Dans mon parcours qui m’a amené à ne plus croire à certains phénomènes*, un raisonnement (parmi d’autre)
y a fortement contribué. Je n’ai pas souvenir d’avoir vue ou entendu son équivalent quelques part.
Voici :
Jusqu’à la fin des années 90, un des raisonnements de type « zozo » que je faisais était qu’il était en quelque
sorte « normal » que les images ou films de phénomène inexpliqué (ovni, fantôme, créature cryptozoologique, etc)
soient plutôt rare et surtout de mauvaise qualité.
L’accès à des caméras vidéo, leur format, leur commodité d’utilisation, etc. pouvaient raisonnablement justifier ce
fait à mon avis. De plus, on pouvait également penser (comme un conspiro) et prétendre que toute « preuve »
crédible se voyait refuser la possibilité d’être diffusé. (personne n’avait alors la possibilité de diffuser par lui-même)
Mais depuis les années 2000, j’ai dû « updater » ce dernier raisonnement à cause de 3 nouveaux principaux facteurs.
- -La prolifération des appareils cellulaires (incluant la possibilité de faire des photos/vidéo)
-La miniaturisation, la qualité, et la baisse concomitante des prix du secteur électronique
-L’explosion des moyens de communication (internet, site de partage de vidéo, forum, etc.)
Il y aurait plus de 600 millions d’utilisateurs d’internet dans le monde2.
Étant donné que de nos jours, peut importe où l’on se trouve, la majorité des gens on la possibilité de filmer
et de diffuser librement des vidéos sur des sites de partage de type « Youtube », une question est venue créer
une dissonance avec mes anciennes suspicions.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de vidéos d’observations de phénomènes inexpliqués de nos jours, qu’il y a 25 ou 30 ans p. ex. ?
Il suffit de passer quelques soirées sur Youtube, Goolgle vidéo ou dailymotion et d’éliminer les cas de type « effets spéciaux »
à la « After-Effects», les plaisanteries et autres rigolades pour s’apercevoir que la grande majorité des films prétendument
« sérieux » sont ceux que nous avons tous vue depuis près de 60 ans. Peu de nouveaux cas, ici et là, mais rien de probant.
Étant donné l’utilisation massive de ces sites, par des millions d’usagers, même un « zozo extrémiste » ne peut que convenir qu’il
serait, à toute fin pratique, impossible de filtrer tous les vidéos ajoutés quotidiennement. Excluons donc le retrait des vidéos crédible
par des « groupes machiavéliques » quelconques.
Selon les lois de la probabilité3, nous devrions observer une augmentation de courbe des phénomènes inexpliqués ayant été captés
sur vidéo, ce qui n’est pas le cas.

Pensons seulement à un cas de situation où dans les années 60, 70 ou 80, il était difficile pour des vacanciers en camping p. ex. de
filmer ce dont ils étaient témoins. Aujourd'hui, une des personnes présentes n’aurait qu’à activer en deux temps trois mouvements
son cellulaire pour capter la scène! (sans compter la forte probabilité qu'il puisse posséder également un APN avec fonction vidéo)
Pourtant, pour tout autre phénomène normal, le nombre d’incidents filmé ou photographié a augmenté de façon significative
(c’est presque un euphémisme). Pensons seulement au cas de l’Airbus A-320 qui s'est « écrasé» en plein Hudson River, Photographié
par un citoyen lambda. Et à tous ceux qui filment des accidents ou autre truc divers. Certains filment même les policiers lors
d’intervention pour diffuser ensuite leurs bavures, idem avec les militaires en mission, etc.
Des questions s’imposent !
- Pourquoi alors pas plus de vidéos « d’ombres » ou de « fantôme », observé par M & Mme tout le monde, dans leur maison ?
Pourquoi pas plus de vidéos de créature cryptozoologique par des vacanciers ou campeurs ?
Pourquoi pas plus de vidéos d’ovnis par l’ensemble de la population ?
Pourquoi pas plus de vidéos d’engin à énergie libre et du même genre (fonctionnant) ?
Pourquoi pas plus de vidéos5 de phénomènes étranges qu’avant ces nouvelles possibilités de captation et diffusion ?
plusieurs personnes ont la possibilité de filmer quoi que ce soit qui se passe devant eux.
Même si certains de ces phénomènes sont plutôt rares, la relation, la conjonction avec la potentialité beaucoup plus élevée qu’avant
de les filmer sur le fait, devrait logiquement augmenter de beaucoup ce genre de vidéos. Pourtant, en excluant les non pertinents dont
j’ai mentionné plus haut, les vidéos dignes d’intérêt ne sont pas vraiment plus nombreux qu’avant.
Il y a quelque chose qui cloche!
Je crois que la solution, est plus qu’évidente !
3Mes connaissances sont limitées en ce domaine, mais cela me semble une évidence.
4 Slogan publicitaire pour les barres de chocolat Mars™
5 Nouveaux et crédibles ou à tout le moins plus explicite visuellement.