Salut à Kraepelin et à Sceptigo,
Avec nos 23 dernières propositions (10 de K, 8 de D et 5 de S), on est rendus à 443 (179 de K, 145 de D et 119 de S).
Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (S111 à S114) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
S111 : L’évaluateur de cette proposition est plutôt pour l’avortement.
Kraepelin : 80%** | Sceptigo : 90% | Denis : 95%*
* 99.9% à 1 semaine; 2% à 8½ mois.
** Je présume que tu t'es trompé dans ta formulation et que tu voulais dire pour le "libre choix en matière d'avortement". Si j'ai mal compris et que tu demandais vraiment si je suis "pour l'avortement", je vais te demander : L'avortement de qui?
S112 (Réf. K161) : Un ensemble "spermatozoïde + ovule non fécondé" est à peu près autant vivant qu’un ovule tout juste fécondé.
Kraepelin : 75%* | Sceptigo : ~100% | Denis : 20%
*Un ovule avant la fécondation est une masse de neige importante dans le haut d'une montagne. Lorsque l'ovule vient juste d'être fécondé, c'est la même masse de neige, mais avec, en plus, une petite balle de neige lancée à l'endroit critique qui déclenche les avalanches. Une photo des deux masses ne permet pas de les distinguer. Pourtant... !
S113 : Une personne qui a la possibilité d’agir de façon à maximiser le bonheur collectif a le devoir de le faire.
Kraepelin : 80%* | Sceptigo : ~100% | Denis : 95%
* Dans plusieurs cas de figure, oui! Dans tout les cas de figure, non!
S114 (Réf. K164) : Si une personne réagit mal face à un certaine traitement et que ce traitement ne me dérange pas lorsque je le subie, alors il est correct que je traite cette personne de cette manière.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis : 0%
D138 : Kraepelin va correctement commencer sa prochaine salve avec un K170.
Kraepelin : 55% | Sceptigo : 100% | Denis : 100% (était 90% - Loi 15)
D139 (Réf. Comm. de D sur K161) : Le militant pro-vie veut maximiser le bonheur (présent et futur) du foetus.
Kraepelin : 5% | Sceptigo : 92% | Denis : 97%
D140 (Réf. Comm. de D sur S111) : La gravité du "crime de l'avortement" croît en fonction de l'avancement de la grossesse.
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 85% | Denis : ~100%
*Je comprends ce que tu veux dire, mais ta proposition est trop formulée comme un jugement de valeur catégorique.
D141 (Réf. S112) : Chez les babouins, un ensemble "spermatozoïde + ovule non fécondé" est à peu près autant vivant qu’un ovule tout juste fécondé.
Kraepelin : 75%* | Sceptigo : ~100%** | Denis : 20%
*Même raison que S112
** Je mets ~100% pour être cohérent avec S112, mais je pense que, après avoir lu ton explication en style libre, nous n’avons pas grand chose à nous détordre de ce côté-là.
D142 : La différence entre un ensemble "spermatozoïde + ovule non fécondé" et un ovule tout juste fécondé est de même nature chez l'homme et chez le babouin.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~100% | Denis : ~100%
D143 : Il est éthiquement correct de sacrifier la vie de 3 inconnus (innocents) pour sauver celle de son propre fils.
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 20%** | Denis : 99.9%
* (ndD : Voir long commentaire ici - Loi 18)
** Je pense qu’il y a moins de bonheur créé à tuer 3 inconnus qu’à laisser mourir son propre fils.
D144 : Il est éthiquement correct de sacrifier la vie d'un million d'inconnus (innocents) pour sauver celle de son propre fils.
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 0.1% | Denis : 0.1%
*Plus difficile encore. Même commentaire que D143 mais l'enjeu grimpe beaucoup plus. À partir de combien de personnes sacrifie tu ton enfant pour les sauver? Franchement je ne saurais dire. J'imagine que ce genre de situations impossibles se traite instinctivement et sur place.
D145 (Réf. D143 et D144) : En matière de comportement éthique, l'optimal est un compromis raisonnable entre maximiser son propre bonheur et maximiser celui de la collectivité.
Kraepelin : 5%* | Sceptigo : 30% | Denis : 95%
*Dans ton éthique, peut-être.
K170 : La réponse de Sceptigo et Denis à K167 montre qu'ils comprennent mieux le rôle du "devoir" dans le système de valeur de Kraepelin.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : 90% | Denis : 90%
K171 : Les militants pro-vie les plus obtus, les vrais de vrais, sont des fanatiques presque complètement incapables d'empathie.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : 70% | Denis : 90%
K172 : Si un militant pro-vie, un vrai de vrai, avait la convition que le foetus était condamné à une vie malheureuse pour le reste de son existence, il changerait-il son option et deviendrait-il pro-choix.
Kraepelin : 5% | Sceptigo : 30% | Denis : 3%*
* Pas un "vrai de vrai" fanatisé.
K173 : Le militant pro-vie, le vrai de vrai, ne se préoccupe pas plus du bonheur du foetus que de celui de la mère. Il ne se préoccupe que du droit à la vie du foetus et des aspirations religieuses entourant, selon lui, ce droit.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : 50%* | Denis : 95%**
* Proposition double.
** C'est pour ça que son éthique est tordue.
K174 : Le commentaire de Sceptigo en K162 est complètement à côté de la question.
Kraepelin : 95% | Sceptigo : 5% | Denis : 5%*
* "Complètement" est trop fort.
Préambule: Si Sceptigo diminue encore plus son appréciation de K128, la différence avec K136 ne sera que plus grande.
K175 : Sceptigo va expliquer de façon cohérente et claire, dans un court paragraphe en style libre, pourquoi il aimerait plus être l'ami de K136 que l'ami de K128.
Kraepelin : 10% | Sceptigo : 80%* | Denis : 95%
* Parce que l’individu de K128 agit d’une manière qui a plus de chance de faire souffrir les autres que l’individu de K136. Encore une fois, je réaffirme que j’ai évalué trop fort K128.
Préambule:
À K163, Sceptigo affirme qu'il adhère au "principe de réciprocité", qu'il le considère comme un fondement de l'éthique! Conséquemment, à K164, il affirme qu'il serait incorrect de traiter les autres comme lui-même n'aimerait pas être traité.
Pourtant, à K41 et K68, il se disait prêt à utiliser des cobayes humains, sans leur consentement, dans des expériences médicales qui leur seraient fatales alors, qu'en K160, il affirme que lui-même n'accepterait jamais qu'on lui impose une pareille contrainte.
Il y a plusieurs hypothèses non mutuellement exclusives:
K176 : Sceptigo a une éthique à "deux poids deux mesurent", c'est-à-dire une éthique bonne pour lui seule et une éthique différente bonne pour les autres
Kraepelin : 80% | Sceptigo : ~0%* | Denis : 30%**
* J’ai affirmé dans mon commentaire de K163 que le bonheur d’autrui n’était pas moins important que le mien.
** Je donnerais aussi 30% si, dans K176, on remplaçait Sceptigo par Denis. Voir D145.
K177 : Sceptigo se contredit d'une proposition à l'autre
Kraepelin : 95% | Sceptigo : 3% | Denis : 5%*
* Convenir qu'une corrélation est forte ne contredit pas qu'il puisse y avoir des cas dans l'autre sens.
K178 : Sceptigo va encore changer son score à une ou deux propositions et faire une acrobatie linguistique pour se tirer de cette absurdité
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 3% | Denis : abs*
* proposition double.
K179 : Sceptigo ne sait pas vraiment ce qui est bien ou mal, il tente de copier le discours creux de Peter Singer et fini par dire n'importe quoi et son contraire.
Kraepelin : 5% | Sceptigo : 1%* | Denis : abs**
* Malheureusement, je n’ai jamais lu Peter Singer…
* proposition multiple.
S115 (Réf. D143) : Il y a plus de bonheur créé à tuer 3 inconnus qu’à laisser mourir son propre fils.
Kraepelin : % | Sceptigo : 20% | Denis : 5%*
* Plutôt "moins de malheur", mais ça va.
S116 (Réf. D143) : Si l’évaluateur de cette proposition avait à choisir entre sauver son fils ou 3 inconnus, il choisirait de sauver son fils.
Kraepelin : % | Sceptigo : 99.9% | Denis : 99.9%
S117 : Le bonheur d’autrui n’est pas moins important que le mien.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : 75%*
* Objectivement OUI. Subjectivement, c'est moins vrai.
S118 : Dans une expérience médicale qui requiert 50 cobayes humains et qui permettra de sauver 2000 personnes à l’avenir, il faut tenir compte du bonheur des 2000 personnes sauvées.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : ~100%
S119 : L’évaluateur de cette proposition aimerait faire partie des 2000 personnes qui vont mourir de quelque chose qui aurait pu être guéri si on avait utilisé 50 cobayes humains dans une expérience médicale.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~0% | Denis : 0%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 40.6% (17/27) ; 4 D , 1 d , 4 O , 2 a , 6 A .
Code D sur D139, D145, K174, K177.
Code d sur K175.
Code O sur S112, D138, D141, K176.
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 39.8% (19/27) ; 3 D , 3 d , 2 O , 6 a , 5 A .
Code D sur K174, K177, K178.
Code d sur D139, K175, K176.
Code O sur D138, K173.
Entre Sceptigo et Denis : E-M = 20.6% (25/27) ; 0 D , 3 d , 2 O , 7 a , 13 A .
Code d sur S112, D141, D143.
Code O sur D145, K173.
Il y a quelques coups, nous étions en triangle équilatéral, équidistants. Cette fois-ci on est plutôt en triangle isocèle.
Beaucoup d'épines. J'aurai du mal à salver court. Désolé.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D146 (Réf. D138 et K128) : Sceptigo devrait appliquer la Loi 15 sur K128 et Kraepelin devrait faire de même sur D138.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai peut-être)
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 55%
* De préférence en récitant, au moins mentalement, la formule protocolaire associée au recours à la Loi 15.
D147 (Réf. K173) : Si un militant pro-choix, un vrai de vrai, avait la convition que l'enfant, né et grandi, ferait le bonheur de sa mère et que la mère ferait le bonheur de l'enfant, il changerait son option et deviendrait pro-vie.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 4%
D148 : Beaucoup de crimes passifs sont plus répréhensibles qu'un crime actif typique.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99%
D149 (Réf. K173) : Le militant pro-vie évoqué en K173 a une éthique personnelle tordue.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 96%
D150 (Réf. S117) : Pour Sceptigo, le bonheur d'un chinois tiré au hasard est moins important que le sien.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 97%
D151 (Suite de D150) : Si Sceptigo devait choisir (en secret) qui, de lui ou du chinois de D150, se ferait casser une jambe, il choisirait que ça soit le chinois.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.99%
Préambule à D152 :
D152 : Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs.Benjamin Constant a écrit :Qu’est-ce qu’un devoir ? L’idée de devoir est inséparable de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d’un autre. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.9%
D153 : Un ovule humain fécondé devrait avoir plus de droits que ce cheval.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0.1%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je suis content d'avoir pu me retenir à 8. En commençant à salver, j'avais peur de moter à 15~20.
À vous le volant.