La définition du terme "médecine"

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Poulpeman

Re: La définition du terme "médecine"

Message par Poulpeman » 26 juin 2009, 23:38

Bonsoir,
Antonio a écrit : @Poulpeman, vous êtes à mon avis en contradiction totale entre l'évaluation de A12 et A14, s'il y a une chose incontestable dans les pratiques religieuses c'est bien l'émotion qu'elles provoquent chez les croyants. Ne venez pas me dire qu'un non croyant ferait appel à un chamane et donc n'aurait pas d'émotion... en % de toute façon il y a plus de croyants ;o(
Comme expliqué (brièvement) dans mon commentaire, je vois 2 façons d'évaluer A12 :
- Evaluer la partie "est une évaluation difficile" (que j'évalue à 0% ; cf P26 ; je peux expliquer en 3 lignes comment évaluer ça)
- Evluer la partie "ce n'est probablement pas zero%" (que j'évalue à 5%)

J'admets sans problème que la croyance et/ou les émotions peuvent avoir un effet sur le processus de guérison, mais au vue de l'ensemble des maladies connues, cet effet est très limité. D'où le 5%.
Au final, il n'y a pas de contradiction avec A14 (pas à mon sens en tout cas).
Si tu en vois encore une, merci de me le dire. J'essayerai d'être plus clair dans mes explications.

A15: La Psychologie et la Psychiatrie étant partie intégrante de la Médecine, me référant aux réponse de A13 nous pouvons conclure qu'il y a accord, entre Poulpeman, Antonio et Cartaphilus (Ildefonse n'a pas encore répondu) que le terme Médecine englobe une part de traitement et de connaissance -qui part d'un minimum de 10% pour arriver à un maximum de 30%, valeurs qui restent significativement hautes- de pratiques non scientifiquement démontrées.

Poulpeman : 98%* | Antonio : 100% | Cartaphilus : % | Ildefonse : %
* En prenant "médecine" au sens courant et en me basant surtout sur la 2ème partie de la proposition. Tu aurais tout de même pu faire plus simple dans la formulation :)

XXXXXXXXXXXXXX Salve XXXXXXXXXXXXXXXx

P27 : Il est temps de mettre fin à ce redico
Poulpeman : 80% | Antonio : % | Cartaphilus : % | Ildefonse : %

P28 : Poursuivons le débat en style libre là où il a commencé
Poulpeman : 65% | Antonio : % | Cartaphilus : % | Ildefonse : %

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Antonio

Message par Antonio » 27 juin 2009, 08:28

Bonjour à tous,
je suis arrivé au même conclusions que Poulpeman. Sans entrer dans les détails, les évaluations des propositions sont trop souvent faites avec ce que les italiens appellent joliment la "queue de paille" sous entendu la peur de l'allumette, plus qu'au libellé de la proposition. (exemple par souci de clarté A12 ne parle pas de guérison, mais d'effet physiologiques, si c'était un proposition sur la guérison je comprendrais le pourcentage).
De tout façon nos différences sur le terme Médecine me semblent avoir été exprimée même en pourcentage.
Vous avez admis que dans ce qu'englobe le terme Médecine il y a une part d'irrationnel, étant parti d'un 100% double aveugle que je ne partageais pas, il me semble que nos différences sont de quelques pour cents, vu la précision de ces évaluation elles me semblent somme toute acceptable pour un "comune quieto vivere" (vivre ensemble tranquillement...).

Poulpeman : 80% | Antonio : 95% | Cartaphilus : % | Ildefonse : %

Poulpeman : 65% | Antonio :25% | Cartaphilus : % | Ildefonse : %

PS @ Poulpeman merci pour les explications en relation à P25, ça ne me permet pas vraiment de faire un évaluation qui soit sérieuse de ma part, et m'ouvre peut-être quelques questions pour une autre occasion.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 27 juin 2009, 09:45

Bonjour à tous ; je pense que nous arrivons à la fin de la partie.

Pour la clarté de mon message, je rappelle A15 :
Rappel de A13 : A13 selon la définition de "médecine scientifique" de ce fil, la psychologie et la psychiatrie ne font pas parte de la médecine.
Poulpeman : 30%* | Antonio :25% | Cartaphilus : 10%⌂ | Ildefonse : %
A15: La Psychologie et la Psychiatrie étant partie intégrante de la Médecine, me référant aux réponse de A13 nous pouvons conclure qu'il y a accord, entre Poulpeman, Antonio et Cartaphilus (Ildefonse n'a pas encore répondu) que le terme Médecine englobe une part de traitement et de connaissance -qui part d'un minimum de 10% pour arriver à un maximum de 30%, valeurs qui restent significativement hautes- de pratiques non scientifiquement démontrées.
Poulpeman : 98%* | Antonio : 100% | Cartaphilus : 20%#| Ildefonse : %
#Je tique sur le "significativement hautes".
* En prenant "médecine" au sens courant et en me basant surtout sur la 2ème partie de la proposition. Tu aurais tout de même pu faire plus simple dans la formulation :)

Poulpeman : 80% | Antonio : 95% | Cartaphilus : 50% | Ildefonse : %

Poulpeman : 65% | Antonio :25% | Cartaphilus : 50% | Ildefonse : %

------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires.
A15 reste un point de désaccord ; ce que je conteste, c'est l'appréciation d'Antonio qui, à partir de quelques pratiques d'une seule discipline médicale, conclut que la médecine comporte des "pratiques non scientifiquement démontrées", à des "valeurs qui restent significativement hautes" (estimées entre 10 et 30%). Or ces évaluations ne concernaient que la psychiatrie et la psychologie.

Et rappelons que dans le cas des thérapies parallèles , ce pourcentage est de 100% pour toutes leurs pratiques.
------------------------------------------------------------------------------------------

C22 : Remercions Denis, le gardien du Redico pour sa "veille technique".
Poulpeman : % | Antonio :% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %

A bientôt pour de nouveaux débats.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Antonio

Message par Antonio » 27 juin 2009, 10:07

Poulpeman : % | Antonio :100% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %

Pour tenté une clarification avec Cartaphilus.
je ne crois pas avoir dèfendu que le lard, le chamanisme, l'homéopathie.... fonctionnent comme thérapie, mais que la part de "composantes psychologiques" des personnes qui utilisent ces traitements et ceux de la Médecine, peuvent rentrer dans un mécanisme de guérison, elles rentrent dans ce 10-30% (faux comme évaluation scientifique directement transposée telle quelle, je suis d'accord, mais pas dans le jeu que vous m'avez proposé!) de mécanismes irrationnels. C'est tout.
Le significativement hautes vient du fait que vous acceptez un 10% !!!! mais ne vous offusquez pas elles ne sont significatives que pour moi dans ce fil, et je suis disponible à changer la phrase ;o)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 juin 2009, 12:19

Salut,

Poulpeman : 100% | Antonio :100% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %

C'est pas plus mal de finir sur un "code A" général.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport # 5 (final)

Message par Denis » 28 juin 2009, 07:31

Salut surtout à Poulpeman, à Antonio, à Cartaphilus et à Ildefonse.

Merci pour C22. C'est gentil et ça m'a donné envie de vous faire un rapport final.

RAPPORT # 5. FINAL

Avec vos 4 dernières propositions (2 de P, 1 de A, 1 de C et 0 de I) depuis mon rapport # 4, vous êtes rendus à 65 (28 de P, 22 de C, 15 de A et 0 de I)

Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (A14 et P26) qui ont plus d'évaluateurs qu'avant.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

A14 : Aucun acteur sérieux de la santé ne peut, sans être un guignol, prétendre que les émotions n'ont pas d'effets physiologiques et/ou physiques.
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %

P26 : La médecine scientifique peut évaluer n'importe quelle thérapie (médicaments, psychothérapies, pseudo-médecines, rééducations, massages/kinésithérapie, prothèses, techniques chirurgicales, dispositifs médicaux, etc...)
Poulpeman : 100% | Antonio : % | Cartaphilus : 95% | Ildefonse : %

Rappel de A13 : A13 selon la définition de "médecine scientifique" de ce fil, la psychologie et la psychiatrie ne font pas parte de la médecine.
Poulpeman : 30%* | Antonio :25% | Cartaphilus : 10%⌂ | Ildefonse : %

Poulpeman : 98%** | Antonio : 100% | Cartaphilus : 20%* | Ildefonse : %
* Je tique sur le "significativement hautes".
** En prenant "médecine" au sens courant et en me basant surtout sur la 2ème partie de la proposition. Tu aurais tout de même pu faire plus simple dans la formulation :)

Poulpeman : 80% | Antonio : 95% | Cartaphilus : 50% | Ildefonse : %

Poulpeman : 65% | Antonio : 25% | Cartaphilus : 50% | Ildefonse : %

Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Pour les 6 dernières propositions :

Entre Antonio et Cartaphilus : E-M = 30.0% (5/6) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code d sur A15.
Code O sur P27.

Entre Poulpeman et Cartaphilus : E-M = 21.3% (6/6) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 3 A .
Code d sur A15.

Entre Poulpeman et Antonio : E-M = 11.4% (5/6) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 3 A .
Code O sur P28.

2)
Pour la partie complète (65 propositions), on a :

Entre Antonio et Cartaphilus : E-M = 24.8% (54/65) ; 7 D , 2 d , 4 O , 13 a , 28 A .
Code D sur A7, P9, A10, P15, P16, P18, A12.
Code d sur A3, A15.
Code O sur P4, A6, P23, P27.

Entre Poulpeman et Antonio : E-M = 22.4% (56/65) ; 6 D , 3 d , 4 O , 8 a , 35 A .
Code D sur A7, P9, P15, P16, P18, A12.
Code d sur A1, A2, A10.
Code O sur A3, P4, A11, P28.

Entre Antonio et Ildefonse : E-M = 18.2% (30/65) ; 1 D , 2 d , 3 O , 4 a , 20 A .
Code D sur P9.
Code d sur A1, A2.
Code O sur A3, P4, A6.

Entre Poulpeman et Ildefonse : E-M = 7.7% (31/65) ; 0 D , 2 d , 0 O , 2 a , 27 A .
Code d sur A10, A11.

Entre Cartaphilus et Ildefonse : E-M = 7.3% (29/65) ; 0 D , 1 d , 0 O , 4 a , 24 A .
Code d sur A10.

Entre Poulpeman et Cartaphilus : E-M = 6.9% (61/65) ; 0 D , 1 d , 1 O , 9 a , 50 A .
Code d sur A15.
Code O sur P23.

Antonio fait un peu bande à part.

3)
J'ai bien aimé l'expérience, même si, en tout, ça a dû m'occuper une dizaine d'heures. En fait, quand j'étais occupé à décortiquer vos propositions, je n'avais pas toujours le temps de les lire. Et encore moins celui de lire les nombreux bouts en style libre. Je focalisais presque exclusivement sur les numéros des propositions et les évaluations déclarées. J'étais presque un robot, ce qui n'est pas désagréable.

Sur le fond de votre débat, je suis bien embêté. Pour y voir plus clair, il faudrait que j'évalue toutes les propositions (je n'en ai pas lu la moitié). Je ne m'en sens pas le courage.

Misère ! Je sens que j'en tirerais quelque chose. Mais, sur le forum, il y a tant tellement d'autres sujets où je peux tirer quelque chose.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À une prochaine partie, où je jouerais.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 juin 2009, 15:54

Flute, je me suis trop attardé. Je présente mes confuses...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre