Besaid a écrit : Ce qui bloque le plus, à mon sens, c'est quand la personne se sent jugée négativement et dépréciée, dans son entier. C'est pour ça que je disais qu'on peut émettre un jugement de valeur sur une opinion ou sur un comportement de l'autre, mais pas sur la personne de l'autre. Ce n'est même pas une question de politesse, c'est une question de respect de la personne - et le respect aussi que chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut.
Quand tu dis à quelqu'un : "au vu de tels et tels faits/études/etc.[liens à l'appui], ce que tu dis n'est pas une preuve" ou "je pense que ta théorie ne peut pas se tenir parce que [arguments]" - c'est reçu carrément différemment de "tu es (en entier) un zozo qui comme tous les zozos n'a aucun argument à exposer, tes raisonnements (quels qu'ils soient) sont idiots, tes messages sont du blabla sans consistance [insérer tout ce qui ressemble de près ou de loin à une insulte sur l'intelligence]"
moi je suis quelqu'un d'action alors j'ai pas perdu de temps
tous ces zézés radicaux (libres?) extrêmes qui CONTROLENT ces forums (qui dans ma tête sont pas mal zozos sans être ésotériques, donc niais peut égaler autre chose que ésotérique) moi je les ai mis dans ignore, ceux que je peux, car malheureusement tous les modérateurs sont aussi de ces zézés-là (zozos-là?) et je peux juste éviter de voir leur réponse longue et inutile pour reprouver leur point constamment qu'on connait tous par coeur. Ils ont surement du temps à perdre, pas moi.
Pourquoi leur opinon ne m'intéresse pas?
-ils sont des sceptiques endurcis depuis plusieurs années, c'est bien, c'est merveilleux, félicitations, ca en prend comme des vous, les soldats du scepticisme pour faire la sale besogne, vous croyez en pratiquement rien qui est pas devant vos yeux, magnifique, on vous demande pas de penser non plus, faites juste empêcher les esotériques-niais de pénétrer dans la fortresse de la Vérité sceptique, merci bonsoir
-ils ont démontré en quelques jours une attitude fermée que j'ai déjà vu plusieurs fois dans ma vie (chez les ésotériques-niais par exemple) qui, par expérience, ne s'ouvre JAMAIS. Alors à quoi bon dialoguer avec eux. Si je veux parler à un mur, y en a plein à Montréal. Et des très beaux à regarder.
Ce qui est intéressant dans le champ du scepticisme ce n'est pas de prouver ou redémontrer que les NIAISeries des ésotériques sont fausses, archi-fausses, Mme la Duchesse. Ce sont les sujets 'borderline' comme le réchauffement climatique, qu'est-ce qui cause vraiment le réchauffement, y a-t-il vraiment un consensus ou pas, qui croire, ne pas croire là-dedans, est-ce que les solutions proposées sont bien les bonnes?
Un autre sujet 'borderline' est les hystéries collectives des médias. Faisons-nous la chasse aux bon criminels? Mettons-nous trop d'importance sur une autre sorte de crime spectaculaire pendant que d'autres crimes plus dommageables mais moins médiatisées sont monnaie courante (au propre et au figuré).
Enfin, mon sujet préféré, la philosophie des sciences, comment la science s'inscrit dans l'évolution humaine? Est-ce que c'est l'alchimie des années 2000? ou bien sommes-nous sur la bonne voie, commencé par les grecs? Quel domaine de la science seront considérés comme des faussetés dans le futur? Quelle pratique de la médicine d'aujourd'hui sera considéré comme barbare dans 100 ans?
Un bon sceptique devrait être capable d'anticiper ce que la vérité sera dans le futur, afin peut-être, d'éliminer les faussetés actuelles le plus rapidement possible. Nous avons une capacité supérieure de douter que le commun des mortels, servons-nous en pour avancer la vérité plutôt que de repousser l'invasion des ésotériques-barbares.