Votre opinion s-v-p!

Ici, on discute de sujets variés...
André

Re: Vive le gros bon sens informé

Message par André » 17 août 2009, 12:27

Denis a écrit :Salut André,

Tu dis :
En fait, le principe de vraisemblance maximale, c'est le gros bons sens.
Je suis pas mal d'accord avec ta façon de voir l'affaire.

J'ajoute simplement que pour que le gros bon sens soit relativement "fool proof", il faut qu'il soit correctement informé.

Quand le gros bon sens brasse des informations incomplètes, erronées ou absentes, bonjour les sorties de route....

:) Denis
Je vais l'illustrer par une expérience personnelle.

Quand j'étais petit, autour de cinq ans, je m'amusais à faire du vent avec des éventails que je me fabriquais avec du papier plié en accordéon. Intuitivement, j'étais convaincu que le vent ne se faisait pas tout seul. Mon univers se limitait à mon bout de rue et de ruelle couverts d'arbres. J'étais intimement convaincu que c'était le mouvement des branches des arbres qui faisait le vent dehors. Pour moi, c'était évident... jusqu'à ce que je remarque qu'il ventait aussi fort, parfois plus, lorsque mes parents m'amenaient en promenade au bord du fleuve, là où il n'y avait pas d'arbres.
Cette question est restée ouverte pour moi jusqu'à l'adolescence.

Je pense que le bon sens se forge à partir d'observations immédiates répétées qui vont toutes dans le même sens et aboutissent à la même conclusion, laquelle s'impose à notre conscience comme une évidence.
Mais, il arrive que cette conviction profonde soit foutue par terre par une seule observation qui ne cadre pas avec notre conviction. C'est là qu'il faut accepter de se remettre en question.

André

Feel O'Zof

Re: D4 à D7

Message par Feel O'Zof » 20 août 2009, 05:44

L1 : L'explication la plus simple est la meilleure.
Denis : 30%* | Lisbeth : 50% | Feel O'Zof : 50%
* il y a trop de contre exemples.

D1 : Une explication incorrecte est une explication.
Denis : 99% | Lisbeth : 100% | Feel O'Zof : 100%

D2 : Pour un même phénomène, certaines explications sont plus correctes que d'autres.
Denis : 100% | Lisbeth : 80% | Feel O'Zof : 100%

D3 : Entre diverses explications également correctes, la meilleure est la plus simple.
Denis : 90%* | Lisbeth : 100% | Feel O'Zof : 100%
* J'admets qu'il y a un gros flou sur le mot "simple".

L2 : Le mot simple dans le contexte de la phrase « l’explication la plus simple est la meilleur » signifie élémentaire.
Denis : 98% | Lisbeth : 100% | Feel O'Zof : 75%

D4 (Réf. L1 et L5) : L'explication la plus élémentaire est la meilleure.
Denis : 15% | Lisbeth : ?% | Feel O'Zof : 75%*
*Hum... Denis, compte tenu de L2, il me semble que ta réponse à D4 devrait être identique à celle de D3.

D5 : Concernant les phénomènes naturels, les explications dont disposent les enfants de 3 ans sont, en général, plus élémentaires que celles des adultes.
Denis : ~100% | Lisbeth : ?% | Feel O'Zof : 50%**
* Celles dont disposent les chats sont encore plus élémentaires que celles des enfants de 3 ans.
** Pas sûr... une explication farfelue donnée par un enfant peut être très compliquée. De même qu'un mythe fondateur peut être plus complexe qu'une théorie scientifique. Pour ce qui est des chats, je ne pense pas qu'ils fassent d'hypothèses sur l'origine des choses et donc ils n'ont pas d'explications du tout.

D6 : Concernant les phénomènes naturels, les explications dont disposent les enfants de 3 ans sont, en général, meilleures que celles des adultes.
Denis : ~0% | Lisbeth : ?% | Feel O'Zof : 0%

D7 : D'ici 3 jours, Lisbeth et Denis vont se trouver un gros désaccord d'opinions (code D) portant sur une question de faits.
Denis : 10% | Lisbeth : ?% | Feel O'Zof : 10%*
*C'est pas partie pour ça...

Je vais essayer de reformuler le principe de parcimonie à ma façon et voyons si nous sommes d'accord.

F1 : L'explication qui déroge le moins à l'actuel modèle de la réalité est celle qui a le plus de chance d'être vraie parmi l'ensemble des explications proposées.
Denis : ?% | Lisbeth : ?% | Feel O'Zof : 100%
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Transfert de partie

Message par Denis » 20 août 2009, 07:41

Salut surtout à Lisbeth et à Feel'O'Zof.

L'arrivée de Feel est de bon augure concernant l'avenir de notre partie. Je l'ai donc transférée dans la rubrique réservée au Redico. Elle est rendue ici.

Pour le titre j'ai mis "Le principe de parcimonie". J'ai hésité avec "La simplicité des explications".

Au plaisir de vous y retrouver.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre