Enlever les tâches d'herbe sur les vêtements

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Poulpeman

Enlever les tâches d'herbe sur les vêtements

Message par Poulpeman » 23 mai 2009, 13:01

Salut à tous,

J'ai une question pour chercheurs de haut niveau en chimie.

Peut-être vous aussi êtes vous parfois confrontés à ce problème. Un tâche d'herbe peut facilement vous ruiner un pantalon tout neuf.

Je me suis mis à la recherche d'un truc pour tenter de résoudre le problème. Sans grande surprise, je suis tombé sur des trucs de grand-mère plus farfelus les uns que les autre :
- brosser la tâche avec du lait
- frotter un citron sur la tâche (avec en prime la citation qui va bien avec "Le citron est un produit naturel et miraculeux dans de nombreux domaines" :grimace: )
- le dentifrice :a7:
- saupoudrer la tâche de sucre
- mettre du vinaigre blanc
- mettre du beurre ! ! :lol:

Notez aussi que le mécanisme miracle de disparition de la tâche n'est jamais expliqué.

Bon, dit comme ça, ça fait très zozo mais si ça se trouve y'a des méthodes vraiment efficaces dans le tas.
Je me dis aussi que les produits acides (citron, vinaigre) auraient plutôt tendance à fixer la tâche mais je n'en suis pas sûr.

Au milieu de tout ce grand n'importe quoi, j'ai trouvé quelques forums où il était question d'imprégner la tâche en la brossant avec du produit vaisselle et/ou du savon de Marseille et de mettre à la machine. Ca a déjà l'air plus sérieux comme méthode.

Bref, après 30 minutes de recherche, j'ai bien rigolé mais je ne suis pas sûr d'avoir un truc efficace pour récupérer mon pantalon tout neuf.

Si vous avez des vrais truc à proposer, merci d'avance

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Poulpeman

Re: Enlever les tâches d'herbe sur les vêtements

Message par Poulpeman » 23 mai 2009, 21:32

Poulpeman a écrit : Au milieu de tout ce grand n'importe quoi, j'ai trouvé quelques forums où il était question d'imprégner la tâche en la brossant avec du produit vaisselle et/ou du savon de Marseille et de mettre à la machine. Ca a déjà l'air plus sérieux comme méthode.
Testé et approuvé par Poulpeman (avec de la lessive au savon de Mareille).

Il reste tout de même quelques traces mais 95% de la tâche a disparu.

La prochaine fois j'essaye avec le beurre :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 mai 2009, 22:27

J'approuve le savon de Marseille par expérience. Il nécessite toutefois l'adjonction d'une bonne dose d'huile de coude.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Besaid

Message par Besaid » 24 mai 2009, 00:53

Poulpeman a écrit :
Poulpeman a écrit :Au milieu de tout ce grand n'importe quoi, j'ai trouvé quelques forums où il était question d'imprégner la tâche en la brossant avec du produit vaisselle et/ou du savon de Marseille et de mettre à la machine. Ca a déjà l'air plus sérieux comme méthode.

Poulpeman
Bonsoir :)

+1 avec le produit vaisselle, ma grand-mère arrive à faire partir presque toutes les taches comme ça.

Perso le seul détachant qui fait partir un max de taches de toutes sortes que j'ai trouvé, c'est le savon au fiel de bœuf (si si !) J'ai connu ça parce que j'avais fait le choix de mettre des couches lavables à mon bébé, et pour faire partir les taches bonjour sur de la polaire blanche, c'est un truc connu de celles qui utilisent les couches en tissu - je faisais tremper dans un seau d'eau froide une nuit en ayant dilué ce savon (sous forme liquide c'est mieux qu'en pain) - ou bien en versant directement sur la tache en foulant le tissu avant lavage (pour les taches moins "incrustées"). Après avoir servi des mois, les couches sont comme neuves à l'intérieur... et les bavoirs nickel. Ca vient à peu près à bout de tout... et ça ne coûte pas cher, on en fait usage longtemps.
Tous ne se valent pas, la marque Ulrich est top. Sonett est pas mal mais un peu moins fulgurant :a2: Il n'y a besoin que de très peu pour que ça fonctionne. Et ça n'abîme pas le linge.
On le trouve en magasin bio, ou sur internet.
Des avis là (de mamans !) si tu veux des expériences ;) >> http://www.ciao.fr/Avis/Savon_au_Fiel__1080309

Voili ;)

PS : j'ai un petit baroudeur dans le jardin, et aucune tache d'herbe rebelle répertoriée sur les vêtements :a1:

Christian

Message par Christian » 25 mai 2009, 18:54

Bigre, j'ai cherché ces produits sur les tablettes des marchés québécois et je n'ai rien trouvé... Peut-être si une âme charitable pouvait faire une "traduction" de tous ces produits...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Besaid

Message par Besaid » 25 mai 2009, 21:59

Pour le savon au fiel ...? En anglais, c'est "gall soap". Souvent ça vient d'Allemagne, et le nom c'est "Gallseife".

J'ai trouvé un savon en pain ici >> http://nordicwoollens.com/c188952.2.html

Sinon, je ne sais pas si ça se vend couramment au Canada...

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2009, 01:40

Au Canada, on se sert de cela:

Image

TURPIN

Message par TURPIN » 06 juil. 2009, 15:03

Poulpeman a écrit :
Poulpeman a écrit : Au milieu de tout ce grand n'importe quoi, j'ai trouvé quelques forums où il était question d'imprégner la tâche en la brossant avec du produit vaisselle et/ou du savon de Marseille et de mettre à la machine. Ca a déjà l'air plus sérieux comme méthode.

Poulpeman

Le savon de Marseille que vous trouvez en GMS n'est plus fabriqué à l'huile de palme. Vous n'en trouverez qu'en magasin bio. IL y a aussi le savon au fiel (jamais essayé, il sent trop mauvais) et le savon d'Alep, qui sert à tout, lessive et toilette, à base d'huile d'olive.

Le savon bio a une efficacité certaine, même contre les puces. Je lave mon chien au savon de Marseille liquide et cela tue nettement les puces et les empêche ensuite de se reproduire. Avis à Richard, qui semble en avoir. Je pense que cela devrait avoir aussi une influence sur les morpions.

Tiens, puisqu'on est dans les "trucs" les écorces de citron moisies cela marche réellement contre les fourmis. J'ai essayé personnellement et je n'ai plus de fourmis. Par contre, aucun résultat sur l'araignée que j'ai au plafond, elle est toujours aussi prospère.

Amitiés.

Méphisto

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 07 juil. 2009, 22:25

Habituellement l'alcool à friction réussi bien. Le mélange isopropanol 70 % / eau 30 % permet la mise en solution de bien des résidus sans abimer les vêtements.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

SuperNord

Message par SuperNord » 08 juil. 2009, 00:52

Du correcteur liquide blanc ou des ciseaux!

Une blonde.
SuperNord :sherlock:

Denis
Modérateur
Modérateur

Mieux vaut prévenir que guérir

Message par Denis » 08 juil. 2009, 01:38

La meilleure façon d'avoir des vêtements propres, c'est de ne jamais les salir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Message par Rotor » 08 juil. 2009, 08:45

Le savon au fiel fait je confirme est un détachant très efficace.
Pour l'herbe, je recommande de faire cracboumhue sur des supports plus communs, moins champêtres et peut-être un peu plus routiniers ;)

Ps : Le coup du beurre, on me l'a préconisé pour le nettoyage des mains qui ont fait de la mécanique. Testé, mais pas très convaincu...

Totanka

Message par Totanka » 10 juil. 2009, 00:19

On m'a toujours dit de mettre du sel sur une tache de vin aussi.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

cony2k1

Message par cony2k1 » 17 févr. 2010, 01:04

Ildefonse a écrit :J'approuve le savon de Marseille par expérience. Il nécessite toutefois l'adjonction d'une bonne dose d'huile de coude.
oui je suis d'accord pour le savon de marseille mais c'est vrai que c'est pas facile. Par contre pour ce qui est du vinaigre blanc ca me parait un peu suspect... ce qui est sur c'est que tu peux au moins nettoyer ton réfrigérateur avec du vinaigre blanc. C'est déjà pas mal ;-)

Répondre