La CRISE FINANCIERE !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Reverend PAT

La CRISE FINANCIERE !

Message par Reverend PAT » 11 juil. 2009, 11:55

Je suis étonné de ne voir aucun topic sur la crise économique et financière ACTUELLE sur ce forum. N’y aurait-il aucun économiste et uniquement des scientistes ?

Note : j'ai fait recherche mots clés crise financière réponse RIEN !

Qu’en pensez-vous sur ce forum ?

Moi perso, j’ai fait cinq années de sciences économiques et pourtant, j’y perd mon latin :a1:
Plusieurs milliers de milliards de dollars envolés ? Pour tout le monde ?
OK ! Mais pour le moment ces pertes colossales ne font l’objet que d’une ligne comptable.

La crise financière n’est pour le moment que théorique (du moins en France)

La crise actuelle est ECONOMIQUE. Une crise que j’avais prévu depuis longtemps.

Le vieux schéma Production au moindre coût – Consommation gaspillage exacerbée est obsolète.
Ce schéma imbécile qui consistait à réduire au maximum la masse salariale tout en encourageant la consommation ne pouvait que se casser la gueule : A quoi bon produire des biens de consommation en excès si la population n’a plus assez de pouvoir d’achat ? ? ?
C’est pourtant cette pensée simpliste qui fait l’unanimité chez les libéraux qu’ils soient de droite ou de gauche (la pensée unique).
Cette crise économique va perdurer et à elle seule, peut entraîner de très graves troubles sociaux.

Alors si on y ajoute une crise financière de grande ampleur non pas théorique mais réelle (ce qui n’est pas le cas actuellement), là je suis catégorique, c’est la CATA.

C’est peut être pour ça que pour le moment tous les états vivent à crédit mais il faudra bien un jour payer l’addition !

Ouahhh je n’ai même pas envie d’y penser :grimace:

Merci pour vos commentaires

:a4:

BeetleJuice

Re: La CRISE FINANCIERE !

Message par BeetleJuice » 11 juil. 2009, 12:37

Merci pour vos commentaires
Qu'est-ce qu'il y a à commenter? Votre rhétorique consiste à dire: c'est pas bien la crise et le système capitaliste. C'est un peu court pour ouvrir un débat, et puis ça risque de faire une discussion où s'affronte d'avantage des points de vue émotionnels parce que politiques plutôt qu'une réelle discussion sur l'économie.

Pourriez vous préciser et argumenter un peu votre point de vue, que l'on sache si vous voulez parler de la crise, du système financier en général, du capitalisme, ou simplement casser du sucre sur le dos des riches méchants qui broient la planète et les petites gens?

Ne le prenez pas mal, mais votre discours contient quelques indications qui ressemblent fort à un début de prose d'extrême-gauche conspiro (notamment la référence à une pensée unique) et dans ce cas, c'est mieux de mettre les choses à plat dès le départ. Parce que si vous espérez en faire, de la prose conspiro* anti-libéral, je doute que vous trouviez un public ici. Donc de quoi voulez vous précisément parler

*j'utilise le terme conspiro mais simplement par commodité parce que la prose anti-libérale non rationnelle ressemble très souvent à la prose conspiro avec des sous-entendu sur les élites financière qui domine le monde et caetera.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cajypart

Message par Cajypart » 11 juil. 2009, 17:02

Politique donc émotionnel?
La politique est un sujet comme un autre qui peut s'appréhender sous l'angle rationnel ou sous l'angle de la foi aveugle.
C'est comme dire que la biologie ne pourrait être débattue de manière rationnelle car il existe des théories créationnistes.
Vous faites injure aux sciences politiques et aux sciences humaines en général.

Une question d'ordre économique a été posée:
Le vieux schéma Production au moindre coût – Consommation gaspillage exacerbée est obsolète.
Ce schéma imbécile qui consistait à réduire au maximum la masse salariale tout en encourageant la consommation ne pouvait que se casser la gueule : A quoi bon produire des biens de consommation en excès si la population n’a plus assez de pouvoir d’achat ? ? ?
Vous pourriez répondre plutôt que d'emblée tenter de jeter l'anathème sur votre interlocuteur. Qui fait dans l'émotionnel?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 juil. 2009, 19:32

Politique donc émotionnel?
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit "émotionnel parce que politique". Je n'induis pas un rapport direct entre émotionnel et politique en disant cela, je dis simplement qu'un débat politique peut potentiellement l'être mais ça n'a rien de systématique.

Ma phrase exact était:

puis ça risque de faire une discussion où s'affronte d'avantage des points de vue émotionnels parce que politiques plutôt qu'une réelle discussion sur l'économie.

C'est justement pour éviter que ça le devienne que j'ai demandé une précision du sujet sur lequel on devrait débattre.
Vous pourriez répondre plutôt que d'emblée tenter de jeter l'anathème sur votre interlocuteur. Qui fait dans l'émotionnel?
je ne jette pas l'anathème, je demande une précision sur le sujet. Le message précédent était à la fois une critique du système financier, des financiers eux même, du capitalisme, du libéralisme et des libéraux et une question sur la production. Ca fait un peu beaucoup pour répondre sur la crise actuelle, je veux simplement savoir si on va en parler selon un angle politique, sociologique, économique, philosophique afin d'éviter de rentrer dans des considérations purement critique et dans l'affrontement libéral contre anti-libéral.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 12 juil. 2009, 09:59

J'ai trouvé un bon résumé de la crise voici le lien :

http://wotraceafg.site.voila.fr/fed_fin.htm

Bon on peut trouver l’auteur un peu antisémite sur les bords mais son condensé sur la crise financière est pas mal ficelé.

C’est une bonne synthèse et il n’y en a pas beaucoup sur la toile à ce sujet.

Note : je ne veux pas faire de catastrophisme mais la fin de cette année risque d’être terriblement chaude (par exemple, effondrement du dollar américain et ses terribles conséquences)

Vous voyez, pas besoin de Nostradamus ou du Calendrier Maya pour faire de l’apocalypsemania, suffit juste de faire de l’économie (libérale sic)

Prions frères sceptiques, y a plus que ça à faire !
Oh Seigneur protège nous de la crise
qui nous tombe sur le coin de la gueule

Au nom du Pèse, du Fric et du Saint Bénéfice

AMEN

:grimace:

240-185

Message par 240-185 » 12 juil. 2009, 10:05

Casserole haricot chaise de jardin tasse de café bulldozer ?
Porte-monnaie sable menthe pneu fraise jonquille chien ! Vélo gnou glace détergent hygiène... Wapiti buisson tyrolien zèbre tirelire ?

(Non parce que visiblement vous vous en foutez de tenir une discussion, tout comme vous vous en foutez de linker vers un antisémite... Comme quoi la mouvance rouge-brune sera le mal du 21ème siècle...)
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 12 juil. 2009, 10:37

Y a pas de conspizozo dans ce post, juste essayer d'y voir un peu plus clair dans tout le fatras d'infos contradictoires sur ce grave sujet !!

En ce qui me concerne, juste une appréciation plutot pessimiste de la crise qui nous tombe dessus

As tu lu au moins le lien que j'ai donné ???

si tu en as d'autres proposes les je suis preneur

Putaing ! Quel parano sur les conspis y peut avoir sur ce forum
je vais prier pour vous

:twisted:

Jiti-way

Message par Jiti-way » 12 juil. 2009, 12:27

Reverend PAT a écrit :Moi perso, j’ai fait cinq années de sciences économiques et pourtant, j’y perd mon latin
Perso quelqu'un qui me dit ça alors que son point de vue est pas mal limité ça me donne pas envie de continuer la discussion car ça sent le troll désolé.
Donc je laisserais mon ami l'ours discuter pour moi...

Image
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Antonio

Message par Antonio » 12 juil. 2009, 14:44

@ Reverend PAT

ceci viewtopic.php?f=20&t=6448

peut vous etre utile pour comprendre avec qui vous aimeriez débattre.

Greg

Message par Greg » 12 juil. 2009, 16:33

comment prendre au sérieux un mec qui avance ceci:
Moi perso, j’ai fait cinq années de sciences économiques et pourtant, j’y perd mon latin
puis se contredit quatre phrases plus loin de façon magistrale:
La crise actuelle est ECONOMIQUE. Une crise que j’avais prévu depuis longtemps.
CQFD

Cajypart

Message par Cajypart » 12 juil. 2009, 16:56

@ Beetlejuice
C'est justement pour éviter que ça le devienne que j'ai demandé une précision du sujet sur lequel on devrait débattre.
Je pense justement que vous obtiendrez ce que vous ne voulez pas en commençant par tenter de catégoriser votre interlocuteur.
En le définissant d'emblée vous instaurez une hiérarchie sociale avantageuse pour le camp dans lequel vous voulez vous positionner: conspiro-anti-libéraux-extrémistes versus rationaliste-sceptique-modéré-libéral.
A l'aide de cette division, vous venez de créer artificiellement les deux factions qui vont s'opposer et qui vont défendre leur chapelle.
C'est ce que va faire l'auteur du lien fourni par révérend Pat ici, par exemple:
Toujours est-il que les cinq gouverneurs de la Fed, les cinq hommes qui dirigent sans appel et sans concurrence cette institution - avec toutes les implications que cela comporte - sont tous, sans exception, des Juifs sionistes (un Juif non-sioniste n'accédera jamais à un tel poste de responsabilité). Dire cela à haute voix équivaut bien sûr à violer un tabou absolu
Un antisémite remarquera que les cinq dirigeants de la Fed sont juifs.
Un anti-sioniste remarquera qu'ils sont tous sionistes.
Un anti-patriarcal remarquera que ce sont tous des hommes.
Un anti-capitaliste remarquera que ce sont tous des individus issus d'une famille possédant un large capital.
Etc...Etc...
Bref, on cherche déjà à créer des camps opposables et à établir les responsabilités avant même d'avoir identifié la problématique et débattu du sujet.

Commençons par définir une problématique. Le sujet est la crise financière.
Y-a-t-il une crise financière? Sous quelles formes se manifeste-t-elle?
Quelles sont ses causes et ses conséquences éventuelles?

Ce sont les questions qu'on doit se poser en priorité pour démarrer la discussion sur des bases rationelles et ne pas tomber dans l'affrontement inutile de factions voire dans une mini-lutte des classes.
Je ne vois rien dans les précédents messages qui tente de répondre à une quelconque problématique. Plus un réflexe quasi-corporatiste anti-communiste motivé essentiellement par l'avatar de l'initiateur du sujet. :ouch:
Malgré les défauts (admis et soulignés) du lien fourni par révérend Pat, ce document tente au moins de répondre à cette problématique, ce qui le rend pour moi bien plus rigoureux d'un point de vue scientifique que le trollage avéré des autres intervenants du fil qui n'a d'autre but que ce faire cesser toute discussion voire, au passage, d'humilier éventuellement un potentiel "zozo" (je déteste cette division zozo/zézé qui sévit sur ce forum...), ce qui me semble être une motivation particulièrement perverse.

Moi aussi j'aimerais des précisions sur la direction que vous souhaitez faire prendre à l'échange avant de participer éventuellement à cette discussion.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 juil. 2009, 17:33

Bref, on cherche déjà à créer des camps opposables et à établir les responsabilités avant même d'avoir identifié la problématique et débattu du sujet.

Commençons par définir une problématique. Le sujet est la crise financière.
Y-a-t-il une crise financière? Sous quelles formes se manifeste-t-elle?
Quelles sont ses causes et ses conséquences éventuelles?
Je vous signale que c'est précisément ce que j'ai demandé, à savoir que l'on définissent une problématique. Qu'est-ce que j'y peux si la prose de Révérend Pat contient des éléments qui me faisait penser à des discours anti-libéral (d'ailleurs le site qu'il a fourni est exactement un exemple de ça) et que je craignais de voir débouler un cassage de sucre en règle sur le dos des libéraux.

Personnellement, je n'essaie pas de créer des camps ou d'établir des responsabilités. Etablir des responsables sur un évènement d'une si grande importance ça finit toujours par la création de bouc émissaire et c'est ce que je craignais (et qui est dans le site de Révérend Pat).
ce qui me semble être une motivation particulièrement perverse.
Il vous semble ce que vous voulez, il n'empêche que quand un intervenant commence avec des références à une éventuelle pensée unique et quand il fourni un lien qui sous-entend des liens entre juifs et finance, qui fait des banques des responsables conscients d'une crise, des Etats des complices et est ouvertement anti-européen sans trop de raisons objectives (l'euro étant d'avantage un facteur de stabilité de la monnaie qu'autre chose. Rappelons que la France seul a eu énormement de mal à stabiliser sa monnaie durant les crises d'après guerre et celle de 1929). Je ne dis pas qu'il vient pour troller, mais je préfère circoncire d'emblée le débat et je vous signale que vous aussi suivez cette démarche.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 12 juil. 2009, 19:11

Reverend PAT a écrit :Bon on peut trouver l’auteur un peu antisémite sur les bords mais son condensé sur la crise financière est pas mal ficelé.
Comme on disait de mon temps, "sur les bords" mais les bords se rejoignent.

Antisémite, antisioniste et conspirationniste.

Belle référence que vous offrez là...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cajypart

Message par Cajypart » 12 juil. 2009, 19:59

@Révérend Pat
Quelle est cette théorie?
La crise actuelle est ECONOMIQUE.
L'économique et le financier sont-ils distincts dans votre argumentaire?
L'un englobe-t-il l'autre? Sont-ils confondus?

@Beetlejuice
il fourni un lien qui sous-entend des liens entre juifs et finance, qui fait des banques des responsables conscients d'une crise, des Etats des complices et est ouvertement anti-européen sans trop de raisons objectives
Il y est effectivement explicité un scénario sensé relater le pourquoi du comment de cette crise. Personnellement, je ne suis pas convaincu par celui-ci. Mais mes compétences m'empêchent d'en réaliser un par moi-même, étant néophyte en économie.
Quel est le votre?
l'euro étant d'avantage un facteur de stabilité de la monnaie qu'autre chose.
Preuves de cette affirmation?
Qu'appelez-vous stabilité de la monnaie? Par rapport à quoi?
Quels sont les inconvénients et les avantages de la stabilité de la monnaie par rapport à l'instabilité de la monnaie?
La crise financière actuelle est-elle liée à la stabilité ou l'instabilité d'une ou plusieurs monnaies?
Cet argument me semble sensé. Qu'avez-vous à y répondre?

240-185

Message par 240-185 » 12 juil. 2009, 20:13

Alors pourquoi j'ai du mal à décrocher un boulot dans l'informatique ?
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 juil. 2009, 13:24

cajypart a écrit : Il y est effectivement explicité un scénario sensé relater le pourquoi du comment de cette crise. Personnellement, je ne suis pas convaincu par celui-ci. Mais mes compétences m'empêchent d'en réaliser un par moi-même, étant néophyte en économie.
Quel est le votre?
De scénario de la crise? Rien de bien original, à mon sens il s'agit d'une crise systémique comme en connait tous systèmes économiques dès lors qu'une des variables n'est plus en phase avec le reste (dans le système capitaliste c'est souvent la valeur réelle qui n'est plus en phase avec la valeur que l'on attribue à l'achat et qui produit un éclatement, puis une panique)

Après ça, on entre dans le classique coup du cercle vicieux qui s'étant à l'économie entière et qui permet de ramener les données à un équilibre.

Par exemple, la destruction monétaire actuelle est énorme mais logique si l'on prend en compte le fait que la création monétaire des banques à été bien trop importante ces dernières années avec la "financiarisation" importante de l'économie. On perd aujourd'hui ce que l'on a gagné hier c'est tout.

Je ne crois pas à la crise qui serait la "der des der" et qui détruirait l'économie capitaliste, comme le pensait les communistes au début du XXème siècle et comme le pense encore un certain nombre d'oiseau de malheur actuel. Pour moi, la crise, aussi violente soit-elle, n'est que la fin de cycle qui permet à l'économie de se stabiliser après une inflation de l'activité. Les années d'après guerre ayant été très prospère, on en connait le contre-coup par un retour à la normal émaillé de crise plus ou moins violente.
La question est de savoir si l'on va revenir à un cycle plus calme par la suite de crise plus faible mais aussi de croissance plus faible ou si l'on va assister à une crise grave qui permettra une reconstruction derrière et donc une croissance forte. A ça, je n'ai pas la réponse et les économistes non plus puisqu'ils prévoient déjà plusieurs scénarii sans savoir lequel est le bon.

En fait, j'ai même une vision plus large encore, puisque je ne vois même pas le système capitaliste comme un système en soit, mais comme le dernier avatar du système d'échange qui existe depuis que l'homme a inventé le commerce.
Les périodes de crises et de croissance au cours de l'histoire changent évidement un peu parce que le système est chaque fois légèrement différent, mais les fondamentaux ne changent pas, à savoir le décrochement d'une donnée de l'économie et l'entrée dans un cercle vicieux de destruction de la croissance aquise puis une réorganisation et un retour de la croissance, soit différemment, soit de la même façon selon les répercussion de la crise et l'origine du décrochage.

Bref, ça me fait bien rire ceux qui se creuse la tête a essayé à tout prix de voir dans cette crise une crise particulière alors qu'il s'agit rien de plus que d'une évolution normale du cycle économique. Tellement normale que les économistes l'avaient prévu à l'avance d'ailleurs en voyant l'évolution de la situation.
Preuves de cette affirmation?
Qu'appelez-vous stabilité de la monnaie? Par rapport à quoi?
Quels sont les inconvénients et les avantages de la stabilité de la monnaie par rapport à l'instabilité de la monnaie?
La crise financière actuelle est-elle liée à la stabilité ou l'instabilité d'une ou plusieurs monnaies?
Que l'euro stabilise la monnaie? Il suffit de voir que la BCE est l'une des grandes banques qui rechigne le plus à changer ses taux directeurs et dès lors, stabilisent la monnaie en évitant la prolifération de celle-ci. L'une des tactiques habituelles en tant de crise pour faire repartir l'économie c'est l'injection d'argent dans le circuit, ce qui permet de relancer brièvement le système au prix d'une inflation par la suite. C'est conjoncturelle comme mesure mais c'est largement utilisé par la Fed et, en son temps, la banque de France (c'est notamment l'une des causes de l'inflation à 2 chiffres de la france dans les années 890, mais pas la seule).

La BCE ne le permettant pas parce qu'elle veut lutter contre l'inflation, elle stabilise de fait la monnaie.

La stabilisation de la monnaie veut dire que son taux de change reste stable mais aussi que son volume l'est. L'avantage est une variation faible des prix (du moins tant que les commerçants jouent franc-jeu, ce qui n'est pas garantit) et une inflation stable. Il n'y a pas vraiment de désavantage si c'est voulu par l'Etat (par exemple, la chine avait une monnaie dont le taux de change variait souvent jusqu'à il y a peu, afin de faciliter ses exportations.) et que ça fait parti d'une stratégie, mais ça peut-être catastrophique si c'est incontrôlé parce que les gens finissent par ne plus faire confiance à la monnaie et en utilise une autre.

Disons pour faire simple qu'une monnaie stable est un facteur aidant à avoir une économie stable, mais ce n'est pas forcement garantie. Ce qui est sur, c'est qu'une monnaie instable pose des problèmes au niveau des prix parce que ceux-ci augmente à cause de l'inflation générée.

La crise actuelle n'est pas directement liée à ça, mais comme toute crise, elle contribue à déstabiliser les monnaies.
Cet argument me semble sensé. Qu'avez-vous à y répondre?
Répondre à quoi? Au bien fondé de produire quand personne ne peut acheter en face? Aucun évidement, mais une telle analyse fait abstraction du temps, or l'économie ne s'analyse pas à un temps T, mais sur une durée D.
Il y a plusieurs paramètre à prendre en compte pour l'expliquer:

-d'abord le fait que la production n'est jamais synchronisé parfaitement à la demande, surtout dans le schéma de la production de masse et de l'économie d'échelle, donc on produit beaucoup à faible prix en espérant que la demande suivra d'après ce que l'on sait de la demande précédente. Dans ce schéma, l'offre est avant la demande et si la demande disparait, la crise est d'autant plus forte.
Dans ce type de système de production de masse, la solution à une demande déclinante n'est pas d'abord une réduction de la production, mais une réduction des coûts pour maintenir la production à haut niveau et relancer la demande. Si ça ne fonctionne pas, on réduit la production, mais ça se fait seulement au bout d'un certain temps.

-Ensuite le fait que le pouvoirs d'achats n'est pas non plus synchronisé avec la production et le prix de celle-ci, ce qui fait que les prix évoluent toujours plus vite que le pouvoir d'achat.
La production voit son prix évoluer en fonction de la demande alors que le pouvoir d'achat n'évolue que lorsque les salaires sont revalorisés. Si les salaires sont revalorisés tout les 6 mois et que le prix augmente juste après cette revalorisation, il y a 6 mois de faible pouvoir d'achat mais de production forte parce que les commandes sont prévu malgré tout.(ça n'est pas contradictoire avec ce qui est dit plus haut, le prix augmente en fonction de la demande malgré une production de masse, parce que le producteur n'est pas le vendeur et parce que malgré tout, la loi du marché domine).
Une fois les 6 mois passés, si on revalorise les salaires pour rattraper le prix, on augmente de fait le coup et l'on entre dans un cercle vicieux où les salaires courent après les prix et il faudra énormément de temps pour que l'on casse ce cycle en décidant d'arrêter les augmentations de salaires et de réduire la production.

-Enfin parce qu'il y a le facteur humain. Le poids de la routine est fort, même encore aujourd'hui et un industriel même bien informé n'a pas toujours le nez dans les thèses des économistes. Là où l'économiste voit un sursaut dans la crise, l'industriel y verra peut-être une fin de celle-ci et essayera de l'anticiper en produisant de quoi vendre à la reprise. Si la reprise ne vient pas et pour peux que l'entreprise ait les moyens de survivre, on a un cycle de production important pour rien.

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 13 juil. 2009, 15:43

Bon cette fois je prends mon temps pour faire ce post. Alors A TABLE !

Beetle juice et cajypart dont j’apprécie la rigueur et le sérieux de leurs posts veulent une problématique, la voici :

Le dollar américain va t-il continuer en l’état, s’effondrer ou bien être remplacé par une autre monnaie à vocation mondiale (hégémonique) ? ? ?

Le déficit US est si abyssal que certains milieux nord américains (les think tanks) avaient déjà pensé créer une nouvelle monnaie appelé l’améro (apéro serait plus sympa) pour remplacer le dollar américain, canadien et le peso mexicain et plus si affinités (monnaie mondiale ?) et ainsi concurrencer l’euro. Bon à part les rumeurs conspi, il n’y a jamais eut rien de concret à ce sujet.

Mais le 10 juillet lors du sommet du G8 en Italie à L’aquila, le président russe Medvedev a présenté un modèle de pièce de monnaie, future monnaie du monde réunifié !

Seulement voilà, cette pièce a été imaginée par les russes et les chinois pour remplacer le dollar sans demander l’avis des USA !

Bluff, intimidation ou réelle menace ?

Extrait :
Cette semaine marque la fin du règne de la monnaie de réserve mondiale dollar, le début d’une terrible période de déclin économique et politique aux États-Unis, et le dernier souffle du pouvoir suprême étasunien. C’est fini. Ils ne reviendront plus. Et ce qui se profile sera très, très douloureux.

Des réunions se tiendront lundi et mardi à Ekaterinbourg, en Russie, (Sverdlovsk autrefois) entre le Président chinois Hu Jintao, le Président russe Dmitri Medvedev et d’autres hauts fonctionnaires des six pays de l’Organisation de Coopération de Shanghai. Les États-Unis, qui ont demandé à participer, se sont vus refuser l’admission.

La suite dans :

mondialisation.ca : Dé-dollarisation : le démantèlement de l’empire militaire et financier américain

Et aussi : http://www.truthdig.com/report/print/20 ... s_bankrupt /

Une chose est sure les chinois (comme d’autres pays) en ont assez d’être payés en monnaie de singe.

Alors s’il y a ici des esprits forts, peuvent ils nous dire ce qui va se passer à la fin de cette année ?

Moi je l’ai écrit au tout début, « j’y perd mon latin » et je n’ai pas honte de l’avouer, je ne comprends plus rien (ou trop bien ? dixit, fin du capitalisme) à cette crise avec laquelle les merdias nous bassinent tous les jours comme étant la pire de tous les temps.
Désolé mais pour le moment en France il y a des problèmes (et guère plus qu’il y a deux ans) et toujours des déficits colossaux, mais pas de CRISE !

Je suis actuellement dans le sud de la France et tous les campings sont archi pleins ! :?
Where is the crisis ? ? ? ?

@ 240-185 : il n’y a pas que toi qui ne trouve pas de boulot dans l’informatique. mon gendre ingénieur en informatique vient d’être viré, ça s’appelle mondialisation et les ingénieurs indiens travaillent beaucoup plus et pour beaucoup moins cher, tout en étant aussi compétents. :D :D :D

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 juil. 2009, 16:08

Le dollar américain va t-il continuer en l’état, s’effondrer ou bien être remplacé par une autre monnaie à vocation mondiale (hégémonique) ? ? ?
Ce n'est pas une question économique, c'est une question politique et en l'état actuel des choses, on n'en est réduit à la spéculation pour ce type de question.
L'effondrement du dollars n'est pas une catastrophe en soit, comme dit, la faiblesse d'un taux de change n'est grave que s'il est incontrôlé et pour qu'une telle chose se fasse il faudrait un déséquilibre bien plus grand entre production industrielle, prix et valeur de la monnaie et ça ne serait pas irréversible.
Pour vous donner un ordre d'idée, le mark allemand des années 1920-1925 a subit un effondrement total au point d'en arriver à un taux de change d'1 dollars pour 4 milliards de mark pendant un cours moment (le taux du dollars était alors encore indexé sur l'or et bien plus important que maintenant). Et bien ça n'a pas empêcher un début de reprise dans les années 1925-1930, malheureusement laminée par la crise de 1929 avec les suites que l'on sait.

Ce que vous voyez comme une action agressive de la part de la Chine et de la Russie, moi je le vois comme une action désespérée. Si le dollars s'effondre, la valeur de la dette des USA s'effondrera aussi, et la chine, plus que tout autre, se retrouvera propriétaire d'une dette en dollars qui ne vaut plus rien et donc perdra une masse énorme d'argent.
Supplanter le dollars est d'avantage un acte visant à sauvegarder les économies ayant prêté aux USA pour se prémunir d'un possible effondrement du dollars qu'un acte d'hégémonie.

La chine, actuellement fait peur, mais il ne faut pas oublier qu'elle reste un géant au pied d'argile et que ses actions, qui peuvent paraître agressive actuellement, vise à consolider la position d'un pays qui a bâti son modèle de croissance sur la vente de produit à l'Occident. Si l'occident cesse d'acheter en masse(ce que le développement durable, très en vogue, surtout en Europe du Nord, tend à faire) la chine risque l'effondrement.
Si l'on analyse la situation à travers ce constat, les potentiels conspirations de l'empire chinois pour prendre le contrôle du monde et de la monnaie s'envolent et ne reste que des mesures pour essayer de vite transformer la chine en pays dont l'économie ne dépend pas de la richesse des pays d'occident.
D'ailleurs, si l'on regarde bien, la chine, après les USA, est l'un des principaux pays à faire des plans de relance massif, justement pour faire tourner son économie qui prend la crise de plein fouet parce qu'essentiellement exportatrice jusqu'à il y a peu.

En passant, je ne crois pas un instant au fait que vous ayez fait 5 ans de science éco, sinon vous auriez relevé le fait que l'effondrement du dollars est aussi grave pour les USA que pour les économies qui prêtent et surtout, vous n'auriez pas lancer la discussion sur un sujet plus politique qu'économique en lançant le spectre de la chine dans le débat.

Antonio

Message par Antonio » 13 juil. 2009, 19:16

BeetleJuice a écrit :En passant, je ne crois pas un instant au fait que vous ayez fait 5 ans de science éco, sinon vous auriez relevé le fait que l'effondrement du dollars est aussi grave pour les USA que pour les économies qui prêtent et surtout, vous n'auriez pas lancer la discussion sur un sujet plus politique qu'économique en lançant le spectre de la chine dans le débat.
C'est quoi? une manie? attaquer la personne, la traiter de menteur, c'est une technique de faible? c'est pour agrémenter le débat non pas sur les idées, mais sur la personne? C'est plus valorisant de soi? c'est intéressant?....

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 13 juil. 2009, 20:07

Beetlejuice, je suis impressionné par votre facilité d’en écrire une tartine sur un tas de sujets différents aussi rapidement.
Je ne me moque pas, c’est vraiment impressionnant, mais il me semble ici que c’est parfois un peu short !

Par exemple je vous cite :

« Par exemple, la destruction monétaire actuelle est énorme mais logique si l'on prend en compte le fait que la création monétaire des banques à été bien trop importante ces dernières années avec la "financiarisation" importante de l'économie. On perd aujourd'hui ce que l'on a gagné hier c'est tout. »

C’est tout ! Mais c’est BEAUCOUP ! Bonjour les dégâts à venir !

« En fait, j'ai même une vision plus large encore, puisque je ne vois même pas le système capitaliste comme un système en soit, mais comme le dernier avatar du système d'échange qui existe depuis que l'homme a inventé le commerce. »

Ouais, un peu rapide le raccourci, pas sur que les altermondialistes soient d’accord. Il existe d'autres modéles (les kiboutz, les SCOP ...)

C’est aussi admettre que le seul moteur économique soit l’avidité, autrement dit, le goût du fric ! Dans ce cas, c’est à désespérer de l’homme !

« Bref, ça me fait bien rire ceux qui se creusent la tête a essayé à tout prix de voir dans cette crise une crise particulière alors qu'il s'agit rien de plus que d'une évolution normale du cycle économique. Tellement normale que les économistes l'avaient prévu à l'avance d'ailleurs en voyant l'évolution de la situation »

En tout cas en France AUCUN économiste (sauf ceux du LEAP) n’avaient prévu la crise financière ! ! !

Le plus curieux c’est que maintenant TOUS affirment qu’ils savaient ce qui allait arriver !

Quant à votre façon d’analyser le cycle Production - Consommation comme une simple équation mathématique qui s’équilibre avec le temps (sur une durée D). On ne peut faire plus raccourci. Ca serait trop bien si ça se passait comme ça !

Encore merci de vous intéresser à mon sujet sans ironie déplacée, sans trop de mépris suffisant, sans trop d'arrogance « d’esprit fort qui ignore qu’il ignore ».

:a2: :a2: :a2:

PS : ben oui j'ai fai 5 ans d'économie , j'ai meme le DESE du CNAM Paris et un DESS de marketing mais c'est vrai ça date un peu (j'suis à la retraite depuis 6 mois)

Mais bon tout le monde n'est pas parfait comme certains ici
:mrgreen:

Cajypart

Message par Cajypart » 13 juil. 2009, 21:06

De scénario de la crise? Rien de bien original, à mon sens il s'agit d'une crise systémique comme en connait tous systèmes économiques dès lors qu'une des variables n'est plus en phase avec le reste (dans le système capitaliste c'est souvent la valeur réelle qui n'est plus en phase avec la valeur que l'on attribue à l'achat et qui produit un éclatement, puis une panique)
Valeur réelle=cout de production pour moi.
Si on vend au cout de production, il ne peut y avoir de bénéfice. Donc il y a forcément déphasage.
Après ça, on entre dans le classique coup du cercle vicieux qui s'étant à l'économie entière et qui permet de ramener les données à un équilibre.
Pouvez-vous me situer sur une frise chronologique où se situe cet équilibre économique mondial auquel on devrait retourner?
Quels sont les processus et lois économiques qui permettent ce retour à l'équilibre?
La BCE ne le permettant pas parce qu'elle veut lutter contre l'inflation, elle stabilise de fait la monnaie.

La stabilisation de la monnaie veut dire que son taux de change reste stable mais aussi que son volume l'est. L'avantage est une variation faible des prix (du moins tant que les commerçants jouent franc-jeu, ce qui n'est pas garantit) et une inflation stable.
Dites-moi, si je me trompe: si le volume de monnaie reste stable et que la croissance est positive, cela signifie que la monnaie est de plus en plus rare. Donc, qu'elle vaut de plus en plus cher.
Si elle vaut plus cher, deux choses:
-le capital est plus puissant puisqu'il peut acheter beaucoup mieux.
-la production est affaiblie puisqu'il lui faut produire plus de biens et de services pour la même somme => course à la croissance, à la productivité, réduction des couts et de la masse salariale (plans sociaux, gels de salaires).

La hausse des prix étant indexés sur la croissance par les commerçants (ce qui est aussi une aberration: les prix devraient diminuer en fonction d'une croissance positive et pas augmenter), le pouvoir d'achat du salarié tend donc à stagner voire à diminuer dans une telle logique de maintien d'un volume de monnaie constant puisque les salaires n'augmentent pas aussi vite que les prix.
Donc, on subit une inflation par les salaires.
La politique de la BCE est de faire supporter le poids de l'inflation sur le travail.
Ce qui est une stratégie capitaliste classique, sans doute la plus sure.

Sylvain

Message par Sylvain » 14 juil. 2009, 00:50

Bonsoir,

Je n'arrive plus à comprendre ceux qui disent que c'est une crise qui va passer comme ça. Et d'ailleurs je ne comprends pas comment il peut y avoir des gens qui gardent encore des actions.

Rien qu'en France il y a encore 1200 chômeurs de plus tous les jours. Si à chaque fois ça touche un foyer, ça veut dire que 5000 personnes tous les jours perdaient du pouvoir d'achat.
C'est un village tous les jours (et c'était encore beaucoup plus en début d'année).
La seule façon de consommer quand on a pas de revenu c'est le crédit. Mais les banques ont fermé le robinet. On le voit même sur le stock de logements neufs et on observe des baisses de prix même dans des produits de bonne qualité bien situés.
A l'autre bout, tous les retraités qui vivent de fonds de pension ont leurs revenus envolés.
Donc si personne ne peut consommer, il n'y aura plus de marché.

Il y aura donc forcément crise sociale (sauf si on oblige les gens à rester chez eux pour cause de grippe).

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 14 juil. 2009, 10:19

Cher beetlejuice puisque vous connaissez si bien l’économie alors vous devriez savoir qu’économie et politique sont étroitement liés. D’ailleurs le premier cours d’économie que l’on aborde en sciences économiques est appelé : cours d’économie politique !

Pour Antonio
Je n’avais pas remarqué votre lien. Edifiant merci :a1:

Ce forum est poilant, je vais m’y amuser car Il n’y a pas que l’économie ou l’actualité qui me branche. Je m’intéresse aussi aux OBE, NDE, à la théologie, à la crétinologie, la psychologie, la parapsychologie, l’athéologie, la radiesthésie, la complotologie, la rationologie et aussi à la sodomisation des coléoptères.

Bon c’est pas le tout on est en France le 14 juillet et faut que j’aille défiler (avec un drapeau rouge et noir)
:a2: :a2: :a2:

Jiti-way

Message par Jiti-way » 14 juil. 2009, 12:07

Reverend PAT a écrit :e m’intéresse aussi aux OBE, NDE, à la théologie, à la crétinologie, la psychologie, la parapsychologie, l’athéologie, la radiesthésie, la complotologie, la rationologie et aussi à la sodomisation des coléoptères.
Qu'est-ce que la psychologie vient faire ici, c'est l'intru? :interro:
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 juil. 2009, 19:21

Révérend Pat a écrit :C’est tout ! Mais c’est BEAUCOUP ! Bonjour les dégâts à venir !
je n'ai jamais dit que la crise était facile ou de faible ampleur ni même nié les dégats qu'elle va causer, j'ai simplement dit qu'elle n'avait rien d'anormal. Le fait de voir dans la destruction monétaire quelque chose de logique n'en diminue pas la gravité mais ça répond à votre question sur le fait que vous ne compreniez pas cette destruction.

Comme je fais de l'histoire, j'ai étudié des crises autrement plus grave avec la même froide logique donc ne croyez pas que mon ton non catastrophiste signifie que je prends la crise à la légère, j'essaie simplement d'être objectif et donc de bannir toute considération personnelle du type "les patrons tous pourris" ou "oh mon dieu il y a beaucoup de chômage".

Même si la crise était dix fois pire, si elle se passait de la façon dont elle se passe actuellement, elle resterait normale bien que 10 fois plus grave.
Ouais, un peu rapide le raccourci, pas sur que les altermondialistes soient d’accord. Il existe d'autres modéles (les kiboutz, les SCOP ...)

C’est aussi admettre que le seul moteur économique soit l’avidité, autrement dit, le goût du fric ! Dans ce cas, c’est à désespérer de l’homme !
Il n'y a pas de raccourci, je n'ai pas dit que le capitalisme existait depuis le début des temps, mais je ne vois pas de rupture dans l'économie, simplement des réorganisations successives pour s'adapter à la conjoncture sociale ou politique du moment.
Le capitalisme n'est, au final, que le dernier niveau en date d'un système qui a prit son essor au XIIIème siècle, ce même système n'est lui aussi qu'une réorganisation du systèmes précédents.
Il n'y a tellement pas de rupture que les historiens actuellement se cassent la tête à essayer de trouver l'origine du capitalisme et qu'ils en sont à parfois qualifier de pré capitalistes certains comportements datant du milieux du moyen-âge. C'est un peu abusif évidement, mais ça montre bien cela, à savoir que le fond de l'affaire est toujours le même, il n'y a que l'enrobage qui change réellement.

Peu importe si c'est à désespérer de l'homme (bien que l'idée que l'homme soit un animal avide par nature ne m'empêche pas du tout de dormir) la réalité n'a pas besoin d'être à notre goût pour être réelle. Si vous n'êtes pas d'accord, prouvez moi que j'ai tord, mais le fait que vous n'adhériez pas à l'idée n'est pas un argument.
ben oui j'ai fai 5 ans d'économie , j'ai meme le DESE du CNAM Paris et un DESS de marketing mais c'est vrai ça date un peu (j'suis à la retraite depuis 6 mois)
Je suis alors d'autant plus surpris du fait que vous décryptiez si peu les manœuvres chinoises par exemple, et donniez du crédit au site que vous avez montré au début qui était assez mal fait et ouvertement conspiro, antisémite....
Je vous accorderais bien le bénéfice du doute mais vu l'absence de réelle argumentation de votre part, je garde le doute pour moi.
C'est quoi? une manie? attaquer la personne, la traiter de menteur, c'est une technique de faible? c'est pour agrémenter le débat non pas sur les idées, mais sur la personne? C'est plus valorisant de soi? c'est intéressant?....
Oui, ça me procure un plaisir immense, vous pouvez pas savoir comme je me sens supérieur. Encore un peu plus et je suis sur que je dépasserais en taille le bulldozer de Denis. :twisted:

J'en frissonne d'aise tout seul devant mon écran.
cajypart a écrit :Valeur réelle=cout de production pour moi.
Si on vend au cout de production, il ne peut y avoir de bénéfice. Donc il y a forcément déphasage.
Ce que j'entends pas valeur réelle est un concept flou de prix raisonnable, j'utilise ce terme faute d'un plus approprié. Par exemple, lors de la crise de 29, il y a eu un achat immodéré d'action par les habitants des USA, achat qui a fait grimper les prix bien au dessus de ce que l'on pourrait qualifier de valeur réelle dans le sens du prix en temps normal (mais c'est subjectif, j'en conviens). Dans ce genre de situation, l'augmentation des prix du bien n'est pas le fait de la demande et de l'offre de celui-ci, mais seulement celle de l'achat d'action et de la spéculation et il y a donc un décrochage qui, si la tendance s'inverse, produit une baisse aussi brutale que la hausse et un crack boursier.
Ce crack peut ou non se transformer en crise selon le moment et le contexte économique général. Dans un contexte économique comme l'actuel, où la valeur des fonds est très supérieurs à la valeur des biens, un crack boursier peut rapidement s'avérer catastrophique et c'est en partie ce qui c'est produit pour la crise actuelle.
Cajypart a écrit :Pouvez-vous me situer sur une frise chronologique où se situe cet équilibre économique mondial auquel on devrait retourner?
Quels sont les processus et lois économiques qui permettent ce retour à l'équilibre?
Une frise, non, je ne peux pas vous la faire.
De fait, l'équilibre est un point qui n'est jamais réellement atteint en économie. Il s'agit du moment où s'inverse la tendance et où la crise s'arrête et laisse place à la croissance et inversement. Pour schématiser, si on fait une courbe de type sinusoïdale, la croissance correspond aux montées, la crise au descente et l'équilibre au moment entre les montées et les descentes.
Les processus et les lois économiques sont varier selon la crise mais pour faire simple, il s'agit du moment où l'offre et la demande se rejoignent (je schématise grossièrement parce que les processus varient en fonction du secteurs de l'économie et tout ne va pas à la même vitesse et surtout, il y a le contexte qui joue aussi.)
Dites-moi, si je me trompe: si le volume de monnaie reste stable et que la croissance est positive, cela signifie que la monnaie est de plus en plus rare. Donc, qu'elle vaut de plus en plus cher.
Si elle vaut plus cher, deux choses:
-le capital est plus puissant puisqu'il peut acheter beaucoup mieux.
-la production est affaiblie puisqu'il lui faut produire plus de biens et de services pour la même somme => course à la croissance, à la productivité, réduction des couts et de la masse salariale (plans sociaux, gels de salaires).

La hausse des prix étant indexés sur la croissance par les commerçants (ce qui est aussi une aberration: les prix devraient diminuer en fonction d'une croissance positive et pas augmenter), le pouvoir d'achat du salarié tend donc à stagner voire à diminuer dans une telle logique de maintien d'un volume de monnaie constant puisque les salaires n'augmentent pas aussi vite que les prix.
Donc, on subit une inflation par les salaires.
La politique de la BCE est de faire supporter le poids de l'inflation sur le travail.
Ce qui est une stratégie capitaliste classique, sans doute la plus sure.
Je disais stable et non fixe. La BCE entendait jusqu'à présent, faire en sorte que l'Euro ait un taux de change et des taux directeurs contrôlés pour éviter l'inflation, ce qui veut dire qu'elle contrôle la masse monétaire réelle (et non la masse monétaire virtuelle des banques privées), les taux directeurs et les taux de changes pour que, malgré les évolutions de la situation, l'euro reste stable et ne produise pas trop d'inflation.
Cela dit, le schéma que vous décrivez est assez vrai et la BCE est, de toute façon, très capitaliste et très libérale, mais elle est quand même un peu plus souple que ce que vous dites.
Sylvain a écrit :Je n'arrive plus à comprendre ceux qui disent que c'est une crise qui va passer comme ça.
Personne n'a dit ça non plus. Mais vous avez une vision à trop court terme, comme bon nombre de gens qui ne voit que l'horizon au limite de la crise. La crise, aussi dure qu'elle puisse être, finira forcement par se résorber et l'économie se réorganisera en fonction de la situation laissé à la sortie de crise. Est-ce que le système qui en sortira sera le même qu'avant ou un nouveau, je n'en sais rien, mais ça ne veut pas dire que la crise actuelle est l'apocalypse. Dire que la crise passera ne veut pas dire qu'elle passera sans heurt, au même titre que dire qu'un cyclone passera (ce qui est inéluctable, un cyclone finit toujours par passer) ne diminue pas les dégâts.
Révérend Pat a écrit :Cher beetlejuice puisque vous connaissez si bien l’économie alors vous devriez savoir qu’économie et politique sont étroitement liés. D’ailleurs le premier cours d’économie que l’on aborde en sciences économiques est appelé : cours d’économie politique !
Je n'ai jamais dit le contraire, mais ce n'est pas parce que la politique influence l'économie qu'elle en change les mécanismes globaux d'offre et de demande. Je mets en lumière des mécanismes, c'est tout, je ne décris pas la façon dont ils vont fonctionner puisque cela dépend du contexte aussi bien économique que social, culturel ou politique.

Répondre