Évolution de l'homme - vidéo

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Évolution de l'homme - vidéo

Message par Jean-Francois » 13 août 2009, 14:20

Lisbeth a écrit :Pourtant, ils connaissent leur maladie,
Je pense que la plupart des malades connaissent surtout les syndromes de leur maladie, ce qu'ils vivent, et non la maladie en tant que telle. Quelqu'un qui connait bien la maladie en tant que telle s'est renseigné et a forcément retenu une partie du vocabulaire nécessaire pour donner des explications.
il peuvent souvent t'en dire plus a son sujet que les médecins qui sortent de l'université qui eux
Comment vous le savez s'ils n'emploient un minimum de vocabulaire précis?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 15:46

Comment vous le savez s'ils n'emploient un minimum de vocabulaire précis?
Bonne question!
Comment savez-vous qu'un enfant sait marcher s'il ne sait pas encore parler?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Denis
Modérateur
Modérateur

En le voyant marcher

Message par Denis » 13 août 2009, 16:43

Salut Lisbeth,

Tu demandes :
Comment savez-vous qu'un enfant sait marcher s'il ne sait pas encore parler?
En le voyant marcher.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2009, 16:57

Lisbeth a écrit :Comment savez-vous qu'un enfant sait marcher s'il ne sait pas encore parler?
Avez-vous une meilleure réponse à ma question que cette réplique?

Parce que, comme Denis le dit: il suffit de voir marcher l'enfant pour le savoir. Mais, cela ne répond pas à mon commentaire car vous disiez "il peuvent souvent t'en dire plus a son sujet [NdJF: de leur maladie]". Faut-il croire que de les voir malade devrait suffire pour penser qu'ils en savent plus au sujet de leur maladie que des médecins*? Non, je suppose, car c'est un bien mauvais raisonnement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 17:19

Bon, ok, j'aurais pu illustrer mieux ma pensée.

Je veux simplement illustré que language n'est pas la seule facon de communiquer. La parole est certe une facon fort pratique de se comprendre, qui plus est, si nous donnons tous le même sens aux mots, mais on peut parfois constater assez aisément que certains connaissent, meme s'ils ne savent pas dire et que d'autres ignores même s'ils savent bien parler.

Voyez vous davantage ce à quoi je fais allusion?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Denis
Modérateur
Modérateur

Le rapport de forces entre les arguments pour et contre

Message par Denis » 13 août 2009, 17:39

Salut Dustin Dewin,

J'hésite à vous faire une belle grosse longue réponse argumentée. Donner des coups d'épée dans l'eau, je m'en lasse vite.

Vous dites :
Ne confondez pas scepticisme et esprit critique.
Je les confonds probablement moins que vous.

Par contre vous, vous semblez confondre scepticisme et conservatisme. Je me trompe ?

L'attitude sceptique n'est pas de systématiquement prendre parti pour l'ancien modèle et le défendre contre les idées novatrices. Loin de là. C'est plutôt d'ajuster son "taux de conviction" au rapport de forces entre les arguments pour et contre une proposition donnée.

Si ça ressemble à ça ou à ça, on n'a pas d'opinion ferme.

Mais si ça ressemble à ça, il serait bête de parier sur la trottinette.

J'espère que vous n'allez pas nous reprocher d'être raisonnables.

Ça serait bien le comble.

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 18:11

Moi qui pensait que le septicisme c'était de douter... :ouch:

maintenant, si je comprends bien, se serait de prendre pour le plus fort des arguments quitte a devoir s'ajuster? Je pensais que c'était d'agir en girouette que de faire ça. :a7:

Finallement, je ne suis peut être pas a ma place ici? :roll:
[Albert Einstein]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 août 2009, 18:56

Moi qui pensait que le septicisme c'était de douter...
Parce que vous confondez scepticisme philosophique et scepticisme scientifique.

Le scepticisme philosohpique c'est l'art de douter de tous, ce qui, à mon avis, pose une contradiction, puisque pour douter de tout, il faut être sur du fait que rien n'est sur.

Le scepticisme scientifique c'est le fait de s'en tenir aux faits et d'établir son jugement de la réalité par la méthode inductive. Ca suppose une critique de tout ce qui n'est pas prouvé, de privilégier ce qui est validé par l'expérience et les faits par rapport à ce qui ne l'est pas et d'avoir la faculté de remettre en cause ce qui est réfuté par de nouveaux faits.
maintenant, si je comprends bien, se serait de prendre pour le plus fort des arguments quitte a devoir s'ajuster?
Si on suppose que "le plus fort des arguments" est l'argument qui est soutenu par des faits, en effet, vous avez bien compris.
Je pensais que c'était d'agir en girouette que de faire ça.
Pourquoi? A quoi bon défendre à tout prix sa conviction si celle-ci n'est pas validé par la réalité? Dans les cas où la réalité n'invalide pas cette conviction, on peut toujours justifier celle-ci par le fait qu'on ne sait pas tout, mais si la réalité nous donne tord, il faut aussi savoir le reconnaître.
Avoir l'esprit critique ça ne veut pas juste dire que l'on doute des arguments des autre, ça veut aussi dire qu'il faut douter des siens et savoir admettre que l'on a tord si les faits nous donne tord.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 20:02

Le scepticisme philosohpique c'est l'art de douter de tous, ce qui, à mon avis, pose une contradiction, puisque pour douter de tout, il faut être sur du fait que rien n'est sur.
Je me reconnais la dedans, sauf que je ne vois pas la contradiction puisque je doute même du fait qu'il n'y a rien de sur.
Pourquoi? A quoi bon défendre à tout prix sa conviction si celle-ci n'est pas validé par la réalité?Dans les cas où la réalité n'invalide pas cette conviction, on peut toujours justifier celle-ci par le fait qu'on ne sait pas tout, mais si la réalité nous donne tord, il faut aussi savoir le reconnaître.
Qu'est ce que la réalité? Cela me semble si relatif...
Avoir l'esprit critique ça ne veut pas juste dire que l'on doute des arguments des autre, ça veut aussi dire qu'il faut douter des siens et savoir admettre que l'on a tord si les faits nous donne tord.

Personnellement, je ne concois pas l'esprit critique ainsi. A mon sens, les critiques sont des commentaires personnelles, fondé parfois, sur des impressions, parfois sur des faits qui nous semble correspondre a la réalité du moment selon notre interprétation des faits et des preuves scientifiques qui s'averent vrais jusqu'a preuve du contraire.

J'ai peut être tord, ce n'est que ma perception.
[Albert Einstein]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 août 2009, 21:14

Je me reconnais la dedans, sauf que je ne vois pas la contradiction puisque je doute même du fait qu'il n'y a rien de sur.
En ce cas vous posez un paradoxe. Si vous doutez du fait que rien n'est sur, comment dès lors, douter de tout ? S'il vous apparait la possibilité que certaine chose sont sur, comment, dès lors, éviter l'erreur d'en douter? Le scepticisme philosophique vise à éviter l'erreur d'une certitude erronée en partant du principe qu'un être humain ne sait jamais tout, mais comment éviter l'erreur d'une certitude erroné si vous doutez même de ce qui pourrait être sur? Dès lors, votre doute devient contre-productif.
Qu'est ce que la réalité? Cela me semble si relatif...
Bien sur, mais la relativité des choses est-elle une raison de justifier toutes les niaiseries en son nom? La relativité de l'existence justifie-t-elle l'existence des licornes au prétexte que la réalité n'est peut-être pas ce que l'on croit? Doit-on laisser un gourou convertir des adeptes au prétexte que la réalité est relative et que son dieu pourrait exister?

Bien sur, je caricature volontairement, mais la relativité des choses n'est qu'une forme de plus de justifier n'importe quoi.

Bien qu'imparfaite, la méthode visant à se baser sur des faits et des théories réfutables pour définir la réalité à au moins un mérite, celui de diminuer au maximum la relativité d'un jugement humain, parce que les faits ne mentent pas et si nous les percevons mal, le caractère testable et réfutable d'une hypothèse basée sur cette méthode réduira d'autant la possibilité de persévérer dans une erreur de jugement de la réalité.
C'est imparfait, mais c'est la meilleurs méthode pour percevoir la réalité sans y mettre dessus nos fantasmes.
Bien sur, ça n'empêche pas que la réalité ne sera toujours que ce que l'humain peut percevoir de l'univers, mais ça ne justifie pas d'y mettre n'importe quoi.
A mon sens, les critiques sont des commentaires personnelles, fondé parfois, sur des impressions, parfois sur des faits qui nous semble correspondre a la réalité du moment selon notre interprétation des faits et des preuves scientifiques qui s'averent vrais jusqu'a preuve du contraire.
Alors c'est que vous avez mal compris la méthode scientifique et le scepticisme scientifique. Se fonder sur des impressions sans fait pour les étayer, c'est la porte ouverte à inclure dans notre jugement de la réalité des choses qui ne sont que fantasmes de notre part. Si ça n'est pas grave en soi, il faut en être conscient si l'on veut développer son esprit critique. Etre conscient qu'une croyance est irrationnel et ne se base sur rien, par exemple, est une preuve d'esprit critique, même si l'on a l'impression que l'objet de la croyance existe. Si aucun fait ne le montre, alors il faut être conscient du fait que ce n'est qu'une croyance.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Julien

Message par Julien » 13 août 2009, 22:34

Julien précédemment : une cellule c'est RIEN D'AUTRE QU'UNE AGLOMÉRATION DE MOLÉCULES ???

BeetleJuice : Oui.

D'ailleurs c'est très simple à prouver: il n'existe pas de composante à l'intérieur d'une cellule qui ne soit pas une molécule. Je vous mets au défi de m'en citer un.

Julien : Donc, au final, une cellule n’est pas constituée de ribosomes, ADN, ARN, protéines, noyau, etc … Nooooon, ce serait tendancieux de parler ainsi. Il faut, au contraire, réduire la définition de la cellule à un paquet de molécules.

Bravo pour votre petitesse d’esprit qui vous amène à nier tout ce qu’il y a de plus fondamental en biologie jusqu’à son postulat central (« l’information passe de l’ADN à l’ARN aux protéines »).

BeetleJuice : Qu'est-ce qui vous choque tant dans ma phrase au final? Si vous estimez que j'ai tord, je serais ravi d'entendre un contre argument.

Julien : C’est que tu réduis la nature d’un système contenant de l’information et opérant des fonctions à ses constituants de base.

- Nous arrivons sur une île apparemment déserte.

- Nous apercevons une installation sur une rivière. Le courant de l’eau actionne une roue et des engrenages et il y a une production d’électricité qui alimente des lumière sur le rivage.

- Je te dis : « il y a un système de production d’électricité. Des rouages, engrenages, filages, etc … C’est une preuve que l’île est habitée. »

- Tu me réponds : « Non, je n’y vois que du bois et du métal. C’est ton esprit tordu de créationniste qui te fais raisonnez comme ça. » :ouch: :ouch:

Bien sûr, ce n’est pas faux de dire que « ce n’est que du bois et du métal, prouve moi le contraire ». Mais raisonnez comme ça, c’est passablement abruti et la science n’aurait pas sa raison d’être si les propriétés de la matière vivante n’étaient pas différentes des propriétés des composants de base de la vie pris isolément.

BeetleJuice : (….) alors que les molécules du vivant ne possèdent pas les même propriétés de réactions chimiques que celles du non-vivant et que leurs atomes sont aussi différents, ce qui est en désaccord avec l'ensemble de ce que l'on sait de la physique, de la chimie et autres sciences, depuis près de trois siècles.

Julien : C’est épouvantablement puant comme affirmation ça ! Oui les atomes de carbone qui composent le ribosome sont les mêmes qui compose le diamant mais la biologie existe parce que des gens pensent un peu plus loin que toi et ont trouvé des FONCTIONS au ribosome.

Je comprends que les mots « fonctions », « informations », « système », etc vous dérangent pcq implicitement et logiquement cela renvoi au créationnisme. Mais ce sont des termes omni présents dans la littérature biologique.

Flagelle bactérien :

« Ça fonctionne comme une pile, bouge comme une hélice de bateau, possède un engrenage réversible afin de pouvoir tourner dans les deux sens et c’est sous le contrôle de l’information de l’environnement. Ceux ci sont des fonctions biologiques dans leur forme la plus simplifiée et déjà il y a 60 différents types de composants dans ce petit moteur. »
Nature Science Update : Acid stops bacteria swimming (février 2003)

« Le moteur flagellaire est muni de plusieurs pistons et d’une relation originale vitesse-torque (…) Qui aurait imaginé : des complexes récepteurs qui comptent les molécules et effectuent des comparaisons temporelles »

« ... l’activation d’un signal diffusible qui couple les récepteurs avec le flagelle; un moteur rotatif réversible qui propulse des hélices à vitesse variables; des générateurs de force, des rotors, des arbres de transmission, des bagues et des joints universels; un système d’une sensibilité prodigieuse, dont l’amplification est générée par des interactions récepteurs-récepteurs ? »

Current Biology , 29 mars 2005, pages R189-R190.
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 23:20

En ce cas vous posez un paradoxe. Si vous doutez du fait que rien n'est sur, comment dès lors, douter de tout ?
C'est que je ne suis sur de rien, même pas de moi!

Je ne suis pas certaine qu'il est possible d'éviter l'erreur. Notre nature joue contre nous dans cette quête de vérité.
[Albert Einstein]

Totanka

Message par Totanka » 13 août 2009, 23:24

Julien continue de couper les cheveux en quatre à ce que je vois...
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 août 2009, 23:45

Julien a écrit :Donc, au final, une cellule n’est pas constituée de ribosomes, ADN, ARN, protéines, noyau, etc … Nooooon, ce serait tendancieux de parler ainsi. Il faut, au contraire, réduire la définition de la cellule à un paquet de molécules.
Vous n'en n'avez pas marre de faire des épouvantails ? Ca ne vous fatigue pas ?

Reprenons voulez vous:

Qu'est-ce qu'un ribosome: un composé moléculaire
Qu'est-ce que l'ADN: une molécule
Qu'est-ce que l'ARN: une molécule
Qu'est-ce qu'une protéine: une molécule
Qu'est-ce que le noyau: une ensemble contenant des molécules formant la membrane nucléaire et des chromosomes formés de molécule d'ADN essentiellement, sans oublier quelques protéines qui ont des usages divers.

Au final: un tas de molécule.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant à le dire.
Bravo pour votre petitesse d’esprit qui vous amène à nier tout ce qu’il y a de plus fondamental en biologie jusqu’à son postulat central (« l’information passe de l’ADN à l’ARN aux protéines »).
Et où avez vous vu que j'ai nié cela ? Même si je n'ai probablement pas la même définition que vous de l'information dans ce cadre, je n'ai jamais nié le mécanisme de création des protéines. Ce que j'ai dit, c'est qu'une cellule n'est qu'un ensemble de molécule, je n'ai pas parler des mécanismes qui l'animent.
Bien sûr, ce n’est pas faux de dire que « ce n’est que du bois et du métal, prouve moi le contraire ». Mais raisonnez comme ça, c’est passablement abruti et la science n’aurait pas sa raison d’être si les propriétés de la matière vivante n’étaient pas différentes des propriétés des composants de base de la vie pris isolément.
Ba si ce n'est pas faux, alors pourquoi en faire tout un plat? Hormis le fait que ça bouscule votre conception de l'humain crée par un dieu sadique et qui lui a insuflé son souffle, je ne vois pas bien ce qu'il y a à redire.
Oui, isolément, les matériaux qui constituent une cellule n'ont pas plus de propriété que les composant de la matière inerte. C'est l'accumulation de ces propriétés qui définissent la différence, mais ça ne change pas le fait que l'une vaut l'autre et que si l'une évolue en fonction de l'environnement, il n'y a pas de raison que l'autre ne le fasse pas, les mécanismes de cette évolution sont simplement différent mais ce base quand même sur deux principes: une réaction chimique issus de l'environnement adapté et du temps.

Ca vous choque à ce point de n'être qu'un tas de molécule qui ont les même capacité de réaction chimique que les molécule d'un rocher ? Ce qui change, c'est simplement que vos molécule ne réagiront pas de la même façon que celle du rocher, mais c'est simplement parce que ce ne sont pas les mêmes.
C’est épouvantablement puant comme affirmation ça ! Oui les atomes de carbone qui composent le ribosome sont les mêmes qui compose le diamant mais la biologie existe parce que des gens pensent un peu plus loin que toi et ont trouvé des FONCTIONS au ribosome.
Oui, et? L'ai-je nié ? Que le ribosome possède une fonction n'enlève rien au fait qu'il ne s'agit que d'un ensemble moléculaire et que sa fonction en question n'est qu'une réaction chimique qui se trouve, par hasard, être utile à la cellule et a donc perduré. Vous pouvez brasser du vent autant que vous voulez, on n'en revient toujours à ce constat que je vous mets au défi de contredire: une cellule n'est qu'un amas de molécule dont les réactions chimiques permettent d'obtenir l'état que l'on nomme vie.

La vie n'est que ça, la résultante de la succession de réactions chimiques de votre organisme et une cellule n'est qu'un ensemble de molécule réuni dans des conditions favorisant ces réactions.
Je vous mets au défi de me trouver un mécanisme du corps qui ne se réduisent pas à ça.
Je comprends que les mots « fonctions », « informations », « système », etc vous dérangent pcq implicitement et logiquement cela renvoi au créationnisme. Mais ce sont des termes omni présents dans la littérature biologique.
Non,ça ne me dérange pas, c'est simplement une lecture de la même vérité à une autre échelle, au même titre que je peux dire que le corps n'est qu'un amas de système d'organe, que ces systèmes sont des amas d'organes, que ces organes sont des amas de cellules et au final, que ces cellules sont des amas de molécules. Toutes ces choses sont vrais, mais ça peut aussi se réduire à le corps n'est qu'un amas de molécule et ça sera toujours vrai.

Ce n'est pas moi qui suis choqué, pour le moment vous brassez du vent en vain pour essayer de vous débattre avec une affirmation qui choque votre petite vision religieuse et confortable du monde.
Pour le moment, je ne vois pas des contre-exemples dans ce que vous donnez, simplement des jeux sur les référentiels pour ne pas admettre de vive voix la réflexion dérangeante pour vous que vous êtes fait des même atomes que votre clavier d'ordinateur, que votre matière vos la sienne et que les propriétés de la votre ne sont pas supérieure à celle du clavier mais différente. Lui, peut réagir avec certaines molécules et, par exemple, produire des composés odorants déséable en brulant, vous, votre ADN peut régir avec des enzymes et des acides aminés et se répliquer. Mais ce sont des réactions chimiques dans les deux cas, et qui fonctionnent sur le même principe.

Dustin Dewin

Message par Dustin Dewin » 14 août 2009, 01:07

Wooden Ali a écrit : On peut en conclure que "Peau de colle" (j'ai bien connu son frère "Pot de colle "!)
Peau de colle ( et non pot de colle) est un pseudonyme comme peau de chagrin , pantoufle ou bougeotte aurait pu l’être. On prend des libertés aves les pseudonymes mais encore une fois votre esprit de pesanteur semble incapable d’accepter l’imaginaire.
Jean-Francois a écrit :C'est toujours amusant de lire de tels exercices de psycho-pop basés sur du vent et chargés des propres biais de celui qui les émet. Vous vous adressez à moi, mais vous parlez de quelqu'un d'autre.
Vous prétendez faire opposition aux créationnistes et vous n’en connaissez même pas les fondements psychologiques et somatiques (d’où ma nuance entre le soi et la foi) ce qui vous porte à appeler psycho-pop tout ce qui peut avoir une connotation psychanalytique. Vous être pourvu d’une boîte crânienne savante mais elle évolue en système fermée et chacun sait qu’un système fermé est peu créatif et évolutif. Votre hémisphère gauche est peut-être surdéveloppé par rapport à votre hémisphère gauche. Pourtant ils sont complémentaires et la créativité associée à l’hémisphère gauche vous fait peut-être défaut.
Jean-Francois a écrit :il serait juste et équitable de dire que les croyants comme beaucoup de non-croyants savent aussi faire preuve d’humanisme, de bonté et de mansuétude". Je n'ai jamais prétendu le contraire: je sais qu'il y a des croyants capables de d'humanisme, etc. mais pas tous, contrairement à ce que vous suggérez (vous dites "les croyants", sans restreindre le terme, mais vous limitez les non-croyants humanistes à "beaucoup").
Encore un bel exemple de votre mauvaise foi sceptique

Le scepticisme scientifique, c’est bien ce que je pensais rencontrer sur ce site. Vous vous en réclamez, mais le pratiquez mal.
BeetleJuice a écrit :Le scepticisme scientifique c'est le fait de s'en tenir aux faits et d'établir son jugement de la réalité par la méthode inductive. Ca suppose une critique de tout ce qui n'est pas prouvé, de privilégier ce qui est validé par l'expérience et les faits par rapport à ce qui ne l'est pas et d'avoir la faculté de remettre en cause ce qui est réfuté par de nouveaux faits.

C’est ce que je dis. Les sceptiques ne participent pas à la science, ils en attendent la confirmation d’où leur conservatisme (pour répondre à Denis) n. Ce sont les scientifiques critiques et proactifs (comme Darwin) qui acceptent de s’ouvrir à l’hypothèse qui la confirme ou l’infirme et font avancer l’axe du vrai et du faux, l’axe (l’arbre) de la connaissance. Car le scepticisme n’est pas la science. La science n’a pas besoin des sceptiques ni du scepticisme pour se développer et se réaliser. Ce sont les sceptiques qui ont besoin de la science pour développer et consolider leur religion anti-paranormal. Parce c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une aversion et une hantise viscérale de tout ce qui pourrait se réclamer du surnaturel. Le paradoxe des jumeaux d’Einstein est avant tout une expérience de pensée sur la relativité restreinte qui ressemble à quelque égard à une expérience assez paranormal. Votre scepticisme est plus un réflexe de défense. Le réflexe n’est pas la réflexion profonde sur les sujets. La science est curieuse, critique certes, mais réceptive aussi. Votre scepticisme est craintif et FRILEUX…On ne peut prétendre comprendre ce qu’on évite d’approcher.
En terminant je vous suggère cet article faisant le compte-rendu d’un ouvrage littéraire sur la vie de Darwin. Peut-être jugerez-vous intéressant d’en reproduire le contenu sur votre site au bénéfice de vos participants? Source; The Métropolitain, édition du 11 août 2009, « Darwin, c’est tout bête » de Marc Giraud. Darwin était-il un être sceptique ou réceptif.
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Dustin Dewin

Message par Dustin Dewin » 14 août 2009, 01:24

je reprends ma phrase;. Votre hémisphère gauche est peut-être surdéveloppé par rapport à votre hémisphère droit. Pourtant ils sont complémentaires et la créativité associée à l’hémisphère droit vous fait peut-être défaut. Les inconvénients du direct et je n'ai pas 1600 messages à mon crédit
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 01:27

C’est ce que je dis. Les sceptiques ne participent pas à la science, ils en attendent la confirmation d’où leur conservatisme (pour répondre à Denis) n. Ce sont les scientifiques critiques et proactifs (comme Darwin) qui acceptent de s’ouvrir à l’hypothèse qui la confirme ou l’infirme et font avancer l’axe du vrai et du faux, l’axe (l’arbre) de la connaissance. Car le scepticisme n’est pas la science. La science n’a pas besoin des sceptiques ni du scepticisme pour se développer et se réaliser. Ce sont les sceptiques qui ont besoin de la science pour développer et consolider leur religion anti-paranormal.
Pour résumé: Blablabla, les sceptiques sont des méchants, blabal, ils refusent de voir mon génie qui ne repose que sur du vent, blablabla, ce sont des vilains psycho-rigide, blablabla, bouhouhou maman, c'est pô juste.

Ce n'est pas parce que vous répétez 50 fois une bêtise que ça devient une vérité. Wooden Ali a très bien résumé la différence entre vous et un scientifique. Vous émettez une hypothèse via votre imagination visiblement débordante, puis vous l'enrobez de mots pour cacher le fait que ça ne fait que brasser du vent. Le scientifique, une fois son imagination utilisé, fait preuve....de scepticisme scientifique, le même que celui que vous qualifiez de conservatisme, et met sa théorie à l'épreuve des faits.
Donc non, ce n'est pas le scepticisme qui se nourrit de la science, c'est la science qui en a besoin. Le seul concervateur, c'est vous, celui qui ne remet pas en cause son hypothèse en la mettant l'épreuve des fait, de peur de voir s'écrouler son petit monde bien rangé.
Le paradoxe des jumeaux d’Einstein est avant tout une expérience de pensée sur la relativité restreinte qui ressemble à quelque égard à une expérience assez paranormal.
Pas le moins du monde. Ca ne sert à rien de citer Einstein si on ne comprend rien à ses travaux. Vous le faisiez déjà avec E=mc2 et c'est tout aussi ridicule ici. Le paranormal se définit comme quelque chose, qui, justement, dépasse l'explication parce qu'au delà du normal donc des lois de la physique (jusqu'à présent, inutile de préciser que l'on a fait choux blanc en matière de découverte paranormales). Quelque chose d'explicable, comme les travaux d'Einstein, n'a donc rien de paranormal.
On ne peut prétendre comprendre ce qu’on évite d’approcher.
On peut vous retournez l'argument. Comment pouvez vous comprendre la réalité si vous refusez d'y confronter vos hypothèses?
Darwin était-il un être sceptique ou réceptif.
Sceptique, sans aucun doute, ne serait-ce que via sa propre hypothèse, puisqu'il l'a confronté à des faits.
La science est curieuse, critique certes, mais réceptive aussi.
La science n'est pas curieuse, pas plus qu'elle n'est récéptive, la science est une méthode qui se base sur le scepticisme et l'empirisme. Ce sont les scientifiques qui sont curieux. Jouer sur les mots, on vous l'a dit, ne cache pas le fait que votre discours est creux.

Lisbeth

Message par Lisbeth » 14 août 2009, 01:37

Ce sont les sceptiques qui ont besoin de la science pour développer et consolider leur religion anti-paranormal. Parce c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une aversion et une hantise viscérale de tout ce qui pourrait se réclamer du surnaturel.
C'est peut être vrai. Faut reconnaitre que le mot "sur natruel" fait peur...comme si ça sous-entendait que quelques chose n'avait pas sa place dans notre univers. Tout s'emboite si parfaitement que c'est difficile a concevoir. :roll:
[Albert Einstein]

Dustin Dewin

Message par Dustin Dewin » 14 août 2009, 03:21

BeetleJuice a écrit :iter:
Le paradoxe des jumeaux d’Einstein est avant tout une expérience de pensée sur la relativité restreinte qui ressemble à quelque égard à une expérience assez paranormal.

Pas le moins du monde. Ca ne sert à rien de citer Einstein si on ne comprend rien à ses travaux. Vous le faisiez déjà avec E=mc2 et c'est tout aussi ridicule ici. Le paranormal se définit comme quelque chose, qui, justement, dépasse l'explication parce qu'au delà du normal donc des lois de la physique (jusqu'à présent, inutile de préciser que l'on a fait choux blanc en matière de découverte paranormales). Quelque chose d'explicable, comme les travaux d'Einstein, n'a donc rien de paranormal.
C’est facile à dire aujourd’hui, mais ça l’était moins au moment où il l’a émise tout comme la théorie de Darwin. Reconnaître le fait après son « assermentation » c’est rassurant pour un sceptique. Les croyants se rassurent avec la religion et les sceptiques se rassurent au travers de la science. Au final, c’est la même déroute de l’âme face au sens de l’univers, face au sens humain de cet Univers.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il faut montrer un tracteur

Message par Denis » 14 août 2009, 05:13

Salut Dustin Dewin,

Vous dites :
C’est facile à dire aujourd’hui, mais ça l’était moins au moment où il l’a émise tout comme la théorie de Darwin. Reconnaître le fait après son « assermentation » c’est rassurant pour un sceptique. Les croyants se rassurent avec la religion et les sceptiques se rassurent au travers de la science. Au final, c’est la même déroute de l’âme face au sens de l’univers, face au sens humain de cet Univers.
J'admets que les lumineuses découvertes de Copernic-Galilée, de Darwin et d'Einstein ne se sont pas imposées du jour au lendemain. Ça a pris du temps avant que le rapport de forces entre les arguments contre et les arguments pour passe de ça à ça, puis à ça et ça. Les grands novateurs ont simplement permis de franchir le premier de ces trois pas successifs. Bénis soient ces super-zézés.

J'admets aussi qu'il est presque probable qu'une prochaine révolution soit déjà en cours et soit en train de franchir ce premier pas, sans que grand monde le sache.

Mais, si vous pensez avoir des chances d'être cet éventuel nouveau Copernic-Galilée-Darwin-Einstein, il vous faudra faire plus qu'aligner fiévreusement de vastes idées floues gorgées de métaphores. Il vous faudra commencer à montrer un petit tracteur.

Sans ça, il vous faudra prendre un numéro. Les candidats sont légion, chacun avec sa petite trottinette fiévreuse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Argument orthogonal au débat

Message par Denis » 14 août 2009, 05:35

Salut Julien,

Content que tu n'aies pas définitivement lâché prise.

Ça me permet de te poser une petite question qui me turlupine depuis un moment ou deux.

Tout le monde admet que, au niveau atomique-moléculaire, les organismes vivants sont ultra-complexes. On est encore loin de tout y comprendre~expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails. Tout le monde l'admet.

Ce que je vois mal c'est, en quoi cet argument s'opposerait-il au fait que l'homme, le chat, le lézard, la grenouille, la baleine, la chauve-souris et l'oiseau dérivent (par évolution) d'ancêtres communs.

Me semble que l'argument de l'ultra-complexité, au niveau atomique-moléculaire, des organismes vivants ne joue pas plus dans ton équipe que dans celle du lumineux concert des sciences.

Il est, au mieux ou au pire, orthogonal au débat.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Les créationnistes et la "complexité irréductible".

Message par Hallucigenia » 14 août 2009, 07:51

Salut Denis,
Denis a écrit : Ça me permet de te poser une petite question qui me turlupine depuis un moment ou deux.

[...]

Ce que je vois mal c'est, en quoi cet argument s'opposerait-il au fait que l'homme, le chat, le lézard, la grenouille, la baleine, la chauve-souris et l'oiseau dérivent (par évolution) d'ancêtres communs.
As-tu vraiment oublié pourquoi les créationnistes s'obstinent tant à rechercher la "complexité irréductible" ?

Pour rappel, voici un extrait De l'origine des espèces (1ère édition, p 18) :
Charles Darwin a écrit :si l'on venait à découvrir des organes complexes, en dehors de toutes modifications successives, ma théorie s'écroulerait complètement !
Le rêve des créationnistes (voire leur obsession) depuis Michael Behe et le procès Dover, c'est donc de trouver l'Exemple qui ferait admettre à Darwin "lui-même" que sa théorie est réfutée. Et à mon avis, ils vont chercher encore longtemps.

Amicalement,
Hallucigenia

Rotor

Message par Rotor » 14 août 2009, 11:11

Bonjour, je trouve ce fil intéressant.
Est-ce que quelqu'un aurait visionné le documentaire
dont il est question à cette adresse ?
http://www.hominides.com/html/reference ... haline.htm
Je note que le "scepticisme" est pratiqué à différents degrés dans la communauté scientifique, cela me surprend un peu.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 11:31

Hallucigenia a écrit :Le rêve des créationnistes (voire leur obsession) depuis Michael Behe et le procès Dover, c'est donc de trouver l'Exemple qui ferait admettre à Darwin "lui-même" que sa théorie est réfutée. Et à mon avis, ils vont chercher encore longtemps.
C'est d'autant plus débile de s'obstiner à ça que ça ne prouve pas qu'il y a un créateur. Il faudra quand même qu'ils comprennent que le créationnisme n'est pas l'unique théorie possible s'il n'y a pas évolution et donc que la réfutation de l'un n'entraine pas la preuve de l'autre.

Julien

Message par Julien » 14 août 2009, 15:42

Julien : Je comprends que les mots « fonctions », « informations », « système », etc vous dérangent pcq implicitement et logiquement cela renvoi au créationnisme. Mais ce sont des termes omni présents dans la littérature biologique.

BeetleJuice : Non,ça ne me dérange pas, c'est simplement une lecture de la même vérité à une autre échelle, au même titre que je peux dire que le corps n'est qu'un amas de système d'organe, que ces systèmes sont des amas d'organes, que ces organes sont des amas de cellules et au final, que ces cellules sont des amas de molécules. Toutes ces choses sont vrais, mais ça peut aussi se réduire à le corps n'est qu'un amas de molécule et ça sera toujours vrai.

Julien : Mais le point majeur ici n’est pas la véracité de l’affirmation : « la cellule n’est qu’un tas de molécules ». C’est que la question des origines se pose en d’autres termes, plus clairs et plus précis : c’est l’origine des fonctions biologiques, des systèmes qui la composent.

Constate comment la science fonctionne, comment elle décrit ce qu'elle découvre :

Flagelle bactérien :

« Ça fonctionne comme une pile, bouge comme une hélice de bateau, possède un engrenage réversible afin de pouvoir tourner dans les deux sens et c’est sous le contrôle de l’information de l’environnement. Ceux ci sont des fonctions biologiques dans leur forme la plus simplifiée et déjà il y a 60 différents types de composants dans ce petit moteur. »

Nature Science Update : Acid stops bacteria swimming (février 2003)

Traduction en mode Troll (sabotage du débat par abrutissement)

« Ça fonctionne comme un tas ce molécules, bouge comme un tas d'atomes, possède des atomes et des molécules afin de pouvoir tourner dans les deux sens et c’est sous le contrôle de l’information [pour ne pas offusquer JF]de l’environnement. Ceux ci sont des fonctions biologiques amas de molécules dans leur forme la plus simplifiés et déjà il y a 60 différents types de composants dans ce petit moteur. »

Brillante traduction, à l'image des trollsévolutionnistes de ce forum :grimace:

Julien : Bien sûr, ce n’est pas faux de dire que « ce n’est que du bois et du métal, prouve moi le contraire ». Mais raisonnez comme ça, c’est passablement abruti et la science n’aurait pas sa raison d’être si les propriétés de la matière vivante n’étaient pas différentes des propriétés des composants de base de la vie pris isolément.

BeetleJuice : Ba si ce n'est pas faux, alors pourquoi en faire tout un plat?

Julien : Parce que ta simplification (malhonnête) est non appropriée au débat qui se tient. Bien que l’ADN « ne soit que des molécules et des atomes », il ne se construit pas dans la nature par une simple et bête réaction chimique très commune et usuelle. De la même façon, un engrenage ne se forme pas naturellement par l’action du vent et de l’eau sur un bout de métal errant et même si c’était le cas, ne se lierait pas à d’autres engrenages naturellement pour former un complexe hydroélectrique.

Aussi, ta simplification fait abstraction du fait que l’ADN a une fonction biologique. Ce fait est justement au cœur de la question des origines. Donc, tu sabotes volontairement la question de base. Du troll à l’état pûr. :grimace:

----------------------------

Denis : Tout le monde admet que, au niveau atomique-moléculaire, les organismes vivants sont ultra-complexes. On est encore loin de tout y comprendre~expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails. Tout le monde l'admet.

Julien : Ce n’est pas au niveau atomique que les organismes sont complexes mais à des niveaux supérieurs. La complexité réside dans le fait que les relations entre différentes composantes de la cellule sont non linéaires. Ensuite viennent les notions d’organisation, d’information et de fonctions.

On comprend cette complexité mon petit Denis, personne n’argumente ainsi « c’est trop complexe, donc ça été créé ». Ça c’est une déformation que vous vous plaisez à régurgiter à répétition. Tu confonds "complexe" et "difficile à comprendre". QQchose de très simple à comprendre comme système peut parfaitement répondre à la définition de irréductible et complexe.

Pour finir, l’argument est que les complexités du vivant ont les propriétés suivantes :

Ce sont des systèmes organisés et contenant de l’information. De plus, ils sont majoritairement irréductibles à un certain niveau.

L’origine de ce type de système peut se faire par création intelligente. La conceptualisation est un moyen d’y arriver et l’intelligence est une cause envisageable. Les évolutionnistes n’ont proposé aucun mécanisme réel* comme cause. Ils ne font qu’affirmer que « le créationnisme c’est du surnaturel** et que de toute façon il y a des ARN qui peuvent émerger assez spontanément en labo. »

*Par exemple, comment, sans intervention externe, l’information, le code, et le traitement de l’information peuvent émerger, coexister et interagir à partir de matière inerte, peu importe le temps que je considère ? Il faut que les évolutionnistes proposent un mécanisme naturel et observable. Au lieu de cela, ils donnent le coup de baguette magique suivant : « 5 milliards d’années. » Zooooum ! La question est réglée. Aucun mécanisme, aucune cause réelle, rien, nada …

**Allez dire ça à ceux qui conceptualisent des navettes spatiales, des robots, etc … ils vont être flattés.
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Répondre