Questionnaire à remplir sur la Paralysie du Sommeil

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Raphaël

Re: Questionnaire à remplir sur la Paralysie du Sommeil

Message par Raphaël » 24 août 2009, 17:28

Cuillère Athée a écrit :Quand ça nous arrive la première fois on se pense fou (ou presque, le mot est peut-être fort) et finalement on se rend compte que ça arrive à beaucoup de gens !
Cet état est souvent appelé "l'état intermédiaire", parce qu'on est à mi-chemin entre le rêve et la réalité, ce qui n'est pas facile à gérer pour le cerveau et ce qui peut donner l'impression qu'on devient fou. Mais en fin du compte c'est seulement une folie passagère (tout comme l'adolescence :mrgreen: ).
J'ai une question: est-ce que ça vous arrive plus ou moins souvent depuis que vous savez ce que c'est ? Ou si ça ne change pas ?
Moi j'ai l'impression que ça m'arrive beaucoup moins souvent... mais c'est peut-être du à d'autres facteurs...
Règle générale je dirais que le maximum de fréquence se situe durant l'adolescence jusqu'au début de la vingtaine et ensuite ça diminue pour finalement disparaitre.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 24 août 2009, 17:39

bouuuh je veux pas que ça disparaisse, je commence à trouver ça cool :mrgreen:

psychoreve

Message par psychoreve » 04 sept. 2009, 07:37

Le Réseau Morphée vient de publier un court article sur la PS visible ici :
http://www.morphee.biz/article-35431105.html

Lisbeth

Message par Lisbeth » 04 sept. 2009, 15:39

Je pense que j'aimerais bien avoir la paralysie du sommeil. Ça ferait changement de mon somnabulisme!
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

curieux

Message par curieux » 04 sept. 2009, 18:34

Je vous ai déjà raconté que les dernières PS dataient de quand j'avais une dizaine d'années, il y a quelques jours j'ai eu un tel symptome.
J'ai commencé par tenter de bouger les doigts, sans succès, et je me suis rappelé qu'en bougeant les orteils j'en sortais immédiatement.
Dont acte, ça n'a pas duré longtemps.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

Essaye d'y rester

Message par Denis » 04 sept. 2009, 20:31

Salut curieux,

Tu dis :
J'ai commencé par tenter de bouger les doigts, sans succès, et je me suis rappelé qu'en bougeant les orteils j'en sortais immédiatement.
La prochaine fois, évite de faire ça.

Essaye d'y rester le plus longtemps possible, dans cet état. Essaye de l'explorer.

Puis, si ça te tente, viens nous faire rapport.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 04 sept. 2009, 23:33

Salut Denis

bein j'essayerais d'y penser, mais bon, la dernière fait date tout de même pour la prochaine ça sera p'tet sur mon lit de mort. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Re: Essaye d'y rester

Message par Raphaël » 05 sept. 2009, 01:30

Denis a écrit :
curieux a écrit :J'ai commencé par tenter de bouger les doigts, sans succès, et je me suis rappelé qu'en bougeant les orteils j'en sortais immédiatement.

Essaye d'y rester le plus longtemps possible, dans cet état. Essaye de l'explorer.
C'est probablement la crainte de basculer une seconde fois dans le monde des zozos qui l'a empêché d'aller plus loin. ;)

curieux

Message par curieux » 05 sept. 2009, 13:22

je ne vois pas vraiment le rapport, la chimie du cerveau explique surement très bien ce qui te semble un truc paranormal ou une preuve de l'existence séparée de l'âme et du corps. :P:
Je n'ai pas franchement envie de perdre mon temps à supputer des hypothèses sur ce phénomène naturel.
Mais bon, il pourrait y avoir des implications interressantes toutefois, par exemple si on savait isoler la molécule de ce qui induit cet état, on pourrait l'injecter aux fous furieux incontrolables. Ils nous ficheraient la paix pendant ce temps là. :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2009, 15:21

curieux a écrit :par exemple si on savait isoler la molécule de ce qui induit cet état, on pourrait l'injecter aux fous furieux incontrolables
Farce mise à part, je doute qu'il soit question d'une molécule. Il s'agit plutôt de l'état général d'un ou de systèmes. Et, les fous furieux incontrolables, il y a déjà des manières sûres (c.f., "gourdin de la rationalité planté du clou du sarcasme") de les contrôler (hum, mouais :? ).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lisbeth

Message par Lisbeth » 05 sept. 2009, 15:43

Le somnambulisme est considéré comme une maladie mentale. C'est le système neurologique qui est défaillant. Un dysfonctionnement du système thalamo cortical (qui entraine la paralysie musculaire naturelle durant le sommeil). Alors, j'avoue que je ne vois pas en quoi, la PS serait un phénomène paranormale. C'est le contraire du somnambulisme. Un dysfonctionnement inverse. Une petite consultation en clinique du sommeil peut-être?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Sinned

Message par Sinned » 17 sept. 2009, 03:07

Denis a écrit :Salut curieux,

Tu dis :

Puis, si ça te tente, viens nous faire rapport.

J'ai comme l'impression que ça t'est jamais arrivé, Denis..... C'est vraiment pas confortable, autant au niveau psychique, psychologique que physique! J'ai déjà fait comme tu dis... essayé de "rester" dans l'état, mais c'est vraiment trop fort et j'ai vraiment peur de perdre le contrôle! Alors du coup, je m'organise pour sortir de cet état.

Sinned

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 17 sept. 2009, 15:28

Sinned a écrit :et j'ai vraiment peur de perdre le contrôle! Alors du coup, je m'organise pour sortir de cet état.

Sinned
Tout est là. Une fois que tu sais que ce n'est pas dangereux, qu'il n'y a aucune risque que tu restes comme ça, tu ne devrais pas avoir cette peur. Bon après c'est plus facile à dire qu'à faire je te le concède :D

Raphaël

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 02:43

Sinned a écrit :
Denis a écrit :J'ai comme l'impression que ça t'est jamais arrivé, Denis...
Moi oui, et je trouvais ça passionnant.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je ne suis un amateur médiocre

Message par Denis » 18 sept. 2009, 05:39

Raphaël a écrit :
Sinned a écrit :
Denis a écrit :J'ai comme l'impression que ça t'est jamais arrivé, Denis...
Moi oui, et je trouvais ça passionnant.
Des rêves lucides (avec paralysie) j'en ai connu moins que Raphy. Dont je me souvienne, maximum 3~4. J'en ai déjà raconté un ici. Mais je suis loin d'être un quasi-pro comme Raphy. Je ne suis qu'un amateur médiocre. Mais pas absolument nul.

Lui, il parvient à rester lucide même quand il rêve qu'il va flotter dans la pièce d'à côté, ou que ses mains ont 6 doigts.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Je ne suis un amateur médiocre

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 16:28

Denis a écrit :Lui, il parvient à rester lucide même quand il rêve qu'il va flotter dans la pièce d'à côté, ou que ses mains ont 6 doigts.
Denis, faut pas confondre la paralysie avec la polydactylie du sommeil.

J'ai souvent expérimenté la première, jamais la deuxième. :)

psychoreve

Message par psychoreve » 18 sept. 2009, 16:45

...et pourtant pour jouer de la musique de chambre c'est idéal.

toycan

Message par toycan » 21 sept. 2009, 00:39

la Paralysie du Sommeil, lorsqu'elle est sous contrôle conscient, peut déclencher différent phénomènes.

Je connais un homme qui a commencé une quête "spirituelle" par accident suite a une paralysie du sommeil, cela s'est passé il y'a 17 ans, un "Agnostique" de culture musulmane.

Lorsqu'il a voulu bouger, son corps s'est élevé dans les airs au dessus de son lit. Il pensait avoir léviter, mais compris que c'était autre chose, après avoir reproduit le phénomène trois jours plus tard, ce que certain appel "sortie astral", et de jour en jour, il a continua ses expériences de sortie hors du corps, il était tellement "obsédé" par la découverte de ces nouveaux mondes, qu'il en oublia ses études universitaires, sa famille, ses ami(e)s, il a tous quitté pour ses expériences.
Sa jeunesse et son orgueil ne jouait pas en sa faveur, son rêve étais de percer les secrets de l'être, et d'avoir une réponse au sens de la vie.

Il en faisait de plus en plus, durant des années, sa recherche le poussa a prendre des "drogues", afin d'obtenir de meilleur résultat, ralentir le cœur et s'approcher le plus prêt de la mort, afin de percer les mystères de la "vie".

il prétendait que l'homme pouvait voyager dans le "temps".

il maitrisait plusieurs techniques dont certaine n'avait pas de "nom", et d'autre "oui", l'hypnose en faisait partie, il s'amusait avec son corps, son être, au bord du gouffre, a moitié "Fou", sous l'emprise de toute espèce de drogue, médicament, et ...

Au dernière nouvel il est en vie 13 ans qu'il a abandonné sa quête destructrice, il n'a pas abandonné ses rêves de percer le mystère de la vie, il semble être heureux et en paix avec lui même.

Amicalement.
<><
Ps : Je ne sais pas si mon post a sa place dans ce fil de discussion.

anaisse

Message par anaisse » 09 nov. 2009, 21:08

Bonjour tous je suis nouvellement inscrite sur le forum mais je vous lis régulièrement. J'admire votre rigueur sceptique!!

Le sujet de la paralysie m'interpelle beaucoup et j'aimerais vraiment trouver plus d'informations sur le sujet venant d'intervenants qui l'ont déjà vécu. Seulement, cette semaine en l'espace d'une heure trente, j'ai fait 4 paralysie qui m'ont vraiment marqué au point où j'en aie eue de la difficulté a m'endormir de nouveau. Cela fait au moins 7 ans que je vis ce phénomène et au début avant de savoir que c'était un trouble du sommeil je croyais que j'étais folle!!! Je voyais une silhouette menaçante se pencher sur moi, vivait fréquemment le phénomène de décorporation( on s'entend :roll: ) mais aussi entendais des bourdonnements à m'éclater les tympans. Pas facile, de le vivre quand on ne peut pas défendre, parce qu'on ne peut pas bouger.

Cette semaine, les épisodes très rapprochés se sont produits alors que je faisais une sieste d'après-midi avec ma fille de 3 ans. J'étais consciente du bruit de sa respiration (elle ronflait :lol: ), j'entendais, les voitures, mon amoureux qui écoutait le football :ouch: .....Je sens que je m'enfonce dans le sommeil et les oreilles commencent à me bourdonner au point que j'en avais mal, je sentais une présence près de moi qui m'enfoncait des trucs dans la nuque et à la différence de ce que j'avais vécu avant même si je savais ce qu'il se passait j'ai eu, de plus en plus de difficulté à bouger et à contrôler mon état. Ça m'a vraiment fait peur. Les 4 fois j'ai pensé mourir.

Serait-il possible qu'en vieillissant cela s'aggrave et pensez vous qu'on puisse y rester?

vivazavata

Message par vivazavata » 09 nov. 2009, 21:35

Salut Anaisse,
Serait-il possible qu'en vieillissant cela s'aggrave et pensez vous qu'on puisse y rester?
ça ne m'est jamais arrivé personnellement mais si ça peut te rassurer sur un autre forum j'ai discuté avec un bonhomme à qui ça arrivait plusieurs fois par semaine depuis plus de 20 ans et il avait l'air de trouver ça plutôt amusant alors relax :a4:.
Sinon je n'ai jamais lu ou entendu que ça pouvait avoir des répercussions sur la santé donc à priori pas de raisons de s'inquiéter même si c'est une expérience qui peut être très impressionnante, si quelqu'un peut confirmer?

Raphaël

Message par Raphaël » 10 nov. 2009, 02:20

anaisse a écrit :Serait-il possible qu'en vieillissant cela s'aggrave
Au contraire, ça diminue en vieillissant.
et pensez vous qu'on puisse y rester?
Non.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 10 nov. 2009, 14:52

anaisse a écrit :Ça m'a vraiment fait peur. Les 4 fois j'ai pensé mourir.
Avec les témoignages et infos que vous trouverez ici, je pense que vous trouverez de quoi vous rassurer et avoir moins peur à chaque fois que ça se reproduira. Et pour éviter que ça se produise 4 fois de suite, forcez-vous à vous lever après la première fois pour bien vous réveiller (c'est pas toujours facile, mais le pire c'est de se rendormir tout de suite)

curieux

Message par curieux » 15 nov. 2009, 14:09

Bonjour

de mémoire il me semble que ça ne m'arrive qu'en étant sur le dos.
Une solution serait de dormir sur le côté.
Mais bon, perso j'ai trouvé la solution de tenter de bouger les orteils et le reste du corps suit aussitot : réveil assuré.
La prochaine fois je ferais l'expérience de laisser faire, pour voir. Vu que le cerveau est évéillé je ferais le tour du propriétaire. :D

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 07 juin 2011, 19:41

Cuillère Athée a écrit : vous trouverez de quoi vous rassurer et avoir moins peur à chaque fois que ça se reproduira.
C'est malin, ça m'est arrivé ce week-end, et j'ai eu peur :oops:
J'ai paniqué comme une débutante :mrgreen:

Et je confirme que dans mon cas, ça se produit quand je fais une sieste le jour, jamais la nuit (je soupçonne la lumière d'être un facteur), et effectivement quand je suis sur le dos.

jaminjamin

Message par jaminjamin » 13 avr. 2012, 03:07

Il suffit de répondre aux questions et nous pourrions voir les divers expérience des gens qui on vécus une paralysie du sommeil, comparer et rassuré les gens!

Vous :

-région : Canada, Québec

-nom/prénom/pseudo (facultatif) :Benjamin

1. Si vous deviez donner une définition de la Paralysie du sommeil, le plus simplement possible, en quelques mots, que diriez-vous ?

Réveil sans être capable de bouger aucun membres pendant 5-15 minutes

2. A quel age avez-vous eu votre première PS ?
30 ans

3. Combien de PS avez-vous fait jusqu'à maintenant, environ ?

Une bonne trentaines

Lors de vos PS, vous avez sûrement essayé de sortir de cet état...

Oui mais c'est très dure

4. Quelle est la première partie de votre corps que vous avez essayé de bouger ?

les mains , doigts

5. Comment avez-vous réussi à vous réveiller complètement ?

En me secouants par spasme

6. Avez-vous essayé de crier ou d'appeler à l'aide ?

Non car depuis 3 ans je suis seul

7. Quel à été votre premier geste après vous être réveillé ?

marcher , et essayer de me rendormir

Contexte : Lors de vos PS...

8. Y avait-il de la lumière ? forte ? faible ?

non

9. Y avait-il de la musique ?

Non

10. Dans quelle position étiez-vous ?

Coucher sur le côté

11. Y avait-il quelqu'un dans la pièce (sans parler des présences que certains ressentent) ?

Non.

Vous en avez parlez ?

non

12. A un medecin ? qu'a-t-il répondu ?

Jamais parler a un medecin

13. A quelqu'un de votre famille ? quel à été sa réaction ?

Jamais parlé

14. A quelqu'un d'autre ? Qui et comment a-t-il réagit ?

Jamais non plus

15. Que les animaux aussi sont sujet au PS ?

non

16. Que les personnes sensibles ont plus de chances d'avoir des PS ?

Oui, je suis très sensible

17. Que les PS existent depuis que l'Homme existe ?

I don't know.

18. Que vous avez beaucoup d'imagination ?

oh oui

19. Que vous êtes stressé ?

toujours

20. Que vous semblez fatigué ?

oui

21. Ville

Répondre