embtw a écrit :Si on prend le postulat ( non encore accessible aujourd'hui ) d'un vaisseau spatial permettant à une colonie humaine de voyager et de se reproduire dans l'espace, tout en assurant le maintien en condition opérationnelle du vaisseau, y compris contre les collisions, alors, oui on peut envisager le voyage vers les étoiles proches et sans déroger aux lois de la physique connues aujourd'hui, notamment en utilisant la propulsion nucléaire.
As tu entendu parler de l'expérience Biosphère2, ou une équipe de quelques humains ont tenté de vivre en autonomie totale. Au bout de 2 ans l'expérience a échoué: malnutrition des membres de l'équipage, nombreuses maladies, les cultures qui ne poussaient pas ou avaient un rendement très faible.
Tout ça pour dire que c'est pas possible de recréer un environnement totalement indépendant de la Terre, et encore moins dans un environnement aussi petit que celui d'un vaisseau spatial. Il a fallu près de 4 milliards d'années à la Terre our créer un écosystème vivable , comment une civilisation extraterrestre pourrait y arriver même si elle était évoluée en quelques siècles?
Il y encore une quantité d'autres problèmes que je n'évoque pas ici pour ne pas alourdir le post.
Et surtout, pourquoi faire un tel voyage?
Peut être parce que leur planète serait en cours de destruction. Imaginons alors que nous sommes ces extraterrestres et que ça nous arrive à nous. Est ce que tu crois vraiment qu'on va chercher à trouver une autre planète pour y vivre? Je crois plutôt qu'on va chercher le moyen d'abord pour empêcher cette destruction.
Et si on n'arrivait pas à l'empêcher, on trouverait un moyen pour s'y adapter.
Et si on n'arrivait pas à s'adapter, on finirait par se résigner. Faut pas exagérer non plus, la vie ici n'est déjà pas facile, si en plus elle devenait infernale, je crois pas qu'on aurait envie de recommencer encore ailleurs.
Tu me dis aussi qu'on peut tout à fait comparer le voyage de C. Colomb a un voyage interstellaire. C'est quand même pas du tout pareil. C Colomb et son équipage voyageait sur la planète, respirait du bon air, mangeait du poisson frais et son voyage n'a duré que deux mois et demi.
S'il faut 100 ans pour faire un voyage aller retour, qui accepterait de s'embarquer pour un voyage de plusieurs centaines d'années, quitter ses amis, ses proches?
Un échange avec une planète extraterrestre ne serait intéressant que si nous sommes assez proches.