Salut ethernel,
ethernel a écrit :...Mon histoire de corbeaux fait référence au paradoxe du corbeau de Hempel...
Cette histoire est de toute façon parfois utilisée comme exemple lors d'explications à propos de ce qu'est
l'inférence inductive. Elle sert à démontrer que les inférences inductives, basées sur nos observations, peuvent
comporter une certaine marge d'erreur. Donc OK pour moi
ethernel a écrit :...je ne perd pas de temps au quotidien avec ça mais j'pense qu'en terme de probabilités c'est possible [...] Par contre j'vais pas organiser ma vie en focntion du 0,000000000000000000000000000000001% de chances qu'il y ait des corbeaux blancs.. j'vais plutôt m'organiser en focntion des 99,99999999999999% de corbeaux noirs....
Le fait que tu admettes une infime possibilité, mais que par contre tu n'organises pas ta vie et tes actions en fonction de celle-ci,
fait toute la différence entre un autre qui « ajusterait » sa vie en fonction de possibilités aussi peu probable ou qui passerait son
temps à vouloir propager et convaincre les autres (et soi-même) que le truc existe parce qu'on ne peut prouver son inexistence.
Autrement dit, tu demeures dans le camp de ceux qui doutent, ce qui est judicieux et consciencieux à mon sens.
À mon avis, c'est très insuffisant pour te classer comme étant zozo.
Pour faire le lien avec mon précédent message, je crois que certaines personnes qui se plantent royalement avec leurs exemples sur le
forum et se font donc cataloguer de zozo, ne sont parfois pas si différent et font de toute façon exactement la même chose.
ethernel a écrit :...C'est le bémol que j'apporte, qu'il y a rien d'absolument vrai à mon avis que ça ai été confirmé par l'expérimentation des millions de fois ou pas, d'un point de vue strictement "pseudo-philosophique" toute croyance est fausse parce qu'elle ne prend pas la totalité des choses existante en considération et le degré de fausseté par rapport à l'infini reste le même.....
Voilà ce que je voulais dire quand je disais que ce n'est pas tout le monde qui sait mettre en valeur le fait qu'il doute, que
ce soit de certaine prétention des sciences ou des croyances. Toi, de la façon d'ont tu l'exprimes plus-haut, on saisit aisément que
tu n'es pas crédule ou zozo, car tu as le talent et les outils pour exprimer correctement l'aspect d'« ouverture» que tu considères.
Parfois j'ai l'impression que certain nouveaux ne sont pas vraiment différent de toi ou moi en pratique, dans leur quotidien, mais
que pour exprimer la même chose que tu viens de faire, ils ont seulement le malheur de dire un truc bête du genre :
- « peut-être qu'un jour la science va découvrir un truc XY qui va nous permettre de léviter dans les airs »
Leurs manques évidents de connaissances de certains principes scientifiques et du fonctionnement des divers types d'inférences
rendent leurs exemples plutôt farfelus, à leur désavantage, mais leurs intentions et leurs agissements ne sont pas pour autant ceux
d'une personne crédule ou croyante dans leur vie j'imagine.
Ensuite le problème s'envenime parce que certain sceptique se concentre sur ce dernier exemple pour démontrer à qu'elle
point elle est stupide. L'autre personne interprète ceci comme étant que le sceptique croit qu'elle est crédule et zozo.
Ensuite, ça dérape ! (parfois, le nouveau n'a manifestement pas la bonne attitude pour s'aider, j'en conviens tout à fait !)
Le problème se trouve parfois bien plus dans le manque de connaissance et les mauvais exemples que dans la propension
à être zozo chez certaines personnes.
Parfois j'ai l'impression que certains sceptiques s'acharnent uniquement sur le mauvais exemple au lieu de saisir que, dans le
fond, la personne voulait juste exprimer qu'elle n'est pas complètement fermée et réfractaire face à tout. En contrepartie,
certains nouveaux, par orgueil, impulsivité et manque de réceptivité, s'enfoncent encore davantage par la suite.
ethernel a écrit :...En tout cas c'est pas la première fois que je radote ça ici... et y'a pas vraiment d'écho.....
Ça semble prouver mon hypothèse : Puisque tu exprimes tout ça d'une certaine façon, pas trop enfantine ou absurde et que
tu sembles avoir un minimum de culture (science, art de raisonner, etc.) tu ne doit pas donner trop l'impression d'être zozo.
Certain n'ont pas tous cette chance !
Bref, c'est compliqué tout ça !