Venom a écrit :Quand je lis ce genre de truc, j'ai toujours l'impression que l'on en est au B.A.-ba du débat.
La question n'est pas de savoir s'il est plausible qu'il y ai des visites extraterrestres de la Terre (on peut spécule là-dessus, cela ne sera jamais à l'heure actuelle que de la spéculation spéculative), la question est de savoir s'il y a des preuves pour soutenir l'hypothèse qu'il y a effectivement des preuves de ce genre de visites. La réponse à cette question est non.
Tout à fait d'accord (en gras), comment ne pas l'être d'ailleurs car nous n'avons à ce jour aucune preuve autre que testimoniales => (vaut pas un pet de lapin) de ces visites. Mais la question qui devrait se poser automatiquement est : Cherchons nous (scientifiquement) cette preuve ? Là, il y a de quoi dire quand on connait un tant soit peu le sujet du "The Quest for ETI within our solar-system" et son état actuel d'avancement.
Venom a écrit :Cette absence de preuve apporte du crédit à l'idée que ce genre de visites ne se produit pas. Si ces visites ne produisent pas, cela apporte en retour du crédit à l'idée que ce type de visites est extrêmement difficile d'un point de vue technologique. Et on est à ce bon vieux paradoxe de Fermi.
Cette absence de preuve ne peut apporter de crédit à l'idée que ce genre de visites ne se produit pas
qu'à conditon d'user de certaines conditions justement. Conditions qui sont discutables et limitées à mon sens (rien au niveau de l'exothéologie mon cher Venom) :
-On pense être capable de détecter leur présence avec notre technologie actuelle
-Ce type de recherches existe déjà (dans notre système solaire => ce qui n'est pas encore complètement le cas (prémices), rappelons le)
-L' "ETI" ce serait déjà manifestée à nous
Par définition, les sceptiques n'aiment pas la spéculation, ils préfèrent se baser sur des bases empiriques, justement.
Et ils ont raison, cependant connaissant ton point de vue et tes certitudes... => "s'ils étaient là, on le saurait".
De ce fait, celui qui spécule, est celui qui pense que nous devrions le savoir si nous étions visités. En d'autres termes, à cause de ce genre de certitude voir croyance, tu fais partie
je présume* des personnes qui ne cautionnent pas des initiatives de type S3ETI, sous prétexte d'avoir la certitude qu'ils ne sont et ne peuvent être là.
* : Oui ou non Venom ? ("anti" S3ETI ou pas ?)
Si ce type de visites d'une civilisation extraterrestre à une autre était aisée, en fonction des durées spatiales, elles auraient du se produire depuis longtemps, et en clair les extraterrestres auraient du coloniser notre planète avant même que nous n'y apparaissions. La Terre serait aujourd'hui peuplée de drones alien plutôt que d'humain. Ou un Premier Contact aurait du se produire à l'époque des hommes préhistoriques, et à toutes les époques ultérieures. Or, ce n'est pas ce qu'on observe empiriquement.
Ce raisonnement s'écroule aussi (voir plus haut)
En gros, on a deux lignes empiriques qui convergent vers l'idée que ce type de voyages est extrêmement difficiles: a. l'exploration spatiale est difficile pour nous et b. nous n'avons pas (encore) reçu de visiteurs extraterrestres de notre planète (en tout cas il n'y a aucune preuve que c'est le cas). De ces deux faisceaux de preuves la conclusion logique est que ces voyages sont extrêmement difficiles, et ce pour tout le monde (pour nous, et pour les éventules ETs dans l'espace profond).
a : L'exploration spatiale est difficile pour l'homme, oui, c'est un fait, moins pour des sondes* et c'est un autre fait en ce basant sur le Type 0.7 sur l'échelle de Kardeshev.
b : cela implique qu'il faut supposer que l' "ETI" veuille bien se présenter à nous
* : voir les publications de R.Freitas, en voici une (V.O) :
http://www.rfreitas.com/Astro/ReproJBISJuly1980.htm
Après on peut spéculer que blablablablablabla... Là c'est pour moi quand l'ufologie devient ce que je surnomme de l'exothéologie.
Point d'exothéologie Venom mais on peut discuter de technologie et de nos capacités à détecter & identifier (sans envoyer de sondes) de simples cailloux à <1 UA pour commencer...
Pour résumer, pas la peine de me faire passer pour un pro-HET & tenant, même si j'ai l'habitude et certains sceptiques pensent comme moi.

. Je ne fais que mettre le doigt sur les faiblesses inhérentes aux certitudes qu'ont certains. Perso', je reste ouvert à la possibilité que nous soyons visités car je sais à quel point nous avons du mal à répertorier de simple cailloux dans notre système solaire et que nous n'arrivons même pas à identifier & distinguer (entre artificiel ou pas) correctement des NEO* comme 1991 VG qui a une périgée de 0.022 UA soit 3.291.152 km. De plus, les récentes découvertes en astronomie ont démontré que notre Soleil est très jeune (environ 1 milliard d'années) comparé à certaines étoiles de la ZH** & ZHG**, mais aussi que l'Univers selon les dernières estimations serait âgé de 15.10^9 années. C'est aussi simple que cela...avoir des certitudes à ce niveau me semble très discutable & spéculatif.
La seule certitude que nous pouvons avoir et que nous ne pouvons avoir aucune certitude.
NEO* :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_g%C3%A9ocroiseur
ZH & ZHG :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable
++
Buck