Élections au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
BeRReGoN

Élections au Canada

Message par BeRReGoN » 20 mai 2009, 23:23

Ça sent les élections!

Les conservateurs commencent leur campagne! :lol:

http://www.quisuisje.ca/

Je veux préciser que je ne suis pas pour ou contre un parti, je trouve juste malhonnête bizarre cette tactique de reprendre des phrases sorties de leur contexte et d'en faire un site internet.

Je doute que ce soit efficace pour convertir les indécis à voter pour le parti conservateur.
"What the hell you starin' at!!"

Totanka

Re: Élections au Canada

Message par Totanka » 20 mai 2009, 23:58

Quelqu'un peut me parler un peu du systeme politique Canadien ? J'emménage bientot aux US va falloir que je passe faire un tour par chez vous :)
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

DanB

Message par DanB » 21 mai 2009, 03:02

On a le régime britannique alors que le régime américain est plutôt dur à suivre.

Concrètement, les provinces maritimes votent un peu plus libéral que conservateur, le Québec vote surtout pour le bloc Québécois avec quelques libéraux et une poignée de conservateurs, l'Ontario a un penchant libéral, les prairies, surtout l'Alberta, votent en red neck, donc conservateur et la Colombie Britannique votre un peu comme l'Ontario et les maritimes. Le parti qui a le plus de sièges a le pouvoir, mais depuis quelques élections, ce parti est minoritaire et chaque loi doit donc obtenir l'appui de certains partis de l'opposition pour passer. Si le vote est important et qu'il ne passe pas, on considère que le gouvernement doit aller en élections parce qu'il n'a plus la confiance de la chambre.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Marc137

Message par Marc137 » 21 mai 2009, 03:19

BeRReGoN a écrit : Je doute que ce soit efficace pour convertir les indécis à voter pour le parti conservateur.
Pourtant ça avait marché très bien contre Stéphane Dion...

DanB

Message par DanB » 21 mai 2009, 04:15

Je crois que Stéphane Dion n'a pas besoin d'ennemis pour perdre...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 21 mai 2009, 06:21

Je suis de l'avis de DanB, le pire ennemi de Stephen Dion était Stephen Dion.

Notre système c'est qu'un député se fait élire à l'aide d'une minorité de votes (dans la plupart des cas).
"What the hell you starin' at!!"

Denis
Modérateur
Modérateur

Je signerais sur le champ

Message par Denis » 21 mai 2009, 07:19

Salut BeRReGoN,

Tu dis :
Notre système c'est qu'un député se fait élire à l'aide d'une minorité de votes (dans la plupart des cas).
Tu as raison de te plaindre. Notre système unimodal à un tour, pour désigner les députés, est épouvantablement grossier.

Son principal avantage, c'est de souvent mener à des gouvernements majoritaires. Reste à voir, d'abord si c'est vrai, puis si c'est un avantage.

Le système français, avec balottages entre les deux premiers est beaucoup plus sage, même s'il n'est pas idéal lui non-plus, comme l'a montré le match Le Pen / Chirac de 2002.

S'il y avait une pétition pour qu'on ait des élections à deux tours (au fédéral, au provincial ou aux deux), je la signerais sur le champ.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

embtw

Re: Je signerais sur le champ

Message par embtw » 21 mai 2009, 10:01

Denis a écrit :
Le système français, avec balottages entre les deux premiers est beaucoup plus sage, même s'il n'est pas idéal lui non-plus, comme l'a montré le match Le Pen / Chirac de 2002.

Salut Denis,

Tu as appelé cela un match, j'ai appelé cela une formalité en son temps, est-cela la non "idéalité" sous-jacente de ton propos ? Que le match était déjà gagné d'avance ou que cela permette à un facho d'arriver au second tour ? (*)

* J'ai reformulé/détaillé ma question ma phrase, qui ne me paraissait pas assez précise de prime abord.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 22 mai 2009, 23:56

Denis a écrit :Salut BeRReGoN,

Tu dis :
Tu as raison de te plaindre. Notre système unimodal à un tour, pour désigner les députés, est épouvantablement grossier.

Son principal avantage, c'est de souvent mener à des gouvernements majoritaires. Reste à voir, d'abord si c'est vrai, puis si c'est un avantage.

S'il y avait une pétition pour qu'on ait des élections à deux tours (au fédéral, au provincial ou aux deux), je la signerais sur le champ.

Notre système est primitif et brutal.

J'aimerais que le rôle de député soit valorisé et ceux-ci puissent s'écarter de la ligne de parti sans qu'une défaite en chambre conduise à la chute du gouvernement.

Ça serait des amendements bien plus simples à obtenir qu'une réforme du mode de scrutin; je ne crois qu'on puisse simplement ouvrir la constitution sans créer de drame.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 23 mai 2009, 04:16

Denis a écrit :S'il y avait une pétition pour qu'on ait des élections à deux tours (au fédéral, au provincial ou aux deux), je la signerais sur le champ.
Moi aussi!

Je pense que ça éviterait les «votes stratégiques». Tu pourrais voter pour qui tu veux réellement au premier tour, puis, si ça marche pas, vote stratégiquement au deuxième tour.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le système le plus "fool proof"

Message par Denis » 23 mai 2009, 04:34

Salut Feel,

Tu dis :
Je pense que ça éviterait les «votes stratégiques». Tu pourrais voter pour qui tu veux réellement au premier tour, puis, si ça marche pas, vote stratégiquement au deuxième tour.
En effet, même si ça n'est pas encore parfait, ça serait beaucoup moins bête que notre actuel système unimodal à un tour.

Je me souviens d'avoir déjà lu un article sur les "paradoxes et défauts" de divers systèmes électoraux. On y disait que le système le plus "fool proof" est celui où les électeurs classeraient tous les candidats en deux catégories : acceptable ou inacceptable.

Le candidat qui est jugé acceptable par le plus grand nombre est élu.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre