Mikaël a écrit :Il a d'ailleurs fait amende honorable, le bougre, ce que j'ai trouvé plutôt fair-play :
Euh en même temps il avait pas trop le choix non?

Après un tel bide, c'est difficile de fanfaronner.
maurice a écrit :Denis, en prenant un quatrain au hazard et en essayant de l'appliquer absolument à un évènement actuel tu fais comme plusieurs auteurs que j'ai dénoncés qui faisaient comme tu as fait, pour vendre leur salade.
C'est vrai que vous, apparemment, vous n'avez rien à vendre mais je dois vous avouer que j'ai du mal à faire la différence entre votre salade et celle des autres nostradamistes.
Nostradamus dans une lettre à son fils Cesar disait que la plupart de ses prédictions vont être difficile à interpréter.
Ah bah voilà enfin! Ca c'est une bonne prédiction: claire, explicite et qui s'est effectivement réalisée.
Si Dieu permet de réelles prophéties ce n'est pas pour qu'on puisse prévoir l'avenir, mais surtout pour augmenter notre foi en lui.
Amen.
Dans le cas du secret de Fatima, on sait que les deux tiers de Rome seront détruits mais on ne sait pas la date.
Ah tiens moi je ne le savais pas ça. Plutôt je ne savais pas qu'on était censé le savoir.
Il y a presque autant d'interprétations différentes chez les "fatimistes" que chez les nostradamistes. Mais je ne comprends pas pourquoi vous refusez l'interprétation officielle de l'Eglise catholique sur ce 3ème secret: c'est typiquement une prédiction a posteriori, ça devrait vous plaire normalement.
Dans la lettre à Henry II, après avoir parlé de la Russie, il parle de la fondation du communisme et de sa durée qui serait 73ans et 7 mois. Ionescu un hongrois disait à ses compatriotes de ne pas se décourager parce qu'en tel année et tel mois la communisme tombera. !5 ans avant sa chute, il émigra aux U.S. et publia un livre disant de ne plus s'inquièter du communisme parce que selon Nostradamus a prédit qu'à tel date le régime tombera et c'est cela qui s'est produit. Il y a eu également un petit problème concernant le calendrier.
Oui alors ça c'est l'exemple qu'on nous ressort à chaque fois. Effectivement lonescu, qui avait au moins le mérite de faire de vraies prédictions, a, sur ce coup-là, pas trop mal visé (ça a fait sa fortune d'ailleurs). Quelques remarques cependant. Déjà juin 91 ne me paraît pas être la bonne date pour marquer la fin définitive de l'empire soviétique quand on sait que 2 mois plus tard il y a eu le putsch des conservateurs. La fin officielle de l'URSS c'est en décembre 91, pas avant. Mais surtout ce que ses thuriféraires oublient à chaque fois de rappeler quand ils parlent de cette prédiction, c'est que Ionescu avait prédit que l'URSS s'écroulerait
à la suite d'une 3ème guerre mondiale contre une coalition occidentale.
En ça, il suivait d'ailleurs totalement le texte nostradamien de la lettre à Henry II qui lui aussi est clairement apocalyptique sur ce sujet. Peut-on considérer comme juste une prédiction qui annonce une 3ème guerre mondiale qui n'a finalement pas eu lieu? Je sais que vous ne vous embarrassez pas de ce genre de détails mais quand même...
Je vais essayer de répondre à toutes ces questions. Concernant les nombreuses hypothèses concernant la prédiction de 1999, on ne peut empêcher des auteurs de faire une hypothèse qui peut aider à vendre mieux leur feuille de choux.
Ce qui n'était bien sûr pas du tout le genre de Ionescu.
Concernant l'emprunt d'un mot à une langue étrangère il l'a fait déjà dans le même quatrain en écrivant luna au lieu de lune.
C'est complètement différent. Le terme Luna c'est effectivement une utilisation poétique (par l'auteur) d'un terme étranger mais le sens ne change pas. En revanche transformer le prins en print c'est trahir le texte: par le changement de lettre mais surtout parce que, comme je vous l'ai dit, le terme prins est employé de nombreuses fois dans les Centuries (vous pouvez vérifier
ici) et son sens est parfaitement identifié. Ca veut dire tout simplement "pris" et il n'y aucune raison que le sens en soit différent pour ce quatrain précis. Parce que sinon, à ce moment là, je peux faire comme vous et changer Luna en Lung qui en anglais veut dire "poumon" et donner un sens à ce quatrain complètement différent. C'est la même manip: je change juste une lettre et de langue et c'est bon. Avec un tel stratagème, inutile de dire qu'on peut faire dire au texte tout ce que l'on veut.
Concernant le mot scandale, il réfère surement au coût astronomique de ces voyages.
Mouais.

Les enthousiastes étaient quand même bcp plus nombreux que les rabat-joie, surtout pour les missions lunaires. Franchement comme "grand esclandre" on fait mieux.
Quand Nostradamus parle de fruits pas murs. je pense pas qu'il veut faire des reproche je crois qu'Il veut seulement faire un rapprochement avec les terribles explosions que ces ces engins ont subis avec les pertes de vie qui ont suivis.
Bah oui mais ces pertes de vies ont été peu nombreuses par rapport aux défis relevés. Et la plus grande catastrophe a eu lieu à terre (explosion d'une fusée sur le cosmodrome de Baïkanour en 60). Enfin bon passons. Déjà qu'on part du postulat fruits= navettes spatiales. :P
Concernant Hitler, il a écrit surement" en paix tiendra" surtout pour les besoin de la rime. Si Nostradamus a connu ce monstre , il a surement remarqué qu'Il était allergique à la paix.
Hahaha celle-là c'est la meilleure. Non mais franchement vous vous foutez de moi là? Nostradamus aurait écrit une énorme contre-vérité juste pour que ça rime?! Ce grand poète aurait été incapable de trouver une autre rime en "ra", c'est à dire de tout bêtement conjuguer au futur un autre verbe? Là vous êtes en train de perdre vos derniers milligrammes de crédibilité. Et au fait les 9 ans de règne ça correspond à quoi?
Quant à faire des prédictions , je suis si paresseux de nature que je préfère trouver d'autres que Nostradamus a faites.
Euh faudra m'expliquer en quoi ça demande plus de travail de faire des prédictions pour le futur plutôt que pour le passé. Plus de courage ok mais à part ça.
Le mot pullulation veut dire multiplication rapide. Quand nostradamus écrit pullulation de la nouvelle babylone il voudrait dire qu'Il y a eu plusieurs nouvelles Babylones, donc des persécutions de juifs dans plusieurs pays, et c'est cela qui s'est produit avant la seconde guerre mondiale. Quand il parle de l'abomination du premier holocauste , si les juifs ont subit plusieurs persécution Il semble que c'est le premier réel holocauste qu'Ils subissent. Il parle également du premier holocauste pour une autre raison . Dans cette même lettre à Henry II il parle d'un deuxième holocauste qui est situé dans une époque où la Bible dit "malheur aux femmes enceintes "et cela se produit durant une autre guerre entre les arabes et Israel. Je donne le texte original . Le mot achen selon un écrivain Israelien signifie Jérusalem.
Mouais (c'est un peu le mot-clé de notre discussion). Je vous rappelle que là d'après vous on parle de l'URSS. Mais bon que dire? Certains voient dans le 1er holocauste, le génocide arménien, d'autres celui des koulaks.

Ne vous battez pas, y en aura pour tout le monde.
J'ai trouvé il y a seulement une couple de jours un quatrain qui parle de l'avenir des États-Unis et dans ce même quatrain il y a un ver qui semble décrire d'une manière saisissante le 11 septembre. Il est surprenant qu' on n'a pas remarqué cette prédiction avant aujourd'hui.
Et sera faite nouuelle incursion par les maritimes plages, volant le saut Castulum deliurer de la premiere reprinse Mahumetane. -- Et ne seront de leurs assaillemens vains, & au lieu que iadis fut l'habitation d'Abraham, sera assaillie par personnes qui auront en veneration les Iouialistes. Et icelle cité d'Achem sera enui- ronnee, & assaillie de toutes parts en tresgrande puissance de gens d'armes. -- Seront affoiblies leurs forces maritimes par les Occi- dentaux. Et à ce regne sera faicte grande desolation, & les plus grandes citez seront de peuplees, & ceux qui entreront dedans seront comprins à la vengeance de l'ire de Dieu. -- Et demeurera le sepulchre de tant grande veneration par l'espace de long temps soubs le serain à l'vniverselle vision des yeux du Ciel, du Soleil, & de la Lune. Et sera conuerty le lieu sacré en ebergement de troupeau menu & grand, & adapté en substances prophanes. -- O quelle calamiteuse affliction sera par lors aux femmes enceintes:
C'est saississant oui: Mahumetane, plages, ça ne peut être que le 11 septembre. D'ailleurs Castulum veut dire World Trade Center en latin.
Jupiter = Ici Nostradamus se sert du plus puissant dieux de la mythologie grecque pour désigner Clinton qui était le chef politique le plus puissant de la terre.
Jupiter c'est un Dieu romain, c'est Zeus la version grecque.
La cité libre = Washington ne fait partie d’aucun état américain.
Elle en est donc bcp plus libre, évidemment.
Constitue = selon la constitution
C'est "constituée". Et assise c'est selon quoi?
Exigue Mezopotamie = District de Columbia .
Celle-ci je la note c'est une de vos meilleures.
.
Si au début on peut penser que c’est le peuple qui est victime d’un esclavage bénigne et volontaire, mais quand il dit que Jupiter est privé de sa dignité et son honneur , il y a aucun doute que c’est le chef politique qui est victime de cette esclavage.
Si si pour moi y a pleins de doutes. Quand je lis cette phrase:
"
À ce que naitra d'un rameau de la stérile de longtemps, qui délivrera le peuple univers de cette servitude bénigne et volontaire, soit remettant à la protection de Mars, spoliant Jupiter de tous ses honneurs et dignitez pour la cité libre ,constitue et assise dans une autre Mézopotamie.
Il me paraît très clair (c'est rare) que c'est le peuple qui est délivré d'une servitude bénigne et volontaire. Mais peu importe.
Il a fait des recherches sur d’autres quatrains dont certains ont été couronnés de succès.
Ceux qui ont été couronnés d'échecs ont été bien plus nombreux.
La septième roche peut signifier deux choses. C’est d’abord le septième colline de Rome qui a pour nom le mont Capitolin.
Euh pourriez-vous me donner une source où on qualifie le Capitole de 7ème colline? Jamais entendu une telle formulation. Si on devait lui donner un rang parmi les 7 collines de Rome, ce serait d'ailleurs plutôt le 1er.
Jupiter est un des emblèmes des Etats-Unis.

Euh là je vois pas. On peut juste dire que Jupiter et les Etats-Unis partagent le même symbole-emblème qui est l'aigle (inutile de dire que ce ne sont pas les seuls) mais à part ça... Faudra m'expliquer là encore.
Selon un vieux proverbe « la roche Tarpéienne est proche du Capitole » signifie que la chute est imminente.
Euh non la définition exacte c'est (en gros) que la disgrâce n'est jamais loin de la gloire.
Bon je vous préviens tout de suite que je ne sais pas si je vais continuer la discussion. Vous atteignez des niveaux de capillo-traction assez faramineux. J'ai l'impression de jouer à "Pyramide" en chinois. Et c'est sans fin ce petit jeu. En tout cas désolé de vous le dire, mais pas une seule de vos prédictions (qui n'en sont pas d'ailleurs) n'est convaincante. En cela vous êtes un bon nostradamiste.