Ben justement, le mot n'est pas employé et il ne s'agit pas de la même chose. Me faut-il t'expliquer la différence ? Dans un cas il y a une vie éternelle, dans l'autre, un réveil après la mort, suivi de vie éternelle si on le mérite, ou d'une seconde mort.Antonio a écrit :c'est vrai que la différence est notoire le mot n'est pas utilisé...
Qui parlait de malhonnêteté intellectuelle ? Brûler une fois signifie brûler une fois et re-mourir, tandis que brûler pour l'éternité signifie brûler... pour l'éternité. Si je peux te donner un indice, brûler pour l'éternité signifie brûler pendant longtemps.Antonio a écrit :là aussi le feu n'est pas éternel ils ne bruleront qu'une fois grande différence
As-tu déjà lu les épîtres paulines ou pseudo-paulines ? Paul ne donne aucun détail du Jésus historique. Les épîtres ont participé à la dissémination du christianisme, mais pas à la dissémination des faits sur Jésus comme personne.antonio a écrit :Ah ben si Paul n'a pas participé à la construction de la connaissance de la vie de Jésus comme elle est conçue aujourd'hui on doit pas parler de la même chose
Qui parle de pain ?? Dans la légende du taureau il n'y a pas de pain, mais du gras de taureau. Que du vin. Donc tu vas dire : ben c'est pareil, il y a du vin ! Oui mais le vin fait tellement partie de la vie quotidienne à cette époque.Zwielicht a écrit :Mais il ne faut pas minimiser les differences non plus : toute l'histoire du taureau, du gras de taureau et du vin melange, du melange des deux qui donne l'immortalite, est absente du christianismeAntonio a écrit :mouais relativement il y a tout de meme le vin et le pain lié à la sainte-cène qui ne donne pas en soi l'immortalité mais fait partie des rites pour y amener
L'éternité c'est long.. surtout vers la fin.Antonio a écrit :différence notoire![]()
Oui mais quelle similitudes ? Je partage sinon ton avis, il est intéressant de comparer les cultes et les idées mythologiques. Seulement, dans les autres mythologies, on n'a pas tout un chacun qui vient faire des parallèles entre Mercure et Odin (enfin, à part Tacite) du fait que les deux buvaient un breuvage alcoolisé.. Mais quand il est question de Jésus, alors tout devient une bouillie où on fait une grosse soupe qu'on appelle "mythe solaire" sans respecter la chronologie la plus élémentaire.Antonio a écrit :qu'il est difficile sinon impossible de démontrer l'historicité de Jésus, que le christianisme est devenu une religion, avec tous ses rites et ses dogmes, il en devient intéressant d'étudier de comparer les cultes existants à l'époque, dont certainement plusieurs ont participé à la construction que l'on connait aujourd'hui. Refusez les similitudes est tout aussi anti-historique que de baser tout là-dessus.
Ne peux-tu pas admettre que j'ai raison de dire que l'argument du 25 décembre est un argument fallacieux dans la constitution d'un Jésus mythique et que c'est un argument pourtant très répandu et utilisé, entre autres dans le texte que tu as cité ? C'est ce genre d'argument que je tiens à démonter. Comme ceux de naissance virginale.. naître d'un rocher est une naissance virginale, mais des auteurs détournent cela en "né d'une vierge..". Etc. Enfin, il me semble que rien de ce que j'écris n'est sorcier, et tout se vérifie.