pupille a écrit :[..]
Les crimes de guerre sur cette planète sont partagés. Les américains sont les seules à avoir utilisé dans une grande ampleur la bombe atomique contre des populations civiles.
[...]
On ne ré-écrit pas l'histoire en fonction de ses convictions !
L'usage de cette bombe atomique ( au nombre de deux d'ailleurs ) n'a pas été faite contre des populations civiles mais contre une population fanatisée à l'extrème, prête à mourir en emportant le plus "d'ennemis possibles" selon leur conception, ce que les alliés avaient expérimenté lors de la prise des iles d'Iwo Jima et d'Okinawa respectivement en février et avril 1945.
C'est une nuance nécessaire et suffisante pour expliquer qu'il ne s'agit pas là d'un crime de guerre, et d'ailleurs, personne ne l'a jamais qualifié comme cela.
Il s'agissait de mettre un terme rapide à la guerre, en limitant le nombre de pertes dans les deux camps. Car ce qui était largement un consensus à cette époque-là était que le nombre de morts dans les deux camps aurait été largement supérieur à ceux des 2 bombes en elle-même, dans la cas d'un débarquement au Japon.
Un peu d'histoire simplifié a écrit :
Le 19 février 1945, les troupes Américaines débarquent à Iwo-Jima. La bataille dure jusqu'au 16 mars 1945, et coûte la vie à plus de 6 000 soldats Américains. Le 1er avril 1945, la Xème armée Américaine, composée de huit divisions et placée sous le commandement du général Buckner, débarque à Okinawa, dans l'archipel des Ryukyu. En moins de deux semaines la partie Nord de l'île est prise, mais la troisième ligne, fortifiée au Sud, ne sera prise que le 14 juin. Le 21 juin, les combats s'achèvent. Plus de 55 000 soldats Américains ont été tués ou blessés. Rangoon est pris par les Alliés le 3 mai 1945.
8/Hiroshima et Nagasaki.
Les Japonais ont plus de 110 000 morts, mais préfèrent mourir que se rendre. Le Japon est désormais bombardé sans relâche, mais sa reconquête risque de coûter beaucoup de vies. C'est pourquoi le nouveau président des États-Unis, Truman, décide d'utiliser une nouvelle arme : la bombe atomique(la première bombe expérimentale explosa le 16 juillet 1945 à Alamogordo, au Nouveau-Mexique). La première est lâchée sur Hiroshima le 6 août 1945, et la deuxième sur Nagasaki le 8 août 1945. Elles font 150 000 victimes. Le même jour, l'URSS déclare la guerre au Japon(conformément à ce qui a été décidé lors de la conférence de Yalta, en février 1945), et envahit la Mandchourie le 9 août. Le 15 août 1945, l'empereur Hirohito annonce sa reddition. Le 2 septembre 1945, le Japon capitule sans conditions et signe sa capitulation dans la baie de Tokyo, à bord du Missouri. La Seconde Guerre Mondiale est terminée.
On ne doit
jamais raisonner avec l'histoire avec notre conscience moderne, il faut
toujours se replacer dans le contexte de l'époque, pour ne pas en tirer des enseignements biaisés.
En l'occurence, ici, nous étions en 1945, la guerre mondiale faisait rage depuis 1939 en Europe et depuis 1941 dans le pacifique.
pupille a écrit :[..]
Je ne verse pas dans l’anti-américanisme.
[...]
Ah bon ?
