Bonjour Homère,
Je comprends votre point de vue, mais je trouve que vous êtes quelque peu intransigeant sur les autres points de vue possibles.
Homère a écrit : Si je remplace la liste par de nouveaux antonymes tels que: recto/verso, debout/assis/ allumé/eteint ...
Un aspect vous à échappé, vous n’avez simplement pas discerné que certaines paires d’antonymes ne sont pas vraiment des
qualificatifs ou des adjectifs pouvant être attribués à des personnes.
Je suis donc d’accord avec vous au sujet des paires que vous énumérez.
J’avais spécifié :
Dash a écrit :ma prétention est que nonobstant ces derniers facteurs, par défaut, tout mot qui peut servir de qualificatif envers une personne
Donc pour ce qui est de votre question :
Homère a écrit :Il faudrait peut-être que Denis précise ce souvent ou très souvent.
Vous me semblez découper les fleurs du tapis en quatre, « souvent ou très souvent », nuls besoins d’être précis au centième près pour ce sujet.
Pour ma part, le « très souvent » s’applique aux paires qui peuvent servir d’adjectif qualificatif.
Pour ce qui est de :
Homère a écrit :…Si vous l'avez lu, vous pouviez aussi le citer non? Mais bref, quelqu'un l'a fait…
Je ne voulais pas prendre le risque d’impliquer nombre de personnes envers leurs précédentes affirmations ici et là. Déjà que le sujet
semble complexe et ambigu, il n’y a aucun intérêt à ce que 17 zézés et 25 zozoz viennent polluer le fil pour justifier pourquoi ils ont
dit telle ou telle chose.
J’aurais cru que vous auriez anticipé!
Mais bon quelqu’un la fait et les concernés ne sont pas encore tous venus.
Homère a écrit :Y-a-t il une connotation si négative qui s'en dégage? zozo/zeze pourrait aussi s'insérer dans cette liste, qu'en dites-vous?
Moi, je vous l’accorde, en effet, techniquement, dans l’absolu, oui !
Homère a écrit :Si donc je dis: t'es resté/t'es parti, t'es debout/t'es assis, tu ris/tu pleures ...
Encore une fois, ce sont plus des constat ou des actions, beaucoup moins des qualificatifs ou des adjectifs.
Homère a écrit :L'argument de l'antonyme et ses exemples choisis ne semble pas être le plus approprié ici. Je trouve le "très souvent" un peu fort d'ailleurs. Me trompé-je?
Oui, à mon sens, car vous n’avez pas discerné entre deux principaux types d’antonyme.
Homère a écrit :Je ne connaissais pas le terme de zozo avant de commencer à lire ce forum
Je veux bien, mais Homère, est-ce que cela vous empêche de prendre en considération que pour un peuple de plusieurs millions
d’habitants, ce mot, depuis des années, est un synonyme pour désigner « niais » ou « stupide » ?
D’accord, le contexte influe, mais je l’ai admis à plusieurs reprise :
Dash a écrit :j'admet volontiers qu'il puisse avoir plusieurs variables, plusieurs facteurs ayant incidence sur la polarisation d'un mot, comme le contexte, l'intention, l'interprétation, le ton, etc. C'est évident
Dash a écrit :…Le discernement consiste à admettre qu'il se peut, selon l'intention particulière d'un locuteur, qu'il n'y ait parfois aucun désir d'utiliser le mot pour son aspect péjoratif, c'est sûr que c'est possible et je l'admets
Vous dites :
Homère a écrit :…Je n'y vois pas d'intention négative…
Dans l’absolu, tous les mots ne sont aucunement péjoratifs, c’est certain !
Même « stupide » ou « attardé mental » signifient et peuvent être utilisé
que pour designer qu’une personne est beaucoup
moins intelligente que la majorité. Il faut bien inventer des mots et les utiliser, je suis d’accord.
Et même que si nous poussons le raisonnement à outrance, dans l’absolu, sans personne pour les interpréter ou les comprendre,
tous les mots ne veulent plus rien dire et ne sont que des sons ou des glyphes incompréhensibles. Ils se doivent d’être reliés à
des concepts, cultures, contextes et intentions.
Ma prétention est qu'au travers tous ces facteurs, certains sont plus porteurs que d’autre de possibles polarisations positives ou
négatives.
Il me semble que vous faites preuve d’un certain manque de pragmatisme envers tout ceci.
À ce sujet, Besaid à soulever quelque chose d’intéressant :
Besaid a écrit :...Si par moments le mot "zozo" était mal pris uniquement par des personnes susceptibles, ou qui n'acceptent pas la contradiction, et qu'il n'y ait pas par moments une connotation négative, assumée ou non par ceux qui l'emploient, ce fil n'existerait pas.
Que le mot ne soit pas perçu péjorativement par certain, n’exclut pas qu’il puisse l’être par d’autre Homère ! D’accord, encore une
fois j’accorde que l’interprétation et la sensibilité du receveur ont une certaine part d’incidence, mais le mot doit nécessairement
être porteur de
la possibilité, puisque ça ce produit.
À ce sujet, je vous référerais à un article sur les concepts et le langage :
Les recherches en psychologie cognitive ont, depuis quelques dizaines d'années, levé une partie du voile sur le
rapport des concepts à la connaissance, notamment à travers le langage (voir aussi psycholinguistique).
• Un concept est ainsi une information sur le monde qui est formée de l'association avec d'autres informations. Par exemple,
le concept de « serin » cumulera au moins ceux de « jaune », « oiseau » et « petit »
(voir réseaux de concepts en informatique, infra).
• Les concepts recourent évidemment au langage mais sont associés à d'autres types d'informations, comme des odeurs ou
des images.
• Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que des substrats neurologiques distincts existaient pour des concepts à
référent matériel (ex.: arbre) et ceux à référent abstrait (ex.: hypothèse).
Jean-Pierre Changeux explique dans son livre L'Homme neuronal que les concepts s'articulent d'abord sur des percepts, puis ensuite
entre eux. Il rejoint là des idées émises en philosophie par Locke et Hume.
Source:ici
Si comme expliqué ci-dessus, le mot « serin » à tendance à évoquer « jaune », « oiseau » et « petit », vous pouvez surement
comprendre, que pour certaine culture (québécoise) le mot « zozo » évoque lui aussi d’autres mots ou concept par liaison et
association. Et justement, les nombreuses citations rapportées par Bessaid le prouvent !
Pour plusieurs personnes, le mot zozo évoque plusieurs autres mots ou concepts très négatif ou dépréciatif.
Ce serait alors une erreur, Homère, de tout faire reposer que sur l’intention de l’émetteur ou sur le fait que pour certains,
l’aspect péjoratif semble moins évident.
Il y a un petit jeu, un test qui consiste à demander aux gens de nommer une couleur ou un outils.
Vous le connaissez sans doute?
La majorité des gens répondent « marteau » et « rouge » à ces questions, parce que c’est ce qu’ils évoquent en premier dans la
« pyramide » ou l’embranchement des concepts pour une majorité de sujets à l’intérieur d’une certaine culture. L’intention de celui
qui pose les questions n’a absolument aucune espèce d’incidence sur les relations conceptuelles que peuvent faire les gens.
Il en est de même avec zozo, pas pour tout le monde, mais pour une certaine majorité, ce qui semble clair et évident!
Je l’ai déjà dit, dans ce cas précis,je crois que
l’aspect pragmatique prévaut sur les raisonnements, les théories et les opinions
personnelles, la mienne y comprise !
Ça existe, ça se passe et nous en sommes tous témoins !
- 1.L’intention de l’émetteur à une certaine incidence,
2.la sensibilité et la culture du receveur ont également une incidence,
3.Le contexte influe pour beaucoup,
4.Et finalement, le mot à aussi sont incidence, car il sert de « copule » ou de liaison entre certain concept.
Je ne rejette pas votre vision, je l'additionne à la mienne !