Une probabilité inférieure 0,01% vous empêche de dormir?
La limite entre un sceptique et un connard dogmatique tient en ce doute, aussi minime soit-il.
J'estime la possibilité pour moi d'avoir tort sur ce point comme inférieure à 1%.

Si, parce qu'une probabilité appliqué à la réalité n'a de valeur que dans un champs d'étude donnée et non dans l'absolu. Par exemple, une pièce à une chance sur deux de tomber sur pile, à condition qu'on la lance,mais si on ne la lance pas et qu'elle est sur face, la chance pour qu'elle retombe sur pile est de 0.La probabilité n'est donc pas de 0
Je ne vois pas en quoi, une étude statistique appliqué sur la réalité se doit de tenir compte des conditions d'évaluation. Par exemple, un sondage réalisé sur un panel non connu via internet et un sondage par forum n'aura pas la même valeur qu'un sondage réalisé sur un panel représentatif choisi et sélectionné, les conditions influent sur la fiabilité, la marge d'erreur, mais aussi sur l'interprétation des résultats.Les conditions d'évaluation...
C'est un peu la porte ouverte à la mauvaise foi ça...Pour le sceptique comme pour le croyant...
C'est vous qui voyez, libre à vous de considérer que l'existence d'Ischtar est probable à 0.00000001%, mais le 0% d'Emtbw n'est pas incorrect pour autant.Je préfère dire qu'une probabilité est inférieure à 1% dans plus de 99% des conditions d'évaluation plutôt qu'elle soit strictement de 0 dans 1% des conditions d'évaluation.
M'enfin, après tout, ce n'est pas grave!
Non, elle ne tient pas à ce doute, elle tient à la possibilité de changer d'avis. Un connard dogmatique estime sa vérité à 1 dans l'absolu, un sceptique l'estime à 1 dans le champs non connu entièrement de la réalité. Par exemple, j'estime à 1 la probabilité que l'évolution ait eu lieu, mais si quelqu'un m'apporte la preuve que non, je changerais d'avis pour l'estimer autrement (peut-être même passera-t-elle de 1 à 0 si la preuve est réellement concluante.)La limite entre un sceptique et un connard dogmatique tient en ce doute, aussi minime soit-il.
C'est cette possibilité que je chiffre comme une probabilité non-nulle!Non, elle ne tient pas à ce doute, elle tient à la possibilité de changer d'avis. Un connard dogmatique estime sa vérité à 1 dans l'absolu, un sceptique l'estime à 1 dans le champs non connu entièrement de la réalité. Par exemple, j'estime à 1 la probabilité que l'évolution ait eu lieu, mais si quelqu'un m'apporte la preuve que non, je changerais d'avis pour l'estimer autrement (peut-être même passera-t-elle de 1 à 0 si la preuve est réellement concluante.)
Encore une fois :Cajypart a écrit :C'est cette possibilité que je chiffre comme une probabilité non-nulle!Non, elle ne tient pas à ce doute, elle tient à la possibilité de changer d'avis. Un connard dogmatique estime sa vérité à 1 dans l'absolu, un sceptique l'estime à 1 dans le champs non connu entièrement de la réalité. Par exemple, j'estime à 1 la probabilité que l'évolution ait eu lieu, mais si quelqu'un m'apporte la preuve que non, je changerais d'avis pour l'estimer autrement (peut-être même passera-t-elle de 1 à 0 si la preuve est réellement concluante.)
De plus, on voit bien qu'il suffit d'un système d'évaluation binaire dans ce cas. Un barème de 100 est sous-exploité.
Le redico est un outil pour exprimer ce qu'on pense, il faut le répéter combien de fois avec vous ? Deux fois, dix fois, cinquante fois, plus ? Là, j'en suis à deux.embtw a écrit : Tu contestes les règles du Redico, peux-tu nous faire la grâce d'en présenter de nouvelles, plus à ton goût, peut-être ?
Non, pourquoi?De plus, on voit bien qu'il suffit d'un système d'évaluation binaire dans ce cas.
Antonio a écrit :vous avez donc aussi lu ceci:comme on parle de scepticisme et incidemment des effets sur la démocratie, marrez vous, marrez vous!Meanwhile, in the entirely hypothetical event that some evidence of serious wrongdoing should emerge, Mr Berlusconi is safe from prosecution under a law he himself introduced.
j'ai connu plus élégant comme fuite!
L'implication indirecte serait un financement aveugle? Je ne vois pas des services secrets soutenir une organisation terroriste sans la noyauter.Par exemple, je chiffre la probabilité d'une implication indirecte étrangère dans la préparation du 911 à 66%, considérant qu'il y a deux chances sur trois pour qu'un service secret étranger ait eu des contacts avec Al Qaida et les responsables du 911 avant l'attentat (bien sur, c'est mon échelle de valeur et c'est donc ma fiabilité...qui n'est pas très élevé, mais c'est l'intérêt du rédico, à savoir affronter nos échelles de valeur pour détordre les idées folles)
L'implication directe d'un service étranger, je n'y crois pas beaucoup, je l'estimerais aussi à 5%. Quelle puissance peut prendre le risque d'une guerre contre les USA?A contrario, j'estime à 4 ou 5% la probabilité que des services secret étrangers aux USA soit directement impliqués dans la préparation du 911
C'est bien...Le redico est un outil pour exprimer ce qu'on pense, il faut le répéter combien de fois avec vous ? Deux fois, dix fois, cinquante fois, plus ? Là, j'en suis à deux.
Je suis autant flatté qu'embêté par ta requête. Même si je suis un expert (relatif) en probabilités~statistiques, ça ne fait pas de moi une autorité en matière de sagesse.PS: Si Denis lit ce message, est-ce qu'il peut donner son avis, histoire de savoir si je raconte n'importe quoi ou pas?
Ben vous etes pas les premiers à penser que sans infos le petit peuple se controle mieux. Dans mon pays ça fait un bail que Berlusconi l'a mis en pratique, vous en doutez?Citer:
Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent
Sauf qu'ici, vous détournez le sens et le contexte de mes propos, façon d'éluder le débat. Ce qui est une assez facheuse habitude chez les conspiro-zozos.Antonio a écrit :@embtw
je veux bien parler de la politique italienne, mais ce n'est pas le sujet, le sujet c'ètait:Ben vous etes pas les premiers à penser que sans infos le petit peuple se controle mieux. Dans mon pays ça fait un bail que Berlusconi l'a mis en pratique, vous en doutez?Citer:
Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent
Donc, le controle de l'info et des possibilités de dialoguer, et l'exemple Berlusconi, est un exemple pratique intéressant et incontestable du pouvoir de controle des infos. Si vous voulez il y a aussi la Chine, dois-je dèduire de votre dèfense implicite du controle d'internet que vous etes donc d'accord avec le pouvoir chinois et tous ces similaires?
Embtw semble soutenir le controle par les sceptiques de ce que l'on peut exprimer sur internet.
Antonio 90% embtw ?% qui voudra ?%
Où et comment il existe une défense implicite de ma part concernant la contrôle d'internet ? Vous pourriez citer un passage où je le fais, le dis, l'écris ( en l'argumentant, éviter le copier/coller des conspiro-zozos ) ?dois-je dèduire de votre dèfense implicite du controle d'internet que vous etes donc d'accord avec le pouvoir chinois et tous ces similaires?
oui mais c'est dans vos réactions et ce qui suit après mon 1er post qu'il y a de l'implicite.embtw a écrit :Sauf qu'ici, vous détournez le sens et le contexte de mes propos, façon d'éluder le débat. Ce qui est une assez facheuse habitude chez les conspiro-zozos.
Je ne parlais pas de contrôle de l'internet. Car ce que je précisais, c'était bien que toutes les plus belles idioties de la terre trouvent une sorte de légitimité sur la toile. Et que lorsqu'on s'éloigne d'Internet, on s'éloigne de ces idioties.
ça me permet de répondre à deux point que vous posez, le premier sur la compréhension du français, vous comprendrezembtw a écrit :Où et comment il existe une défense implicite de ma part concernant la contrôle d'internet ? Vous pourriez citer un passage où je le fais, le dis, l'écris ( en l'argumentant, éviter le copier/coller des conspiro-zozos ) ?
Non, moi, je ne comprends pas le sens implicite de vos posts, je me contente de ce qu'écrivent les gens, pas de ce que je crois qu'ils disent, ce dernier point étant une technique très conspiro-zozo d'ailleurs, par exemple :Antonio a écrit :Implicite ne veux justement pas dire explicite, et l'implicite se trouve dans la suite de vos interventions. Je ne vais pas faire une analyse de texte, si vous ne comprenez pas le sens implicite de vos posts et des miens, tant pis!!!
Comme vous m'avez si bien classé dans une de vos petites cases bien protégée par votre dogmatisme, je ne vais pas rèpondre (ENCORE!) à votre Redico, je ne voudrais pas vous décevoir!!
Fuite classique.antonio a écrit : Comme vous m'avez si bien classé dans une de vos petites cases bien protégée par votre dogmatisme, je ne vais pas rèpondre (ENCORE!) à votre Redico, je ne voudrais pas vous décevoir!!
Je vais essayer une traduction implicite.Antonio a écrit : Je ne vais pas faire une analyse de texte, si vous ne comprenez pas le sens implicite de vos posts et des miens, tant pis!!!
"le doute, faute de preuve".Suis-je certain qu'il pèse plus que 2 kg ? OUI. Hors de tout doute raisonnable. Je considère que c'est quelque chose que je sais.
A dire vrai, c'est le qualificatif qu'on emploie le plus souvent à mon égard du fait de ma propension à être parfois catégorique.au risque de passer pour un connard dogmatique
Intéressant ; en résumant :Cajypart a écrit :L'affirmation:
"le président Obama pèse moins de 2 Kg" est fausse jusqu'à preuve du contraire.
Mais l'affirmation:
"le président Obama pèse plus de 2 Kg" est aussi fausse jusqu'à preuve du contraire.
À lire vos interventions sur ce forum, je ne vous aurais jamais soupçonné d'être un disciple de Pyrrhon.Cajypart a écrit :On ne peut se déterminer qu'à la seule condition où on a la certitude de posséder toutes les informations nécessaires. C'est à dire jamais dans l'absolu.
On peut très bien, à condition d'être aussi certain que l'on a pas toutes les informations et donc de chercher à les avoir.N'étant pas sur de disposer d'un capital d'information suffisant, je ne vois pas comment on peut conclure que le 911 n'est pas un inside job à 100%.
Non.donc : {A} ET {non-A} sont également fausses.
C'est parce que vous possédez les informations nécessaire et suffisantes pour déterminer la nature du "président Obama", à savoir un être humain adulte.Sachant que l'être humain ne peut vivre ni sans cerveau, ni sans foie, et sachant que le poids de ces deux organes est en moyenne de 1.5 kg, je sais que le poids du président Obama est supérieur à 2 kg.
Ceci dans le sens ou s'il y a inside job il faudra 60-80 ans pour que la vérité sorte, on peut avoir des comparaisons dur des faits de 39/45 dans certains pays qui sont devenus publiques seulement après ces temps là, et s'il y a eu inside job il vaut peutetre comme ça. Si tout ceci est arrivé sans que personne n'ait rien su, les consèquences, ce qui a suivi fera partie d'une histoire, où les interets dèclarés ont bien ètè utilisés pour couvrir d'autres interets mais ceci c'est l'histoire comtemporaine.Si l'on part du principe que l'on aura jamais toute les informations et qu'on ne pourra jamais être sur, à quoi bon chercher?
Cajypart a écrit :La probabilité n'est donc pas de 0, même si on en est très proche. C'est un peu comme un abus de langage finalement! Tout évènement (réel ou imaginaire donc) a une probabilité comprise dans l'intervalle )0%,100%(
Ainsi en est-il du paradoxe du singe savant. Borel s'est prononcé sur ce sujet vers 1909.Cajypart a écrit :...C'est cette possibilité que je chiffre comme une probabilité non-nulle!...
J'en tire un raisonnement inverse: ce qui orgueilleux, c'est de penser que nos certitudes relatives pourraient correspondre parfaitement à la réalité.Refuser de poser ses certitudes comme une chose relative c'est être égocentrique et penser que son jugement vaut le jugement que pourrait avoir un être omniscient.
Je ne vois pas pourquoi.Il vaut mieux être certain d'une chose de manière relative plutôt que d'être incertain de tout dans l'absolu, sinon on ne peut pas avancer.
On n'est juste pas certain d'avoir raison à 100%.C'est une nuance, évidement, mais elle est de taille, puisque le fait de douter de tout engendre l'impossibilité de connaitre quoi que ce soit dans la mesure où l'on ne sait jamais tout sur tout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Inso, LoutredeMer