au risque de contredire BeetleJuice
Et bien contredisez moi...
Personnellement je ne suis pas d'accord. Je comprends pourquoi on en arrive à ce raisonnement mais ça relève d'un amalgame entre comportement religieux et comportement fanatique.
Le comportement religieux implique un lien émotionnel entre le croyant et sa divinité qui ne se retrouve pas dans le conspirationisme et si un comportement religieux peut s'adjoindre un comportement fanatique pour devenir fondamentaliste, ça ne veut pas dire que le comportement religieux est équivalent.
De fait, le comportement religieux recouvre en réalité un ensemble de comportement humains amalgamé au même titre que le conspirationisme ne recouvre pas une seule réalité.
Le religieux recouvre plusieurs réalité qui sont:
-la croyance
-un lien émotionnel avec sa croyance
-une dynamique de groupe
-un comportement de groupe fondé sur une éthique commune
On ne retrouve dans le conspirationnisme que:
-la croyance
-la dynamique de groupe.
S'y rajoute néanmoins une chose que l'on ne trouve pas dans la religion à savoir une utilisation de la croyance pour faire passer une idéologie alors que dans le cas de la religion, la croyance est une idéologie en soi et son support.
La religion tend à faire passer une idéologie qui ne peut être contesté alors que le conspiro tend à faire passer une idée incontestable afin de faire passer une idéologie qui elle, peut-être contester dans la mesure où la transmission de cette idéologie n'est pas vraiment consciente.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)