@Poulpeman
Heu... Et que peut être un "engin volant (donc artificiel), piloté et non humain" si ce n'est pas un vaisseau ET

Un vaisseau militaire top secret peut être ? Mais à ce moment là il ne s'agit plus de quelque chose de non connu par l'homme.
Exact, j'aurais du ajouter "connu officiellement". Moi aussi je trouve peu probable ces hypotheses d'armes secretes ultra-performantes que nous cacherait l'armée US (antigravitation,etc...) ... mais certains y croient (lire Delinger par exemple).
D'autres imaginent des trucs plus incroyable, comme quoi ces ovnis ne seraient que des leurres, des apparences de vaisseau, émises vers nos cerveaux par des entités mystérieuses
D'autres pensent à des civilisations terriennes mais cachés et inconnues (par exemple descendant des Atlantes)
D'autres imaginent que les nazis avaient déjà découvert l'antigravité et que les américains ont poursuivi leurs travaux ensecret
Etc ad nauseam
Bref, l'HET me parait plus économique et plus sérieuse
L'absence d'explication satisfaisante reposant sur du connu ne doit pas être une excuse pour élever des hypothèses au rang de postulat et ainsi créer des hypothèses présentées comme explications les plus économes.
Ca ne veut rien dire, désolé.
Personne n'a fait du boson de Higgs, des cordes ou de HET un "postulat". Pas à ma connaissance en tous cas. Reviens donc sur le sujet.
En revanche oui, sur certains cas, certains ufologues pensent que l'HET est l'hypothèse la plus raisonnable, la plus économe. Mais pas parce qu'ils en auraient fait un postulat.
@Jean-François
Votre défense acharnée des "fées et des dragons aussi recevables que des ET" atteint un stade pitoyable. Vous n'avez rien trouvé de factuel à répliquer à mes derniers arguments. Acculé, vous en êtes réduit à :
En attendant, vous ne définissez toujours pas clairement ce qu'est un ET et ce qu'est un dragon. Ça ne permet donc pas de comparaison.
Hein ? C'est ça qui vous bloquerait ? Foutaises ! En première approximation sachez donc que j'accepte toutes les définitions les plus officielles des dictionnaires les plus reconnus pour ces deux termes ! Ca y est, rassuré ? Le débat peut avancer ?
Je maintiens donc :
AUCUNE étude scientifique portant sur/imaginant la réalité des fées ou des dragons n'existe plus depuis longtemps
Leur caractère imaginare ne fait plus AUCUN doute pour la communauté scientifique, et ceci de manière objective et non entaché d'un biais quel qu'il soit
commencez par vous assurer d'avoir un vrai de vrai "cas solide" avant d'expliquer les choses par les ET.
Mais c'est ce que je ne cesse de faire, et j'ai conclu tous mes derniers posts par ça.
Et je n'ai toujours trouvé aucune explication "normale" solide pour plusieurs cas que j'ai souvent cité ici. C'est le noeud de notre désaccord évidemment.
Au fait, Chauvet, quel type de canular ? Vous n'avez pas répondu (trucage photo, ballon, maquette, ...) ? Et l'ovni d'Eupen du 29/11/89 c'était quoi ? Une méprise avec un avion
dans votre rhétorique habituelle l'"ovni-ET sent le souffre
Ca votre honneur c'est un fait en béton. Tout scientifique qui annoncerait qu'il travaille sur le sujet et qu'y persisterait verrait aussitôt sa carrière compromise (au mieux), et sa crédibilité chuter à zéro. Même s'il produit par ailleurs des écrits de la qualité, il resrea à jamais "le zozo qui croit aux petits hommes verts".
@Venom (et Nemrod)
C'est parce que nous sommes des pélicanistes (surnom pour les ufosceptiques suite à cette hypothèse pour expliquer le cas Kenneth Arnold).
Bah pour une fois que c'est le camp zozo qui trouve une formule réussie
Ceci dit, sérieusement, vous trouvez VRAIMENT cette explication plausible ?!
Un avion volant à 100 mph dépassé en vol rectiligne par des pélicans ?
@Nemrod
comment tu définis que ce n'est pas expliquable par quelque chose de naturel ou d'artificiel connu de l'homme ?
Simple. Ex : Si en 1947 Kenneth Arnold a vu un appareil volant à 1700 mph (et même 9), bin c'était un appareil inconnu de l'homme, par définition, puisqu'à cette époque aucun appareil n'atteignait encore la vitesse du son (sans compter les autres caractéristiques totalement incompatibles). Plus généralement si les performances en vol excèdent de manière significative le top de l'époque (incluant les protos secrets)
Il y a d'autres exemples mais on va rester sur du simple.
Et en quoi l'het serait plus démontrable, quelle marche mieux qu'une autre, quelle n'est pas magique?
Plus démontrable (mais faiblement démontrable je le reconnais) : on pourrait généraliser les réseaux de détection automatiques d'ovnis , équipées en bonnettes spectroscopiques et analyser les performances et les rayonnements. Mais je reconnais que tant qu'on aura pas des "morceaux " significatifs à étudier au microscope ...
Qu'elle marche mieux : cf les posts précédents. Quid le 29/11/89 à Eupen hormis un engin non humain ?
Qu'elle n'est pas magique : tiens tu rejoins le club de JF ?Tous les dicos du monde le disent : un ET est hypothétique mais pas magique. Une licorne ou un dragon sont des êtres magiques, imaginaires, myhtiques hors de tout doute raisonnable. De plus s'ils existaient ils violeraient les lois de la physique, pas les ET (y compris en visite sur Terre)
Et on revient au principe de parcimonie ... Je me demande ce qui t'empêche de comprendre un raisonnement si simple au final.
Gné ?

Quel rapport avec ma phrase ?!
Je maintiens que tu as tort d'exiger qu'un être hypothétique soit "prouvé" avant de pouvoir faire l'hypothèse qu'il agit. J'ai cité le boson de Higgs ou les Cordes. Ca reste valable.
Occam n'a rien à faire ici
rien ne me ferait plus plaisir qu'un vrai cas vraiment troublant, qui résiste a tout, qui tue la mort quoi!
Ouais, c'est ce que vous dites tous
Alors puisqu'aucun
de ces cas ne te trouble, pourrais-tu au moins me dire
quel cas a presque failli te troubler ?
Le truc c'est que bien renseigné depuis longtemps ils en arrivent à la seule conclusion logique concernant l'het et autres...
Ah oui, c'est pour ça que Nikopol rejette l'HET en bloc alors qu'il reconnait ne presque pas connaitre les cas que je lui propose ?
Arrêtez ! Il y a aussi peu de vrais spécialistes et connaisseurs chez les zezes que chez les zozos. Maillot en est un. Mais pas Venom par exemple (lui, il fait confiance aux enquêtes de ses camarades)