Lubies conspirationistes: La Liste...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Re: Lubies conspirationistes: La Liste...

Message par Kraepelin » 18 avr. 2009, 00:21

Maudite marde! Je suis conspirationniste et je ne le savais même pas.

B'en oui! Je crois que JFK est mort assassiné et que son meurtre est le fruit d'un complot ourdi par ses opposants politiques et pas justes par un petit militant communiste isolé.

J'ai aussi tendance à croire que le capitalisme est pas loin d'être "super caca".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton affaire

Message par Denis » 18 avr. 2009, 00:36

Salut Kraepelin,

Ça commence à devenir vulgaire, ton affaire.

Référence.

;) ;) ;)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin

Re: Ton affaire

Message par Kraepelin » 18 avr. 2009, 01:02

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

Ça commence à devenir vulgaire, ton affaire.

Référence.

;) ;) ;)

Maudit que tu es rancunier
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut pas confondre

Message par Denis » 18 avr. 2009, 02:11

Salut Kraepelin,

Faut pas confondre la rancune et la justice.

Les confonds-tu ?

Kraepelin

Re: Faut pas confondre

Message par Kraepelin » 18 avr. 2009, 06:07

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

Faut pas confondre la rancune et la justice.

Les confonds-tu ?

OU
Les cons font Thuuuu!

Denis
Modérateur
Modérateur

Chapeau!

Message par Denis » 18 avr. 2009, 06:33

Salut Kraepelin,

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Belle manoeuvre.

p1rlou1t

Re: On a pris de l'avance

Message par p1rlou1t » 04 juil. 2009, 13:48

Bonjour,

J'ai remarqué que le mot conspirationniste est très souvent utilisé sur ce site, j'ai alors cherché la définition sur ce site et je n'ai pas trouvé de définition précise de ce mot.
Mais je suis tombé sur ce fil où je constate qu'il a déjà été signifié que ce mot ne se trouve pas dans les dictionnaires officiels.
Denis a écrit :Salut Fritzpat,

Tu dis :
Je vous invite à vérifier par vous-même mes dires sur "conspirationiste"... ;)
Je te crois sur parole. C'est pareil pour mon Petit Larousse 1993, exactement aussi vieux que ton Robert.

Il serait intéressant de savoir si le terme paraît dans des éditions plus récentes. S'il n'y est pas encore, disons qu'on a pris de l'avance.
Je constate qu'un an après que vous ayez tenu ce propos, le mot n'est toujours pas dans les dictionnaires officiels.
Etant donné que vous êtes en avance, gagnons du temps, pouvez-vous aujourd'hui donner la définition précise de ce mot?

Bien-entendu, cette question sur la définition du mot s'adresse aussi à Red Pill qui l'utilise souvent, et qui semble en avoir une définition tellement précise qu'il est capable de faire une liste de leurs lubies.

embtw

Message par embtw » 04 juil. 2009, 14:14

p1rlou1t a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué que le mot conspirationniste est très souvent utilisé sur ce site, j'ai alors cherché la définition sur ce site et je n'ai pas trouvé de définition précise de ce mot.
Mais je suis tombé sur ce fil où je constate qu'il a déjà été signifié que ce mot ne se trouve pas dans les dictionnaires officiels.
Denis a écrit :Salut Fritzpat,

Tu dis :
Je vous invite à vérifier par vous-même mes dires sur "conspirationiste"... ;)
Je te crois sur parole. C'est pareil pour mon Petit Larousse 1993, exactement aussi vieux que ton Robert.

Il serait intéressant de savoir si le terme paraît dans des éditions plus récentes. S'il n'y est pas encore, disons qu'on a pris de l'avance.
Je constate qu'un an après que vous ayez tenu ce propos, le mot n'est toujours pas dans les dictionnaires officiels.
Etant donné que vous êtes en avance, gagnons du temps, pouvez-vous aujourd'hui donner la définition précise de ce mot?

Bien-entendu, cette question sur la définition du mot s'adresse aussi à Red Pill qui l'utilise souvent, et qui semble en avoir une définition tellement précise qu'il est capable de faire une liste de leurs lubies.
Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que conspirationniste se dit d'une personne adepte du conspirationnisme dont voici une fort belle définition.

Même si ces mots n'existent pas ( encore ! ) littéralement, il n'en demeure pas moins vrai que leur sens est bien perçu par la plupart des gens.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 juil. 2009, 14:35

Profitons en pour complèter la liste:
Michael Jackson, Farah Fawcett, Pina Bausch et Kalr Malden ont été assassiné sur l'ordre d'Ahmadinejad pour qu'on ne parle plus des élections iranniennes.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 juil. 2009, 17:34

On peut ajouter Jacques Fauteux à la liste des personnes assassinées.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

p1rlou1t

Message par p1rlou1t » 04 juil. 2009, 18:05

embtw a écrit :Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que conspirationniste se dit d'une personne adepte du conspirationnisme dont voici une fort belle définition.
Merci pour ce lien, ça permettra peut-être de savoir de quoi il est question.

Cette définition est étonnante, j'ai du mal à croire que cette idéologie se revendique ouvertement paranoïaque.
Ce qui revient à dire que ses adeptes se revendiquent ouvertement paranoïaques.

Le fait que d'emblée l'auteur de cette définition qualifie l'idéologie -qu'il tente de définir- comme étant paranoïaque démontre que sa définition n'est pas objective.
Etes-vous certain qu'il ne crée pas lui-même cette idéologie?

L'auteur semble désireux de dévoiler une conspiration occulte menée par les conspirationnistes qu'il tente de définir, dans ce cas n'est-il pas lui-même un conspirationniste?
Savez-vous si cet auteur fait partie du genre de personnes qui suit:
"Une personne dénonçant continuellement des conspirations se positionne implicitement comme plus intelligente que celles qui se font avoir. Dans sa relation aux autres, elle peut donc se positionner à la fois comme supérieure, voire une personne quasi-héroïque capable de sauver et aidant ceux qui ne sont considérés "non informés", "naïfs" ou incapables de reconnaître les conspirations en question."
?
Même si ces mots n'existent pas ( encore ! ) littéralement, il n'en demeure pas moins vrai que leur sens est bien perçu par la plupart des gens.
Quels sont les éléments qui vous permettent de savoir avec certitude que ce mot sera dans le dictionnaire officiel?
Avez-vous des données statistiques officielles qui permettent de se faire une opinion sur la validité de votre affirmation concernant la perception que la plupart des gens ont du sens du mot conspirationniste?

240-185

Message par 240-185 » 05 juil. 2009, 07:14

En effet, pas un conspiro n'admettra sa paranoïa qui est plus un pathologie qu'autre chose.

(cf. mon lien en signature)
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Denis
Modérateur
Modérateur

Le jugement des piquets de clôture

Message par Denis » 05 juil. 2009, 08:06

Salut 240,

Tu dis :
pas un conspiro n'admettra sa paranoïa qui est plus une pathologie qu'autre chose.
La paranoïa est loin d'être la principale pathologie à les affliger.

Je pense qu'un manque carabiné de jugement est une pathologie bien plus débilitante grave.

Surtout chez ceux qui prennent ces deux âneries au sérieux.

Ceux-là n'ont pas beaucoup plus de jugement qu'un piquet de clôture. Si, en plus, ils sont paranoïaques, ils sont bien à plaindre.

Misère!

embtw

Message par embtw » 05 juil. 2009, 10:53

p1rlou1t a écrit :[
Quels sont les éléments qui vous permettent de savoir avec certitude que ce mot sera dans le dictionnaire officiel?
Avez-vous des données statistiques officielles qui permettent de se faire une opinion sur la validité de votre affirmation concernant la perception que la plupart des gens ont du sens du mot conspirationniste?
Misère :roll: :ouch:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jiti-way

Message par Jiti-way » 05 juil. 2009, 11:25

Salut p1rlou1t!
p1rlou1t a écrit :Cette définition est étonnante, j'ai du mal à croire que cette idéologie se revendique ouvertement paranoïaque.
Je pense que tu as mal lu car l'article ne dit pas du tout cela.
p1rlou1t a écrit :Le fait que d'emblée l'auteur de cette définition qualifie l'idéologie -qu'il tente de définir- comme étant paranoïaque démontre que sa définition n'est pas objective.
Pourquoi? il suffit d'analyser le discours des "conspirationnistes" pour trouver des analogies avec le discours de vrais paranoïaque (au sens psychotique du terme).
Je dirais que la majorité des "conspirationnistes" expriment leur paranoïa latente (et non chronique) dans un fait ou mythe sociétal (11 septembre, E.T's et j'en passe...) qui leur permet de ne pas tomber dans cette chronicité.
Cependant je ne doute pas qu'il y a de vrais paranoïaque chez les "conspiros" à la base des différentes théorie existantes! il n'y a qu'à voir comment certains élaborent toute une histoire en mélangeant tout et n'importe quoi (cf. conspiration d'Orion http://www.theorionconspiracy.com/ ) alors qu'on a démontré le contraire depuis longtemps: cette faculté à s'échapper de la réalité des faits pour en proposer une nouvelle conception sans fondement ni rapport à la réalité est caractéristique des psychotiques.
p1rlou1t a écrit :L'auteur semble désireux de dévoiler une conspiration occulte menée par les conspirationnistes qu'il tente de définir, dans ce cas n'est-il pas lui-même un conspirationniste?
Non car le "conspirationnisme" concerne des faits ou des mythes et non des personnes en soi, quel que soit leur mouvement idéologique (c'est pour ça qu'il conviendrait de mettre des guillemets à chaque utilisation du mot "conspirationniste").
p1rlou1t a écrit :"Une personne dénonçant continuellement des conspirations se positionne implicitement comme plus intelligente que celles qui se font avoir. Dans sa relation aux autres, elle peut donc se positionner à la fois comme supérieure, voire une personne quasi-héroïque capable de sauver et aidant ceux qui ne sont considérés "non informés", "naïfs" ou incapables de reconnaître les conspirations en question."
Belle projection psychologique...
Cette définition est très mauvaise en ce sens quelle emploie dès le départ le mot "implicitement", qui suggère de très loin un trait de personnalité sans réelle véracité (contrairement au "conspiro" il est difficile d'analyser dans le discours de cette personne tout élément venant créditer son positionnement d'être plus intelligent que les autres...ce n'est qu'une projection psychologique!).
Le reste de la définition est aussi pure projection en ce sens que le "conspiro" jouit justement de son statut de "non-mouton" quand il croit posséder une vérité cachée au plus grand nombre...

A bon entendeur.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

p1rlou1t

Message par p1rlou1t » 08 juil. 2009, 22:58

Je constate que ceux qui utilisent le mot conspirationnisme sont incapables de définir précisément ce mot.

Bonjour Jiti-way,

Vous me faites découvrir cette "conspiration d'orion", ce genre de documentaire falsifié peut en effet alimenter le paranoïa de certains.
Belle projection psychologique
En effet, elle peut s'expliquer par le fait que son auteur est lui-même paranoïaque.
Il croit qu'il existe des adeptes d'une idéologie occulte, idéologie qu'il invente lui-même pour alimenter sa croyance.
Le reste de la définition est aussi pure projection en ce sens que le "conspiro" jouit justement de son statut de "non-mouton" quand il croit posséder une vérité cachée au plus grand nombre.
De même que la personne qui a écrit les lignes auxquelles vous réagissez se prend pour un "non-mouton" qui croit dévoiler une vérité cachée.

A bon entendeur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Combien de décimales te faut-il ?

Message par Denis » 08 juil. 2009, 23:06

Salut p1rlou1t,

Tu dis :
Je constate que ceux qui utilisent le mot conspirationnisme sont incapables de définir précisément ce mot.
Qu'entends-tu par "précisément", précisément ?

Jiti-way

Message par Jiti-way » 08 juil. 2009, 23:56

p1rlou1t a écrit :De même que la personne qui a écrit les lignes auxquelles vous réagissez se prend pour un "non-mouton" qui croit dévoiler une vérité cachée.
Je ne suis pas d'accord ce n'est pas du même ordre:
Celui qui critique le "conspirationnisme" ne révèle pas une vérité cachée, le "conspirationnisme" étant une représentation de troubles psycho-sociaux (paranoïa, frustrations quotidiennes, etc...), le "conspirationnisme" est donc un "objet" clairement identifiable, contrairement à la conspiration en soi!
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

p1rlou1t

Re: Combien de décimales te faut-il ?

Message par p1rlou1t » 10 juil. 2009, 18:54

Denis a écrit :Salut p1rlou1t,

Tu dis :
Qu'entends-tu par "précisément", précisément ?
Etonnante question qui pourrait laisser penser que vous êtes plus à l'aise avec le mot conspirationnisme qui n'est pas dans les dictionnaires officiels, qu'avec le mot précisément qui se trouve dans les dictionnaires officiels.

Précisément: Avec précision, de façon précise.

Je n'ai pas d'a priori.
Ceux qui utilisent ce mot me semblent être mieux placés que moi pour répondre à la question que vous vous posez.

Red Pill

Message par Red Pill » 10 juil. 2009, 18:58

Pas plus tard que cette semaine, le mot "conspirationiste" a été dit à la radio, le 98FM. On y parlait des gens qui déjà répandent des rumeurs sur la survie de Michael Jackson. :shock:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Grossbouffe

Message par Grossbouffe » 13 juil. 2009, 19:58

Et si je te disais que la banque du canada qui imprime nos billets, le fait pour des intérêts privés, car les billets appartiennent à des créanciers(et oups des créanciers fAUT QUE ÇA SE PAIE). Vous allez dire que je déraille et que je vois des conspirations partout.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 juil. 2009, 22:37

p1rlou1t a écrit :Je constate que ceux qui utilisent le mot conspirationnisme sont incapables de définir précisément ce mot.
Incapable de définir le mot ? Tsss tssss...
conspiracywatch.info a écrit :Qu’est-ce que le conspirationnisme ?

Définition:

Le conspirationnisme désigne l’attitude consistant à substituer abusivement à l’explication communément admise de certains phénomènes sociaux ou événements historiques, un récit alternatif qui postule l’existence d’une conspiration.
  • « abusivement » : le récit proposé s’affranchit des règles élémentaires du raisonnement scientifique, notamment en écartant systématiquement les éléments qui seraient de nature à le contredire ou - lorsqu’il consent à les examiner - en échouant à les réfuter de manière satisfaisante.
  • « postule » : la conspiration n’est jamais démontrée.
Image
Origine :

Bien que l'apparition de l'adjectif « conspirationniste » soit antérieure à celle du substantif « conspirationnisme », aucun de ces deux mots n’a encore fait son entrée dans un dictionnaire. Plus récents et beaucoup moins répandus que l’expression « théorie du complot », ils ont toutefois intégré les lexiques universitaire et journalistique. On constate en particulier une multiplication de leurs occurrences dans la presse depuis environ une dizaine d'années.

Théorie du complot et conspirationnisme :

Il convient de distinguer entre « théorie du complot » et « conspirationnisme », souvent entendus, à tort, comme synonymes. Une théorie du complot est un récit tandis que le conspirationnisme est un mode de discours. Plus précisément, c'est le discours qui fournit leur structure narrative à toutes les théories du complot. En outre, le discours conspirationniste a une structure très proche du discours négationniste avec lequel il ne se confond pourtant pas complètement dans la mesure où il n’a pas vocation à nier l’existence d’un événement mais à l’expliquer différemment.

p1rlou1t

Message par p1rlou1t » 11 août 2009, 23:21

Bonjour et merci Hallucigenia,
Votre définition est précise et je comprends un peu mieux ce mot maintenant.

Pour que cette définition ait un caractère officiel, il me semble qu'il faudrait qu'elle soit la plus objective possible.
Si je prends, par exemple, la définition officielle du créationnisme, bien que cette doctrine nie la démarche scientifique, cela ne se retrouve pas dans les définitions des dictionnaires.

Concernant la définition du conspirationnisme que vous proposez, peut-être serait-il nécessaire d'ôter la notion d'abus pour tendre vers cette objectivité?
La définition serait donc celle-ci:
"Le conspirationnisme désigne l’attitude consistant à substituer à l’explication communément admise de certains phénomènes sociaux ou événements historiques, un récit alternatif qui postule l’existence d’une conspiration."

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 août 2009, 23:51

"Le conspirationnisme désigne l’attitude consistant à substituer à l’explication communément admise de certains phénomènes sociaux ou événements historiques, un récit alternatif qui postule l’existence d’une conspiration."
Dans ce cas, ce n'est plus du conspirationnisme. Ce qui qualifie le conspiro, c'est moins sa théorie du complot que le fait qu'il en use lors de situation où elle relève juste de la paranoïa.

Dans le cas où l'on propose une théorie du complot comme explication, mais où ce n'est pas abusif, on pourrait parler de complotisme (je sais, ça fais beaucoup de -isme).

Par exemple, dans l'affaire du Watergate, lors de la présentation de la théorie du complot par les médias, il ne s'agissait pas de conspirationnisme, puisque les médias amenait leur théorie, preuve à l'appuie il me semble.

Le conspirationnisme peut, en quelque sorte, se rattacher au négationnisme de la shoah (seulement sur le plan de la méthode, pas sur le fond) de part l'utilisation d'une méthode hyper-critique afin de glaner des faits qui sont en faveur d'une hypothèse posée d'avance. Dans ce type de méthode, on examine les faits sorti de leur contexte, et l'on s'attarde souvent sur des détails qui, sorti de leur contexte, semble étrange ou valide la thèse du complot, mais dans le contexte, sont parfaitement normal, bien qu'étrange ou rare.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 12 août 2009, 12:19

LA LISTE SE TROUVE SUR CETTE IMAGE
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

:twisted:

Répondre