le Concept même de Scepticisme

Ici, on discute de sujets variés...
Lenny1

Re: le Concept même de Scepticisme

Message par Lenny1 » 12 sept. 2009, 00:05

Hallucigenia a écrit :Nous n'avons pas la preuve de l'inexistence des fées, des dragons, des lutins, des fantômes, des sirènes, des centaures, etc.

Sur tous ces thèmes, faut-il rester sur une position de doute et d'interrogation ?

Il est plus sage d'affirmer que ce sont les tenants de ces croyances qui doivent apporter les preuves de leur existence, et que faute de preuve, il est légitime de ne pas y croire. Hallucigenia
La même logique s'applique à toute démarche scientifique et vous omettez de le préciser ! (oubli, inculture ou calcul ?)

Les scientifiques partent de postulats qu'ils tentent de valider ou d'invalider par l'expérience et en concevant de nouveaux outils de calcul et de mesure toujours plus puissants : le meilleur exemple actuel en est la course aux accélérateurs de particules, pour prouver l'existence théorique mais non encore prouvée scientifiquement, de certains phénomènes physiques, de certaines forces ou énergies ou de particules prédits par la théorie. Postulats que tout cela. Leur existence scientifique n'est aujourd'hui absolument pas prouvée. Et pourtant, les scientifiques prêts à jurer de leur existence sont légions. (croyance ? ou science en marche ?)

Ces particules non encores "prouvées" sont les fées actuelles des scientifiques, jusqu'à preuve scientifique de leur existence réelle.

Certaines études récentes et certaines des théories actuellement à l'étude et visant à unifier Relativité/Quantique évoquent la possible, voir probable existence de l'antigravité (encore une fée scientifique et même un Saint-Graal pour de nombreux théoriciens actuels)

Ces scientifiques font ce que tous les scientifiques ont toujours fait : ils postulent que... et cherchent à démontrer

Notre futur scientifique n'est limité aujourd'hui que par notre incapacité temporaire :
- à comprendre parfaitement l'antigravité (entre autres... y'a pas que ça heureusement)
- puis à la démontrer
- en élaborant les matériaux de demain qui auront les propriétés physiques adéquates et en phase avec une théorie en cours de construction

Au XVIIIème, on n'avait pas la relativité ni la physique quantique, ni les nanoparticules et donc nous ne pouvions imaginer la possibilité de leur existence, ni les innovations ni les progrès technologiques qui en ont découlé...

Einstein a assemblé et posé les dernières pièces manquantes d'un puzzle théorique, et une vague d'innovations technologiques n'a ensuite pas tardé à transformer nos sociétés.

Les scientifiques ont pourtant dû y aller petits pas par petits pas et c'est ce qu'ils sont en train de faire pour l'antigravité (Postulat dont l'état actuel est celui d'un puzzle théorique similaire à celui d'Einstein en son temps, et dont il ne manque là aussi, que quelques pièces tout au plus)

Et alors l'explication des phénomènes PAN-D (cf classification GEIPAN) par l'hypothèse ET - en tant que "science en marche", fort peu crédible donc à très faible dynamique et donc très très lente - par exemple, ne sera bientôt plus une hypothèse mais un Postulat puis une réalité scientifique démontrée par un contact (du moins est-il raisonnable de le supposer)

Voilà ce que j'en pense...
Dernière modification par Lenny1 le 12 sept. 2009, 00:38, modifié 3 fois.
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...
Cogito, ergo caput dolet.

Christian

Message par Christian » 12 sept. 2009, 00:22

de_passage a écrit :Mais lorsque toutes les explications prosaïques ont été éliminées, alors les explications extraordinaires peuvent être envisagées.
C'est quoi ça? Du Sherlock Holmes?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

de_passage

Message par de_passage » 12 sept. 2009, 00:31

@Wooden Ali
Il a fait un beau travail d'enquêtes mais en faire un ufologue avant la lettre ne me parait pas bien exact.
Stricto sensu, si. Il a enquêté sur des objets volants non identifiés, et sur leur traces supposés selon les témoins, à savoir les "pierres chaudes tombées du ciel" ! C'est pile poil le périmètre de l'ufologie ça.
Le fait qu'il y ait des traces et même des restes analysables (ce qui est une chance), n'y change rien.
Vous minimisez indûment l'importance des témoignages dans le rapport. Quantitativement ils occupent pourtant l'essentiel du rapport. Qualitativement il les met au moins à égalité. Prenez par exemple le tableau de la page 9/47 ou Biot classe à égalité les arguments physiques et "moraux" (ie : les témoignages). Lisez le bas de la page 35, où il juge très crédible un témoignage en raison du "caractère moral" du témoin, dont le récit concorde si parfaitement avec ls autres (que n'auriez vous répliqué sur un cas récent : contamination médiatique ; le temps que Biot arrive les témoins s'étaient concertés, etc)

@BeetleJuice
Désolé mais votre nouvelle tentative de prouver que "probabilité nulle n'est pas impossibilité" est devenue du charabia pur et simple ... faites un break 24h, relisez vous avant de poster
La partie sur "on peut reproduire le phénomène" est du même tonneau... c'est du raccrochage aux branches capillo-tracté (on ne le reproduit pas exactement, juste les effets, en supposant que ça vient de l'espace et en le chauffant ...toutes choses que Biot e FAIT PAS du tout).

Bref ... je considère ces deux points acquis.
Et je vous ai déjà posé la question de savoir si vous connaissiez 100% des phénomènes terrestres pour pouvoir prétendre avoir éliminé toutes les hypothèses ordinaires?

Je n'ai pas eu de réponse...(et après c'est moi qui suis de mauvaise fois.)
Désolé j'avais raté ça. Je répondrai demain (il se fait tard là)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 sept. 2009, 02:12

Désolé mais votre nouvelle tentative de prouver que "probabilité nulle n'est pas impossibilité" est devenue du charabia pur et simple ... faites un break 24h, relisez vous avant de poster
La probabilité d'un certain évènement A, \textstyle\mathbb{P}(A), est représenté par un nombre compris entre 0 et 1. Un évènement en probabilité peut être à peu près n'importe quoi pouvant se produire ou non. L'évènement A peut par exemple être le fait qu'il fasse beau demain, le fait d'obtenir un 6 avec un dé, voire même le fait que le théorème de Pythagore soit vrai. Le seul impératif que l'on se fixe c'est de pouvoir vérifier si cet évènement se vérifie ou pas. On peut par exemple vérifier s'il fera beau demain, si on obtient un 6 ou si le théorème de Pythagore est vrai.

Un évènement impossible a une probabilité de 0 et un évènement certain a une probabilité de 1. Il faut savoir que le contraire n'est pas forcément vrai. Un évènement qui a une probabilité 0 peut très bien se produire dans le cas où un nombre infini d'évènements différents peut se produire. Ceci est détaillé dans l'article Ensemble négligeable et un exemple d'évènement de probabilité 0 et pouvant se produire est (rapidement) esquissé dans la partie loi des grands nombres. De même un évènement de probabilité 1 peut "exceptionnellement" ne pas se produire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit ... lit.C3.A9s

Je suppose que c'est Wikipédia qui capilotracte.... :mrgreen:
La partie sur "on peut reproduire le phénomène" est du même tonneau... c'est du raccrochage aux branches capillo-tracté (on ne le reproduit pas exactement, juste les effets, en supposant que ça vient de l'espace et en le chauffant ...toutes choses que Biot e FAIT PAS du tout).
Qu'il ne fasse pas ce que j'ai dit ne veut pas dire que le phénomène n'a pas été reproduit. Je n'ai donné qu'une piste pour une expérience, mais il y en a plein d'autre possible, je l'ai dit. Je ne sais pas comment les scientifiques s'y sont pris par la suite pour reproduire le phénomène.

Briot met l'accent en début de compte-rendu, sur le fait que la preuve décisive a été l'étude chimique du matériaux de la météore. Il lui suffisait de refaire l'enquête et de refaire l'analyse sur une autre pierre similaire, pour assurer son caractère reproductible. Je suppose qu'il a du le faire ou que d'autre l'on fait après lui.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 sept. 2009, 09:46

De_passage a répondu :
Vous minimisez indûment l'importance des témoignages dans le rapport. Quantitativement ils occupent pourtant l'essentiel du rapport. Qualitativement il les met au moins à égalité.
Pas d'accord ! La seule utilisation que fait Biot de l'ensemble des témoignages est la corrélation spatio-temporelle entre un phénomène météorologique et un ensemble de faits matériels que constitue la présence avérée de météorites. Penses-tu qu'il se serait déplacé pour de simples et rares témoignages sans aucune preuve matérielle ?
A son époque, un témoignage était quelque chose d'important qui pouvait même envoyer quelqu'un à la guillotine. Il était donc important pour lui de prouver la fiabilité de ceux qu'il recueillait. Qu'il insiste lourdement sur la moralité et le désintéressement de ses témoins n'est donc pas étonnant. Encore une fois, je le trouve très habile d'amonceler et d'exposer un grand nombre de témoignages individuels et de leur certificats de moralité pour n'en tirer que le minimum collectif qui est : "il y a eu un phénomène aérien à Laigle, à telle date et à telle heure."
Ce n'est pas l'attitude des ufologues qui peuvent écrire un bouquin sur un témoignage individuel sans aucun élément matériel corrélatif et je ne m'étonne plus, à la lecture de ton commentaire, de l'excellente réputation qu'ils aient pu acquérir.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 sept. 2009, 12:45

Une théorie en science c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie
Pas une imagination sans limite.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

de_passage

Message par de_passage » 13 sept. 2009, 00:13

@BeetleJuice
Probabilité nulle ? Non, raisonnement nul.
Bon, vous choisissez la fuite en avant. C'est dommage, mais si ça vous amuse.
Or donc vous me balancez un lien vers une page Wikipedia traitant des Probabilités. Vous en extrayez une phrase qui parait soutenir votre thèse comme quoi "probabilité nulle" ne veut pas dire impossible.
Avez vous lu cette page, et les liens qui en partent ? Elle dit notamment :"Un évènement qui a une probabilité 0 peut très bien se produire dans le cas où un nombre infini d'évènements différents peut se produire. Ceci est détaillé dans l'article Ensemble négligeable et un exemple d'évènement de probabilité 0 et pouvant se produire est (rapidement) esquissé dans la partie loi des grands nombres. "
Là effectivement, ce n'est pas exactement du charabia, c'est du jargon mathématique de théorie des ensembles.
On peut quand même tenter de présenter ça simplifiée. Je cite à nouveau votre page Wikipedia : "Dans un ensemble Oméga des possibles la probabilité du sous-ensemble A est sa mesure divisée par celle de Oméga. Pour l'exemple du dé ci-dessus, on a créé un ensemble Oméga ={1,2,3,4,5,6} de mesure 6, et avec A ={6}, la probabilité de A est 1/6"
Donc si Oméga contient non pas 6, mais un nombre infini de possibles, la probabilité de A devient 1/infini, c'est à dire 0.

:mefiance:

Mais si vous aviez poursuivi votre lecture vous auriez trouvé ceci :
L'idée de probabilité est le plus souvent séparée en deux concepts:

1. la probabilité de l'aléatoire, qui représente la probabilité d'événements futurs dont la réalisation dépend de quelques phénomènes physiques aléatoires, comme obtenir un as en lançant un dé ou obtenir un certain nombre en tournant une roue ;
2. la probabilité de l'épistémé, qui représente l'incertitude que nous avons devant des affirmations, lorsque nous ne disposons pas de la connaissance complète des circonstances et des causalités. De telles propositions peuvent avoir été vérifiées sur des événements passés ou seront peut-être vraies dans le futur. Quelques exemples de probabilités de l'épistémé sont, par exemple, assigner une probabilité à l'affirmation qu'une loi proposée de la physique est vraie, ou déterminer comment il est «probable» qu'un suspect ait commis un crime, en se basant sur les preuves présentées.
ou encore
Dans cette seconde approche, la probabilité est considérée comme la traduction numérique d'un état de connaissance et donc une valeur subjective (mais néanmoins obtenue par un processus rationnel);
Or il est bien évident que, lorsque nous parlons de la "probabilité de l'hypothèse X" pour expliquer un cas d'OVNI, nous sommes dans ce second cas, et pas dans le calcul de probabilité purement mathématique, d'un évènement X au milieu d'un ensemble infini d'autres évènements ou nombres.
La probabilité dont nous parlons, ne se calcule pas, elle s'estime subjectivement en fonction des faits à notre disposition et de notre raison. Il ne s'agit pas de la probabilité de faire pile ou face sur 1000 lancers. Mais d'estimer à quel point telle ou telle hypothèse (ou idée ou argument ou théorie) nous parait crédible.

Honte à vous d'avoir cru pouvoir noyer le poisson en jouant ainsi sur le mot "probabilité" appliqué dans un autre contexte. C'est petit.

Comment reproduire une chute de météorite ?
Qu'il ne fasse pas ce que j'ai dit ne veut pas dire que le phénomène n'a pas été reproduit.
Certes mais je prétends qu'il ne l'a pas été, ni en 1803 ni dans les années suivantes. Et la charge de prouver le contraire vous incombe, tant il s'agit d'une tâche surhumaine
Je n'ai donné qu'une piste pour une expérience, mais il y en a plein d'autre possible, je l'ai dit
Ah ça oui, vous l'avez dit. Et ? J'attends toujours de connaitre toutes ces nombreuses autres expériences possibles ...
Je ne sais pas comment les scientifiques s'y sont pris par la suite pour reproduire le phénomène.
Vous ne savez pas ? Je vais vous apprendre un truc dingue ... c'est parce qu'ils ne l'ont jamais reproduit ensuite !
Briot met l'accent en début de compte-rendu, sur le fait que la preuve décisive a été l'étude chimique du matériaux de la météore.
Non, vous avez mal lu le document. Citez moi le passage où vous voyez cela écrit.
La mention d'analyses chimiques en début de document introduit le contexte de l'époque, dans lequel il avait été montré que a) les météorites avaient une composition identiques les unes aux autres (ce qui en fait était faux), et que b) aucun autre objet naturel connu de l'homme n'avait cette composition là. C'est tout. Strictement aucun rapport avec l'origine desdites pierres ni avec des conditions d'échauffement.

A ce stade on a donc confirmé la réalité de l'entité "pierre météorite", entité très rare, différente de toute autre "pierre terrestre", et dont l'origine est inconnue.

Tout le reste, qui a motivé la mission de Biot, n'est lié à ces pierres étranges que par les témoignages de "bolides" concomitant à la découverte de traces d'impact.
l lui suffisait de refaire l'enquête et de refaire l'analyse sur une autre pierre similaire, pour assurer son caractère reproductible.
L'analyse chimique a bien été faite, et elle a confirmé la nature identique d'autres météorites. Une analyse chimique est bel et bien "reproductible" par définition. Mais aucun rapport avec la "reproductibilité" d'un phénomène inexpliqué ... Ca part vraiment dans tous les sens votre truc là ...
Je suppose qu'il a du le faire ou que d'autre l'on fait après lui.
C'est écrit dans le document :roll:
Au début : son confrère Pictet lui a transmis les résultats des analyses effectuées par des chimistes Anglais (non cités) sur d'autres météorites
A la fin il confie des échantillons recueillis par lui au citoyen Thenard, qui les analyse et trouve une composition très proche de celle des météorites connues, et des premiers échantillons de l'Aigle analysés peu avant par le citoyen Fourcroy
Bref Biot n'a fait lui même aucune analyse, il s'appuie sur les analyses d'autres savants.

En résumé donc :
1) reproduire le phénomène "chute de météorite" était impossible en 1803 et l'est resté jusqu'au XXieme siècle, par définition (pas de lanceurs spatiaux)
2) JB Biot n'a pas reproduit des traces très ressemblantes à celle d'une météorite, en faisant l'hypothèse qu'il s'agit de pierres tombant à grande vitesse dans l'air et s'échauffant au passage.
2') Personne ne l'a fait avant lui ni juste après, à ma connaissance.
3) Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette expérience (ci-dessus) qui a motivé JB Biot et l'Académie des Sciences de la réalité de l'origine extraterrestre des météorites. Son rapport ne mentionne aucunement une expérience de ce type.
4) la seule expérience mentionnée dans ce rapport est l'analyse chimique des météorites prouvant leur nature et composition commune (ce qui d'ailleurs était une erreur grossière)

@Wooden Ali
Pas d'accord ! La seule utilisation que fait Biot de l'ensemble des témoignages est la corrélation spatio-temporelle entre un phénomène météorologique et un ensemble de faits matériels que constitue la présence avérée de météorites.
Mais c'était énorme ! Tu ne réalises pas que dans le contexte et les croyances de l'époque, c'était gonflé de faire ça. C'était le coeur du débat de l'époque. Les traces et surtout la présence avérée et tangible de météorite avaient déjà assuré la réalité de ces pierres. Ce qui restait inexpliqué, mystérieux, c'est "d'où viennent-elles ?". Au vu de leur étrangeté, et des circonstances de leur découverte (toujours après un phénomène aérien inexpliqué et spectaculaire), Biot enquête et démontre leur origine extraterrestre. Mais pas "sur la paillasse"
Penses-tu qu'il se serait déplacé pour de simples et rares témoignages sans aucune preuve matérielle ?
Bien sûr que non. Cf ci-dessus
pour n'en tirer que le minimum collectif qui est : "il y a eu un phénomène aérien à Laigle, à telle date et à telle heure."
Il en tire plus que ça, tu le sais. Il en tire la corrélation entre ce phénomène et les pierres. Il corrèle même la direction de la trajectoire de l'objet, d'après témoignages et d'après la zone d'impact des débris.
Ce n'est pas l'attitude des ufologues qui peuvent écrire un bouquin sur un témoignage individuel sans aucun élément matériel corrélatif et je ne m'étonne plus, à la lecture de ton commentaire, de l'excellente réputation qu'ils aient pu acquérir.
Pas tout compris là, de quels ufologues parles-tu ?

Le fait est que cet épisode historique n'était qu'une analogie. Très proche parfois de l'ufologie moderne, je l'ai montré précédemment (PAN, recueil de témoignages crédibles, enquête sur le terrain), mais évidemment différente, sur deux points majeurs :
Et d'une, tu l'as justement rappelé, en ufologie il n'y a pas à ce jour d'échantillons à se mettre sous la dent ou le microscope. On a au mieux un truc intermédiaire : des traces (photos, vidéos, sons, traces au sol, ...). C'est moins bien qu'un morceau d'ovni, mais ça reste analysable scientifiquement.
Et de deux le "phénomène vrai ovni" s'il existe vraiment (cf le point précédent) ne relèverait pas par définition de l'inanimé naturel (pierre, caillou, nuage, particules...) mais du vivant / intelligent / artificiel (donc construit par un être intelligent). Ca complique beaucoup les choses ...

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 sept. 2009, 00:57

Or il est bien évident que, lorsque nous parlons de la "probabilité de l'hypothèse X" pour expliquer un cas d'OVNI, nous sommes dans ce second cas, et pas dans le calcul de probabilité purement mathématique, d'un évènement X au milieu d'un ensemble infini d'autres évènements ou nombres.
La probabilité dont nous parlons, ne se calcule pas, elle s'estime subjectivement en fonction des faits à notre disposition et de notre raison. Il ne s'agit pas de la probabilité de faire pile ou face sur 1000 lancers. Mais d'estimer à quel point telle ou telle hypothèse (ou idée ou argument ou théorie) nous parait crédible.

Honte à vous d'avoir cru pouvoir noyer le poisson en jouant ainsi sur le mot "probabilité" appliqué dans un autre contexte. C'est petit.
Je vous signale que depuis le début, je fais la relation entre le nombre de fait et la probabilité. Il n'y a aucun fait permettant de faire l'hypothèse d'ET, d'où la probabilité 0 de l'hypothèse...
Je n'ai pas fait l'amalgame avec une probabilité d'ordre mathématique dans ce cas là.

Ma citation ne tenait qu'à montrer qu'une probabilité de 0 n'est pas toujours un évènement impossible, mais peut se produire dans le cas où il y a un nombre infini de possibilité. Ce qui est le cas de l'HET, puisqu'il n'y a aucun fait permettant de définir cette hypothèse, donc un nombre infini de possibilité d'HET. Je reste chaque fois dans le cadre d'une probabilité de l'épistémé et je n'en suis pas sorti.
C'est à peu près ce que je voulais dire, dommage que vous ne l'ayez pas compris.

Quand à la honte, je m'en tamponne les babouches au vin de messe... :mrgreen:
J'attends toujours de connaitre toutes ces nombreuses autres expériences possibles ...
Pour reproduire le phénomène? Il y en a surement plein:

Analyse des échantillons, observations sur un autre cas de météore et comparaison des détails d'ordre factuel, modélisation mathématique portant sur la vitesse, modélisation mathématique portant sur l'échauffement, reproduction de l'échauffement de l'air dans des conditions préétabli, puis calcul de l'échauffement en fonction de la vitesse du caillou, comparaison des résultats à la météorite. Reproduction des conditions d'un crash et comparaison des données avec un vrai crash.....

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il y en a surement d'autre. Enfin je ne vois rien de très insurmontable là dedans.
Je vais vous apprendre un truc dingue ... c'est parce qu'ils ne l'ont jamais reproduit ensuite !
Bien sur que si, sinon comment être sur ?
Non, vous avez mal lu le document. Citez moi le passage où vous voyez cela écrit.
La mention d'analyses chimiques en début de document introduit le contexte de l'époque, dans lequel il avait été montré que a) les météorites avaient une composition identiques les unes aux autres (ce qui en fait était faux), et que b) aucun autre objet naturel connu de l'homme n'avait cette composition là. C'est tout. Strictement aucun rapport avec l'origine desdites pierres ni avec des conditions d'échauffement.
En effet, j'ai mal lu, il parle d'origine commune trouvez via l'analyse, sans préciser? J'ai été un peu vite en concluant qu'il connaissait cette origine au moment où il notait cela.
Tout le reste, qui a motivé la mission de Biot, n'est lié à ces pierres étranges que par les témoignages de "bolides" concomitant à la découverte de traces d'impact.
Ce n'est donc pas les témoignages qui sont le cœur, puisqu'ils ne servent qu'à confirmer les faits, à savoir une trace d'impact. La trace d'impact seule aurait pu suffire avec un calcul approprié de l'angle d'impact, mais Briot a tenu à s'assurer de ça via des témoignages. On est très loin de la méthodologie ufologique qui part du témoignage pour arriver à des conclusions sans avoir de fait autre que des lumières et des formes inconnues.
Si les ufologues raisonnaient comme Briot, les témoignages servirait uniquement à confirmer le fait qu'il y a des lumières dans la nuit et qui se déplacent et non à approfondir ce que son ses lumières inconnues.
Mais aucun rapport avec la "reproductibilité" d'un phénomène inexpliqué
Et si. En faisant l'analyse de plusieurs pierres et en déduisant que sur plusieurs pierres, aucune ne vient de la terre, on assure la reproductibilité du phénomène et son analyse en conditions contrôlées tout en avalisant l'origine commune. En rajoutant avec ça l'analyse de plusieurs impact, on rajoute des renseignements avalisant encore plus l'idée d'une roche venant de l'espace.
On peut, par la suite, faire l'expérience d'un échauffement de l'air et calculer son incidence à la vitesse d'un météore ou bien reproduire la vitesse nécéssaire à la création d'un cratère similaire à ceux des météores et comparer ça à la chute libre, ce qui exclue de fait, l'idée d'une roche venant de la terre (qui a nécessairement du être projeté en l'air pour retomber, et donc chuter en chute libre.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lenny1

Message par Lenny1 » 13 sept. 2009, 09:15

Lenny1 a écrit :Et alors l'explication des phénomènes PAN-D (cf classification GEIPAN) par l'hypothèse ET - en tant que "science en marche", fort peu crédible donc à très faible dynamique et donc très très lente - par exemple, ne sera bientôt plus une hypothèse mais un Postulat puis une réalité scientifique démontrée par un contact (du moins est-il raisonnable de le supposer)
Bon là c'est sûr je prend quelques raccourcis un peu faciles, mais ceux qui savent vraiment qu'un vrai scientifique (genre Einstein et autres) doit savoir s'extirper des ornières de son époque et faire acte d'imagination pour inventer la science de demain, comprendrons ces raccourcis
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...

Venom

Message par Venom » 14 sept. 2009, 18:06

Lenny1 a écrit :Bon là c'est sûr je prend quelques raccourcis un peu faciles, mais ceux qui savent vraiment qu'un vrai scientifique (genre Einstein et autres) doit savoir s'extirper des ornières de son époque et faire acte d'imagination pour inventer la science de demain, comprendrons ces raccourcis
Donc, en gros, ce que tu nous dis, c'est que tu te compares à Einstein, c'est bien ça???

Les sceptiques ont un nom pour ça: le syndrome de Galilée. :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 sept. 2009, 18:36

Ça vient aussi d'habitude du fait que, Einstein étant suffisamment gentil pour expliquer certaines choses par des expériences de pensée (pour que même un enfant de 6 ans comprenne), certains non-scientifiques pensent que toute sa science était de l'ordre de ce qui appartient à l'imagination et à la rêvasserie.. bien loin des tableaux noirs et méchantes équations de mathématiques.

Ce qui est tout à fait faux.

Quelques citations n'aident pas non plus:
-Une où Einstein dit que ses difficultés en maths étaient grandes..
(certains vont déformer cela en disant qu'il était un cancre à l'école)
-Une autre où il dit que l'imagination est plus importante que la connaissance
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Lenny1

Message par Lenny1 » 14 sept. 2009, 18:44

Venom a écrit :Donc, en gros, ce que tu nous dis, c'est que tu te compares à Einstein, c'est bien ça???
Les sceptiques ont un nom pour ça: le syndrome de Galilée. :mrgreen:
En gros ce que tu nous dis, c'est que tu sais pas lire, ou que t'as rien de mieux à faire que de caricaturer et déformer les propos de quelqu'un qui ne se prétend absolument pas scientifique mais qui à l'intuition que les "vrais" scientifiques d'aujourd'hui et de demain (pas ceux qui restent à dormir sur leurs acquis d'hier et à protéger leurs petit postes bien douillets), ceux qui cherchent vraiment donc, grâce entre autres à leur ouverture d'esprit et à leur imagination, parviendront à inventer et trouver les futures pièces du puzzle (réunification, énergies et matériaux de demain...)

Mais là, toi le Docteur es sciences atteint du Syndrome du bon mot qui décribilise tout ce que t'as envie de décrédibiliser, tu vas encore chercher la petite phrase pitoyable qui te donneras juste l'air vaguement malin (aux seuls yeux de quelques simples d'esprits t'enflammes pas)

Allez, vas-y, lâches toi maintenant....

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 sept. 2009, 19:23

Lenny1 a écrit :Les scientifiques partent de postulats qu'ils tentent de valider ou d'invalider par l'expérience et en concevant de nouveaux outils de calcul et de mesure toujours plus puissants : le meilleur exemple actuel en est la course aux accélérateurs de particules, pour prouver l'existence théorique mais non encore prouvée scientifiquement, de certains phénomènes physiques, de certaines forces ou énergies ou de particules prédits par la théorie. Postulats que tout cela. Leur existence scientifique n'est aujourd'hui absolument pas prouvée. Et pourtant, les scientifiques prêts à jurer de leur existence sont légions.
Pouvez-vous nommer quelques noms de ces légions de scientifiques et des preuves qu'ils jurent de l'existence de ces particules ?
Lenny1 a écrit :Certaines études récentes et certaines des théories actuellement à l'étude et visant à unifier Relativité/Quantique évoquent la possible, voir probable existence de l'antigravité (encore une fée scientifique et même un Saint-Graal pour de nombreux théoriciens actuels)
En accolant "possible" et "probable" vous montrez qu'il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une hypothèse.
Lenny1 a écrit :Einstein a assemblé et posé les dernières pièces manquantes d'un puzzle théorique, et une vague d'innovations technologiques n'a ensuite pas tardé à transformer nos sociétés.
Telles ? Les progrès en calculs et en télécommunications viennent surtout de la miniaturisation des transistors et d'une meilleure connaissance des propriétés des semi-conducteurs qui les composent. Je ne vois pas comment tout ça découle directement d'Einstein. L'explication de l'effet photoélectrique a été importante, de même que la relativité, mais toutes les innovations technologiques des 100 dernières années ne découlent pas directement d'Einstein, si on faisait la liste des scientifiques qui ont contribué à la science derrière les principales innovations technologiques, la liste serait longue. Einstein n'est que le plus populaire. À vous d'élaborer.
Lenny1 a écrit :Les scientifiques ont pourtant dû y aller petits pas par petits pas et c'est ce qu'ils sont en train de faire pour l'antigravité (Postulat dont l'état actuel est celui d'un puzzle théorique similaire à celui d'Einstein en son temps, et dont il ne manque là aussi, que quelques pièces tout au plus)
À quel puzzle théorique faites-vous référence ? Celui de l'effet photoélectrique ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Lenny1

Message par Lenny1 » 14 sept. 2009, 22:27

Zwielicht a écrit :À quel puzzle théorique faites-vous référence ? Celui de l'effet photoélectrique ?
Non, mais voici une première piste potentielle :

Une théorie à prouver

Au début des années 1950, le physicien allemand Burkhard Heim (1925-2001) a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu’elles n’étaient à l’origine d’aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le modèle "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l’action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l’on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l’un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D’une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Ce n’est que vers 1980 que le physicien autrichien Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d’un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n’est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation : une force d’anti-gravitation répulsive analogue à l’énergie noire qui semble provoquer l’accélération de l’expansion de l’Univers, et une autre qui pourrait permettre d’accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l’interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l’ESA a reprit l'idée, et a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exige un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n’est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

Alors on peut toujours adopter une attitude sceptique, comme l'étaient certainement de nombreux contemporains d'Einstein ou d'autres génies de l'histoire des sciences.

En tout cas, jusqu'à preuve du contraire, je ne vois pas, sur ce forum, de scientifiques de l'envergure de Heim, Dröscher ou Hauser...

L'avenir nous dira les résultats... à suivre....?!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 sept. 2009, 22:43

Lenny1 a écrit :
Zwielicht a écrit :À quel puzzle théorique faites-vous référence ? Celui de l'effet photoélectrique ?
Non, mais voici une première piste potentielle
Ma question ne se répondait pas par "oui" ou "non" + copier-coller.

À quel puzzle théorique faites-vous référence ?

Christian

Message par Christian » 14 sept. 2009, 22:46

Un copier-coller sans référence... :grimace:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

de_passage

Message par de_passage » 14 sept. 2009, 22:53

@BeetleJuice
Il n'y a aucun fait permettant de faire l'hypothèse d'ET, d'où la probabilité 0 de l'hypothèse...
Ca c'est votre point de vue, parfaitement subjectif. L'hypothèse ET en général (dans l'univers) est parfaitement admise. L'hypothèse "ET ici et maintenant" vous défrise ... c'est votre droit, mais je ne vois pas en quoi vous auriez démontré qu'elle est interdite
Je n'ai pas fait l'amalgame avec une probabilité d'ordre mathématique dans ce cas là.
Bin si, justement. C'est EXACTEMENT ce que vous aviez fait avec vos liens pointant vers des définitions essentiellement mathématiques des probabilités, et même 100% mathématiques lorsqu'il s'agissait d'illustrer les cas rares de "probabilité nulle mais pas impossible"
Et vous recommencez même juste après :
montrer qu'une probabilité de 0 n'est pas toujours un évènement impossible, mais peut se produire dans le cas où il y a un nombre infini de possibilité. Ce qui est le cas de l'HET
CQFD
Ce qui est le cas de l'HET, puisqu'il n'y a aucun fait permettant de définir cette hypothèse, donc un nombre infini de possibilité d'HET
Raisonnement spécieux et de mauvaise foi. A ce compte je peux trouver aussi un nombre infini d'explications prosaiques pouvant expliquer un même cas d'ovni ... et donc réduire la probabilité "avion corsair F4U" à zéro ?!
En réalité lorsque nous parlons d'une probabilité de l'épistémé, la probabilité d'une hypothèse n'est pas égale à 1 / nombre total d'hypothèses possibles. Ce serait ridicule, ce calcul n'a de sens que dans les probabilités de l'aléatoire et des grands nombres
La probabilité de l'HET sur un cas donné est subjective et dépend du nombre et de la probabilité des hypothèses prosaiques, ainsi que des faits constatés compatibles avec l'HET. Disons que c'est un % au sens de ceux qu'on donne dans le Redico de Denis, et non pas la mesure d'un sous-ensemble d'un ensemble quasi-infini de possibles.
Ou dit autrement le nombre d'hypothèses pouvant expliquer un cas d'ovni peut toujours se ramener à un nombre fini (petit d'ailleurs), quitte à faire des regroupements de variantes parfois infinies (par exemple "causes magiques / irrationnelles", "causes animales", "causes végétales", ...)
Bien sur que si, sinon comment être sur ?
Vous n'avez toujours pas compris alors ? C'est si impossible à admettre ? Pourtant JB Biot n'a fait, ou fait faire AUCUNE des nombreuses expériences de reconstitution/vérification que vous vous plaisez à imaginer 2 siècles plus tard, à deux endroits de votre post !

Arrêtez d'imaginer, soyez scientifique et rationnel et restez sur les faits avérés : c'est comme cela que ça s'est passé. Biot a fait entériner l'origine extraterrestre des météorites (que certains avaient déjà deviné) sur la seule foi de ce rapport d'enquête (ufologique au sens littéral du terme) et d'analyses chimiques faites par des tiers démontrant uniquement l'homogénéité entre elles des pierres et leur nature différente des pierres jusqu'à lors connues. C'est tout ! Pas de reconstitution de cratères ni d'échauffement.

Reconnaissez-le (vous n'en mourrez pas) ... ou citez moi source à l'appui une ou deux de ces expériences faites par Biot ou sur lesquelles il se serait appuyé, juste avant ou juste après son enquête. A moment donné il faut en finir :roll:

Ah j'oubliais :
En faisant l'analyse de plusieurs pierres et en déduisant que sur plusieurs pierres, aucune ne vient de la terre
Mais comment diantre voulez vous que Biot ou machin-chouette déduise que des pierres ne venait pas de la Terre sur la seule foi de leur analyse ??!! Leur composition était différente des pierres communes ? Et alors ? A cette époque là on découvrait des dizaines de choses nouvelles chaque année, animales, végétales, minérales. Même encore aujourd'hui, qui vous dit que lors de certaines remontées magmatiques profondes on ne pourrait pas trouver un jour par hasard des roches avec une composition originale ?

Sans les témoignages (bolide s'écrasant près du lieu de découverte) , les traces d'impact autour des pierres, et la certitude que les témoignages sont crédibles (les traces n'ont pas été fabriquées, les pierres n'ont pas été préparées puis apportées là), l'origine extraterrestre ne pouvait pas être proposée.

A+

Lenny1

Message par Lenny1 » 14 sept. 2009, 22:56

Zwielicht a écrit :Ma question ne se répondait pas par "oui" ou "non" + copier-coller.

À quel puzzle théorique faites-vous référence ?
J'ai répondu ! A moins que vous ayez développé votre propre théorie...?

D'ailleurs, de même que la RG et la Physique quantique n'ont pas été unifiées, les autres théories (Cordes, TQ à Boucles, etc...) constituent elles aussi encore de vastes chantiers et restent encore très incomplètes tant au niveau de leurs paramètres d'ensemble qu'au niveau des forces et énergies qu'elles pourraient impliquer au "terme" de leur développement... parcequ'encore incomplets, toutes ces théories sont : des puzzles théoriques !

J'ai répondu !
Dernière modification par Lenny1 le 14 sept. 2009, 23:14, modifié 2 fois.

Lenny1

Message par Lenny1 » 14 sept. 2009, 23:03

Christian a écrit :Un copier-coller sans référence... :grimace:

Christian
Et pourquoi ne feriez-vous pas un petit effort personnel (soyez donc un peu curieux) de documentation quant aux scientifiques cités, leurs références, leurs travaux ? hum...? Pour convaincre un pseudo-scientifique, sceptique de surcroît, faut-il donc lui moudre tout le grain au dessus de la bouche ? :grimace:

Christian

Message par Christian » 14 sept. 2009, 23:19

Lenny1 a écrit :Et pourquoi ne feriez-vous pas un petit effort personnel (soyez donc un peu curieux) de documentation quant aux scientifiques cités, leurs références, leurs travaux ? hum...? Pour convaincre un pseudo-scientifique, sceptique de surcroît, faut-il donc lui moudre tout le grain au dessus de la bouche ? :grimace:
C'est vous qui êtes paresseux car c'est vous qui amenez ce texte dans ce forum sans référence. Quand je publie un article, c'est à moi de donner les références, pas aux lecteurs de fouiller dans les bases de données ou sur le Net! Si vous voulez être moindrement pris au sérieux commencez par donner un lien avec un résumé dans vos mots...

Christian

Abraham Maslow

Buckwild

Message par Buckwild » 14 sept. 2009, 23:56

Bonsoir,

Je pense sincèrement que le scepticisme moderne (scientifique) made in USA qui rappelons le inspire les sceptiques de part le monde (et fait autorité en quelque sorte) se trouve au pied du mur face à un paradigme dont il est conscient mais qui pourrait bien bousculer une partie de sa stratégie de recherche de vie intelligente ET (IET) via SETI.

Pour être plus précis, je pense que nous allons assister bientôt à ce "paradigm shift" :arrow: (façon de parler) chez SETI et donc d'une partie de la communauté sceptique & scientifique. Il est très probable d'ailleurs que nous assistions à une division en deux grands camps sceptiques face à ce problème. Ce problème est tout "simple", il s'agit de la possibilité de visites d'IET dans notre propre "backyard" et donc de la possible évolution & diversification (more inward) de SETI et de son secteur de recherches si j'ose dire.

Possibilité qui fut tjs rejetée par les acteurs de SETI par crainte premièrement je suppose de se voir associer aux ufologues et on peut les comprendre, plus que par un "simple" raisonnement logique & statistique se basant sur bien trop d'inconnues pour permettre des estimations quantifiables assez fiables. (marge d'erreur inconnue) Raisonnement logique qui permet de toute façon de supposer que d'éventuelles visites sont probables (>0).

J'aimerai mettre en avant le raisonnement utilisé par SETI pour minimiser l'éventualité de telles visites :

1. Des Civilisations extraterrestres existent sans doute dans notre galaxie (c'est la base pour SETI)
2. Si elles existent aujourd'hui, elles sont certainement beaucoup plus âgés et plus avancés que nous le sommes - peut-être par des millions d'années (probabilité mathématique)
3. Toutefois, ils ne voyagent jamais nulle part en dehors de leur propre système solaire*

* (VO) : http://www.space.com/searchforlife/0712 ... apart.html

Je pense que le paradoxe que je vais vous présenter sera et est déjà à la base du paradigme qui fait face à SETI, à savoir que Seth Sostak a publié un article fort intéressant sur le devenir de l'homme et la conquête spatiale. Article ou ce dernier envisage sérieusement l'utilisation de sondes exploratrices vers d'autres systèmes solaires (téléprésence)
We fling data-collecting, robotic craft to the stars. These proxy explorers can be very small, and consequently can be shot spaceward at tremendous speed even with the types of rockets now available. Robot probes don’t require life support systems, don’t get sick or claustrophobic and don’t insist on round-trip tickets.

A plausible solution would be to re-energize NASA’s development of nuclear-powered rockets, with the intention of building a craft able to send clusters of micro-bots into deep space at velocities of, say, one-tenth light speed. Depending on financing and our ability to garner international cooperation, these probes could be sent off before the 21st century starts to wane. By the middle of the following century, on-the-scene data from Epsilon Eridani, the nearest known planetary system, could be in our hands.

Source : http://www.nytimes.com/2009/04/14/opini ... .html?_r=3

Le paradoxe est là, nous sommes sur le point en tant que civilisation de Type 0 ("primitive") d'envoyer des sondes vers d'autres systèmes solaire afin d'élargir notre compréhension de l'Univers et pourquoi pas repairer d'éventuels sites pour la Terraformation pour les générations futures afin de rendre notre civilisation "éternelle". En quoi et pourquoi SETI et donc une partie de la communauté scientifique se permet elle de ne pas considérer comme probable l'éventualité de telles visites d'une IET ?

Why wouldn't it work both ways ?

++
Buck

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 sept. 2009, 03:24

Il y a malentendu.
Lenny1 a écrit :Postulat dont l'état actuel est celui d'un puzzle théorique similaire à celui d'Einstein en son temps
Ma question était
J'aurais dû préciser
Zwielicht a écrit :A quel puzzle théorique de l'époque d'Einstein faites-vous référence ?

Lenny1

Message par Lenny1 » 15 sept. 2009, 06:49

Christian a écrit :C'est vous qui êtes paresseux car c'est vous qui...
:pleure: Ouiiin :pleure: Ouiiiin :pleure: c'est pas moi, :mesme: , c'est lui...:pleure: Ouiiin :pleure: Ouiiiin :pleure:

Arrêtez un peu de pinailler et de vous plaindre : si vous ne faites pas le moindre effort de recherche, c'est que le sujet ne vous intéresse pas vraiment, alors dans ce cas, passez donc votre chemin... :arrow:

Et merci d'arrêter le mauvais esprit SVP... :incline:
Dernière modification par Lenny1 le 15 sept. 2009, 06:59, modifié 1 fois.

Lenny1

Message par Lenny1 » 15 sept. 2009, 06:53

Zwielicht a écrit :A quel puzzle théorique de l'époque d'Einstein faites-vous référence ?
Voyez par exemple l'histoire de la relativité...http://www.relativite.info/Relativite.htm qui montre plutôt bien les pierres qu'il a ajouté (ou ses pièces du puzzle...) à l'édifice.

steph

Message par steph » 15 sept. 2009, 08:04

A mon grand berger lenny1

On dit souvent, qu en on se compare on se console, bien merci a toi

Vu le nombre grandissant de nouvelle forme de croyance (ovni, extraterrestre), on ne règle pas un problème, on le remplace
Si à chaque fois qu on voit un phénomène inexpliqué, on suppose que c est des OVNI, on reste au neutre
Je remarque aussi que tu souffres d auto persuasion tout comme les religieux

J avoue que c est drôle pour moi de voir quelqu un s auto persuader de l existence d ovni

X-files c était bon comme série téléviser, comme film, Scully est très mignonne, mais il faut décrocher en vieillissant.

Verrouillé