Désolé pour le délai de réponse, je suis en vacance et comme tout bon vacancier je suis ¨¨lââââche¨¨.
Je reste tout de même sceptique face à tes ¨¨approximations¨¨, comme tu le dis si bien. Je ne pensais pas qu'un sceptique se fiait à des approximations, mais plutôt à la justesse d'une mesure.
Même si, comme tu le dis, notre pilosité a tendance à disparaître, cela reste un antropomorphisme, car c'est un avis qui ne prend pas en compte l'environnement, les conditions de vie et le mode de vie. Tu ne pourrais même pas me dire pourquoi certains phénotypes ont conservés une pilosité plus abondante alors je ne vais surement pas te ¨¨croire¨¨ sur parole. Par manque d'évolution peut-être..... hahaha.
Si il fallait vraiment être rigoureux dans ce genre d'observation, afin de ne pas tomber dans l'approximatisme et la spéculation, il faudrait dire que la pilosité est un caractère qui se manifeste pour différentes raisons.
Tu vois en science lorsqu'on dit qu'il y a une tendance on est forcé d'admettre qu'une variable du phénomène nous échappe et que, par conséquent, l'explication que l'on pourrait y fournir est incomplète. Tout comme la cancérologie est loin d'être une science en soi.
L'évolution n'est pas une science à ce que je sache, c'est une théorie. Tout de même c'est une théorie qui me plait beaucoup plus plus que le laxisme intellectuel de la religion.
P.S.: Par un trop grand besoin d'assurance on finit par spéculer et tomber du même côté que la religion, une catégorisation qui manque de preuves formelles. Tu remarqueras que je ne donne aucun point final à mon avis, je dis seulement qu'il y a beaucoup de variables qui peuvent mener au doute. Je doute beaucoup et j'adore ça ..... ça me pousse à ouvrir mes horizons et ça conserve mon dynamisme intellectuel.