importe avec qui il joue.

Par comparaison, les buts des Bruins résultent souvent de jeux d'équipe.

Je pense que les entraîneurs sont la principale cause des déboires du Canadiens cette année. Ils ne semblent pas avoir insisté sur l'importance du jeu d'équipe, ni fait assez pratiqué cette facette du jeu. Ils me semblent avoir été plutôt laxistes sur plusieurs plans... ou dépassés par la situation. (Entre autre, par certains joueurs qui semblent croire avoir fait leurs preuves uniquement parce qu'ils jouent pour une équipe au passé "glorieux".)

C'est pas fini mais il est difficile de croire qu'ils remonteront le déficit. Le pire est que si Gainey démissionne cet été parce qu'il n'a pas réussi a passer la 1e série, alors que de nombreux contrats de joueurs autonomes sont a renégocier, on risque d'être "pogné" avec une équipe moyenne-faible pour de nombreuses autres années.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeRReGoN

Re: Vos prédictions des séries LNH 2009

Message par BeRReGoN » 21 avr. 2009, 22:29

Je crois que Gainey est un des problèmes de ce club. Le fait qu'il négocie aucun contrat durant la saison fait que les trop nombreux joueurs autonomes ne doivent pas se sentir comme une équipe, ne sachant pas s'ils vont revenir l'an prochain.

Son entêtement à utiliser Price malgré ses déboires, comme pour essayer de prouver qu'il a eu raison de le repêcher. Même s'il est loin d'être le seul à blâmer pour la fin de saison et les séries, les joueurs ne jouent pas avec confiance lorsqu'il garde les buts. Halak n'est pas un excellent gardien non plus mais il avait amplement mérité d'être le gardien de confiance pour le reste de la saison et les séries.
"What the hell you starin' at!!"

SuperNord

Message par SuperNord » 22 avr. 2009, 00:46

Gainey! je souhaite qu'il parte au plus sacrant! A talent égal au repêchage, il choisit un non-francophone. Le Canadien d'ou... au juste? Et, pourquoi plusieurs ex membres du CH ont souvent plus de succès ailleurs, la liste est longue. Claude Julien, Michel Terrien,
Mike Ribeiro, Ryder... et j'en passe.

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2009, 13:42

BeRReGoN a écrit :Je crois que Gainey est un des problèmes de ce club
Gillett aussi a, malheureusement, eu une influence sur le club à travers Gainey (et Koivu, sans doute). Entre autre en le maintenant en poste après la perte de sa fille. Gainey aurait dû prendre de longues vacances.
Halak n'est pas un excellent gardien non plus
Halak m'a impressionné plus qu'autre chose lorsqu'il avait la chance de jouer plusieurs parties d'affilée. Mais, comment pourrait-il vraiment avoir confiance si on lui dit que Price - plutôt moyen dans l'ensemble depuis le début - est le modèle à suivre et si, quand il soutient l'équipe par des prestations incroyables, on lui retire le poste pour le remettre au chouchou sans véritable raison?

Ça me fait penser à Huet, à qui on n'a jamais vraiment reconnu le talent alors qu'il a au moins trois fois porté littéralement le Canadien (ou Washington, une fois) en série presqu'à lui tout seul. Ce n'est pas étonnant qu'après de tels efforts, il soit moins performant en série. Mais, la seule chose que certains "analystes" retiennent, ce sont les séries. La perte de Huet est un autre mauvais coup de Gainey, à mon avis: il aurait stabilisé les deux autres gardiens, avec Halak en second en attendant que Price prenne de la maturité* (s'il en prend un jour).

Jean-François

* Avez-vous vu sa réaction face à un des fans des Bruins, avant le début de la 3e période du 2e match? Un vrai gamin, pas très porté sur l'auto-critique.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 avr. 2009, 14:28

Totalement d'accord avec toi Jean-François, l'échange de Huet l'an passé fut un erreur et Koivu a peut-être trop d'influence. C'est dur de savoir ce qu'il se passe dans le vestiaire par contre, mais je garderais Kovalev avant Koivu, mais le plus important c'est de garder Tanguay et Lang.

Price n'a vraiment pas l'attitude de quelqu'un qui veut gagner à tout prix. On aurait pu en dire autant de Huet car il semblait toujours calme et relativiser les hauts comme les bas mais au moins il était beaucoup plus constant et à toujours eu de bonnes statistiques. Avoir de la stabilité devant le filet ça aide une équipe à jouer avec confiance.

Christian

Message par Christian » 22 avr. 2009, 17:24

Il y a une bonne analyse de Mathias Brunet sur CyberPresse: Les jeunes joueurs du CH ont régressé.

De plus, pour Mathias Brunet, il ne croit pas à un grand ménage. Il préfère la stabilité.

Je suis bien d'accord avec son analyse et son opinion.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2009, 19:27

Christian a écrit :Je suis bien d'accord avec son analyse et son opinion
Moi aussi, je ne pense pas que ce soit le groupe de joueurs qui fasse vraiment problème (sauf certains cas isolés) mais il faut quelqu'un pour les rassembler et leur donner le goût de gagner. Que ce soit le coach (Carbonneau aurait peut-être pu y arriver) ou l'un d'entre eux (Lang?).

En plus des séries, on pourrait "prophétiser" qui part et qui reste ;)

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Jupiter en Gémeaux

Message par Denis » 22 avr. 2009, 21:00

Salut JF,

Tu dis :
En plus des séries, on pourrait "prophétiser" qui part et qui reste ;)
Pour Gainey, ça a l'air d'aller.

Son Jupiter en Gémeaux, gage de stabilité, est très bon signe.

Mais je peux me tromper...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Hip! hip! hip! pour le meilleur

Message par Denis » 29 avr. 2009, 05:11

Salut les poolers.

Les séries huitièmes-de-finale sont finies.

Si je ne me suis pas trompé dans les calculs, le gagnant est...

- - - roulement de tambour - - -

DAMIEN, avec seulement 11 mauvais points.

Ensuite, on a :

Denis : 12 mauvais points
JF et SuperNord : 17 mp
Greg et MioTang : 20 mp
BeRRoGoN : 25 mp
Hallu et Ethernel : 26 mp

Pour plus de détails, voir ici.

Commentaires :

1) Je soupçonne Damien d'avoir fourbeusement copié sur moi. 7 de ses 8 prédictions sont identiques aux miennes. Fishy fishy.

2) Hallu et Ethernel ont moins bien fait que s'ils avaient tiré au hasard. Si un zillion de participants avaient tiré leurs prédictions au hasard uniforme, ils auraient obtenu, en moyenne, 25.25 mp.

3) Bigre! C'est un zeuzeu carabiné qui a gagné. Est-ce une preuve de l'existence de Dieu?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour les quarts-de-finale, je prédis :

Detroit en 6 contre Anaheim
Chicago en 7 contre Vancouver
Boston en 5 contre Caroline
Pittsburgh en 6 contre Washington

Si Damien me copie encore, je lui casse un bras.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Hip! hip! hip! pour le meilleur

Message par Jean-Francois » 29 avr. 2009, 14:18

Denis a écrit :Pour les quarts-de-finale, je prédis :
Detroit en 6 contre Anaheim
Chicago en 7 contre Vancouver
Essayons:
Détroit en 5 contre Anaheim (la chasse aux Canards du printemps)
Vancouver en 6 contre Chicago (go, go... Luongo!)
Boston en 5 contre Caroline (sont teigneux, les Ouragans, mais bon... Chara à le bras long cette année)
Pittsburgh en 5 contre Washington (en fait, je préfèrerais Washington*... quelle série ça pourrait être si les goals ne se transforment pas trop en passoires)
Si Damien me copie encore, je lui casse un bras.
C'est le printemps t'as les chakras qui te démangent, ou tu veux faire un Avery de toi-même?

Jean-François

* Ce but d'Ovechkin contre le Canadien, lorsqu'il s'est fait une passe-rebond à lui-même avant d'aller marquer en glissant étendu sur le dos... un grand moment de cette saison.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 avr. 2009, 20:42

Salut,

Anaheim en 4 contre Detroit
Chicago en 5 contre Vancouver
Boston en 6 contre Caroline
Pittsburgh en 7 contre Washington

:a6:

Hallu

SuperNord

Message par SuperNord » 30 avr. 2009, 03:29

Bon, je suis 3e à égalité avec J-F

pour les quarts de finale :

Caroline-Boston (Boston en 4)
Pittsburgh-Washington(Pittsburgh en 5)
Anaheim-Detroit(Anaheim en 7)
Chicago-Vancouver(Vancouver en 6)

SuperNord

Damien26

Message par Damien26 » 30 avr. 2009, 11:46

Denis a écrit :Si je ne me suis pas trompé dans les calculs, le gagnant est...
DAMIEN, avec seulement 11 mauvais points.
Etant en vacance je n'ai pas trop suivi les play-off (et puis si y'a du hockey a la télé c'est d'abord le championnat du monde, Finlande-Tchéquie en ce moment même). Mais les qqs résultats aperçus sur les flash infos sportifs m'avaient laissé l'impression que j'étais pas mal à coté de la plaque. Comme il est impensable que Denis ait pu se tromper favorablement pour moi dans ses comptes je lui fait confiance.
Denis a écrit :1) Je soupçonne Damien d'avoir fourbeusement copié sur moi. 7 de ses 8 prédictions sont identiques aux miennes. Fishy fishy.
Ni sur toi ni sur personne, comme indiqué mes pronos se sont basés sur les résultats lors de la saison régulière, les impressions laissées par les qqs matchs que j'ai réussi à voir, et le feeling sur les équipes avec un momentum croissant.
Denis a écrit :3) Bigre! C'est un zeuzeu carabiné qui a gagné. Est-ce une preuve de l'existence de Dieu?
Aucun lien. Dieu n'y connais rien au hockey, il me l'a dit y'a 2 jours; j'étais invité à une bouffe chez son fils.

Voici mes pronos pour les "quarts de finale" :

Detroit en 5 contre Anaheim
Vancouver en 6 contre Chicago
Boston en 6 contre Caroline
Pittsburgh en 5 contre Washington
Denis a écrit :Si Damien me copie encore, je lui casse un bras.
Ils sont sacrément vindicatifs et portés sur la violence les retraités quéqués on dirait!!! :mrgreen:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 30 avr. 2009, 15:38

Detroit en 5 contre Anaheim
Vancouver en 4 contre Chicago
Caroline en 7 contre Boston
Pittsburgh en 7 contre Washington

Même méthode que la première ronde (tout comme Hallucigenia je persiste dans ma mauvaise méthode), excepté que j'ai simulé la pièce de monnaie avec le programme de jet de dés virtuel avec la formule "1d2".

Je suis certain que le fait que j'avais utilisé une pièce de monnaie pour le gagnant et ensuite le programme pour le nombre de parties, a causé une interférence dans cette intelligence artificielle prescient digne d'Asimov....

Greg

Message par Greg » 30 avr. 2009, 18:30

Voici mes choix pour la deuxième ronde:

Détroit en 5 contre Anaheim
Vancouver en 5 contre Chicago

Méthode utilisée: celle de la majorité silencieuse. J'ai nommé l'équipe la plus souvent nommée par les 5 participants précédents comme victorieuse, et fait une moyenne pour le nombre de parties.

alex007

Message par alex007 » 06 mai 2009, 02:37

les quarts de final sont commencé mais je me lance quand même :

anaheim en 6 sur detroit (la perte de rafalski va faire mal a detroit)
chicago en 6 sur vancouver (fini les complexes pour les jeunes hawks)
caroline en 6 sur boston (boston vont trouver la caroline beaucoup plus virile que le CH)
pittsburgh en 6 sur washington (sid the kid!!!!)

ayant fait mes prédictions en retard , je vous laisse jugez des déductions que je mérite :a2:

Denis
Modérateur
Modérateur

Pénalité de 8 points

Message par Denis » 06 mai 2009, 03:14

Salut Alex,

Je veux bien joindre ta prédiction aux autres.

Mais puisqu'il y a déjà 8 parties de jouées (sans compter celle en cours, entre Vancouver et Chicago), je t'impose une pénalité de 8 points.

C'est à prendre ou à laisser. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tableau des prédictions

Message par Denis » 06 mai 2009, 03:46

Salut les poolers,

Au moment d'écrire ces lignes, il y a 8 participants inscrits.

Voici leurs prédictions exprimées en DVD (différentiel Victoires-Défaites, du point de vue du favori officiel). Les favoris officiels (qui débutent la série à domicile) sont Detroit, Vancouver, Boston et Washington.

Code : Tout sélectionner

DVD

Denis
Detroit en 6 contre Anaheim            +2
Chicago en 7 contre Vancouver          -1
Boston en 5 contre Caroline            +3
Pittsburgh en 6 contre Washington      -2

JF
Détroit en 5 contre Anaheim            +3
Vancouver en 6 contre Chicago          +2
Pittsburgh en 5 contre Washington      -3 

Hallu
Anaheim en 4 contre Detroit            -4
Chicago en 5 contre Vancouver          -3
Boston en 6 contre Caroline            +2
Pittsburgh en 7 contre Washington      -1

Super-Nord
Anaheim-Detroit(Anaheim en 7)          -1
Chicago-Vancouver(Vancouver en 6)      +2
Caroline-Boston (Boston en 4)          +4
Pittsburgh-Washington(Pittsburgh en 5) -3

Damien
Detroit en 5 contre Anaheim            +3
Vancouver en 6 contre Chicago          +2
Boston en 6 contre Caroline            +2
Pittsburgh en 5 contre Washington      -3

BeRReGoN
Detroit en 5 contre Anaheim            +3
Vancouver en 4 contre Chicago          +4
Caroline en 7 contre Boston            -1
Pittsburgh en 7 contre Washington      -1

Greg
Détroit en 5 contre Anaheim            +3
Vancouver en 5 contre Chicago          +3
Pittsburgh en 6 contre Washington      -2

Alex007 (pénalité 8 points)
anaheim en 6 sur detroit               -2
chicago en 6 sur vancouver             -2
caroline en 6 sur boston               -2
pittsburgh en 6 sur washington         -2
Que le moins mauvais ne perde pas.

ethernel

Message par ethernel » 06 mai 2009, 04:06

boff moi les statistiques... :)

Tien puisqu'on y est Denis j'vais pouvoir te poser une question qui m'a toujours... intrigué et à laquelle, j'en suis sur, tu aura la réponse:

On dit par exemple si je tire un dé à 6 faces une fois, j'aurai 1/6 chance d'avoir un 6. si je le tire 2 fois j'aurai 1/36 chance d'avoir deux 6 de suite. J'apprends rien à personne.
C'qui me travaille c'est que si on inclue seulement ces 2 tirs je suis d'accord... mais en vrai... si qqun d'autre avant moi avait déjà tiré le dé deux fois est-ce que j'ai 2/6X6X6X6 (donc 1 sur 648) chances d'avoir 2 6 de suite? Admettons que une infinité de gens tire ce même dé (quand je dis infinité c'est au sens littéral) est-ce que j'ai autant de chance de tirer une infinité de 6 que d'avoir des suites plus ou moins réparties entre les 6 possibilités?

C'qui m'énerve c'est que plus je tire le dé souvent plus j'ai de chance d'avoir une grande suite de 6... et si on prend un phénomène qui est à notre connaissance infini, ou qui peut être infini dans un laps de temps donné par exemple les chances que j'ai de me faire frapper par la foudre. Peut-on considérer que j'ai autant de chance de me faire frapper par la foudre 1000 fois consécutives que de ne jamais me faire frapper par la foudre?

Bon... pour revenir au hockey moi j,accepte une pénalité de 4 points étant donné que 3 des série sont à égalité :

Anaheim-Détroit: Ducks en 6
Vancouver-Chicaco: Vancouver 5
Boston-Caroline: Boston 5
Washington-Pittsburg: Pittsburg 7

J'essais d'être un peu audacieux... si j'veux avoir une chance de pas terminer en dessous du hasard!!
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Pénalité de 8 points

Message par Hallucigenia » 06 mai 2009, 05:00

Salut Denis,
Denis a écrit : Mais puisqu'il y a déjà 8 parties de jouées (sans compter celle en cours, entre Vancouver et Chicago), je t'impose une pénalité de 8 points.
Je t'impose 20 points de pénalités pour t'être arrogé le droit de les imposer à Alex sans le consentement des autres joueurs. Tu n'es pas plus juge-arbitre que nous autres, après tout.

C'est à prendre ou à laisser. :lol:

Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Formule approximative

Message par Denis » 06 mai 2009, 06:21

Salut ethernel,

Tu dis :
On dit par exemple si je tire un dé à 6 faces une fois, j'aurai 1/6 chance d'avoir un 6. si je le tire 2 fois j'aurai 1/36 chance d'avoir deux 6 de suite. J'apprends rien à personne.
C'qui me travaille c'est que si on inclue seulement ces 2 tirs je suis d'accord... mais en vrai... si qqun d'autre avant moi avait déjà tiré le dé deux fois est-ce que j'ai 2/6X6X6X6 (donc 1 sur 648) chances d'avoir 2 6 de suite?
Non. Le dé n'a pas de mémoire. Si quelqu'un l'a lancé avant toi, le dé ne le sait pas et, si tu le lances 2 fois, tu as une chance sur 36 d'obtenir deux 6.
ethernel a écrit :Admettons que une infinité de gens tire ce même dé (quand je dis infinité c'est au sens littéral) est-ce que j'ai autant de chance de tirer une infinité de 6 que d'avoir des suites plus ou moins réparties entre les 6 possibilités?
Si tu lances le dé n fois, alors toutes les 6n suites possibles sont équiprobables.

Par exemple, si tu lances le dé 10 fois, il y a 610 suites possibles et chacune a une chance sur 610 = 60 466 176 d'apparaître. Le résultat 6666666666 est exactement aussi probable (ou improbable) que 3622253411.

Si tu fais tendre n vers l'infini, toutes les suites restent équiprobables : elles ont toutes une probabilité zéro.
ethernel a écrit :C'qui m'énerve c'est que plus je tire le dé souvent plus j'ai de chance d'avoir une grande suite de 6...
Bien sûr. Si on lance le dé un très très très grand nombre de fois, on est certain de finir par obtenir plusieurs 6 consécutifs à un m'ment d'né.

Je pense que si on lance le dé n fois (n grand), la probabilité d'avoir, quelque part, (au moins) une suite de 6 de longueur ≥ k est (approximativement)

1 - exp(-n/6k).

Par exemple, si tu lances le dé 1 000 000 de fois,
tu as une probabilité voisine de 97.2% d'obtenir (au moins une fois) une suite de 7 (ou +) "6" de suite.
Tu as une probabilité voisine de 44.9% d'obtenir (au moins une fois) une suite de 8 (ou +) "6" de suite.
Tu as une probabilité voisine de 9.4% d'obtenir (au moins une fois) une suite de 9 (ou +) "6" de suite.
Tu as une probabilité voisine de 1.6% d'obtenir (au moins une fois) une suite de 10 (ou +) "6" de suite.
Peut-on considérer que j'ai autant de chance de me faire frapper par la foudre 1000 fois consécutives que de ne jamais me faire frapper par la foudre?
Sûrement que, même si tu vis en Floride (où la foudre est plus intense qu'ailleurs) et même si tu es toujours à l'extérieur, et que tu survis à chaque choc, la probabilité d'être frappé 1000 fois (à des occasions différentes) est homéopathique, beaucoup plus faible que la probabilité de traverser ta vie sans coup de foudre.

Faudrait préciser ce que tu entends par "1000 fois consécutives". Comment définis-tu les "fois"? Parles-tu de 1000 orages consécutifs? de 1000 éclairs consécutifs sur la planète? de 1000 mini-secousses à l'intérieur d'un même éclair?
Bon... pour revenir au hockey moi j,accepte une pénalité de 4 points étant donné que 3 des série sont à égalité :

Anaheim-Détroit: Ducks en 6
Vancouver-Chicaco: Vancouver 5
Boston-Caroline: Boston 5
Washington-Pittsburg: Pittsburg 7
Je veux bien ajouter tes prédictions à celles des autres mais puisqu'elle a été émise à 22h06, quand la partie Vancouver/Chicago était pratiquement gagnée par Vancouver (qui menait 3-1 en fin de troisième période), je considère que 9 parties étaient jouées. Ta pénalité sera donc de 9 (pas 4).

Si tu contestes, elle sera de 10 (la partie Detroit/Anaheim est en fin de 2ième et Anaheim mène 2-0).

Denis
Modérateur
Modérateur

Je laisse

Message par Denis » 06 mai 2009, 06:25

Salut Hallu,

Tu dis :
C'est à prendre ou à laisser. :lol:
Je laisse.

Trouves-tu que la pénalité est trop sévère? Pas assez sévère?

Qu'en pensent les autres joueurs?

Je suis ouvert à toute suggestion raisonnable et fermé à toute suggestion déraisonnable.

Damien26

Re: Je laisse

Message par Damien26 » 06 mai 2009, 08:42

Denis a écrit :Trouves-tu que la pénalité est trop sévère? Pas assez sévère?
Qu'en pensent les autres joueurs?
Je suis ouvert à toute suggestion raisonnable et fermé à toute suggestion déraisonnable
J'en pense que ce n'est pas très significatif de prendre le train en cours de route. Les premiers matchs des séries donnent bcp d'informations sur les forces en présence (au delà du simple bilan comptable d'une victoire pour l'une ou l'autre des équipes).
Perso je ne mettrais pas de pénalité et ferais un classement global avec tout le monde, et un classement avec seulement les pronostiqueurs initiaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 mai 2009, 16:42

Moi aussi, je suis pour des classements séparés.

SuperNord

Message par SuperNord » 07 mai 2009, 00:06

Quand on manque le train, on prend le prochain, qui dans ce cas sera l'an prochain.

SuperNord

Répondre