PhilippeL a écrit :Fallait retourner au contexte original... Suivre les **
Exactement ce que j'ai fait.
PhilippeL a écrit :Concernant ta question 2, difficile (surtout inutile) de connaître avec exactitude ses intentions.
Tu veux que je te dise, moi, ce qui est inutile?

Quant à "connaître avec exactitude ses intentions", encore une façon de ta part de tenter de faire glisser ma question vers l'absurde. Qui a parlé d'exactitude ? Enfin, tu dis
Là, il utilise l'Alberta, une des plus loins, sans doute pour faire du tape à l'oeil, faire paraître l'écart plus "spectaculaire". Je ne vois pas où tu veux en venir avec ça... Je ne le défend pas, je comprend la malhonnêteté que tu lui reproches.. Ce que je condamne, c'est que tu répètes ce même genre de malhonnêtetés.
Tu admets que c'était malhonnête de sa part; je le demande car tu évitais depuis le début toute allusion en ce sens, te limitant à des "
j'en n'ai rien à foutre" et "
je ne le défends pas" et du bout des lèvres "
je ne suis pas en désaccord". Que tu dises que c'était malhonnête de ma part de montrer que c'était malhonnête de sa part sur un forum consacré à la rigueur et à l'autodéfense intelectuelle en dit long.
PhilippeL a écrit :Zwielicht a écrit :Avais-je raison de démontrer que statistiquement, en se basant sur des considérations démographiques et de distance, il était possible que les chiffres donnés par Pratte fassent mentir la réalité ? Oui.
Cette "possibilité" ou "variance" que tu appelles ne prouve rien. Pas besoin de cette comparaison statistique pour comprendre que le fait que 67% du ROC nous visite n'implique pas, sur une base mathématique, que même un seul % des Albertains nous aient visités.
Qu'est-ce que j'ai essayé de prouver ? Que la variance pouvait être si-gni-fi-ca-tive. On dirait que ce concept t'échappe.
Si par exemple les provinces voisines du Québec étaient de la taille démographique du Nouveau Brunswick, la "variance" dans ce cas aurait été d'environ 1 %. À ce compte, il aurait été inutile d'en parler, et on aurait pu dire "Boaf, Pratte a pris le % de l'ensemble des Canadiens car même s'il avait enlevé les provinces voisines, le chiffre aurait été sensiblement le même". Or non, une des provinces voisines du Québec est l'Ontario et sa population constitue la moitié du Canada hors-Québec. Il importait que je fasse ce petit rappel et le calcul qui en découle pour ceux qui ne le savent pas où n'y auraient pas pensé !
Mais outre le fait que tu répètes que cette constatation n'était "pas nécessaire".. entre "pas nécessaire" et "malhonnête" il y a un monde.
PhilippeL a écrit :La réelle "limite inférieure" dans une perspective de variance mathématique par rapport aux seules statistiques qui nous sont données par Pratte est en fait de 0%, lorsqu'on fait une comparaison avec une province précise, tel que le fait Pratte avec l'Alberta. Ton 14% résiduaire est une moyenne qui n'a pas à être partagée également entre le reste des provinces... d'un point de vue mathématique~théorique, il pourrait être "absorbé" par d'autres provinces qui dépasseraient cette moyenne.
La limite que je voulais calculer était celle du pourcentage Canadiens non-Québécois non-voisins du Québec ayant visité le Québec. Et non celle du pourcentage d'Albertains qui ont visité le Québec.
PhilippeL a écrit :Donc, quand tu compares ton 14% théorique(inférieur) de RocNonvoisin->Québec avec le 16% de Québec->Alberta, tu reproduis le même problème de non-réciprocité des stats que tu reproches à Pratte, selon ton explication que tu m'as donné pour ta comparaison avec la Nouvelle-Écosse
Je ne reproduis pas le même problème! Je pars de son raisonnement pour montrer en quoi il est problématique.
PhilippeL a écrit :Zwielicht a écrit :Québec->Alberta et Roc->Québec n'est pas plus logique que comparer RocNonvoisin->Québec et Québec->NE
Pour couvrir toutes les issues mathématiques, ton 14% théorique(inférieur) de RocNonvoisin aurait dû être remplacé par un 0% théorique(inférieur) d'Albertains, ce qui t'amène au final à une belle comparaison : 0% théorique(inférieur) Alberta->Québec vs 16% Québec->Alberta.
Ce n'est pas un sondage sur les Albertains ! Une façon de donner des stats commutatives pour rendre compte de l'ensemble du Canada serait : "Québec -> provinces non-voisines" avec "Provinces non-voisines -> Québec". Faire "Québec->Alberta" et "Alberta->Québec" ne dirait rien sur le sujet de l'éditorial de Pratte.
Supposons que 3 est le Nouveau Brunswick, 4 est le Québec, 5 l'Ontario, 8 l'Alberta et 9 la Colombie Britannique. Pratte compare A (67%) avec B (16% et 18%) de la façon suivante (la flèche représente une "visite"):
[0,1,2,3,5,6,7,8,9] -> [4] (A)
[4] -> [8] (B1)
[4] -> [9] (B2)
J'aurais pu en effet démontrer que sa comparaison ne tient pas la route en rappelant qu'on ne sait rien de [8] -> [4] et de [9] -> [4] et que ceux-ci auraient pu être inférieurs à A, voire nuls. Mais je ne m'en serais pas contenté car supposons que j'aurais dit "Oui mais les Albertains ne nous visitent surement pas à 67%".. quelqu'un aurait pu dire "Peu importe, d'autres Canadiens le font et EN MOYENNE, ça donne 67%. Or y a t-il une province que 67% des Québécois ont visité?".
Ce qui m'a paru plus pertinent de faire, c'est enlever les provinces voisines afin de tenir compte un minimum de la distance. J'ai donc montré ce que son (A) pourrait être s'il devenait:
[0,1,2,6,7,8,9] -> [4]
L'idée de comparer un comportement fait par l'ensemble du Canada anglais avec ce même comportement fait par les Québécois est déjà donnée par Pratte. Ce n'est pas moi qui l'invente. Seulement, comme [8] et [4] sont séparées de 3 provinces, il me semble que comparer [0,1,2,3,5,6,7,8,9] qui ont visité [4] est biaisé, puisque [3] et [4] ne sont séparés que de une province, et cela se traduit par une distance physique plutôt courte (entre autres).
PhilippeL a écrit :Évidemment, 0%, c'est moins cute qu'un 14% ou un 30%. Mais ça permet plus facilement aux lecteurs de comprendre la nature de ta "démonstration" et ça aurait été clair qu'il s'agit d'une limite théorique mathématique et non d'une éventualité "réelle". Je ne dis pas que je vois de réelle utilité à ce calcul, mais simplement que ça aurait été plus cohérent avec ta logique et tes reproches identiques de non-réciprocité des stats de Pratte.
Si tu m'as reproché d'avoir laissé sous-entendre (en précisant que c'était une hypothèse) que tous les répondants Ontariens avaient visité le Québec ("
Elle est bien bonne", as-tu dit), tu ne m'aurais pas tombé dessus si j'avais originalement supposé que 0% ou même 14% Albertains ont visité le Québec ? J'ai l'impression que tu serais revenu triomphalement avec le sondage en disant que 48% des Canadiens de l'Ouest ont bel et bien visité le Québec. Tu me reprochais d'avoir supposé pour les besoins de la cause que 100% des Ontariens ont visité le Québec et là tu me conseilles, en reptrospective, de supposer à a place que 0% des Albertains ont visité le Québec.. J'ose croire donc que tu ne me reproches plus d'avoir fait cette supposition (explicitement, je le rappelle).
Non.. vraiment. Dire que Pratte aurait du comparer Québec->Alberta avec Alberta-Québec et Québec->Colombie Britannique avec Colombie Britannique->Québec et ainsi de suite pour toutes les autres provinces va un peu de soi (j'y ai fait allusion au passage en disant : "
Pratte aurait dû tenir compte des provinces"), mais si je l'avais dit tu m'aurais peut-être répondu que ce n'est pas un article scientifique et que Pratte se doit d'être concis et englober des stats entre elles. Surtout que l'issue de l'éditorial est "Québec" contre "le reste du Canada" et non province par province. Il fallait donc que j'aille plus loin.
PhilippeL a écrit :Zwielicht a écrit :Si j'avais obtenu 30% au lieu de 14%, comme se doit, j'aurais écrit "C'est deux fois plus petit que ce que Pratte suggère (67%)".
Que Pratte suggère? Jamais Pratte n'a suggéré que 67% des Canadiens-hors-voisins avaient visité le Québec. Sa stat porte sur l'ensemble du Canada et est présentée comme telle!
Ok il ne suggère peut-être pas ça (mauvais choix de mots de ma part mais à force de répéter les mêmes choses depuis un mois sur un court texte, on finit par dire les choses différemment), mais il laisse suggérer que ce pourcentage, 67%, a quelque chose à voir dans ce qu'il affirme.
PhilippeL a écrit :Même sans tenir compte des populations, n'importe qui s'attend à ce que le taux de visite soit plus élevé pour les provinces plus proches et qu'il s'affaiblisse à mesure qu'on s'éloigne (pas nécessairement une règle stricte, mais une "tendance naturelle"). Ces 2 stats sont mises dans le même paragraphes, et peuvent être trompeuses en quelque sorte, mais il ne s'agit pas d'une comparaison directe!
Je recopie le paragraphe de Pratte:
Pratte a écrit :L'enquête Globe and Mail-CVT-Strategic Counsel montre aussi que si 67% des autres Canadiens ont déjà visité le Québec, les Québécois, eux, n'ont rien vu de leur pays sauf les deux provinces voisines, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Seulement 16% des Québécois interrogés se sont déjà rendus en Alberta, et seulement 18% ont vu la Colombie-Britannique. Difficile de mieux connaître l'autre quand on ne va pas à sa rencontre...
À quoi bon montrer des stats qui ne prouvent rien de ce qu'il avance ? Pratte prétend que
l'enquête montre X et il donne des stats Y à cet appui. C'est malhonnête dans un éditorial ou texte journalistique. Qu'ensuite je vienne montrer que les stats Y ne peuvent démontrer X en partant de son raisonnement et en l'explicitant n'est nullement malhonnête de ma part.
PhilippeL a écrit :C'est deux fois plus petit que ce que Pratte suggère (67%) évoque d'une façon beaucoup plus naturelle une mise en doute de la conclusion de Pratte plutôt qu'un reproche sur sa "méthode". Pas besoin d'émettre de commentaire pour dire que la limite inférieure de X est plus petite que X.
Non mais elle aurait pu être plus petite mais "
pas si plus petite" que ça. Pour les Français qui lisent, par exemple, savent-ils tous que l'Ontario représente 50% du Canada anglais en population ? Si le Québec était entouré de deux Nouveau-Brunswicks, un commentaire que "la limite inférieure de X est plus petite que X" ne voudrait pas dire grand chose. Quantifier ce "plus petit" m'apparait fort pertinent, ne t'en déplaise.
PhilippeL a écrit :C'est tellement évident que ton (aux yeux de qui?) est inapplicable. Le qualificatif "honnête", je l'ai choisi parce que dans la phrase qui suit, il donne la valeur exacte dissimulée derrière le style de son rien précédent : pour Pratte, le rien c'était 16% et ça ne fait aucun doute. On est vraiment à des miles de ton exemple d'utilisation d'une citation trompeuse et malhonnête.
Si la phrase contenant le "rien" était citée intégralement, sans césure, ça donnerait ceci:
Pratte a écrit :L'enquête Globe and Mail-CVT-Strategic Counsel montre aussi que si 67% des autres Canadiens ont déjà visité le Québec, les Québécois, eux, n'ont rien vu de leur pays sauf les deux provinces voisines, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.
La phrase est complète. Il n'y a pas de 16%. Quelqu'un peut-il citer cette phrase ? Ça dépend à quel point il a lu l'article vite. Si quelqu'un cite cette phrase, il exagère la réalité sans trop en être conscient. Mais ce n'est pas tout.
Tu dis que pour Pratte le "rien" c'était 16% et c'est là que tu tombes dans le piège. Tu montres justement à quel point un texte comme celui de Pratte est trompeur ! Dans ce paragraphe, Pratte dit "rien" puis "16%". Mais son 16% n'est pas représentatif de ce qu'il avance ! Comme le Canada non-voisin du Québec ce n'est pas uniquement l'ouest, Pratte ne peut donner son 16% pour parvenir à cette conclusion. 29% des Québécois ont visité l'Île-du-Prince-Édouard. Pratte avait accès à cette statistique, tout comme au 26% des Québécois qui ont visité a Nouvelle-Écosse. Le "rien" de Pratte, 16%, n'est pas "bon". Il y a donc deux degrés de reproches; celui d'avoir fait une phrase complète qui est une exagération, et le fait de la préciser ensuite avec une stat qui ne convient pas tout à fait.
PhilippeL a écrit :Si le procédé dont tu fais référence est bien l'utilisation de l'hyperbole, et bien oui les conditions actuelles satisfont le procédé, puisque l'idée exprimée derrière l'hyperbole tient la route. Le 67% n'a rien d'un seuil par contre, et n'est que très peu utile pour juger adéquatement l'idée de Pratte (étant essentiellement que les Québecois ont beaucoup moins visité le reste du Canada que les autres provinces l'ont fait).
Je n'ai pas demandé non plus si pour toi 67% était un seuil. Maintenant que tu es d'accord pour dire que 67% vs 16% satisfait les conditions, es-tu d'accord pour dire que 16% vs 48% le satisfait ? Car ce 48% est ce que Pratte aurait du écrire s'il avait été plus honnête. Je ne suis pas d'accord, je ne peux pas dire autrement. En français on utilise des adjectifs et des adverbes, comme dans d'autres langues.
"
L'enquête montre que les Québécois n'ont presque rien de leur pays vu sauf les provinces voisines" au lieu de "
L'enquête montre que les Québécois n'ont rien vu de leur pays sauf les provinces voisines" aurait été plus journalistique et moins "engagé / enragé". Dans le contexte, avec le procédé douteux qu'il applique (stats pas rapport aux conclusions), ça empire son cas.
PhilippeL a écrit :Phil a écrit :Pourtant, selon l'étude, 48% des habitants des provinces de l'ouest (je compte BC-AL-SA-MA) ont visité le Québec. En revanche, seulement 14% des Québécois (en moyenne, non pondérée) ont visité ces provinces de l'ouest.
Je ne remets pas en question les résultats du sondage ! Et je n'ai jamais dit que je le faisais. Mais ta façon de comparer "habitants de l'ouest qui ont visité le Québec" avec "Moyenne arithmétique (même pondérée) des Québécois ayant visité des provinces de l'ouest par province" me semble un peu douteuse. Mais bon, peu importe, c'est en tout cas inférieur à 18% du côté du Québec.
PhilippeL a écrit :Phil a écrit :On y apprend aussi* que les Québécois interrogés ont visité en moyenne 2.35 (autres) provinces alors que les autres Canadiens en ont visité en moyenne 4.05 (autres).
Et de ce je comprend, sur le fond, tu n'es pas trop en désaccord avec moi là-dessus,
right?
Encore une fois, je ne dis rien contre le sondage, mais, puisque tu le demandes, je ne suis pas sur d'approuver ta méthode. J'obtiens que les Québécois interrogés ont visité en moyenne 2.5 autres provinces, tandis que les autres Canadiens en ont visité en moyenne 4.1 (les Ontariens 3.8 et les gens de l'Ouest 4.4). Mais sur l'ensemble, oui, les Canadiens visitent plus d'autres provinces que les Québécois ne le font. 4.1 divisé par 2.5 donne 1.6; 67% divisé par 16% donne 4.2.
PhilippeL a écrit :C'est un melting pot de statistiques et d'autres facteurs, tels que le type d'article (éditorial), l'évidence et l'honnêteté (pas de flou pour identifier qu'il s'agit d'une hyperbole qui n'est pas à prendre au sens littéral) qui font que je trouve très tolérable cette phrase de Pratte.
Pour l'évidence on repassera; les chiffres donnés par Pratte indiquent des proportions plus grandes que celles qui ressortent du sondage quand on compare des chiffres comparables.
Un éditorial doit faire mieux que garrocher des chiffres et une ligne éditoriale ensemble. Imagine si on avait trouvé que les Québécois visitent en moyenne 4 provinces du Canada.. Pratte aurait-il dit "Ce pourcentage élevé révèle un paradoxe: bon nombre d'indépendantistes aiment leurs Rocheuses!" ou un truc du genre ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression avec tout ça qu'il met la charrue devant les boeufs.
On peut tenter d'expliquer pourquoi les Québécois ne visitent pas le reste du Canada par des raisons linguistiques, logistiques et touristiques; toute statistique n'est pas automatiquement un argument sur l'ouverture d'esprit des Québécois et Canadiens. Il y a autre chose dans la vie que ces histoires et ces choses se reflètent dans les chiffres..
Je trouve cet éditorial tout à fait nul de sens et indigne d'un quotidien d'information; un exemple de mauvaise utilisation de stats. Si des gens ont lu cet éditorial sans jamais se dire "Hey attends minute, est-ce vraiment ce que l'étude raconte; comment peut-il dire cela, etc", ils souffrent d'un manque de sens critique à mon avis.
PhilippeL a écrit : À la limite, on peut être hypercritique et dénoncer son utilisation si ça t'allumes... je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas un grand mal en soi. Mais si on ose qualifier sa phrase de fausse ou de "démentie par les stats" pour la simple raison que 16% d'Albertains ont visité le Québec, là je trouve ça carrément abusif, c'est attaquer un épouvantail et quelqu'un qui écrit un texte pour critiquer certaines tactiques malhonnêtes ne devrait pas se permettre ce genre de raccourci.
Aussi parce que 29% des Québécois ont visité l'île du Prince Édouard et 26% la Nouvelle-Écosse. Mais 16% serait suffisant, oui. Ce n'est pas rien. Et ce n'est pas un raccourci que je fais. Je ne critique pas cette hyperbole pour attaquer l'article au complet!! Je critique l'article au complet PUIS je mentionne l'hyperbole. Revois ta définition de raccourci.