Ovnis rouges dans le ciel de Québec

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Denis
Modérateur
Modérateur

Distinguer un cardinal d'un autre

Message par Denis » 24 sept. 2009, 05:49

Salut Raphy,

Tu dis :
3.88 km c'est plus haut que mon estimation mais ce n'est pas impossible.
Attention. Ce 3.88 km n'est pas mon estimation de la hauteur de tes ballons. C'est la solution d'un problème théorico-théorique de géométrie.

Pour la hauteur de tes trois ballons, je vise plutôt aux alentours de 200 mètres.
Raphaël a écrit :La prochaine fois Denis n'oublie pas de prendre des photos de ton cardinal pour qu'on puisse l'identifier. :)
Je ferai de mon mieux mais j'ai bien peur qu'une tache rouge d'une dizaine de pixels ne permette pas de distinguer un cardinal-oiseau d'un cardinal-évêque. Pour ça, ça prendrait au moins une vingtaine de pixels.

Je n'ai pas toujours ma caméra sous la main. Heureusement, lors de mon dernier rêve lucide, j'avais une ciné-caméra et j'ai pu en prendre un long bout.

Malheureusement pas jusqu'au bout du bout.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Buckwild

Re: Ton ballon est 3 fois trop haut

Message par Buckwild » 25 sept. 2009, 16:57

Denis a écrit :Salut Buckwild,
Tu dis aussi que, avec R = 6378 km et h = 2°, on obtient :
D = 11.666 km :arrow: Le chiffre du diable :a7: :mrgreen:
Moi, j'arrive plutôt à D = 3.8877 km. Mon ballon est 3 fois plus bas que le tien.
Salut Denis,

Ooops, erreur, my bad. Merci pour la correction.

J'ai du trop abuser du http://www.youtube.com/watch?v=y4CY9ymHHUw :mrgreen:

++
Buck

Buckwild

Re: Ovnis rouges dans le ciel de Québec

Message par Buckwild » 25 sept. 2009, 18:25

Quelques infos provenant du rapport Condon* concernant les ballons observés durant le crépuscule :
5. Twilight effects

Just after sunset, a balloon may still be in sunlight. At this time the contrast becomes sharp and the balloon is clearly visible. A good bright balloon appears at least as bright as the brightest we ever see Venus when the planet is high in the sky : This "twilight effect" may continue from 20 mm. to two hours.

At high altitudes we have another striking effect for the last few minutes before the sun sets at balloon altitude. This is caused by the sun reflecting off the balloon producing a rosy pink and later bright red color as the sun's rays pass through a hazy atmosphere and only the red end of the spectrum reaches the balloon. This has generated reports of fiery objects in the sky.

The neoprene balloons are also visible at twilight. An Australian scientist made experiments at NCAR for about a year using a new technique for measuring ozone. He flew a neoprene balloon with a little stopper attached which permitted the gas to escape and enabled the balloon to remain aloft for one or two hours at altitude instead of ascending and bursting. To make measurements of the reflectance of the sun on the balloon and determine the ozone concentration, he launched the balloons so that they would reach 100,000 ft. above the observing site just after sunset. These balloons were plainly visible about sunset, continued to become brighter and brighter, and then receded to a faint glow before disappearing.

5. Effets de crépuscules

Juste après le coucher du soleil, un ballon peut toujours être dans la lumière du soleil. A ce moment précis, le contraste devient prononcé et le ballon est clairement visible. Un ballon très brillant apparaît au moins aussi brillant que Vénus quand elle est haute dans le ciel : Cet "effet de crépuscules" peut s'étaler de 20 mn jusqu'à 2 heures.

À de hautes altitudes nous avons un autre effet saisissant qui se produit pendant les dernières minutes avant que le soleil ne se couche à l'altitude du ballon.) C'est causé par le soleil se réfléchissant sur le ballon, ce qui produit une couleur rose puis rouge car les rayons du soleil passent à travers l'atmosphère brumeux et seul le rouge du spectre atteint le ballon. Ce qui produit des rapports d'objets ardents dans le ciel.

Les ballons en néoprene sont aussi visibles au crépuscule. Un scientifique australien a fait des expériences à NCAR pendant environ 1 an en utilisant une nouvelle technique pour mesurer l'ozone. Il a "piloté" un ballon en néoprene avec un petit taquet attaché qui a permis au gaz d'échapper et a permis au ballon de rester en vol stationnaire au lieu de monter et éclater. Pour faire les mesures de la réflectance du soleil sur le ballon et déterminer la concentration d'ozone, il a lancé les ballons pour qu'ils atteignent 100,000 pieds. Au-dessus du site d'observation juste après coucher du soleil. Ces ballons étaient simplement visibles du coucher du soleil et ont continué à devenir de plus en plus brillant pour ensuite perdre en luminosité jusqu'à disparaître.

Source : http://ncas.org/condon/text/s6chap08.htm
* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Condon

++
Buck

Répondre