Salut surtout à BeetleJuice, Nikopol, Totanka, Steph, Feel O'Zof et Spieler.
Depuis ma
"mise au point" d'il y a 12 jours, quatre parmi vous avez donné signe de vie.
Avec vos 12 nouvelles propositions (4 de B, 4 de N, 4 de F et 0 de St), vous êtes rendus à 32 (11 de B, 10 de F, 7 de N, 4 de Sp, 0 de St et 0 de T).
À ces 12 propositions, je joins les 13 dernières d'avant (N1à3, F1à6 et Sp1à4), qui sont maintenant évaluées par plus de joueurs.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule :
Croyance : Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
Croire : Tenir pour vraie quelque chose.
N1: Choisir une démarche (telle que le scepticisme) ce n’est pas choisir ses croyances.
BeetleJuice:0%* | Nikopol:100% | Totanka:% | Steph: ?% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : 100%
* Explication S.V.P Nikopol pas sure de comprendre ton jeu de mot
**La croyance est une démarche.
N2: La considération de quelque chose dépasse notre volonté ou nos choix, elle est le fruit de notre raison (ou de notre déraison).
BeetleJuice:1% | Nikopol:95% | Totanka:% | Steph: 50% | Feel O'Zof : 90% | Spieler : 90%
N3: Choisir ses croyances revient à s’auto persuadé de quelque chose.
BeetleJuice:100% | Nikopol:100% | Totanka:% |Steph: 50% | Feel O'Zof : 100%** | Spieler : 100%***
*C est pas tout le monde qui s auto persuade (dissonance cognitive) aveuglément
**J'ai d'ailleurs beaucoup de difficulté à comprendre comment certains croyants modérés font pour choisir de croire à une chose.
*** Le mot "choisir" est important pour qu'il y ait "auto-persuasion", mais quasiment personne ne choisit ses croyances, donc... Oui, théoriquement.
---------------
F1 : Il est raisonnable et sage d'inclure dans notre conception du monde des entités dont l'existence est indémontrée et indémontrable.
BeetleJuice: 0%* | Nikopol: 0% | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0% | Spieler : 0%
*raisonnable, non, sage, c'est subjectif et conditionné à notre façon de juger le monde.
F2 : Une conception du monde basé sur la science a plus de chance d'être vraie qu'une autre qui serait basée sur des intuitions ou des traditions.
BeetleJuice: 80% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 99% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : 80%*
* Le mot "vraie" me gène un peu. Quelque chose de "vrai" est toujours "vrai aux yeux d'untel", je ne pense pas qu'on puisse parler de la vérité comme quelque chose d'absolu.
**Pareil que Spieler, je préfère réel.
F3 : Le concept de Dieu a été révélé à l'humain par Dieu lui-même (par l'intermédiaire d'un prophète ou en «l'implantant» dans notre intuition).
BeetleJuice: 0% | Nikopol: 0% | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0% | Spieler : epsilon%
F4 : Le concept de Dieu a été échafaudé en utilisant une démarche scientifique.
BeetleJuice: 0% | Nikopol: 0% | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0% | Spieler : 0%
F5 : Il n'y a pas de raison de qualifier de fermé d'esprit ou de dogmatique quelqu'un parce qu'il refuse d'inclure dans sa conception du monde un nouvel élément, si l'on ne lui apporte aucune preuve pour prouver sa véracité et si celui-ci entre en conflit avec son actuelle conception du monde.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 99% | Spieler : 100%
F6 : Être athée c'est ne pas inclure le concept "Dieu" dans sa conception du monde.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : 100%
---------------
Sp1 : Ignorer délibérément la question de Dieu, c'est être agnostique.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 0%* | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 99% | Spieler : 100%
*L’agnosticisme est un parti prie malgré tout.
Sp2 (inspirée de B3, très semblable à F6, mais je la laisse car elle va de pair avec la suivante) : Placer le concept abstrait de Dieu strictement hors de sa conception de l'univers, c'est être athée.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : 100%
Sp3 : Placer le concept abstrait de Dieu strictement à l'intérieur de sa conception de l'univers, c'est être déiste.
Sp4 (pour situer les religieux dans S3) : Le déisme est inclus dans la religion.
BeetleJuice: 0% | Nikopol: 0% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 50%* | Spieler : 100%
*Seulement si l'on voit le théisme comme une subdivision du déisme et sauf dans les religions athées telles que le bouddhisme.
---------------
(Cette salve porte sur les définitions de croire et croire religieusement et sur le terme choix, qui pose problème.)
B8: La religion est un cadre qui a besoin d'une croyance, d'un ensemble de règles d'éthiques et d'un lien émotionnel entre le croyant et la croyance, matérialisé par des rites.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : %
B9: C'est le lien émotionnel entre le croyant et sa croyance qui différencie le religieux du déiste.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 0% | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 85% | Spieler : %
B10:Un choix n'implique pas nécessairement une action consciente et voulue, mais simplement une prise de position face à deux options, qui ne relève pas du hasard.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: Abs%* | Totanka: % | Steph: % | Feel O'Zof : 0%** | Spieler : %
*Une prise de position ce n’est pas un choix peut être ? Aussi il faut évité de mêler plusieurs propositions dans un même slave (Loi 10)
**Je ne suis pas complètement sûr de comprendre. Le choix est une action consciente et voulu, par définition. Si je suis en désaccord avec l'affirmation «2+2=5» cela n'est pas un choix.
B11: La croyance, autant que l'athéisme, ne relève pas du hasard.
BeetleJuice: 100% | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : abst*% | Spieler : %
*Ça dépend de ce qu'inclus «le hasard» dans cette phrase.
---------------
N4 : BeetleJuice semble confondre le choix d’aborder telle démarche et le fait de croire à quelque chose.
BeetleJuice: % | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 90% | Spieler : %
N5 : Choisir le doute en tant que démarche sceptique c’est ne pas faire interférer ses convictions ou ses certitudes dans cette démarche, afin de garder une neutralité objective au-delà de toute conviction.
BeetleJuice: % | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : %
N6 : Un homme peut très bien étudier de façon sceptique les Ovni tout en croyant intimement en l‘hypothèse extraterrestre.
BeetleJuice: % | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 90%* | Spieler : %
*Jusqu'à ce qu'il arrive au point où les données entreront en dissonances avec ses convictions. Dans un domaine avec plus de données, ç'aurait été plus difficile.
N7 : Si je vous disais que je n’ai pas choisi d’être athée mais que cette non croyance m’est venue naturellement quand j’ai compris l’absurdité de ce que dieu représentait, vous ne choisiriez pas de me croire ou non (mais vous choisiriez d’évaluer un pourcentage pour ce slave, évidement).
BeetleJuice: % | Nikopol: 100% | Totanka: % | Steph: 100% | Feel O'Zof : 100% | Spieler : %
---------------
F7 : 2+2=5
BeetleJuice: % | Nikopol: % | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0% | Spieler : %
F8 : Si vous avez répondu honnêtement à F7, votre réponse était issue d'un choix.
BeetleJuice: % | Nikopol: % | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0% | Spieler : %
F9 : Un homme peut très bien étudier de façon scientifique les fossiles tout en croyant intimement en l'«hypothèse» créationniste.
BeetleJuice: % | Nikopol: % | Totanka: % | Steph: 5% | Feel O'Zof : 30%* | Spieler : %
*Jusqu'à ce qu'il arrive au point où les données entreront en dissonances avec ses convictions.
F10 : Un homme peut très bien étudier sérieusement les mathématiques tout en croyant intimement que 2+2=5.
BeetleJuice: % | Nikopol: % | Totanka: % | Steph: 0% | Feel O'Zof : 0%* | Spieler : %
*Il atteindrait trop rapidement le point de divergence entre ses croyances et les faits qu'il observe.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Faute de données, je n'ai pas calculé les écarts-moyens quand Totanka est en jeu. Ce sont des indéterminations de la forme zéro/zéro.
Entre BeetleJuice et Steph : E-M = 27.9% (15/25) ; 3 D , 0 d , 2 O , 1 a , 9 A .
Code D sur Sp1, Sp4, B9.
Code O sur N2, N3.
Entre BeetleJuice et Nikopol : E-M = 25.9% (16/25) ; 4 D , 0 d , 0 O , 1 a , 11 A .
Code D sur N1, N2, Sp1, B9.
Entre BeetleJuice et Feel O'Zof : E-M = 23.5% (16/25) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 10 A .
Code D sur N1, B10.
Code d sur N2.
Code O sur Sp4.
Entre BeetleJuice et Spieler : E-M = 22.2% (13/25) ; 2 D , 1 d , 0 O , 0 a , 10 A .
Code D sur N1, Sp4.
Code d sur N2.
Entre Steph et Spieler : E-M = 17.4% (12/25) ; 1 D , 0 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code D sur Sp1.
Code O sur N2, N3.
Entre Nikopol et Spieler : E-M = 17.3% (13/25) ; 2 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .
Code D sur Sp1, Sp4.
Entre Steph et Feel O'Zof : E-M = 16.9% (22/25) ; 1 D , 1 d , 3 O , 1 a , 16 A .
Code D sur Sp1.
Code d sur B9.
Code O sur N2, N3, Sp4.
Entre Nikopol et Feel O'Zof : E-M = 13.7% (19/25) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 16 A .
Code D sur Sp1.
Code d sur B9.
Code O sur Sp4.
Entre Nikopol et Steph : E-M = 10.3% (19/25) ; 1 D , 0 d , 2 O , 0 a , 16 A .
Code D sur Sp4.
Code O sur N2, N3.
Entre Feel O'Zof et Spieler : E-M = 5.5% (13/25) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 11 A .
Code O sur Sp4.
1)
On dirait que BeetleJuice fait un peu bande à part. Les 4 écarts-moyens les plus grands sont entre lui et les 4 autres joueurs.
Entre les autres, il y a moins d'épines. Il n'y en a même aucune entre Feel O'Zof et Spieler.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonne continuation.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.