embtw a écrit :Ca me rappelle quelque chose, des gens qui voient la vie selon un document unique
Encore une fois, mais ça n'engage que moi, je ne pense pas qu'il soit pertinent de relier le conspirationisme à un comportement religieux (d'ailleurs le terme religieux est très ambigüe, puisqu'il recouvre énormément de comportement qui n'ont pas vraiment à voir avec la religion en tant que tel).
D'ailleurs, il n'est pas forcement pertinent non plus de les traiter d'idiot.
Mal informé, souvent, englué dans une vision du monde obsolette sans aucun doute, mais pas forcement idiot.
De même, il est réducteur de n'y voir qu'un comportement d'extrême droite/gauche bercé par de l'anti-américainisme.
De fait, les conspiro sont à la fois anti et pro américain. Anti, car l'idéalisation des USA post guerre froide, qui en a fait le gendarme triomphant du monde a été très difficile a accepté et l'est toujours. La sensation de ne pas contrôler son destin ou d'être dans un pays soumis est toujours difficile a vivre et entraine parfois des réactions contre la puissance dominatrice qui ne sont pas rationnel.
Pro, parce que malgré cette impossibilité à accepter que les USA soit la première puissance mondiale et unique superpuissance (ce n'est plus le cas aujourd'hui en fait, mais les idéaux dure plus longtemps que les réalités) ils ont été quand même bercé de 50 ans de propagande US qui vantait les mérites du pays et sa puissance. De fait, l'idée qu'un tel pays se fasse avoir par une bande de terroriste leur apparait ridicule.
Je ne dis pas que les USA sont responsable du conspirationisme, mais le fait de se présenter pendant un demi-siècle, comme meneur du monde, n'est pas un facteur aidant à la crédibilité d'une attaque envers eux.
Au final, c'est plus rassurant d'imaginer que l'ennemie est américain et que les USA sont intouchable que de voir que le monde a changé et que celui qu'on croyait tout puissant ne l'était pas (et par ricochet, si les USA sont atteignable, les autres pays aussi, donc le monde n'est plus sure...)
S'adjoint ensuite à ça la prétention des occidentaux et le vieux fond de racisme envers les pays arabes jugés depuis longtemps comme arriéré.
Ca n'a rien d'un comportement religieux ou idiot, c'est juste humain, même si c'est néfaste et même s'il y a des dérives sectaires.
Keketmol a écrit :Et ceux qui avaient dénnoncé la tromperie sur les armes de déstruction massive, c'était des négationnistes ou des conspirationnistes ?
Complotiste dans ce cas. Le terme de révisionniste ne pouvant pas s'appliquer puisque la thèse des ADM n'a jamais été admise.
Un fanatique islamiste terroriste ? Ou bien un fidèle serviteur de la CIA ?
Une preuve de ça?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)