Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

Le débat infini se poursuit ici

Comment réagissez-vous à de telles prétentions?

Wow! Ça me semble génial. Je me procure votre livre au plus vite!
1
4%
Mmm... Intéressant, mais je ne vois vraiment pas quelles "preuves" pourraient me convaincre. J'attends de voir...
8
33%
Hein? Y manque un bout. Je comprends pas la démarche.
7
29%
C’est vraiment pas le genre de discussion qui m'intéresse.
5
21%
Oublie ça mon gars! Moi je SAIS que Dieu existe.
3
13%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#1

Message par blambore » 08 juil. 2009, 00:22

Je me suis inscrit sur ce site pour faire connaître mon livre et pour y discuter mes idées.

Voici donc une brève description de l'ouvrage :
Quiproquo sur Dieu est un essai historique percutant qui vient jeter un pavé dans la mare tranquille des exégètes et autres spécialistes de la Bible en démontrant que le « Seigneur » , celui que trois milliards de juifs, chrétiens et musulmans appellent encore « Dieu » n’était pas un être divin, mais plutôt un roi puissant de l’Antiquité!

C’est en se transportant à l’âge du Bronze moyen où les notions de dieu et de demi-dieu étaient des concepts encore flous que je convie le lecteur à une relecture des Écrits de la Genèse.

Contrairement au Code Da Vinci de Dan Brown, et à de nombreux autres ouvrages pseudoscientifiques sur la Bible, il ne s’agit pas d’une œuvre de fiction. La démonstration repose sur le recoupement de trois types de preuves : logique, chronologique et dendrochronologique.

La preuve logique découle d’une analyse rigoureuse des écrits et de l’interprétation contextuelle d’une époque où les notions mêmes de « dieu », de « demi-dieu » et de « seigneur » étaient floues. Elle permet d’élucider un certain nombre de paradoxes. C’est ainsi que je démontre que les musulmans ont raison lorsqu’ils affirment qu’Ismaël - et non Isaac - est le fils que l’on demande à Abraham de sacrifier.

La preuve chronologique permet de situer les évènements bibliques dans un contexte historique. La durée de vie extraordinaire des Patriarches s’explique tout simplement par une erreur d’interprétation. Comme les Babyloniens utilisaient la base sexagésimale (60) pour leurs calculs, toutes les dates de la Bible se transposent dans le système décimal actuellement en usage. Une chimie étonnante s’opère alors et le récit biblique trouve une correspondance parfaite avec l’histoire de la région. Il devient dès lors possible d'identifier le véritable « seigneur » d'Abraham.

Finalement, la preuve dendrochronologique s’appuie sur une science qui permet de connaître le climat d’une région en fonction de l’analyse des taux de croissance de ses arbres calculés sur leur section. Compilées par l’Université Cornell, les données recueillies sur de vieilles poutres retrouvées dans la région de Canaan permettent de situer les deux famines rapportées dans la Bible : à l’arrivée d’Abraham en Canaan et deux générations plus tard, lorsque Joseph est en Égypte.

Comme par magie, une correspondance parfaite s’établit entre les preuves logique, chronologique et dendrochronologique. Tous les indices convergent pour faire d'un roi fort connu de Mésopotamie, le véritable seigneur d’Abraham (j'évite de révéler ici son identité afin de préserver l'énigme et vous encourager à lire la démonstration!)
Sceptique? Incrédule? :interro: Ne vous inquiétez pas, vous faites parties des gens normaux!

C'est précisément la barrière que je cherche à abolir en amorçant le dialogue.

Voici donc quelques pistes de discussions (ajouter les votres!) :

- Quelle est votre première réaction face à de telles prétentions?

- Faites-vous partie de ceux qui croient qu'aucune "preuve " digne de ce nom ne pourrait vous convaincre?

- Quelles seraient, selon vous, les répercussions possibles d'une telle démonstration sur les trois grandes religions?

- Quelques copies se sont déjà envolées... y aurait-il sur ce site des lecteurs disposés à partager leurs impressions?

Cordialement,

SuperNord
Messages : 1037
Inscription : 26 mars 2009, 02:34

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#2

Message par SuperNord » 08 juil. 2009, 00:31

Salut blambore,

Je ne voudrais pas te décevoir, pour avoir lu l'histoire de la Genèse, j'ai toujours cru que ce récit était fictif.
Et, je ne crois pas qu'ici soit un site de vente de livre
ésotérique.

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Avatar de l’utilisateur
Jiti-way
Messages : 484
Inscription : 26 août 2008, 21:37

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#3

Message par Jiti-way » 08 juil. 2009, 00:36

Salut blambore!
Même si le sujet ne m'intéresse pas la démonstration, elle, m'intéresse.
En parlant de piste de discussion j'ajouterai:
-Cette démonstration et l'idée que la notion de Dieu renvoie en fait à un seigneur sur-idôlatré est-elle applicable aux autres Dieux?
Voilà a plus!
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#4

Message par Wooden Ali » 08 juil. 2009, 09:31

Salut Blambore
Pourquoi s'attaquer aux conséquences quand on peut mettre si facilement en doute la cause ? Dieu a pour moi une chance ridicule d'exister (et encore dans un domaine qui ne me dérange pas). Ça me dispense de perdre mon temps dans ses activités fumeuses que sont la Théologie et l'Exégèse. L'analyse historique des religions serait pour moi un hobby.
Dans certains sujets les croyants sont dans le déni le plus absolu. Beaucoup sont créationnistes et nient l'évolution, alors penses tu que ta démonstration va les troubler le moins du Monde. On n'est même pas sûr de l'existence du Christ, tu crois que ça les gêne ?
Ta thèse est surprenante est cependant une affaire de spécialistes. Tout ce que je pourrais de mieux faire est d'y croire...Et ce n'est pas mon genre !
As tu développé dans ton livre un point qui m'apparait comme crucial : quand, comment et qui a commis l'erreur ou la fraude ? L'ampleur de la mystification parait énorme : elle suppose un complot gigantesque beaucoup plus important même que celui supposé par les complotistes du 911. Je ne suis pas prêt de gober ça tout cru.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#5

Message par Cartaphilus » 08 juil. 2009, 10:13

Bonjour blambore et bienvenue ;

Vous dites :
C’est ainsi que je démontre que les musulmans ont raison lorsqu’ils affirment qu’Ismaël - et non Isaac - est le fils que l’on demande à Abraham de sacrifier.
Est-ce une façon d'affirmer l'historicité du personnage d'Abraham ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#6

Message par BeetleJuice » 08 juil. 2009, 10:29

La thèse n'est pas originale, c'est ce qu'on appelle de l'evhémerisme et les grecs eux même y avaient déjà pensé pour leur propres dieux.Aujourd'hui, cette thèse n'est plus tellement en vogue en anthropologie si je ne m'abuse.
Cela dit, je ne sais pas s'il existait déjà une thèse de ce type sur le dieu juif.

Je vais me faire critique, mais ne le prenez pas mal, je pointes du doigt ce qui ne me plait pas mais ça ne veut pas dire que je dénigre complètement l'ouvrage. Je préfère me concentrer sur ce qui me chiffonne.

-D'abord, je me demande si vous avez soumis votre ouvrage à des historiens ou pas? L'histoire possède une méthode normalement scientifique et une thèse ne se fait pas seul, elle se fait avec un maître de thèse et elle est critiqué par la communauté historienne lors de la parution des ouvrages ou des articles. Là, j'aimerais savoir si ça a été le cas, si votre manuscrit a fait l'objet d'une vérification quelque part pour vérifier qu'il ne disait pas d'ânerie?

-J'ai lu la bibliographie du bouquin que vous proposez sur votre blog, à défaut de pouvoir lire le bouquin, c'est une première indication pour un travail historique. Vous n'indiquez pas à partir de quelles sources vous avez pu formuler cette hypothèse.
L'histoire se fait normalement à partir des sources, mais il n'y a pas de source d'époques dans ce que vous mentionnez (mais elles sont peut-être archéologique cela dit) et surtout, ça me semble être très orienté dans le sens que vous voulez donnez et très maigre pour une bibliographie d'une thèse aussi considérable et c'est très centré sur l'Egypte quand la logique voudrait que l'on étudie un peu les mythes de toute la région (à moins, bien sur,; que vous partiez de sources Egyptiennes aussi).
A partir de quelles sources avez vous travaillé ?

-En parlant d'Egypte, je suppose que le fait que votre bibliographie soit très axée sur l'Egypte est du à l'idée que vous rapprochez le dieu juif de personnage divinisé comme le roi d'Egypte?
Mais quid du polythéisme? Si les juifs avaient cru à la divinisation de Pharaon (où d'un roi d'Egypte plus ancien), ça veut dire qu'il le croyait aussi Horus, à moins de n'avoir passé que très peu de temps en Egypte (moins d'une génération, le temps de ne pas pouvoir comprendre la mythologie du pays.)
Donc pourquoi sont-il devenu monothéiste et n'ont-il gardé que la divinité d'un roi ancien?

De même, les personnages déifiés de leur vivant dans l'antiquité, même Egyptienne, ne correspondent pas à la version de Dieu que l'on voit dans la Bible, hormis peut-être pour la genèse. Dieu est toujours, il me semble, invisible aux yeux des mortels ce qui ne correspond pas à un personnage déifié, et encore moins à un roi d'Egypte où l'image était très importante et où la divinité n'avait rien de transcendantale, au contraire de la conception juive.

Idem, quid du nom de Dieu s'il s'agit d'un ancien roi divinisé?

Idem encore, quid de la symbolique du récit? Le récit d'Abraham est un mythe symbolique contre le sacrifice humain, donc s'il s'agit d'un ancien roi que l'on a pris pour un dieu, cela veut dire deux chose:

1)L'histoire d'Abraham a été romancé par la suite pour y intégrer l'histoire du sacrifice pour donner une symbolique au mythe, mais alors quelle partie de l'histoire vous considérez comme vraie et permettant de déterminer la réalité de ce roi?

2)L'histoire d'Abraham était vrai mais alors ça nous fait remonter à une époque où l'on sacrifiait les humains, ce dont on n'a pas vraiment de trace, puisque l'interdiction de ce type de pratique est très ancienne. Donc ça fait remonter votre roi a une époque du début de l'ère Egyptienne mais ça ne colle pas du tout avec la chronologie du peuple Hébreux. Même en imaginant qu'il s'agisse d'un autre roi d'un autre peuple je ne vois pas sur quoi vous vous basez vu le peu de source que l'on a.

Pour le moment ce sont les seuls questions que je pose, mais je serais, comme Jiti-way, curieux d'avoir un aperçu de la démonstration qui vous amène à la théorie parce que je dois avouer que je reste particulièrement perplexe quand à cette thèse.
wooden ali a écrit : As tu développé dans ton livre un point qui m'apparait comme crucial : quand, comment et qui a commis l'erreur ou la fraude ? L'ampleur de la mystification parait énorme : elle suppose un complot gigantesque beaucoup plus important même que celui supposé par les complotistes du 911. Je ne suis pas prêt de gober ça tout cru.
C'est un raisonnement anachronique ça. Il n'y a pas eu de fraude, simplement le passage du temps. Dans une société où tout est religieux et où l'histoire et le mythe se confondent et sont tous les deux faits par des poètes et des auteurs, le passage d'un personnage déifié à une divinité ce fait de lui même, souvent sans que le personnage déifié n'en soit responsable.

Il n'y a pas de mystification simplement des modifications du mythes parfaitement normales dans les sociétés anciennes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#7

Message par blambore » 08 juil. 2009, 23:21

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Voila qui offre matière à discussion!

Je suis actuellement en Bulgarie et j'ai un avion à prendre très tôt demain matin (d'ici là, j'aimerais profiter de quelques heures de sommeil). Vous m'excuserez donc de ne pas prendre le temps de répondre en détail maintenant. Ce n'est que partie remise, car plusieurs de ces questions demande développement.

En gros, je dirais les choses suivantes: la démonstration sur Abraham s'appuie davantage sur l'histoire de la Mésopotamie que sur celle de l'Égypte. Toutefois, elle se poursuit avec ses descendants Esau, Jacob, Joseph, Manasseh et Ephraïm en Égypte. Voilà pourquoi de nombreuses sources pointent dans cette direction. Les sources que je cite sont classiques et connues. La nouveauté se trouve dans l'approche, et non dans une sélection de sources qui donnent une lecture particulière de l'histoire.

Je ne suis ni écrivain, ni historien, ni théologien. Il est donc tout à fait normal de questionner mon travail et je suis disposé à me soumettre aux comités qui me convoqueront. Pour ma part, j’ai bien essayé. J'ai contacté au cours des derniers mois plusieurs théologiens et historiens de l’UQAM et de l’Université de Montréal afin de partager le fruit de mon travail. Mais ils m’ont fait poliment comprendre qu’ils n’avaient pas de temps à perdre pour discuter d’une théorie qui repose, selon eux, sur de fausses prémisses.

Pourtant, un directeur de thèse de l’Université Catholique de Paris, qui a pris le temps de lire l'ébauche de mon manuscrit il y a un an environ m’a dit : «non seulement cette recherche vaut la peine d’être publiée, mais elle doit l’être, car vous y soulevez des questions importantes ». Évidemment, compte tenu de la position qu’il occupe au sein de cette organisation, je comprends qu’il ne puisse prendre position de manière officielle. Je conserve néanmoins précieusement toute cette correspondance.

Une ex-professeur d'histoire de Chicoutimi m'a fait transmettre le message suivant:
"Ce livre met le couteau dans les croyances. Très très intéressant. Il prendra peut-être du temps à faire sa place, mais il sera populaire très longtemps. Dans dix, vingt, et trente ans, au programme des études, ils iront voir sa référence. J'ai beaucoup aimé la façon dont le tout est exposé."

Je n'ai pas encore réussi à aller plus loin. Voilà pourquoi je suis ici!

BeetleJuice, vous me semblez particulièrement critique et bien informé. J'aime vos questions, car elles sont pertinentes et démontrent une bonne compréhension de la problématique. Si vous avez la curiosité et le temps de me lire, il me fera plaisir de vous en faire parvenir une copie de mon livre (au risque de me faire chicaner par mon éditeur qui préfère vendre!). Je crois que seule la lecture complète vous apportera les réponses à vos questions. Peut-être pourrez-vous alors partager vos impressions et ainsi offrir une vision indépendante et éclairée, à défaut d'être "professionnelle".

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,

P.S. J'aimerais bien offrir une copie du livre à tous les interressés, mais vous comprendrez que je ne peux malheureusement pas me le permettre! Et si certains croient encore que l'on publie au Québec pour "faire de l'argent", sachez que je vais trépigner de joie si mon éditeur parvient à écouler les 1,500 copies qui me rapporteront chacune un peu plus d'un dollar! :ouch:

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#8

Message par NEMROD34 » 09 juil. 2009, 13:20

Peut-être que ça peut intéresser :
http://moise-fils-aton.com

il cherche un éditeur d'ailleurs. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#9

Message par blambore » 10 juil. 2009, 04:01

Encore merci à tous pour vos questions. Elle me permettent de mieux comprendre le chemin qui me reste à parcourir.

@SuperNord =================================================
SuperNord a écrit : Je ne voudrais pas te décevoir, pour avoir lu l'histoire de la Genèse, j'ai toujours cru que ce récit était fictif.
Tu ne me déçois pas du tout! Il est évident que tous ceux qui ont lu la bible et qui n'y voie pas une intervention divine, y vois un récit "fictif". Dans ce sens, ils réfutent l'interprétation théologique classique. Je crois qu'une majorité des participants à ce forum partageront ce point de vue.

Une nuance s'impose toutefois. Je ne cherche pas à démontrer que le récit de la Genèse est un récit "fictif", mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’archives historiques extrêmement précises qui ont tout simplement été mal interprétées. La différence est à mon avis capitale, car elle permet d’échafauder une preuve tangible plutôt que spéculative. Si ces textes avaient été "fictif" ou de tradition orale, il m'aurait été impossible de reconstituer avec autant de précision le cheminement que je propose.
SuperNord a écrit : Et, je ne crois pas qu'ici soit un site de vente de livre ésotérique.
Je comprends que l’aspect « promo » te chatouille, mais il est à mon avis fort secondaire. Je suis donc désolé si je t’ai donné l’impression de vendre de l’Electrolux! En fait, mon unique objectif est de susciter le débat. Que les gens achètent le livre ou non, je m’en fou pas mal et c’est pas ce que je recherche ici. Par contre, sans avoir prit connaissance de ma démarche, comment en débattre intelligemment? Donc, libre à ceux qui seront suffisamment intrigués de se procurer le livre pour se faire une opinion pour ensuite la partager avec les autres. De toute façon, il suffit d’une seule critique négative pour que l’exercice meure dans l’œuf!


@Jiti-way =================================================
Jiti-way a écrit :Cette démonstration et l'idée que la notion de Dieu renvoie en fait à un seigneur sur-idôlatré est-elle applicable aux autres Dieux?
En fait, toute ma démarche s’est amorcée lorsque je me suis posé la question : est-il possible que le Dieu d’Abraham ait été un homme? Au début, il s’agissait d’une simple curiosité. Mais au rythme de mes lectures et de mes découvertes, j’ai finalement réalisé que je n’avais d’autres choix que celui de publier.

Je ne me suis donc pas intéressé aux « autres » Dieu.

@Wooden Ali =================================================
Wooden Ali a écrit :Pourquoi s'attaquer aux conséquences quand on peut mettre si facilement en doute la cause ?
Voilà un débat qui sort du cadre de mon livre. Ma démarche est orientée vers une analyse historique, plutot que sur une réflexion philosophique ou théologique...
Wooden Ali a écrit :As tu développé dans ton livre un point qui m'apparait comme crucial : quand, comment et qui a commis l'erreur ou la fraude ?

La plupart des exégètes et spécialistes reconnaissent que c’est sans doute vers le VIe siècle AEC (à la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem par Nabuchodonosor et de leur exil à Babylone), que les Hébreux rassemblent pour la première fois les écrits sacrés de la Bible afin de leur donner, à peu de chose près, la forme qu’on leur connaît.

Si la thèse dévelopée dans Quiproquo abonde dans le même sens quant à la datation de l’assemblage et de l’interprétation accordée aux sources du Pentateuque, je réfute l’idée que le récit des Patriarches ait été composé (ou largement modifié) durant cette période. Je m’emploie plutôt à démontrer que ce récit fondateur est un texte d’origine qui date bien du XVIIIe siècle AEC et qui nous a été transmis avec une fidélité remarquable. Je crois que les prêtres qui ont intégré les textes anciens et certaines traditions orales auront tout simplement confondu les notions de « dieu » et de « seigneur » contenus dans le récit des Patriarches.

Cette confusion était-elle intentionnelle ? Aurait-elle été introduite par des prêtres zélés un peu trop soucieux de légitimer la nouvelle religion? L’histoire était effectivement trop belle : le peuple hébreu d’origine amorrite - les descendants d’Abraham - détenait maintenant la « preuve » que « Dieu » l’avait choisi parmi les autres peuples de la terre en établissant une alliance avec lui. Une fois établies et accréditées par une telle « révélation », les bases du dogme pouvaient s’imposer aux fidèles et le droit à la « terre d’Israël » s’en trouver légitimé.

@ Cartaphilus =================================================
Cartaphilus a écrit :Est-ce une façon d'affirmer l'historicité du personnage d'Abraham ?
Absolument! Je suis aujourd’hui convaincu de son existence.

@BeetleJuice =================================================
BeetleJuice a écrit :La thèse n'est pas originale, c'est ce qu'on appelle de l'evhémerisme et les grecs eux même y avaient déjà pensé pour leur propres dieux.
En effet, je crois que toute personne normalement constituée qui entreprend la lecture de la bible pour la première foi se pose la question. Ce qui m’étonne, c’est que personne ne semble s’être sérieusement penché là dessus. Curieusement, il semble que personne ne se soit employé à explorer sérieusement cette piste, les uns préférant sans doute s’en remettre à leur foi, et les autres au mythe pour tenter de rationaliser cette anomalie.
BeetleJuice a écrit :Je vais me faire critique, mais ne le prenez pas mal, je pointes du doigt ce qui ne me plait pas mais ça ne veut pas dire que je dénigre complètement l'ouvrage. Je préfère me concentrer sur ce qui me chiffonne.
J’apprécie que vous ayez pris le temps de soulever ces questions. Voilà précisément ce que je recherche! N’ayez craintes de me heurter, c’est à vous de questionner et à moi de répondre. Si quelqu’un parvient à ébranler sérieusement mes prétentions, je serai au moins heureux d’avoir été au bout de mes convictions.
BeetleJuice a écrit :-D'abord, je me demande si vous avez soumis votre ouvrage à des historiens ou pas? L'histoire possède une méthode normalement scientifique et une thèse ne se fait pas seul, elle se fait avec un maître de thèse et elle est critiqué par la communauté historienne lors de la parution des ouvrages ou des articles. Là, j'aimerais savoir si ça a été le cas, si votre manuscrit a fait l'objet d'une vérification quelque part pour vérifier qu'il ne disait pas d'ânerie?
Voir mon message précédent. C’est un maître de thèse qui m’a encouragé à publier. Toutefois, elle n’a pas été critiquée. Je l’ai développée seul. Si j’appartenais au milieu académique, il m’aurait été facile de convaincre quelques collègues ou professeurs. Mais voilà, je n’ai aucun contact et tous mes efforts ont été ignorés. Je comprends très bien qu’il est difficile lorsque l'on est une sommité d’accorder du temps à un illustre inconnu qui prétend redéfinir le monde... Je suis réaliste, ma théorie semble, de prime à bord, plus farfelue qu’autre chose. Il n’est également pas impossible que j’y dise certaines « âneries ». Par contre, je suis près à défendre le fond avec toute l’énergie qui me reste.

Heureusement, je ne m'arête pas à l'incrédulité de ceux qui n'ont pas lu. Je les comprends parfaitement. Tout ce qui m'importe, c'est la réaction des gens qui ont lu. Jusqu'à présent, j'avoue qu'elle est très encourageante.
BeetleJuice a écrit :-J'ai lu la bibliographie du bouquin que vous proposez sur votre blog, à défaut de pouvoir lire le bouquin, c'est une première indication pour un travail historique. Vous n'indiquez pas à partir de quelles sources vous avez pu formuler cette hypothèse.
Ma démarche ne peut être comprise si on l’aborde du point de vue de la théologie classique. Il est nécessaire d’appuyer sur le bouton « reset » afin de faire abstraction des idées reçues. Il ne s’agit donc pas de l’évolution d’un travail antérieur. Dans ce sens je ne m’appuie sur aucune source. La théorie que je propose est novatrice, logique, cohérente: Elle permet d'intégrer tout naturellement le récit des Patriarches dans le contexte historique du roi Hammourabi.
BeetleJuice a écrit : Mais quid du polythéisme? Si les juifs avaient cru à la divinisation de Pharaon (où d'un roi d'Egypte plus ancien), ça veut dire qu'il le croyait aussi Horus, à moins de n'avoir passé que très peu de temps en Egypte (moins d'une génération, le temps de ne pas pouvoir comprendre la mythologie du pays.)
Donc pourquoi sont-il devenu monothéiste et n'ont-il gardé que la divinité d'un roi ancien?
En fait, Abraham n’a jamais cherché a déifier ce « Seigneur ». Voilà pourquoi on ne trouve aucune trace d’une révolution religieuse à son époque! Ce n’est que beaucoup plus tard, qu’un texte relatant la relation entre les deux hommes (une simple archive historique) aura été mal interprétée (intentionnellement ou pas) et que les auteurs de la Bible auront substitué la notion de « seigneur » avec celle de Dieu.
BeetleJuice a écrit :Idem encore, quid de la symbolique du récit? Le récit d'Abraham est un mythe symbolique contre le sacrifice humain, donc s'il s'agit d'un ancien roi que l'on a pris pour un dieu, cela veut dire deux chose:

1)L'histoire d'Abraham a été romancé par la suite pour y intégrer l'histoire du sacrifice pour donner une symbolique au mythe, mais alors quelle partie de l'histoire vous considérez comme vraie et permettant de déterminer la réalité de ce roi?

2)L'histoire d'Abraham était vrai mais alors ça nous fait remonter à une époque où l'on sacrifiait les humains, ce dont on n'a pas vraiment de trace, puisque l'interdiction de ce type de pratique est très ancienne. Donc ça fait remonter votre roi a une époque du début de l'ère Egyptienne mais ça ne colle pas du tout avec la chronologie du peuple Hébreux. Même en imaginant qu'il s'agisse d'un autre roi d'un autre peuple je ne vois pas sur quoi vous vous basez vu le peu de source que l'on a.
La deuxième option est évidemment la bonne. Mais il n’est pas nécessaire de remonte à une époque si lointaine.

La base de ma théorie repose sur le fait que « Yahvé » était ce fameux seigneur de Mésopotamie et que « Élohim » était le dieu païen El de l’époque. Si vous étudiez avec attention les textes de la Genèse 12-50, vous découvrirez qu’Abraham ne « prie » qu’une seule foi :

Gn 20:17 Et Abraham pria Élohim, et Élohim guérit Abimélec, et sa femme et ses servantes, et elles eurent des enfants:

Il est ici utile de noter qu’Abraham ne prie pas Yahvé, il prie Élohim. Bien entendu ces deux termes seront victimes de plusieurs inversions lors des transcriptions, mais dans la grande majorité des cas, ces deux termes sont employés correctement. Il est ainsi possible de reconstruire le véritable récit en s’interrogeant sur la nature de la relation avec Élohim ou Yhavé. Une relation « physique » avec Élohim est une erreur. Une relation « spirituelle » avec « Yahvé » est une erreur. Une foi les quelques erreurs corrigées, le texte d’origine apparaît.

Chose intéressante, il ne s’agissait pas d’un sacrifice religieux (il faut totalement sortir de ce cadre). Au travers la lecture de Quiproquo, on découvre qu’il s’agit en fait d’un test de loyauté politique. En effet, suite au décès de Hammourabi, le fils de celui-ci est appelé à asseoir son autorité. Il cherchera donc à s’assurer de la loyauté d’Abraham, un homme qui était acquis à son père. Les personnages, les dates et les circonstances entourant cet événement s’inscrivent parfaitement avec le reste de l’analyse du récit et colle aux personnages historiques connus et aux détails concernant leurs règnes. En fait, tout les évènements de la vie d'Abraham trouvent une correspondance étonnante avec la chronologie du règne de Hammourabi. Les détails de cette correspondance, s'articulent avec une précision remarquable aux niveau logique, chronologique et dendrochronologique.
BeetleJuice a écrit :Pour le moment ce sont les seuls questions que je pose, mais je serais, comme Jiti-way, curieux d'avoir un aperçu de la démonstration qui vous amène à la théorie parce que je dois avouer que je reste particulièrement perplexe quand à cette thèse.
Je ne prends pas offence. Voilà une saine attitude à prendre face à des prétentions qui semblent démesurées! Tant qu’il y a place à discussion, il y a de l’espoir.
BeetleJuice a écrit :Il n'y a pas de mystification simplement des modifications du mythes parfaitement normales dans les sociétés anciennes.
Entièrement d’accord. Je crois que si vous prenez la peine de me lire, vous verrez que la démonstration que je propose s’inscrit parfaitement dans cette vision des choses.

N'hésitez pas à poursuivre le débat par votre questionnement.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Des archives historiques extrêmement précises ?

#10

Message par Denis » 10 juil. 2009, 04:49


Salut blambore,

Tu dis :
Je ne cherche pas à démontrer que le récit de la Genèse est un récit "fictif", mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’archives historiques extrêmement précises qui ont tout simplement été mal interprétées.
(le souligné est de moi)

Des archives historiques extrêmement précises ?

Même l'histoire de l'arche de Noé, avec des éléphants, des kangourous et des bisons ?

Même l'histoire de la création directe d'Adam, sans passer par un papa et une maman aussi mammifères que lui ?

Ça m'étonnerait.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Totanka
Messages : 418
Inscription : 20 avr. 2009, 23:27

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#11

Message par Totanka » 10 juil. 2009, 11:16

Je ne cherche pas à démontrer que le récit de la Genèse est un récit "fictif", mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’archives historiques extrêmement précises qui ont tout simplement été mal interprétées. La différence est à mon avis capitale, car elle permet d’échafauder une preuve tangible plutôt que spéculative.
Ok ton livre pouvait m'interesser au debut, apres avoir lu ça je sais qu'il repose sur des fondations biaisées.Donc rien de plus que de la simple speculation.Désolé
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#12

Message par Cartaphilus » 10 juil. 2009, 12:11

A propos d'Abraham, blambore a écrit :Absolument! Je suis aujourd’hui convaincu de son existence.
Wikipédia a écrit :La conclusion de toutes ces études scientifiques [...] est la non historicité d’Abraham, personnage biblique, donc, et non pas personnage historique.
blambore a écrit :Je ne cherche pas à démontrer que le récit de la Genèse est un récit "fictif", mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’archives historiques extrêmement précises qui ont tout simplement été mal interprétées. [...] La théorie que je propose est novatrice, logique, cohérente [...]
Je vois là comme une contradiction...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Reverend PAT
Messages : 76
Inscription : 12 juin 2009, 13:22

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#13

Message par Reverend PAT » 10 juil. 2009, 12:12

Voilà un livre qui pourrait mettre une sacrée pagaille chez les bigots s’il bénéficiait d’une large diffusion ce qui malheureusement ne semble pas être le cas.

En tout cas chapeau BLAMBORE d’avoir écrit un livre sur le livre "sacré" faut le faire. :a2:

Est-il disponible sur amazon et dans ce cas il serait intéressant de lire les commentaires de ceux qui l’ont lu entièrement ?

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#14

Message par curieux » 10 juil. 2009, 12:26

Finalement ça fait un livre de plus pour nous apprendre ce qu'on savait déjà : il y a eu tromperie sur la marchandise. :mrgreen:
C'est comme les secrets de famille, il faut faire et vivre avec, on ne va pas non plus se frapper pour les conneries de nos ancêtres...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#15

Message par BeetleJuice » 10 juil. 2009, 13:19

Ca fait deux jours que je réfléchis à une manière de répondre sans que Blambore ne me prenne en grippe pour ce que je vais dire, mais je n'ai pas trouvé.

Je suis désolé de vous dire ça,mais je suis assez d'accord avec ceux qui ont rejeté votre ouvrage, à savoir que vous partez sur un raisonnement biaisé à l'avance. D'après ce que vous avez répondu j'ai acquis la quasi certitude que votre bouquin n'a aucune valeur scientifique, ne respecte pas la méthode historique et n'est que spéculation à partir de faits choisis.

D'abord parce que vous ne partez d'aucune source hormis la bible, apparemment, et que vous ne faites pas la critique de celle-ci, ce qui est indispensable en histoire. Vous partez, sans que rien ne viennent l'étayer, du postulat que la Bible dit vrai, ce qui fausse l'ensemble de votre démarche par la suite.
Vous ne travaillez pas sur des sources non plus alors qu'un raisonnement historique vise à répondre à une problématique obtenue à partir de source et à éclairer un aspect du passé toujours à partir de sources. Si vous vous détachez des sources, qui sont les traces du passé, vous ne faites qu'une hypothèse dans le vide qui ne vaut rien scientifiquement.
En effet, je crois que toute personne normalement constituée qui entreprend la lecture de la bible pour la première foi se pose la question. Ce qui m’étonne, c’est que personne ne semble s’être sérieusement penché là dessus. Curieusement, il semble que personne ne se soit employé à explorer sérieusement cette piste, les uns préférant sans doute s’en remettre à leur foi, et les autres au mythe pour tenter de rationaliser cette anomalie.
Personne n'a suivi cette piste parce qu'elle ne mène nulle part. A la lumière de l'histoire des Hébreux, votre hypothèse est parfaitement improbable, ne serait-ce que pour le nom de Dieu, Yavhé ou Elohim, dont on connait l'origine et qui n'a rien à voir avec une divinisation de quelqu'un. J'ai demandé à mon professeur d'histoire ancienne pour être sur et il est d'accord avec moi et ceux qui vous ont refusé une évaluation, à savoir que votre théorie était bancale.

En supposant que l'ensemble de la religion juive c'est construit sur un quiproquo à partir d'une archive dont vous n'avez pas de trace, non seulement vous spéculez dans le vide, mais vous réduisez à peu de chose la complexité de la création d'une religion et le temps qu'il faut pour cela. Sans parler de l'infantilisation des anciens qui est un raisonnement qu'il faut oublier de suite quand on fait de l'histoire. En imaginant que les prêtres hébreux ont été assez bêtes pour diviniser sous un autre nom un ancien roi dont il y aurait forcement des traces dans le récits qui leur sert de support.
Une religion ne nait pas sur un bout de papier froissé retrouvé au hasard, si on imagine l'existence d'une archives parlant d'Abraham et du roi en question, c'est forcement un manuscrit qui avait déjà valeur d'histoire héroïque et donc qui mentionnait forcement le statut de roi et son nom. Dès lors, pourquoi le changer et pourquoi diviniser le roi s'il est clairement montré comme roi?
La seule explication est une explication du complot religieux, chose parfaitement anachronique dans un monde antique de religion libérale.
Heureusement, je ne m'arête pas à l'incrédulité de ceux qui n'ont pas lu.
Vous auriez peut-être du.
Je suis réaliste, ma théorie semble, de prime à bord, plus farfelue qu’autre chose.
Elle n'est pas farfelue, elle ne repose simplement sur rien de concret et tient parce que vous avez fait le postulat de la vérécité de la bible, sans faire la critique de celle-ci. Dès lors qu'on en fait la critique, il apparait plus ou moins clairement qu'Abraham à plus de chance d'être un personnage mythique (ne serait-ce que parce que les dates de rédaction de la bible ne sont pas celle précisé dans les récits) et dès lors, l'ensemble de votre thèse ne tient plus.
Ma démarche ne peut être comprise si on l’aborde du point de vue de la théologie classique. Il est nécessaire d’appuyer sur le bouton « reset » afin de faire abstraction des idées reçues. Il ne s’agit donc pas de l’évolution d’un travail antérieur. Dans ce sens je ne m’appuie sur aucune source. La théorie que je propose est novatrice, logique, cohérente: Elle permet d'intégrer tout naturellement le récit des Patriarches dans le contexte historique du roi Hammourabi.
C'est tout le problème, vous avez abordé votre idée du point de vue de la théologie alors qu'il aurait fallu le faire comme un historien. Ne pas utiliser de source et se concentrer sur le seul récit biblique, c'est de la théologie et ça n'a pas ou peu de valeur en histoire.
En fait, Abraham n’a jamais cherché a déifier ce « Seigneur ». Voilà pourquoi on ne trouve aucune trace d’une révolution religieuse à son époque! Ce n’est que beaucoup plus tard, qu’un texte relatant la relation entre les deux hommes (une simple archive historique) aura été mal interprétée (intentionnellement ou pas) et que les auteurs de la Bible auront substitué la notion de « seigneur » avec celle de Dieu.
La encore, comme dit plus haut, ça n'a pas de sens, pourquoi alors changer le nom du seigneur en question? Pourquoi changer seigneur en Dieu, sans parler du fait que la Bible, n'a pas été écrite en une seul fois et que le dieu qui y apparait est un dieu qui avait déjà connu une évolution par rapport au standard des divinités antiques. Une divinisation à partir d'une archives historiques ne peut pas être accidentelle car le statut de roi aurait été mentionné, et donc la création d'un dieu unique par divinisation d'un roi apparait ridicule. Sans parler du fait que, les hébreux étant un peuple semi-nomade à l'origine, la conservation d'archive est plutôt rare.
La base de ma théorie repose sur le fait que « Yahvé » était ce fameux seigneur de Mésopotamie et que « Élohim » était le dieu païen El de l’époque.
Et sur quoi vous basez vous pour en arriver à de telles conclusions? Sans parler du fait que Yahvé est un terme qui signifie quelque chose, ça n'est pas un nom, au même titre qu'Elohim. les historiens sont arrivés actuellement à la théorie d'une évolution du nom en rapport avec un renforcement du sacré autour du dieu. La reprise de plusieurs noms n'a rien d'étonnant étant donné la diaspora juive et comme le nom de Yahvé a été progressivement interdit car sacré, on est passé à Elohim qui se retrouve pas mal dans la Bible.
Il est ici utile de noter qu’Abraham ne prie pas Yahvé, il prie Élohim.
Ce qui est normal, le nom de Yavhé a été progressivement interdit avec le temps et on lui a substitué Elohim à la longue. La rédaction définitive de la Bible juive étant tardive, le terme d'Elohim y ait présent. Je ne saurais trop vous conseiller que d'utiliser des bibles de différentes époques avant de faire des postulats étymologiques de ce type.
il ne s’agissait pas d’un sacrifice religieux
Idem, qu'est-ce qui vous amène à une telle conclusion? Sans parler de l'étrangeté d'une théorie d'un sacrifice politique. A moins que le roi soit déjà divinisé avant, ce qui ne me semble pas être un cas si répandu, le sacrifice est exclusivement réservé au divin.
Même en prenant l'idée d'un sacrifice à visée politique, c'est en désaccord avec la figure du roi antique, qui est chef de guerre et grand prêtre (et donc investit des pouvoirs religieux qui font, que c'est lui qui fait les sacrifices et qu'on ne les lui fait pas).
Si ce roi veut obtenir la loyauté d'un courtisan important, pourquoi lui demander un sacrifice humain, chose bannie très tôt des religions méditerranéenne? Pourquoi, au contraire, ne pas lui accorder des faveurs, ce qui est parfaitement logique avec l'époque, où le pouvoir royal se construit d'avantage sur l'influence du roi sur les aristocrates, et son caractère religieux et militaire que sur le fait qu'il gouverne le pays et le possède.

Je suis désolé de démonter ainsi votre livre, mais je suis d'accord avec ceux qui vous l'on refusé: cette thèse par d'un mauvais raisonnement, n'est pas rigoureusement menée et, n'a pas ou peu de valeur historique.

Libre à vous de m'insulter par la suite, de me prendre en grippe, je préfère établir clairement ce qui me semble être une réalité plutôt que de laisser continuer l'idée que votre thèse vaut quelque chose.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27990
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#16

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2009, 13:49

blambore a écrit :Je ne cherche pas à démontrer que le récit de la Genèse est un récit "fictif", mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’archives historiques extrêmement précises qui ont tout simplement été mal interprétées. La différence est à mon avis capitale, car elle permet d’échafauder une preuve tangible plutôt que spéculative. Si ces textes avaient été "fictif" ou de tradition orale, il m'aurait été impossible de reconstituer avec autant de précision le cheminement que je propose
Comme d'autres, je trouve votre démarche telle qu'exprimée biaisée. Pour savoir si elle l'est réellement, c'est le livre que je devrais lire. Toutefois, j'ajouterai que la conclusion "logique" de ce paragraphe est douteuse: que vous ayez pu reconstituer de manière satisfaisante pour vous un scénario permettant de voir le Dieu de la Bible comme un personnage historique (un roi antique) ne veut pas dire que ce scénario est objectivement valable. Il y a toujours moyen de se faire un scénario qui nous apparaisse plausible lorsqu'on manque d'éléments pour juger. Pour prendre un exemple, sur le forum nous avons eu un certain Gérard Roland qui défendait la véracité du déluge biblique par un scénario à partir d'un anneau de glace autours de la Terre qui aurait fondu suite à du volcanisme. Il pensait voir des preuves de ceci dans la morphologie du lac Victoria en Afrique.

Pourquoi je l'amène, c'est qu'il me semblait faire comme vous: partir d'un texte accepté tel quel pour tenter d'adapter, de manière sélective, des faits afin de rendre ce texte vrai. Une tentative de rationalisation qui ne tient que par les prémisses et une certaine réticence face aux faits contradictoires.

Pour qu'une démonstration telle que celle que vous avez faite soit réellement efficace, il faut donc non qu'elle vous satisfasse mais qu'elle soit défendue par des arguments de manière suffisament objective pour que d'autres personnes soient convaincues et que les alternatives soient moins rigoureusement appuyées. Et, comme BeetleJuice le signale, une des premières choses à faire est de remettre en question la véracité de ce qu'on cherche à expliquer. Et, comme Denis, je ne vois pas comment on peut objectivement défendre que le Dieu de la Genèse est autre que symbolique/mythique/métaphorique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#17

Message par blambore » 12 juil. 2009, 02:36

Merci @Denis, Totanka, Cartaphilus, Reverend PAT, curieux, BeetleJuice et Jean-Francois de prendre le temps de me critiquer.

Eh bien, voilà un tir soutenu de projectiles qui fusent de toutes parts… Il semble que nous n’allons pas nous ennuyer! ;)

N’allez surtout pas croire que je m’attendais à trouver ici un accueil sans questionnement. Si je comprends que l’on mette en doute la thèse; exige des sources; et ridiculise certaines affirmations, j'aurais aimé que l'un ou l'autre s’intéresse aux "preuves" que je prétends détenir, ou me demande davantage de précision sur ma démarche. C’est comme si l’on s’empressait de condamner ma thèse avant même de m’inviter à la présenter! :cogne:

Je concède que la démarche soit atypique. Je ne suis pas un « expert ». Si j’ai une bonne formation d’ingénieur, je n’ai pas évolué dans le « milieu académique ». Par contre, je ne crois pas que cela suffise à discréditer mon travail. Vous conviendrez que si une démarche classique assure un travail rigoureux, une démarche atypique ne signifie pas nécessairement un travail bâclé qui ne tient pas la route. La méthode ne doit pas être la seule mesure. Je crois avoir fait un travail rigoureux, quoique possiblement imparfait.

J’ai bien ri en lisant le commentaire de Denis qui tout en se moquant gentiment semble me prendre pour un Témoin de Jéhovah! Désolé, c'est ma faute, car j’ai manqué de précision. Quand je parlais de la "Genèse", c'était plus précisément des chapitres 12-50 qui relatent l’histoire des Patriarches que je voulais parler. Je crois, probablement comme toi, que l’histoire de Noé n’est que la transposition de celle de Gilgamesh. Tout le monde sait qu’on dénombre aujourd’hui plus de 200 fragments de tablettes cunéiformes offrant de légères variantes sur le récit. Seuls changent le nom du héros et certains détails. La même histoire y est rapportée sous des noms divers. À Sumer, vers 1700 AEC, c’est celle de Ziusudra; à Akkad, vers 1600 AEC, celle d’Athrasis; et finalement, à Babylone, vers 1200 AEC, lorsque la ville est sous le contrôle des Assyriens, c’est l’épopée de Gilgamesh qui prend la forme qu’on lui connaît.

Cette histoire rêvait néanmoins un certain intérêt dans ma démonstration, car elle fait partie de l’héritage culturel des Babyloniens et du peuple Amorite dont est issu Abraham. Il en va de même pour Sargon d’Akkad dont la légende veut qu’il ait été déposé sur la rivière dans un panier d’osier, qui n’est pas sans rappeler la naissance de Moïse. Il y a aussi le mythe du Jardin d’Éden qui ressemble beaucoup à celui du mythe sumérien de l’Enuma Élis.

Toutes ces sources témoignent d’un lien culturel important entre la Bible et la région de la Mésopotamie. Mais évidemment, elles ne constituent pas des preuves.

Le fait que tous les spécialistes prétendent qu’Abraham n’a jamais existé ne signifie pas que tel est le cas, car si l’on peut prouver l’existence de quelqu’un, il est très difficile de prouver sa non-existence… On ne peu que la spéculer.

À mon humble avis, si les scientifiques sont convaincus qu’Abraham n’a jamais existé, c’est tout simplement parce qu’ils ont cherché la mauvaise personne! En effet, tous les biblistes et historiens se sont lancé à la recherche de l’homme décrit dans la Bible : celui qui a révolutionné la religion de son époque! Or, aucune trace d’une telle révolution (ou de cet homme) n’apparaît dans les fouilles. À ce jour, aucun texte, statue, effigie, ruine, ou fresque de cette période du Bronze moyen (2000 à 1550) n’a été retrouvé qui témoigne de l’existence des Patriarches ou de leur pensée fondatrice. Bien au contraire, il semble que les fouilles n’ont servi qu’à amplifier les nombreuses contradictions qui existent entre le récit biblique et les données historiques.

Par contre, il faut admettre que personne ne s’est jamais intéressé à rechercher Abraham, le « gouverneur de Hammourabi ». Si tel avait été le cas, je crois qu’on l’aurait trouvé.

Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais je garde espoir de parvenir à susciter un réel intérêt parmi les plus sceptiques d’entre vous! Mais pour cela, je ne vois que deux possibilités: 1) vous faire lire le livre, ou 2) apporter les informations au compte goute, en risquant les malentendus.

Je serai heureux d’offrir quelques exemplaires de mon livre. J’en ai déjà offert un exemplaire à BeetleJuice, qui ne s’est pas prononcé sur mon offre. Je suis ouvert à en offrir un ou deux autres exemplaires. Mais pour progresser, il serait préférable que ceux qui ont émis les commentaires les plus pertinents en face la lecture. Sinon, j’ai bien peur qu’il soit difficile de progresser dans la discussion. Denis, Jean-François seriez-vous preneur?

La deuxième option demandera malheureusement à tous beaucoup plus de travail et d’énergie, car je risque d’être fréquemment accusé de faire des affirmations sans preuve (question d’aller droit au but) même si celles-ci sont déjà détaillées dans le livre.

Ceux qui croient que j’exerce une sélection de fait seront appelés à réfléchir sur l’anecdote suivante :

Alors que le livre était en étape de mise en page, un ami m’a dit qu’il ne comprenait pas comment j’arrivais à situer la naissance d’Abraham avec autant de précision. Bien que toutes les données étaient dans le livre, j’ai compris qu’il était nécessaire d’en faire une démonstration plus claire, concise et complète.

C’est ce qui a donné naissance à la section « Complément d’étude » qui se situe maintenant en fin de livre (il était trop tard pour modifier le corps du texte de façon significative). Bien que les informations avancées dans le livre étaient suffisantes, il était malgré tout nécessaire de les regrouper pour en faciliter la compréhension. Tout en effectuant ce travail de synthèse, j’ai réalisé qu’il serait utile de comparer les dates calculées pour les années de la famine qui ont poussé Abraham en Égypte avec les données dendrochronologiques pour voir s’il y avait correspondance. Si l’histoire d’Abraham avait un quelconque fondement historique, on s’attendrait naturellement à retrouver les traces d’une période de sécheresse dans les données historiques.

Or, les scientifiques de l’université Cornell ont recueilli des échantillons de vieille poutre dans les ruines de la région et ont analysé la croissance de leurs anneaux. Les données recueillies permettent aujourd’hui de connaître le climat - année après année - pour plusieurs milliers d’années. J’avais préalablement utilisé ces données dendrochronologiques pour situer la famine sous Joseph. En ré-analysant les mêmes données, mais pour la période situant Abraham, j’ai eu un petit pincement. Pour la première fois, il y avait une date qui ne fonctionnait pas parfaitement!

Oh, les données dendrochronologiques témoignaient qu’il y avait bien eu une période de sécheresse au 18e siècle AEC, mais celle-ci se terminait en 1765 alors que selon mes calculs, la famine que vécu Abraham aurait dû se terminer en 1764, soit un an plus tard. Misère! Comme l’erreur n’était pas très grande, je me suis dit que c’était probablement une erreur de précision. Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que c’est moi qui avais fait une erreur dans un de mes calculs! J’avais additionné 1758+7 qui donne 1765, mais j’avais inscrit 1764, d’où l’erreur.

Cette nouvelle donnée venait renforcer la preuve par une précision accrue. Ce sont donc les données externes et indépendantes de l’université Cornell qui m’ont permis de rectifier une erreur de calcul que j’avais commise en interprétant les dates de la Bible! Peut-on vraiment qualifier cette démarche de biaisée ou de non scientifique?

En fait, même s’il y a mille façons de la décrire, il n’y a qu’une seule réalité historique. Je ne suis jamais parti avec l’idée de « prouver » qu’Abraham avait existé. J’ai entrepris une longue démarche qui m’a lentement amené à tirer cette conclusion. Les évidences se sont mises à parler d’elles même : l’histoire d’Abraham s’articule avec une précision étonnante autour de celle de Hammourabi. Après six années de recherche, je ne vois tout simplement pas comment cette "articulation" pourrait être l’œuvre du hasard...

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

La signature de Jean-François

#18

Message par Denis » 12 juil. 2009, 07:54


Salut blambore,

Tu dis :
Eh bien, voilà un tir soutenu de projectiles qui fusent de toutes parts… Il semble que nous n’allons pas nous ennuyer! ;)
En effet, la discussion s'annonce pas mal touffue et si tu tiens une "simultanée" avec sept interlocuteurs, tu auras du mal à être exhaustif sur tous les fronts.

Je sais que ce n'est pas de la tarte. Je l'ai déjà essayé et je pense que je n'en suis pas encore complètement rétabli. ;)

Tu dis :
C’est comme si l’on s’empressait de condamner ma thèse avant même de m’inviter à la présenter! :cogne:
Ça n'est pas mon cas. Du moins pas avant d'avoir obtenu des réponses claires aux deux questions de mon précédent message. Ça visait à préciser ce que tu entends par « des archives historiques extrêmement précises ».
Denis a écrit :Même l'histoire de l'arche de Noé, avec des éléphants, des kangourous et des bisons ?

Même l'histoire de la création directe d'Adam, sans passer par un papa et une maman aussi mammifères que lui ?
Je pourrais ajouter "la longévité de Mathusalem" ou quelques autres belles fables bibliques.

Je voudrais être certain que ce sont autant des mythes pour toi que pour moi.
blambore a écrit :J’ai bien ri en lisant le commentaire de Denis qui tout en se moquant gentiment semble me prendre pour un Témoin de Jéhovah! Désolé, c'est ma faute, car j’ai manqué de précision. Quand je parlais de la "Genèse", c'était plus précisément des chapitres 12-50 qui relatent l’histoire des Patriarches que je voulais parler.
Moi aussi j'ai un peu rigolé en l'écrivant.

Mais j'insiste quand même un peu (amicalement) pour dissiper toute ambiguïté sur les premiers chapitres de la Genèse, avant de promener éventuellement nos loupes mentales sur les autres chapitres.

En toute candeur, je t'avoue que je vois un peu l'affaire sous l'angle de la signature de Jean-François : « Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » (Jean Rostand).

Je l'ai déjà adaptée aux conspiros du "pas de Boeing au Pentagone" sous la forme « Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient que, le 9/11, le Boeing du vol AA77 a terminé son vol ailleurs que dans un crash au Pentagone, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient que, le 9/11, le Boeing du vol AA77 a terminé son vol ailleurs que dans un crash au Pentagone. »

Adapté aux études bibliques, ça devient : « Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient qu'Adam et Ève, l'arche de Noé et la longévité de Mathusalem ne sont peut-être pas des mythes, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient qu'Adam et Ève, l'arche de Noé et la longévité de Mathusalem ne sont peut-être pas des mythes. »

Bref, j'ai besoin de savoir "avec quelle tête" tu raisonnes, quand tu étudies la Bible.

Tu dis :
Je crois, probablement comme toi, que l’histoire de Noé n’est que la transposition de celle de Gilgamesh.
(...)
La même histoire y est rapportée sous des noms divers. À Sumer, vers 1700 AEC, c’est celle de Ziusudra; à Akkad, vers 1600 AEC, celle d’Athrasis; et finalement, à Babylone, vers 1200 AEC, lorsque la ville est sous le contrôle des Assyriens, c’est l’épopée de Gilgamesh qui prend la forme qu’on lui connaît.
Je veux bien que le mythe de l'arche de Noé ait été inspiré d'autres mythes qui circulaient aux alentours. Je n'ai pas d'objection non plus à ce qu'une légende ressemblante ait été imaginée indépendamment par les anciens chinois, hindous ou amérindiens.

C'est ton mot "histoire" qui m'achale. Je le trouve trop mou. Si tu parlais plutôt de "légende" ou de "mythe", ça m'achalerait moins.
blambore a écrit :Il y a aussi le mythe du Jardin d’Éden qui ressemble beaucoup à celui du mythe sumérien de l’Enuma Élis.
Là, c'est plus clair et ça m'achale moins.
blambore a écrit :Je serai heureux d’offrir quelques exemplaires de mon livre.
(...)
Denis, Jean-François seriez-vous preneur?
Non merci, sans façons. Je me sentirais obligé de le lire et, dans la liste des thèmes qui m'intéressent le plus, les études bibliques ne sont pas dans la première moitié. Probablement pas non plus dans la seconde moitié. ;)

Disons que les analyses fines portant sur le continuum (de 100% mythique à 100% historique, avec toutes les nuances de gris) dans les archives des anciennes civilisations du croissant fertile ne m'intéressent pas plus que des analyses fines analogues portant sur d'autres anciennes civilisations, comme les chinois, les hindous ou les amérindiens.

Question de goût ? Probablement. Et puis la vie est si courte et il y a tant d'autres sujets intéressants. Je ne te promets donc pas d'être le plus actif parmi les sept interlocuteurs de ta "simultanée".
blambore a écrit :Je ne suis jamais parti avec l’idée de « prouver » qu’Abraham avait existé. J’ai entrepris une longue démarche qui m’a lentement amené à tirer cette conclusion. Les évidences se sont mises à parler d’elles même : l’histoire d’Abraham s’articule avec une précision étonnante autour de celle de Hammourabi. Après six années de recherche, je ne vois tout simplement pas comment cette "articulation" pourrait être l’œuvre du hasard...
Je trouve que tu abordes là un thème différent de ton thème original : La "nature" du Dieu d'Abraham (pas l'existence d'Abraham lui-même).

Es-tu d'accord avec moi qu'il s'agit de deux sujets différents ? Mais je te concède qu'on ne peut pas aborder correctement le premier sans régler d'abord le second.

Mais l'idée qu'Abraham (ou d'autre de son temps) avaient de Dieu ne m'intéresse pas outre mesure. Ni plus, ni moins que les idées qu'avaient les plus savants de son temps sur les phénomènes naturels, comme la foudre ou les étoiles filantes. Un intérêt purement "documentaire".

Bref, les mythes explicatifs naïfs me passionnent moins que les explications scientifiques contemporaines. Question de goût, je l'admets encore mais, comme j'ai déjà dit, la vie est si courte et il y a tant d'autres sujets intéressants.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: La signature de Jean-François

#19

Message par blambore » 14 juil. 2009, 14:59

Bonjour Denis,

Merci de poursuivre la discussion. En effet, en attaquant de front je risque d'en échapper des bouts! Mais si j’oublie des morceaux, ce n'est vraiment pas que j'essaye de m'esquiver…

Donc, voici plus de précisions:
Denis a écrit :Ça visait à préciser ce que tu entends par « des archives historiques extrêmement précises ».
Ce que j’entends, c’est que certains détails des textes (les dates ainsi que plusieurs doubles sens) n’auraient pu résisté l’épreuve du temps s’ils avaient été transmis de façon orale (tel qu’on le prétend). À cet égard, les travaux de Vansina sur la fiabilité des transmissions orales sont probants : cet historien anthropologue est d’avis qu’elles se révèlent très fiables, mais uniquement lorsque prises dans un contexte culturel particulier. Par contre, elles souffrent inévitablement de limites lorsqu’il s’agit de rapporter des informations factuelles. La grande précision avec laquelle certains détails permettent de rendre le sens caché de cette nouvelle interprétation de l’histoire des Patriarches ne peut être le fruit du hasard. Elle témoigne plutôt de l’exactitude de sources très bien conservées. Voilà pourquoi je qualifie ces textes « d’archives historiques extrêmement précises ».
Denis a écrit :Je voudrais être certain que ce sont autant des mythes pour toi que pour moi.
Bien entendu! Les mythes de Noé et du Jardin d’Eden ne sont que des légendes… Les 10 premiers chapitres de la Genèse sont le reflet de la pensée religieuse de l’époque. Si cela peut te rassurer, je ne crois pas au Bonhomme Sept Heures non plus! J’aime le tangible et l’explicable.
Denis a écrit :Bref, j'ai besoin de savoir "avec quelle tête" tu raisonnes, quand tu étudies la Bible.
Je laisse aux théologiens et aux exégètes le soin « de juger de choses sérieuses avec des têtes qui croient à la parole de Dieu », pour employer ta figure de style. Pour ma part, je ne considère valable que les hypothèses qui se vérifient et se contre-vérifient par la méthode scientifique. Le fait que je m’intéresse aux récits des Patriarches ne signifie pas que j’adhère aux postulats religieux. Bien au contraire, je les démolis.
Denis a écrit :Je trouve que tu abordes là un thème différent de ton thème original : La "nature" du Dieu d'Abraham (pas l'existence d'Abraham lui-même).
Oui et non. Mon point de départ c’était le questionnement de la nature divine du « Dieu » d’Abraham. À partir du moment où je me suis mis à soupçonner que ce « Dieu » avait une dimension humaine, il m’est apparu capital d’en rechercher les preuves. Moi qui ne m’attendais à ne rien trouver de bien concret, j’avoue avoir été dépassé par la qualité de la récolte! L’existence d’Abraham se suppose par une complexe séquence d’évènements qui ne peuvent s’expliquer par le hasard ou par l’interprétation classique. C’est un peu comme la physique quantique. Elle fut élaborée afin d’expliquer les limites de l’observation atomique. On a supposé la présence de particules élémentaires, même si personne n’avait encore réussi à les « voir ». Je crois qu’on arrivera peut-être à retrouver les traces d’Abraham en revisitant les vestiges historiques sous un nouvel angle.
Denis a écrit :Disons que les analyses fines portant sur le continuum (de 100% mythique à 100% historique, avec toutes les nuances de gris) dans les archives des anciennes civilisations du croissant fertile ne m'intéressent pas plus que des analyses fines analogues portant sur d'autres anciennes civilisations, comme les chinois, les hindous ou les amérindiens.
Ici je crois que tu te saisis mal le sens de ma recherche. Il ne s’agit vraiment pas d’une analyse intellectuelle de haute voltige. Il ne s’agit pas plus de partir à la recherche de « preuves » en soulevant des chiures de mouche! Les faits sont là, et ils parlent clairement. Si tu es critique et si tu t’intéresses le moindrement à l’histoire, je crois que tu apprécierais la démarche, car si elle demande un minimum de concentration, la lecture est abordable pour tous et je le répète, intellectuellement satisfaisante. En cela j’entends qu’il y a de la matière à se mettre sous la dent. Et cette matière est encore plus « gouteuse » lorsque l’on s’aperçoit avec une forme d’émerveillement que des centaines de générations se sont succédé sans « voir » ce qui apparaît enfin comme une évidence.

J’ai toujours eu une préférence pour la physique, la logique et les mathématiques avant d’être « aspiré » dans cette recherche. Mais ce travail s’est imposé de lui-même lorsque les morceaux du puzzle ont commencé à se mettre en place. À partir du moment où j’ai cru qu’il était possible de démontrer qu'il y avait eu un terrible quiproquo sur la nature du Dieu d’Abraham, je me suis mis au travail. Il y a des moments où il faut faire ce que l’on croit être bon et nécessaire, pas nécessairement ce qu’il est agréable de faire. Ce travail, je l’ai fait avec l’espoir de contribuer à mettre un frein à la montée du fondamentalisme religieux en ouvrant la voie à une interprétation plus réaliste de ces écrits.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#20

Message par curieux » 14 juil. 2009, 18:42

Ce travail, je l’ai fait avec l’espoir de contribuer à mettre un frein à la montée du fondamentalisme religieux en ouvrant la voie à une interprétation plus réaliste de ces écrits.
Bonjour blambore

c'est un but louable mais à mon avis tu te bats contre des moulins, tu sous-estimes le pouvoir de la foi chez les croyants.
Tu auras beau dire tout ce que tu veux sur la possibilité d'un Roi puissant et glorieux, vénéré par Abraham au point qu'il le considérait comme son Dieu, mais les écrits qui lui sont associés sont là et réfutent ta thèse.
Un exemple :
Genèse 22:11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!
Tu peux retourner tes preuves comme tu l'entends, aucun humain n'avait le pouvoir d'appeler qui que ce soit du haut des cieux.
L'explication la plus probable pour celui qui ne doute pas son existence est qu'il entendait des voix, tout simplement.
Pour celui qui pense que ce ne sont que légendes remaniées au fil des siècles le problème ne se pose même pas, 3 anges matérialisés qui discutent avec lui, qu'il prend pour des envoyés de l'Eternel, ça n'a aucun sens sauf pour les trinitaires.
Si ces récits ont été remaniés pour ne laisser apparaitre que ce que l'église a bien voulu laisser passer parce que ça arrangeait ses dogmes, c'est peine perdue, ça ne convaincra pas le croyant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#21

Message par blambore » 15 juil. 2009, 02:37

Bonjour Curieux.

Merci de poursuivre la discussion. C'est la seule façon d'avancer lorsqu'on a des points de vue qui divergent!
Genèse 22:11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!
Tu peux retourner tes preuves comme tu l'entends, aucun humain n'avait le pouvoir d'appeler qui que ce soit du haut des cieux.
Il n'est pas nécessaire de retourner les preuves ou de changer le texte. Il suffit d'en proposer une interprétation plus réaliste. Le passage que tu cites est celui du sacrifice d'Ismael (et non d'Isaac) sur le mont Moriah. À peu près tout le monde sait aujourd'hui que le terme « ange » vient du grec « αγγελος » qui signifie « messager » (la Genèse ne fait aucune mention des ailes qui leur ont été rajoutées bien plus tard). C'est donc le messager du roi qui ordonne à Abraham de témoigner de sa loyauté en sacrifiant ce fils d'origine égyptienne qui menace la dynastie amorrite de Babylone. N'oublie pas que nous sommes sur une montagne. L'expression "du haut des cieux" signifie fort probablement que le messager observait la scène d'un peu plus haut...

Je t'accorde que vu comme ça, c'est pas très convaincant. Mais quand tu éclaires l'ensemble du récit (et non pas seulement une phrase prise hors contexte), tu t'aperçois que les incohérences bibliques s'estompent et que les dates permettent un rapprochement extrêmement précis avec les figures historiques connues. C'est la complexité et la cohérence qui se dégage de cette nouvelle interprétation qui, à mon avis, ne peut être le fruit du hasard.

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#22

Message par blambore » 15 juil. 2009, 02:56

Une précision s'impose: Abraham ne vénérait pas ce Seigneur. Il le respectait comme on respecte un homme puissant certe, mais il ne le percevait nullement comme un Dieu, fut il vivant... Ce n'est que bien plus tard, que la notion de "Seigneur" sera transcendée pour celle de "Dieu". La différence est importante, car elle permet d'expliquer pourquoi on ne retrouve aucune trace de ce "Dieu" à l'époque du Bronze moyen. En fait, celui que l'on qualifie de "nouveau Dieu" n'existait tout simplement pas encore!

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#23

Message par curieux » 15 juil. 2009, 12:41

Tu ne respectes pas non plus ce que tu prétends appliquer, quand tu dis
Il n'est pas nécessaire de retourner les preuves ou de changer le texte. Il suffit d'en proposer une interprétation plus réaliste. Le passage que tu cites est celui du sacrifice d'Ismael (et non d'Isaac) sur le mont Moriah.
pour avancer une tel interprétation il faut vraiment n'avoir qu'une seule envie, celle de faire cadre sa théorie avec les mêmes culbutes que j'ai déjà données.
Les TJs ont mis plus d'un siècle avant de produire leurs propres Bibles, remaniées et réajustées pour que le sens des phrases cadrent avec leurs théories.
Un exemple, ils prétendent que Jésus n'est pas Dieu, alors à chaque fois que le NT fait apparaitre Seigneur il produisent un YHWH, comme ça ils ont une Bible bien à eux qui confirme leurs théories.

Avec ton interprétation, on va vers une erreur monumentale, une terrible conspiration issue de Satan en personne probablement, rendez-vous compte, Ismaël était le véritable bénéficiaire de la postérité promise...
12 princes pour Ismaël et 12 tribus pour Israël.
Du coup selon ta théorie Jésus est un fils de Satan, un usurpateur et Mahomet le vrai fils de Dieu.
Tu vas te faire des copains. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
blambore
Messages : 22
Inscription : 30 juin 2009, 20:18

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#24

Message par blambore » 15 juil. 2009, 15:45

curieux a écrit :pour avancer une tel interprétation il faut vraiment n'avoir qu'une seule envie, celle de faire cadre sa théorie avec les mêmes culbutes que j'ai déjà données.
C'est effectivement une approche très délicate que de changer ne fut-ce qu’un mot, car chaque fois c'est évidemment tout le sens de l'histoire qui en prend pour son rhume. Je me méfie donc tout autant que toi de ce stratagème et prends grands soins de présenter plusieurs preuves qui justifient une telle démarche. Dans ce cas, les preuves reposent sur les éléments suivants:

- Il n'y a aucune logique rationnelle pour exiger le sacrifice d'Isaac, car il s’agit de l’héritier désigné. Par contre, Ismaël est le premier fils d'Abraham, donc celui qui devrait normalement hériter. Ce dernier représente donc une véritable menace envers Isaac.

- L'ordre donné à Abraham est "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes". Or, bien des croyants restent perplexes devant cet ordre lorsqu'il est appliqué à Isaac, car on sait qu'Ismaël est né avant Isaac. La théologie classique justifie cette incohérence en prétendant qu'Isaac est le seul fils qu'Abraham aime réellement. C'est totalement ridicule, car aucun passage du récit ne laisse entrevoir cela. Bien au contraire, Abraham est peiné lorsque Sarah exige le départ de Sarah et d’Ismaël. De plus, Abraham plaide en faveur d'Ismaël lorsque "dieu" lui annonce un nouveau fils. Toutefois, cette même expression prend tout son sens lorsqu’elle désigne Ismaël, car Isaac est le fils de Hammourabi, et non d’Abraham. Dans ce sens, le seul fils né de la semence d’Abraham, son fils unique, est bel et bien Ismaël.

- Hammourabi meurt en 1750 AEC, soit précisément l'année de la naissance d'Isaac (je le démontre dans le livre). Samsu-Iluna, fils de Hammourabi (et donc demi-frère d'Isaac) prend le pouvoir cette année-là. Il est normal qu'il cherche à asseoir son autorité en faisant d'une pierre deux coups: tester la loyauté d'un gouverneur qui était fidèle à son père et s'assurer qu'il n'y aura aucune entrave pour l'héritage d'Isaac.

- Pour les musulmans, c'est Ismaël le fils demandé en sacrifice, pas Isaac. Comme ils s'entendent avec les juifs sur le reste du récit, cette mésentente accrédite la thèse.
curieux a écrit :Avec ton interprétation, on va vers une erreur monumentale, une terrible conspiration issue de Satan en personne probablement, rendez-vous compte, Ismaël était le véritable bénéficiaire de la postérité promise...
12 princes pour Ismaël et 12 tribus pour Israël.
Du coup selon ta théorie Jésus est un fils de Satan, un usurpateur et Mahomet le vrai fils de Dieu.
Tu vas te faire des copains. :mrgreen:
Il est certain que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis. En fait, j’espérais en trouver ici… mais me voilà mal pris! :ouch:

Je ne vois vraiment aucun problème à me faire critiquer par quelqu’un qui à pris connaissance de ma démarche. Par contre, j’ai l’impression que nous perdons tous notre temps à supputer sur des intentions et à nous enfarger dans les fleurs du tapis. On ne progresse aucunement sur le fond. Et si la qualité des intervenants ne fait aucun doute, j'ai l'impression de me retrouver devant un groupe stoïque et incrédule.

Tu conviendras qu’il est toujours facile de critiquer sans avoir pris connaissance du contenu. Je m’attendais bien entendu à ce que l’on questionne la démarche et remette en question certaines de mes idées, mais je m’attendais aussi à ce que l'un ou l'autre acceptent de lire ce travail afin d'en parler en toute connaissance. Je réitère donc mon offre dans l’espoir que quelques-uns se manifestent et prennent le temps de lire cet essai. Je vous le ferai même parvenir à mes frais!

Une autre option serait de se rencontrer pour un verre sur une terrasse (à Montréal). Cela me permettrait de vous exposer mes hypothèses. Je crois qu'une heure ou deux de discussions autour de quelques bonnes bières fraîches devrait nous permettre de mieux nous comprendre. Y-aurait-il preneurs? Même si cet exercice ne parvient pas à satisfaire votre esprit critique, nous repartirons heureux! :ivres:

Entre temps, je vais continuer à me battre pour défendre mes idées, car j’en connais la teneur et demeure persuadé que votre perception peut encore changer.

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!

#25

Message par curieux » 15 juil. 2009, 18:20

Re

tu dis
Dans ce cas, les preuves reposent sur les éléments suivants:

- Il n'y a aucune logique rationnelle pour exiger le sacrifice d'Isaac, car il s’agit de l’héritier désigné. Par contre, Ismaël est le premier fils d'Abraham, donc celui qui devrait normalement hériter. Ce dernier représente donc une véritable menace envers Isaac.

- L'ordre donné à Abraham est "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes". Or, bien des croyants restent perplexes devant cet ordre lorsqu'il est appliqué à Isaac, car on sait qu'Ismaël est né avant Isaac. La théologie classique justifie cette incohérence en prétendant qu'Isaac est le seul fils qu'Abraham aime réellement. C'est totalement ridicule, car aucun passage du récit ne laisse entrevoir cela. Bien au contraire, Abraham est peiné lorsque Sarah exige le départ de Sarah et d’Ismaël. De plus, Abraham plaide en faveur d'Ismaël lorsque "dieu" lui annonce un nouveau fils. Toutefois, cette même expression prend tout son sens lorsqu’elle désigne Ismaël, car Isaac est le fils de Hammourabi, et non d’Abraham. Dans ce sens, le seul fils né de la semence d’Abraham, son fils unique, est bel et bien Ismaël.
personnellement ce n'est pas avec moi que tu vas entrer en conflit, il y a belle lurette que je me suis détaché de la secte qui a servi de point d'appuie à mes études bibliques, et que je suis devenu athée, mais bon, en toute logique les preuves que tu trouves n'ont pas a réclamer une quelconque logique, quand le narrateur énumère 20 fois le nom d'Isaac ce n'est pas celui d'Ismaël.
Il ne va tout de même pas se tromper 20 fois dans le même récit.

De plus je ne vois pas de logique plus logique que de penser que son fils unique soit celui qu'il a eu avec sa première épouse. Tu dis "aucun passage du récit ne laisse entrevoir cela", bein oui, ça c'est la routine avec la Bible, on ne trouve aussi nulle part que Caïn n'a pas pris une de ses soeurs pour épouse, et pourtant la logique ne peut pas fournir d'autre réponse...
Alors bon, un nième bouquin la dessus. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit