Encore du grand n'importe quoi, on commence à être habitué avec toi...Buckwild a écrit :Et je ne vous considère pas comme des sceptiques mais comme des tenants (partisans) du MSP et de la TCR. [...]
Le fait que je critique certains "sceptiques" pourrait selon toi et par magie me faire devenir un tenant ? Mais un tenant de quoi au juste ?
Si je devais être un tenant, je serais un tenant de l'"hypothèse" militaire secret défense & psy-ops pour expliquer certains cas les plus "complexes".
Marc Hallet est un sceptique et lui a eu le même problème que moi par le passé.
Marc Hallet est tout à fait sur la même longueur qu'Eric Maillot ou moi-même sur le sujet ovni (ce que je t'ai déjà dit). Ne mêle donc pas son nom à ta petite guerre privée.
Le modèle socio-psychologique est de facto le modèle défendu par la communauté scientifique pour expliquer le phénomène ovni, depuis au minimum le rapport Condon (1969). Quels arguments précis as-tu à formuler contre ce modèle socio-psychologique (ou réductionniste composite) ? Il intègre tout à fait les explications impliquant des opérations militaires : Claude Maugé cite par ex dans son texte consacré au modèle réductionniste composite le cas de Trancas en Argentine, si ma mémoire est bonne, et moi-même ait eu l'occasion de citer, après James Oberg, des cas semblables en Russie. Simplement parce qu'on a quelques raisons dans ces cas précis de le faire. Le fait d'invoquer "l'hypothèse militaire" ne fait pas de toi quelqu'un de particulier, désolé de te décevoir à nouveau.
Le gros problème avec toi est ton incohérence, assez typique il faut bien le dire : sur ce cas Arnold, tu es parfaitement incapable d'étayer ton hypothèse "secret défense" (moins économique que celle supposant indifférence et négligences de vérifications) mais tu n'y vois aucun problème. Par contre, quel remue-ménage n'as-tu pas fait à propos d'une hypothèse semblable, pourtant soutenue elle par des déclarations (publiées) d'un haut fonctionnaire allemand, à propos de certains cas phares de la Vague belge justement, avancée par feu Renaud Leclet. En quoi te crois-tu meilleur et plus objectif que ce prétendu "pseudo-sceptique" ?