Inversement des pôles magnétiques

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Poulpeman

Re: Inversement des pôles magnétiques

Message par Poulpeman » 08 juin 2009, 13:04

Salut à tous, en particulier aux redicomans,

Ravi de voir que Guantanamaux a accepté le redico avec entousiasme.
guantanamaux a écrit :C'est la premiere fois que je joue à ça... je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Tu t'en sors pas trop mal pour le moment. Et puis le redico, c'est surtout en jouant qu'on apprend.
Je me permets de renoter tes propositions de G1 à G4 (les D sont pour Denis, les G sont pour Guantanamaux, et les P seront pour Poulpeman)

A moi la balle :

D1 : En 2012, il y aura une inversion du champ magnétique terrestre.
Guantanamaux : 85 % | Poulpeman : 0,1% | Denis : 0.000001% | Rotor : 5%

D2 : L'aiguille d'une boussole est beaucoup plus affectée par la proximité d'un aimant modeste que par le champ magnétique terrestre.
Guantanamaux : 100 % | Poulpeman : 100% | Denis : 100% | Rotor : 10%

D3 : Se promener un aimant modeste autour de la tête provoque des hallucinations.
Guantanamaux : 0 % | Poulpeman : 0% | Denis : ~0% | Rotor : 0%

G1: Pour trouver leur route, les oiseaux migrateurs sont plus influencé par le champ magnétique que par un aimant modeste:
Guantanamaux: 100 % | Poulpeman : 10%* | Denis : % | Rotor : %
*J'avoue me questionner sur les effets de la proximité d'un aimant sur l'orientation des oiseaux migrateurs. Je mets 10% (un peu au hasard) pour le moment mais je suis suceptible de changer mon évaluation prochainement.

G2: notre cerveau est influencé par le champ magnétique terrestre:
Guantanamaux 100 % | Poulpeman : 1% | Denis : % | Rotor : %

G3: les récepteurs cannabinoides sont influencé par les champs magnétique pulsés:
http://209.85.229.132/search?q=cache:vY ... clnk&gl=fr
Guantanamaux 95 % | Poulpeman : 2% | Denis : % | Rotor : %

G4: les récepteurs cannabinoides sont influencé par le champ magnétique terrestre:
Guantanamaux 85 % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : %[/quote]

Je vais faire quelques recherches avant de faire des propositions.

A vous le jeu.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

curieux

Message par curieux » 08 juin 2009, 13:12

Si le cerveau est influencé par un faible champ magnétique, celui de la planète n'est que de 50 Gauss, il devrait à plus forte raison l'être par un champ magnétique intense comme celui d'un aimant permanent quelconque qui peut être 100 fois plus intense. Le must serait d'observer la folie de ceux qui entrent la tête dans le caisson d'un IRM.
A moins d'avoir toujours été chtarbé, perso je n'ai rien senti. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

mf9000

Message par mf9000 » 08 juin 2009, 13:22

curieux a écrit :Si le cerveau est influencé par un faible champ magnétique, celui de la planète n'est que de 50 Gauss
Même pas... 47 µT à l'équateur, soit au maximum 0,47 G. Un petit aimant du commerce avoisine les 100 G.

Sinon pour l'orientation des oiseaux migrateurs : la question n'est pas tranchée, les résultats étant difficiles à interpréter. De fait quand il fait beau, ils semblent plus s'orienter par rapport à la polarisation de la lumière (même quand ils ne voient qu'une petite parcelle de ciel bleu) et dans ce cas, un aimant n'aurait aucun effet sur leur orientation.

En revanche par temps couvert, il a été plusieurs fois suggéré que les oiseaux migrateurs pourraient être sensibles au magnétisme terrestre.

La base anatomique de cette sensibilité n'a à ma connaissance pas encore été découverte.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 08 juin 2009, 13:27

Bon finalement je salve :

Guantanamaux : 85 % | Poulpeman : 0,1% | Denis : 0.000001% | Rotor : 5%

D2 : L'aiguille d'une boussole est beaucoup plus affectée par la proximité d'un aimant modeste que par le champ magnétique terrestre.
Guantanamaux : 100 % | Poulpeman : 100% | Denis : 100% | Rotor : 10%

D3 : Se promener un aimant modeste autour de la tête provoque des hallucinations.
Guantanamaux : 0 % | Poulpeman : 0% | Denis : ~0% | Rotor : 0%

G1: Pour trouver leur route, les oiseaux migrateurs sont plus influencé par le champ magnétique que par un aimant modeste:
Guantanamaux: 100 % | Poulpeman : 100%* | Denis : % | Rotor : %
*Etait 10%. Finalement j'ai évalué en considérant "sans qu'un l'aimant modeste soit à proximité".

Guantanamaux 100 % | Poulpeman : 1% | Denis : % | Rotor : %

G3: les récepteurs cannabinoides sont influencé par les champs magnétique pulsés:
http://209.85.229.132/search?q=cache:vY ... clnk&gl=fr

G4: les récepteurs cannabinoides sont influencé par le champ magnétique terrestre:
Guantanamaux 85 % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : %[/quote]

P1 : La nature du champ magnétique terrestre est la même que celle d'un modeste aimant.
Guantanamaux % | Poulpeman : 98% | Denis : % | Rotor : %

P2 : L'intensité du champ magnétique dégagé par un modeste aimant est supérieure à celle du champ magnétique terrestre (cf Wikipédia).
Guantanamaux % | Poulpeman : 100% | Denis : % | Rotor : %

P3 : Il existe des études qui démontre que le champs magnétique terrestre a des effets sur le comportement humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : %

P4 : Il faudrait continuer cette partie dans la section redico
Guantanamaux % | Poulpeman : 90% | Denis : % | Rotor : %

Voilà pour ma salve.

A qui le tour ?
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

guantanamaux

Message par guantanamaux » 08 juin 2009, 13:40

- J'ouvre une parenthèse pour vous dire, que cette conversation est très agréable et je vous en remercie, j'avais un peux peur d'être pris pour un illuminé et je suis ravi de voir qu'il n'y a pas de mépris dans vos propos ;)
curieux a écrit :Si le cerveau est influencé par un faible champ magnétique, celui de la planète n'est que de 50 Gauss, il devrait à plus forte raison l'être par un champ magnétique intense comme celui d'un aimant permanent quelconque qui peut être 100 fois plus intense. Le must serait d'observer la folie de ceux qui entrent la tête dans le caisson d'un IRM.
A moins d'avoir toujours été chtarbé, perso je n'ai rien senti. :lol:

"Les champs pulsés, que l'on peut créer beaucoup plus intenses, provoquent de plus par induction un rayonnement électromagnétique. Celui-ci peut interagir avec les systèmes biologiques, et son effet dépend de la radiorésistance des espèces exposées. Notamment, selon la fréquence, de tels champs peuvent provoquer des radiations ionisantes : ultraviolets, rayons X ou gamma. Ceux-ci sont dangereux pour la santé, et provoquent en particulier la brûlure des tissus.

Récemment, des médecines alternatives faisant intervenir des champs magnétiques faibles pulsés prétendent limiter les cancers ou la sclérose en plaques. Si de tels champs ne semblent pas dangereux, aucune étude scientifique sérieuse n'appuie à ce jour ces allégations.[28],[29]En revanche, les champs magnétiques pulsés peuvent influencer l'équilibre[30] et semblent diminuer les symptômes du trouble bipolaire[31].

Les effets, principalement liés à l'induction dans les nerfs, permettent ainsi via la stimulation magnétique transcranienne, le diagnostic de pathologies neurologiques."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn ... uls.C3.A9s

La réponse de l'organisme dépendrait donc autant de l'intensité que de la fréquence. Ainsi un faible champ magnétique pourrait avoir une influence sur l'organisme du moment qu'il est "sur la bonne fréquence".

hypothèse, hypothèse, ...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 juin 2009, 15:53

Allez, une fois n'est pas coutume, je joue:

Guantanamaux : 85 % | Poulpeman : 0,1% | Denis : 0.000001% | Rotor : 5% | Ildefonse: 0.01%

Guantanamaux : 100 % | Poulpeman : 100% | Denis : 100% | Rotor : 10% | Ildefonse: 100%

Guantanamaux : 0 % | Poulpeman : 0% | Denis : ~0% | Rotor : 0% | Ildefonse: 0%

Guantanamaux: 100 % | Poulpeman : 100%* | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 100%
*Etait 10%. Finalement j'ai évalué en considérant "sans qu'un l'aimant modeste soit à proximité".

Guantanamaux 100 % | Poulpeman : 1% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 0.1%

Guantanamaux 85 % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 1%

P1 : La nature du champ magnétique terrestre est la même que celle d'un modeste aimant.
Guantanamaux % | Poulpeman : 98% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 100%

P2 : L'intensité du champ magnétique dégagé par un modeste aimant est supérieure à celle du champ magnétique terrestre
Guantanamaux % | Poulpeman : 100% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 100%

P3 : Il existe des études qui démontre que le champs magnétique terrestre a des effets sur le comportement humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: Je ne sais pas

Guantanamaux % | Poulpeman : 90% | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: Pourquoi pas
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Rotor

Message par Rotor » 08 juin 2009, 18:40

Guantanamaux : 85 % | Poulpeman : 0,1% | Denis : 0.000001% | Rotor : 5% | Ildefonse: 0.01%

Guantanamaux : 100 % | Poulpeman : 100% | Denis : 100% | Rotor : 100%* | Ildefonse: 100%
*dsl pour l'oubli d'un 0

Guantanamaux : 0 % | Poulpeman : 0% | Denis : ~0% | Rotor : 1%* | Ildefonse: 0%
*Hormis si on fait ça pendant 5 jours sans dormir ou après avoir ingéré du Lsd etc...

Guantanamaux: 100 % | Poulpeman : 100%* | Denis : % | Rotor : NSP** | Ildefonse: 100%
**je cherche des cas où la migration serait perturbée par un/des C.M autre(s) que terrestre

Guantanamaux 100 % | Poulpeman : 1% | Denis : % | Rotor : NSP | Ildefonse: 0.1%

G3: les récepteurs cannabinoïdes sont influencés par les champs magnétiques pulsés:
Guantanamaux 95 % | Poulpeman : 2% | Denis : % | Rotor : NSP

G4: les récepteurs cannabinoïdes sont influencés par le champ magnétique terrestre:
Guantanamaux 85 % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : NSP | Ildefonse: 1%

Guantanamaux % | Poulpeman : 98% | Denis : % | Rotor : 49%* | Ildefonse: 100%
*Voir Wiki

P2 : L'intensité du champ magnétique dégagé par un modeste aimant est supérieure à celle du champ magnétique terrestre
Guantanamaux % | Poulpeman : 100% | Denis : % | Rotor : 100% | Ildefonse: 100%

Guantanamaux % | Poulpeman : 0,01% | Denis : % | Rotor : NSP | Ildefonse: Je ne sais pas

Guantanamaux % | Poulpeman : 90% | Denis : % | Rotor :80 % | Ildefonse: Pourquoi pas

R1 : Il existe une probabilité que nous n'ayons pas encore les outils "adéquats" pour mesurer l'étendue de l'impact du magnétisme sur le métabolisme humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse: %

R2 : Nous baignons dans une soupe magnétique fluctuante dont les conséquences sanitaires sont encore mal connues
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse: %

Poulpeman

Message par Poulpeman » 08 juin 2009, 18:47

guantanamaux a écrit :- J'ouvre une parenthèse pour vous dire, que cette conversation est très agréable et je vous en remercie, j'avais un peux peur d'être pris pour un illuminé et je suis ravi de voir qu'il n'y a pas de mépris dans vos propos ;)
Je ne te cache pas que je trouve l'idée de l'inversion des pôles magnétiques et ses conséquences un peu fantaisiste, mais dans la mesure où tu cites tes sources et apportes des réponse construites, nous n'avons aucune raison de ne pas chercher à discuter.

Si tous les intervenants qui proposent des idées fantaisistes le faisaient de façon aussi correcte que toi, ce serait un vrai bonheur d'être sceptique. :a4:

Poulpeman

curieux

Message par curieux » 08 juin 2009, 20:19

guantanamaux a écrit : "Les champs pulsés, que l'on peut créer beaucoup plus intenses, provoquent de plus par induction un rayonnement électromagnétique. Celui-ci peut interagir avec les systèmes biologiques, et son effet dépend de la radiorésistance des espèces exposées. Notamment, selon la fréquence, de tels champs peuvent provoquer des radiations ionisantes : ultraviolets, rayons X ou gamma. Ceux-ci sont dangereux pour la santé, et provoquent en particulier la brûlure des tissus.
Là tu confonds la cause et l'effet, ce sont les rayons ultraviolets et plus qui sont ionisants, ce ne sont pas les champs magnétiques pulsés qui produisent ces rayons. Autrement dit, tu auras beau agiter un champ magnétique aussi vite que tu veux, tu ne fabriqueras jamais ces rayons.

guantanamaux a écrit : Récemment, des médecines alternatives faisant intervenir des champs magnétiques faibles pulsés prétendent limiter les cancers ou la sclérose en plaques. Si de tels champs ne semblent pas dangereux, aucune étude scientifique sérieuse n'appuie à ce jour ces allégations.[28],[29]En revanche, les champs magnétiques pulsés peuvent influencer l'équilibre[30] et semblent diminuer les symptômes du trouble bipolaire[31].

Les effets, principalement liés à l'induction dans les nerfs, permettent ainsi via la stimulation magnétique transcranienne, le diagnostic de pathologies neurologiques."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn ... uls.C3.A9s

La réponse de l'organisme dépendrait donc autant de l'intensité que de la fréquence. Ainsi un faible champ magnétique pourrait avoir une influence sur l'organisme du moment qu'il est "sur la bonne fréquence".

hypothèse, hypothèse, ...
Ben oui évidemment, tant qu'on s'interroge sans être certain on peut toujours faire des hypothèses, mais bon, est-ce qu'une variation aussi lente que l'inversion des pôles magnétiques terrestre est en mesure de concurrencer le champ pulsé d'une IRM ?
Tout est question de grandeur ici, une inversion des pôles peut prendre des centaines d'années voire un ou deux millénaires, on assistera à plus de dégats sur les organismes vivants de par l'absence de protection au "vent" solaire que par l'inversion elle-même. Faut pas tout mélanger.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée dans la rubrique réservée au Redico

Message par Denis » 08 juin 2009, 21:55

Salut surtout à Guantanamaux, Poulpeman, Rotor et Ildefonse.

Même si la proposition P4 n'a pas encore été évaluée par tout le monde,
  • P4 : Il faudrait continuer cette partie dans la section redico
    Guantanamaux : % | Poulpeman : 90% | Denis : 90% | Rotor : 80% | Ildefonse : abs*
    * Pourquoi pas
j'ai transféré notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.

Elle est rendue ici.

Au plaisir de vous y retrouver.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Message par Damien26 » 09 juin 2009, 08:48

Rotor a écrit :R1 : [...]
Il existe une probabilité que nous n'ayons pas encore les outils "adéquats" pour mesurer l'étendue de l'impact du magnétisme sur le métabolisme humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse: % | Damien: 100%*
* il existe une probabilité pour tout ce que tu veux

Pour le fun
Da1 : il existe une probabilité que la planète Terre soit carrée
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: % | Damien: 100%*
* cette probabilité existe et vaut 0%

Ildefonse

Message par Ildefonse » 09 juin 2009, 11:27

Il existe une probabilité que nous n'ayons pas encore les outils "adéquats" pour mesurer l'étendue de l'impact du magnétisme sur le métabolisme humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse: 2*% | Damien: 100%*
* il existe une probabilité pour tout ce que tu veux
** Dans la mesure où un pan entier de la science physique a pu nous échapper.

Pour le fun
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 100*% | Damien: 100%*
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Rotor

Message par Rotor » 10 juin 2009, 06:51

Denis avait corrigé mon erreur. Il faut lire :

Nous n'avons pas encore les outils "adéquats" pour mesurer l'étendue de l'impact du magnétisme sur le métabolisme humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse: 2*% | Damien: 100%*
* il existe une probabilité pour tout ce que tu veux : Tout à fait d'accord

Et donc également :

Da1 : La planète Terre est carrée
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 0% | Ildefonse: 100*% | Damien: 100%

Denis
Modérateur
Modérateur

Belle salve R3, R4, R5

Message par Denis » 10 juin 2009, 08:11

Salut Rotor,

Tu dis :
Nous n'avons pas encore les outils "adéquats" pour mesurer l'étendue de l'impact du magnétisme sur le métabolisme humain.
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 98% | Ildefonse : 2%** | Damien : 100%*
* il existe une probabilité pour tout ce que tu veux : Tout à fait d'accord

(...)

Da1 : La planète Terre est carrée
Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : 0% | Ildefonse :
Intéressantes, tes deux nouvelles propositions. J'ai barré les évaluations, qui portaient sur ton R1, pas sur ta reformulation.

Aussi, faudrait pas confondre ton nouveau Da1 avec celui de Damien (qui n'est pas dans la partie) :

Guantanamaux % | Poulpeman : % | Denis : % | Rotor : % | Ildefonse: 100%* | Damien: 100%*

En attendant encore un peu le coup de Guantanamaux, que dirais-tu de prendre ces trois propositions à ton compte et d'en faire les R3, R4 et R5 d'une salve de toi, dans la partie officielle.

Après tout, dans ton dernier coup, tu n'as pas salvé.

Penses-tu que Guantanamaux est toujours dans la partie ? On approche des 48 heures depuis mon dernier boum.

S'il a déjà lâché prise, il n'est pas loin de donner raison à Poulpeman.

Selon mes calculs.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

guantanamaux

Re: Belle salve R3, R4, R5

Message par guantanamaux » 10 juin 2009, 12:12

Je viens de répondre dans la section redico

viewtopic.php?f=14&t=6481&p=167838#p167838

J'y suis aller très fort, c'est pour équilibrer la balance..

Répondre