skeptixmtl a écrit :Le nouveau membre a ses propres valeurs. Le groupe a déjà ses valeurs établis. Le nouveau membre sera intégré d'autant plus rapidement qu'il adopte les valeurs du groupe même si au détriment des siennes.
Avant de m'inscrire sur le forum des Sceptiques du Québec, j'étais croyant et pratiquant, bien que ne me rappelant plus très bien à quelle
secte obédience de quelle religion j'appartenais ; en outre, tous les jours, je lisais mon horoscope, et, après avoir remercié le créateur de m'avoir fait tel que je suis, je prenais mon traitement homéopathique contre la contagion de la peste sceptique.
Confiant dans les révélations de mon livre sacré, je manifestais le plus grand mépris pour tout ce qui était différent : ceux qui n'avaient pas la foi, la vraie foi, c'est-à-dire la mienne, ceux qui doutaient, ceux qui pensaient que la science expliquait rationnellement les miracles de la création. Et pour tous ces égarés, ces mécréants, ces infidèles, tous ceux qui disaient que l'homme doit penser par la raison, et non selon d'obscurs interdits ou prescriptions ; alors que, pour moi, par la bouche des prophètes répétant la parole de dieu, toute vérité était déjà connue.
J'exécrais tous les impies provoquant la colère divine, ceux dont la conduite ne respectaient les commandements inscrits de toute éternité dans le grand livre saint, les déviants, les anormaux, tous ceux qui croyaient pouvoir choisir par eux-mêmes leur façon de vivre, proclamant leur liberté sans autre contrainte que de respecter celle d'autrui .
Oui, j'étais tout cela, et quand le malin m'inspira la funeste idée de rejoindre ce forum, je cédai à la tentation. Ce fut alors que commença la longue histoire d'une déchéance sans fin, la descente vers les derniers cercles de l'enfer, sans que je ne pusse jamais en entrevoir l'issue, ou en espérer la délivrance.
Poussé par le malin (!), après avoir abjuré ma foi, renié mes valeurs et trahi mes frères zozos, je commis très vite la pire des abominations : recevant un rite initiatique diabolique qui marqua mon âme au fer rouge de la damnation éternelle, j'acceptai, au prix de cette âme qui contient une divine étincelle, de (modestement) participer à la traduction du dictionnaire sceptique.
Oui, j'ai fait tout cela, et je suis devenu "un clone des individus qui forment le groupe", converti au culte d'une nouvelle idole, la science, autant affamé de références que j'étais auparavant pétri de certitudes, n'acceptant rien sans preuves solides quand autrefois toute parole d'autorité m'était indubitable ; et, tous les soirs, rendant à cette nouvelle déité la dévotion qu'elle exige, je récite sept fois les noms des administrateurs et modérateurs du forum.
Mais bien sûr, comme dit l'autre, vous n'êtes pas obligé de me croire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.