En France je crois que nous sommes les rois des ronds points.
Pour Denis, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de limites à la liberté même dans ce fil :
---------------Sylvain a écrit :Alors oui il y a des limites à tout, on ne va pas laisser son enfant sans lui tenir la main dans la rue sinon il se fera écraser[..]
La théorie de l’engagement est une loi statistique comme toutes les lois sociales et elle est basée sur des expériences reproductibles. Il y a aussi un « calcul » de la dissonance cognitive sous forme de fraction qui ne donne pas un résultat numérique mais qui est très pédagogique. Par exemple en éducation plus la récompense est forte (acheter un beau vélo…) au moins l’apprentissage d’un comportement (bien travailler à l’école, être poli…) sera intériorisé.Dash a écrit :La théorie de l’engagement n’est pas « modélisable » à cause du facteur humain, mais nous, dans notre façon simpliste de la calculer, de la raisonner, nous en faisons justement un faux modèle simplissime qui se nomme « pente glissante ».
Pour moi, ce que vous appelez la « pente glissante » s’applique plus à un raisonnement. En fait en psychologie sociale, il y a aussi chez Beauvois la notion de piège abscons (n’enlevez pas le b et le s). Le pied dans la porte ou l’amorçage, sont basés sur 2 actions consécutives. Les escalades d’engagements sont plutôt le fait de l’idée, « je ne vais pas vendre cette action (elle a déjà perdu 50%) même si on est quasiment sûr qu’elle va encore perdre 50% ». Au plus l’action (pas forcément en bourse) nous à coûté, au plus on va persévérer (ça fait 20 ans que ma femme me … mais je ne vais pas divorcer maintenant, ma vieille voiture va me lâcher bientôt mais je vais quand même faire changer le pot, je vais pas m’en débarrasser alors que j’ai fait refaire l’embrayage il y a un mois…).
Merci pour la vidéo, elle est vraiment importante, j’avais vu aussi une pièce de théâtre basée sur le livre.Hallucigenia a écrit :À propos de la "manipulation à l'usage des honnêtes gens", une vidéo-conférence de Jean-Léon Beauvois est consultable sur le site de l'OZ.
---------------------------
En fait je pense que les gens croient que puisqu’on a accepté des restrictions à notre liberté la seule chose qui puisse se passer c’est d’avoir encore plus de restrictions. Il me semble que les lois passées après le 11 septembre 2001 en particulier aux USA font qu’ils sont détestés à beaucoup d’endroits dans le monde. Et finalement ça n’améliorera pas leur sécurité. Ce qui se passe en France avec l’emprisonnement depuis des mois d’une personne sans procès est hallucinant. Quand un attentat est imminent qu’une personne soit arrêtée avant qu’elle ait commis un acte répréhensible pourquoi pas, mais après, il doit y avoir un procès. Si le procès doit utiliser des informations secrètes, il y a le huis-clos.
---------------------------
Une autre question, on dit que les économistes qui conseillent Obama sont des comportementalistes. Est-ce que parmi vous certains ont des informations à ce sujet. Pour moi ça veut dire qu’ils vont s’adresser aux gens comme à des foules à manipuler et non comme des citoyens à convaincre. Qu’en pensez-vous ?
A+