Allons nous vers une révolution mondiale?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Hibou

Allons nous vers une révolution mondiale?

Message par Hibou » 16 oct. 2009, 17:26

Bonjour.

Je suis en train de rédiger un article sur le risque d'une révolution et j'aimerais avoir votre avis.

Selon les médias, selon nos voisins, nos amis, nos ennemis, tout va de plus en plus mal. Tout coûte de plus en plus cher, il y a de moins en moins de travail etc...Tout semble réuni pour qu'on aille vers une vaste révolution mondiale, c'est à dire un soulèvement des peuples excédés par ce qu'ils vivent.

Pourtant quand on regarde autour de soi, dans les magasins les caddies sont remplis, il y a de plus en plus de voitures neuves, de maisons neuves. Il y beaucoup plus de gens heureux que de gens malheureux, même dans les pays pauvres. Bien sûr qu'il y a des problèmes, mais il y en a toujours eu et on les a toujours résolus.
Les révolutions dans le passé se sont toujours passées dans la terreur et les bains de sang, plus personne n'a envie de ça aujourd'hui.

Et surtout, une révolution pour aller vers quoi? Vers quel autre système?

Qu'en pensez vous?
:) Merci pour vos réponses.

Pardalis

Re: Allons nous vers une révolution mondiale?

Message par Pardalis » 16 oct. 2009, 17:35

Hibou a écrit :Selon les médias, selon nos voisins, nos amis, nos ennemis, tout va de plus en plus mal.
Y a-t-il une époque où ça allait bien?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Rotor

Message par Rotor » 16 oct. 2009, 17:38

J'en pense qu'il faudrait :

- ne plus laisser nos cerveaux à disposition des médias et autres manipulateurs au service de je ne sais quoi.
- développer de toute urgence à l'école le sens de la critique.
- ne plus regarder le journal d'information de communication gouvernementale.
- voir dans l'autre un autre soi, et pas un connard qui conduit pas très bien et qui dort au feu en plus, mon dieu saperlipopette ! ;-)

embtw

Message par embtw » 16 oct. 2009, 17:40

Pardalis a écrit :
Hibou a écrit :Selon les médias, selon nos voisins, nos amis, nos ennemis, tout va de plus en plus mal.
Ca veut dire quoi au juste "allait bien" ? Pour moi, pour mon voisin, pour les gens de mon quartier, ceux de ma ville, ceux de mon pays, ceux du monde ? Pour l'économie, pour la délinquance, pour la paix dans le monde, pour les abeilles, les phoques, les amibes .....

Alors quoi ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Pardalis

Message par Pardalis » 16 oct. 2009, 17:45

embtw a écrit :
Pardalis a écrit :
Ca veut dire quoi au juste "allait bien" ? Pour moi, pour mon voisin, pour les gens de mon quartier, ceux de ma ville, ceux de mon pays, ceux du monde ? Pour l'économie, pour la délinquance, pour la paix dans le monde, pour les abeilles, les phoques, les amibes .....

Alors quoi ?
C'est un peu ce que je voulais dire en posant ma question. « Tout va de plus en plus mal », c'est facile à dire, et est aussi vide de sens que de dire « ça va bien ».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Rotor

Message par Rotor » 16 oct. 2009, 17:46

Je pensais que répondre à sa question suffirait à faire ressortir les incohérences de cette dernière. ;)

Hibou

Message par Hibou » 16 oct. 2009, 17:53

embtw, lorsque certains disent "tout va de plus en plus mal", je ne veux pas faire entrer dans cette discute les éléments tels que la nature, la pollution, le climat etc... Je parle uniquement du pouvoir d'achat des gens, du confort en général.

C'est vrai aussi qu'on ne peut pas étendre cette question au monde entier car chaque peuple a des façons de vivre différentes. Mais je pense quand même que partout dans le monde on vit à peu près de la même façon dans les villes et avec les mêmes problèmes. D'où ma question, est ce qu'il pourrait y avoir un soulèvement mondial?
Perso je n'y crois pas du tout. Mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Merci bien.

Hibou

Message par Hibou » 16 oct. 2009, 17:55

Rotor a écrit :- voir dans l'autre un autre soi, et pas un connard qui conduit pas très bien et qui dort au feu en plus)
Qu'est ce que ça veut dire "qui dort au feu?".

Denis
Modérateur
Modérateur

Et la révolution cybernétique ?

Message par Denis » 16 oct. 2009, 18:17

C'est clair que d'énormes bouleversements se profilent à l'horizon, tous azimuts.

Pour le canton "cybernétique", cette petite vidéo peut donner le vertige.

Extraits :

À propos du débit de transmission de l'information, à 4m05s on dit :
It is currently tripling every 6 months and is expected to do so for the next 20 years.
Ça, j'en doute pas mal. 340, ça pète le plafond du crédible.

À 4m15, on dit :
Predictions are that by 2049, a $1000 computer will exceed the computational capabilities of the entire human species.
Ça, j'en doute un peu moins que de la première affirmation.

À quoi ressemblera le monde dans 40 ans ?

J'ai l'impression que cette caricature sera autant d'actualité qu'elle l'est aujourd'hui.

Misère!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Message par Rotor » 16 oct. 2009, 18:22

Hibou a écrit :
Rotor a écrit :- voir dans l'autre un autre soi, et pas un connard qui conduit pas très bien et qui dort au feu en plus)
Qu'est ce que ça veut dire "qui dort au feu?".
"...qui ne conduit pas bien" => sous entendu en voiture.
"...il dort au feu" => il met éééénoooormééément de temps à passer de l'état stationnaire à mobile pour passer le feu rouge venant de passer au vert, il dort au feu, il me semble que c'est une expression familière répandue en France.

Pardalis

Re: Et la révolution cybernétique ?

Message par Pardalis » 16 oct. 2009, 18:29

Denis a écrit :C'est clair que d'énormes bouleversements se profilent à l'horizon, tous azimuts.

Pour le canton "cybernétique", cette petite vidéo peut donner le vertige.

Extraits :

À propos du débit de transmission de l'information, à 4m05s on dit :
It is currently tripling every 6 months and is expected to do so for the next 20 years.
Ça, j'en doute pas mal. 340, ça pète le plafond du crédible.

À 4m15, on dit :
Predictions are that by 2049, a $1000 computer will exceed the computational capabilities of the entire human species.
Ça, j'en doute un peu moins que de la première affirmation.

À quoi ressemblera le monde dans 40 ans ?

J'ai l'impression que cette caricature sera autant d'actualité qu'elle l'est aujourd'hui.

Misère!

:) Denis
Ah oui, la théorie de la "singularité" de Ray Kurzweil, ça me fascine. Comme révolution, celle technologique semble effectivement prendre une tangente exponentielle. Je ne sais pas si l'humanité va pouvoir la suivre.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 16 oct. 2009, 18:32

Salut Hibou,

Une révolution ou un soulèvement général suppose une structure commune autour de laquelle regrouper les mêmes idées contestataires. Or cela n'a pas été le cas même aux plus grandes heures du communismes. Il y a eu des soulèvements un peu partout (même en France en 68), mais jamais au même moment.
Je ne vois pas ce qui pousserait les gens des pays du nord à se soulever, car au-delà de ce que nous montrent les médias, chacun est bien content de son petit confort. Les pays du Sud ne se soulèvent qu'au cas par cas.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Hibou

Re: Et la révolution cybernétique ?

Message par Hibou » 16 oct. 2009, 18:46

Denis a écrit :C'est clair que d'énormes bouleversements se profilent à l'horizon, tous azimuts. Pour le canton "cybernétique", cette petite vidéo peut donner le vertige.
Merci pour ce lien, ça fait réfléchir. Le monde change très vite, je pense pas qu'on va vers un soulèvement des gens, mais vers une révolution dans les modes de vie, à cause du développement rapide de la technologie, de la démographie etc...
Bref une sorte de jungle...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 oct. 2009, 19:20

Hibou a écrit :Tout semble réuni pour qu'on aille vers une vaste révolution mondiale
Tout sauf la population révoltée.
La révolution n'est pas forcement la résultante d'une oppression ou d'un raz-le-bol, mais souvent d'un incident isolé qui est monté en épingle et qui produit un emballement de la révolte.
La plupart des révolutions armées, par exemple, ont été fait par une minorité qui, en déclenchant l'offensive contre le système en place, on produit un effet sur la population qui a suivit.
Mais la révolution spontannée face à l'adversité c'est très improbable.

Le peuple est par nature hétérogène et se bat pour des buts divers lors d'une révolution et pas toujours contre la même forme d'autorité.

L'un des exemples les plus connu: la révolution française.

A la base, il s'agit d'une opposition des députés du tiers-Etats contre le roi. Cette opposition n'a pas été réprimé, ce qui a été un signe de faiblesse du roi, signe qui c'est combiné avec la disette qui sévissait à Paris et à mis le feux au poudre.
Le peuple parisien c'est alors révolté (ce n'est pas une révolution, juste une révolte) ce qui a été le déclencheur d'une vaste révolte contre l'autorité. Mais les paysans du languedoc, par exemple, qui s'en prennait à l'autorité locale et à la noblesse, ne le faisait pas par soucis d'établir une république ou d'agir contre le roi, mais simplement comme révolte contre l'autorité locale et la noblesse.
La révolution est un terme que l'on donne à cette conjonction d'élément hasardeux, après coup, soit quand on a réussit à attendre son but et que la population a suivit l'organisation à l'origine de la révolution, soit quand on c'est rendu compte qu'on a été trop loin pour revenir en arrière.

Bref, tout ça pour dire que c'est déjà très improbable à l'échelle d'une population donc à l'échelle du monde, ça l'est encore moins.
tout va de plus en plus mal.
Ca c'est une rengaine fréquente en période de changement, mais qui n'a rien de vrai. Toute les époques connaissent une période de "c'était mieux avant", largement relayé par les médias et les intellectuels. C'est plus un effet de mode qu'une vérité.

En un sens c'est logique. Dès lors que l'on considère qu'une période P était une bonne période, on a tendance à devenir conservateur pour rester dans cette état et on idéalise forcement cette période P à mesure qu'on s'en éloigne.
Comme on est devenu conservateur et que la société, elle, évolue quand même, on a l'impression que ça se dégrade alors que ça ne fait que changer, surtout qu'on idéalise de plus en plus la période P à mesure qu'on oublie les détails de celle-ci. D'où le "tout va de plus en plus mal".
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 18 oct. 2009, 10:43

Salut Hibou

Le grand révolutionnaire que je suis (voir mon avatar) va t’éclairer :lol:

Voici les conditions d’une révolution d’après le sociologue Jean Daniel REYNAUD

- Il faut l’existence de graves problèmes non résolus par le gouvernement au pouvoir
- Il faut une élite de rechange ayant au moins un semblant de solutions
- Il faut une assez grande division de l’élite dirigeante
- Il faut une radicalisation des différents problèmes

Ces 4 exigences sont déjà très difficiles à réunir pour un seul pays alors pour le monde entier, c’est pratiquement impossible.

A moins que le messie revienne (y a plein de gens qui y croit, chrétiens comme musulmans)

:lol:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 oct. 2009, 11:47

Reverend PAT a écrit :A moins que le messie revienne (y a plein de gens qui y croit, chrétiens comme musulmans)

:lol:
Et les marxistes aussi... ;)
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hibou

Message par Hibou » 18 oct. 2009, 15:08

Reverend Pat, merci pour ton info, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Pour ce qui est du retour du messie, j'en doute énormément vu que le messie précédent (Jésus) n'a jamais existé. Le site de la Zététique explique largement pourquoi. Et surtout même si une telle personne arrivait sur terre, je ne vois pas ce qu'elle apporterait de plus que ce qu'on sait déjà.

Je pense quand même qu'on va vers le désordre à tout point de vue.

Cordialement.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 oct. 2009, 15:57

Je pense quand même qu'on va vers le désordre à tout point de vue.
Pour ça, il faudrait déjà que l'ordre existe. Or, comment quantifier l'ordre?

-Quand tout va bien? Personne n'ayant le même point de vue sur ce bien et tout le monde n'étant pas heureux, je doute que ce soit un critère possible à atteindre.
-Quand il n'y a peu de guerre et qu'il y a de la croissance économique? Ca n'est jamais arrivé de manière généralisé dans le monde et ça n'arrivera surement jamais, à moins d'une menace E.T qui soude l'humanité face à un ennemi commun. Mais ça n'arrêtera pas la guerre.

La notion d'ordre face au désordre est extrêmement subjective et est un dualisme plus vieux encore que celui du bien et du mal, et comme pour le bien et le mal, la frontière est tout aussi arbitraire. Les premières civilisations en europe, autant qu'on le sache, avait ce dualisme comme base de la religion, les dieux étant divisé entre ceux qui sont des forces de l'ordre et organise l'univers et ceux qui sont des forces du chaos.
C'est un thème récurent au sein des civilisations, aussi bien que le thème du déclin et de la décadence et qui ne se fonde sur rien de vraiment tangible.

C'est comme le "c'était mieux avant" ou "tout va à veau l'eau, ma bonne dame", c'est de la rhétorique de comptoir de bar qui se base sur le conservatisme inhérent à la société, qui n'accepte que les évolutions invisibles et rejette celle qui le sont trop.

En réalité, plutôt que le déclin ou le chaos, on assiste à une évolution de la société et plutôt que d'y voir une décadence, il est plus sain de se demander si cette évolution là est une évolution qui nous plait et le cas échéant, si ça n'est pas le cas, d'en proposer une autre ou de faire en sorte que celle en marche aille dans un sens plus en relation avec nos aspirations.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hibou

Message par Hibou » 18 oct. 2009, 16:12

BeetleJuice a écrit :Pour ça, il faudrait déjà que l'ordre existe. Or, comment quantifier l'ordre?.
C'est pas difficile, compare Paris, Marseille, Barcelone, à Lagos au Nigeria, à New Delhi en Inde ou Rio de Janeiro au Bresil.
Et j'ai l'impression que ce qu'il se passe dans ces villes risque d'arriver en Europe.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 oct. 2009, 16:26

C'est pas difficile, compare Paris, Marseille, Barcelone, à Lagos au Nigeria, à New Delhi en Inde ou Rio de Janeiro au Bresil.
Et j'ai l'impression que ce qu'il se passe dans ces villes risque d'arriver en Europe.
Possible, bien qu'improbable, mais c'est localisé ça. Vous ne parliez pas d'un désordre à l'échelle locale, face à une société établie, mais d'un désordre à la même échelle que la société tout entière (d'où le généralisé et l'idée de révolution mondiale).
Il ne peut y avoir de désordre que s'il y a un ordre établit qu'il perturbe, donc un désordre généralisé n'existe pas, il est forcement localisé.

Si vous me dites que vous avez l'impression que les désordres localisés vont se multiplier, oui, c'est possible, mais ça ne sera que le symptôme d'évolutions et non une maladie en soi.
D'où le fait qu'il est plus sage de se demander si on veut de ces évolutions et, si non, trouver un moyen pour qu'elles ne continuent pas, plutôt que de se lamenter sur le "désordre" qu'elle provoque en bousculant la société établie et, malheureusement, trop monolithique.

Hibou

Message par Hibou » 18 oct. 2009, 16:57

Oui c'est vrai ce que vous dîtes. En fait il y aura des régions où le désordre augmentera et d'autres où l'ordre augmentera, ce qui signifiera répression des libertés, énorme administration qui contrôle tout.
Ensuite à chacun de choisir son camp...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 oct. 2009, 17:16

Ensuite à chacun de choisir son camp...
Il ne s'agit pas de choisir un camps, le monde n'est pas binaire et ne se divise pas entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, quelque soit l'objet de la discorde. Les minorités les plus vindicative ont tendance à raisonner de la sorte et a entrainé le reste de la population dans ce schéma fallacieux, en profitant du fait que le reste de la population n'a pas une opinion aussi tranché, mais en réalité, c'est un faux problème.

Le fait d'ériger deux camps est naturellement source de ce désordre que vous redoutez, parce que la création de deux camps dans une logique binaire, les crée naturellement monolithique et difficilement modifiable, si bien que l'autre camps devient de fait le camps du désordre à éradiquer pour l'autre camps.
Le désordre n'ayant de sens que si l'on considère que ce qu'il y a autour est de l'ordre, le fait de créé des camps qui s'oppose et sont persuadé d'avoir raison, crée les conditions du désordre pour l'un et l'autre.
En fait il y aura des régions où le désordre augmentera et d'autres où l'ordre augmentera, ce qui signifiera répression des libertés, énorme administration qui contrôle tout.
Qu'en savez vous?
Le désordre, une fois de plus, n'a de sens que si l'on considère que la société en l'état actuel est ordonné et en équilibre et si l'on considère que toute évolution sera néfaste.
Partir du principe que le désordre s'explique par lui même et qu'il est source de malheur est un bon moyen de l'accentuer. Ne pas le voir comme symptôme d'une évolution c'est un peu comme se construire un château de sable face à la mer: c'est voué à l'échec et la mer finira forcement par l'emporter, peu importe combien de fois vous le rafistolez.

Au bout du compte, on ne sait de quoi l'avenir sera fait exactement, mais c'est certain que si on continue à se lamenter en se disant que tout va de plus en plus mal, sans chercher à savoir pourquoi on voit les choses comme ça, on n'aura aucune prise sur ce qui provoque cette impression et, de fait, elle deviendra de plus en plus importante.

Hibou

Message par Hibou » 18 oct. 2009, 22:09

Oui, en fait tout dépend du point de vue de l'observateur. C'est comme celui qui s'approche d'un feu et qui dit "il fait de plus en plus chaud".
Donc pas de révolution mondiale, sauf que de plus en plus de gens accèdent à la connaissance ce qui augmentent les possibilités de tous.

Sylvain

Message par Sylvain » 18 oct. 2009, 22:56

Bonsoir,

Il y a une globalisation des économies, des problèmes climatiques, des maladies...
La crise actuelle n'est absolument pas finie même si on dit que ça va repartir... Si on regarde même le volet financier n'est pas terminé, aux USA on a plus de 90 banques qui ont fait faillite, le FDIC (le fonds qui garantit les dépôts) est lui même en difficultés. Il va demander aux banques de payer leurs cotisations en avance pour lui même éviter la faillite.

Toute l'Amérique du sud est passée à gauche (sauf la Colombie où les USA vont installer 7 bases militaires). Peut-être que c'est justement aux USA que ça peut changer. Il y a eu dans les circonscriptions déjà beaucoup de bruit cet été lors des réunions avec les représentants.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Trinity

Message par Trinity » 18 oct. 2009, 23:49

Sylvain a écrit :Bonsoir,

Il y a une globalisation des économies, des problèmes climatiques, des maladies...
La crise actuelle n'est absolument pas finie même si on dit que ça va repartir... Si on regarde même le volet financier n'est pas terminé, aux USA on a plus de 90 banques qui ont fait faillite, le FDIC (le fonds qui garantit les dépôts) est lui même en difficultés. Il va demander aux banques de payer leurs cotisations en avance pour lui même éviter la faillite.

Toute l'Amérique du sud est passée à gauche (sauf la Colombie où les USA vont installer 7 bases militaires). Peut-être que c'est justement aux USA que ça peut changer. Il y a eu dans les circonscriptions déjà beaucoup de bruit cet été lors des réunions avec les représentants.

A+
Je suis bien d'accord avec toi !
Je penses que la crise économique et financiaire n'est qu'a ces premiers balbutiements et que le plus gros est à venir.
J'ai peur de ce qui pourrait arriver au USA comte tenu des mises à pieds massives qui se produise (11600 famille à la rue par jour) dans un pays où pressque chaque famille à une arme à feu.
Mais comme le disait Sarkosy, 2009 sera "l'aube des changements" il faudra forcément s'attendre à de plus grand boulversement a venir.
De toute façon, ces boulversement seront bien nécessaire si le NWO doit prendre place !
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Répondre