le tutoiement ou le vouvoiement

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
steph

le tutoiement ou le vouvoiement

Message par steph » 16 oct. 2009, 02:39

Salut à tous

Ca fait 2 ou 3 post, que je lis (des excuses) sur les tutoiements ou les vouvoiements, de ma part le tutoiement n’est aucunement un manque de respect, je pense que le vouvoiement est passé date, je pense aussi que le problème vient des vieux,vieilles de 60ans et plus ;) ,le respect ne vient pas juste du fait que la personne est plus vieille que moi, le respect ça se mérite et même si je respect une personne je ne la vouvoierais pas plus, je vais lui démontrer d’une autre façon.

DanB

Re: le tutoiement ou le vouvoiement

Message par DanB » 16 oct. 2009, 04:17

J'y vais du vous initialement et j'attends la même chose des autres, mais le «tu» viens vite et je fais comprendre que je n'ai pas besoin du «vous». Je ne veux simplement pas qu'il soit considéré acquis initialement.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 16 oct. 2009, 04:21

Pour moi le vouvoiement est plus une façon de se différencier de la familiarité. Je trouve ça bizarre quand j'entend un employé qui travail au public commencer à tutoyer des gens, ça ne fait vraiment pas professionnel. Il peut y avoir des exceptions bien sur.

Pour le respect, on peut très bien vouvoyer quelqu'un tout en le traitant d'idiot.
"What the hell you starin' at!!"

DanB

Message par DanB » 16 oct. 2009, 04:37

C'est pas mal comme ça que je vois ça.

Je trouve plutôt ridicule que certains l'imposent par un règlement...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 oct. 2009, 11:16

Bien qu'étant classé dans les "hors d'âge" par Steph, j'utilise d'emblée le "tu" dans les forums. Si on me réponds par "vous", je continue par "vous". Le "vous" met l'accent sur le respect et la déférence, le "tu" sur l'égalité. Pour échanger des idées sur un forum, je préfère le second.
Mais j'admets que cela est tout à fait personnel. La politesse a ses conventions quelquefois difficiles à interpréter.
On dit bien qu'avec le même mot, les anglais voussoient tout le monde alors que les américains les tutoient !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 oct. 2009, 11:59

Sur internet le tutoiement est la norme.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

embtw

Message par embtw » 16 oct. 2009, 12:31

NEMROD34 a écrit :Sur internet le tutoiement est la norme.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Internet ne change rien aux règles de bienséance que nous vivons dans notre vie réelle.

Chacun à l'usage de vouvoyer ou de tutoyer les gens autour de lui et ces règles là qu'il s'applique, sur Internet ou ailleurs.

Par exemple,je vouvoie mon banquier, sur Internet, c'est la même chose. Lorsque je m'adresse à un institutionnel, comme un service de santé par exemple, sur Internet, je vouvoie aussi, comme je le ferais dans la vie réelle. Ni plus ni moins.

Dans ce cas, passer du vouvoiement au tutoiement se fait à l'invite ou non de mon interlocuteur en ce qui me concerne.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 oct. 2009, 12:43

Le tutoiement fait partie de la nétiquette, un des buts d'internet à la base est d'abolir les barrières sociales, le fait de ne pas voir l'autre remplit le fossé qui peut séparer deux personnes dans la vraie vie.
Sur internet je parle à des gens que je n'aurais rencontré dans la vraie vie puisque pas du même milieu.
C'est de là que vient le tutoiement qui est une norme (comme le pseudonyme d'ailleurs).
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

richard

Message par richard » 16 oct. 2009, 13:10

Wooden Ali a écrit :Le "vous" met l'accent sur le respect et la déférence, le "tu" sur l'égalité. Pour échanger des idées sur un forum, je préfère le second.
moi aussi! pour moi un forum c'est d'abord une association et comme dans les associations dans la vraie vie on se tutoie en général j'applique cette convention. Même si l'on n'a pas les mêmes idées, le fait de se retrouver sur un forum ne dénote-il pas quand même une préocupation commune et donc une certaine proximité? (je sens que cette réflexion va faire grincer des dents: comment ça? moi, proche de Gatti et de Frère Claude !?).
:hello: A+

Alexxxxx

Message par Alexxxxx » 16 oct. 2009, 14:45

Internet est une invention de l'URSS c'est bien connu,donc on doit dire "TU" :a2: :a2: :a2:

viddal26

Message par viddal26 » 16 oct. 2009, 15:45

J'étais persuadé qu'au Québec on ne se vouvoyait qu'en de très rares occasions.
Quelqu'un peut m'en dire plus?

Si vous croisez le premier ministre du Québec vous le tutoyez?

Raphaël

Message par Raphaël » 18 oct. 2009, 02:45

viddal26 a écrit :J'étais persuadé qu'au Québec on ne se vouvoyait qu'en de très rares occasions.
Quelqu'un peut m'en dire plus?
C'est une grosse erreur de croire ça. Le vouvoiement est couramment utilisé dans la vie de tous les jours, même si c'est moins fréquent sur le Net.
Si vous croisez le premier ministre du Québec vous le tutoyez?
Certaines personnes (des jeunes pour la plupart) ont tendance à vouloir abolir le vouvoiement en disant "tu" à tout le monde, serait-ce le pape ou le premier ministre, mais ça reste une exception.

amamelisse

Message par amamelisse » 18 oct. 2009, 16:04

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai passé un certain temps à l'étranger et dix ans dans une entreprise où le service à la clientèle était très poussé, mais j'ai de la difficulté à ne pas vouvoyer.

Ça cause parfois de drôles de situations. Par exemple il y a des gens que je connais "de vue", comme on dit. Quand ces personnes et moi passons à l'étape où l'on se parle, l'autre va presque automatiquement me tutoyer. Moi j'y vais de "vous", l'autre continue à me tutoyer, je finis par mélanger les deux et ne plus savoir quelle forme employer. Avec le temps, en faisant connaissance, le tutoiement devient naturel.

Devant "l'autorité" si on veut, là je coince carrément. Je ne peux me résoudre à tutoyer un prof ou mon médecin même s'ils le font avec moi et que je les connais depuis longtemps.

Quand j'emploie quelqu'un, un contracteur par exemple, je n'aime pas qu'il me tutoie ou m'appelle par mon prénom. Dans ce cas, c'est pour maintenir une certaine distance. S'il fait mal son travail, c'est plus facile le lui reprocher si on n'a pas fait "ami-ami" et le vouvoiement demande un niveau de langage qui pourrait dégénérer plus vite quand on a passé la barrière du tutoiement. Par contre, il y a le petit café où je vais depuis des années et là je me permets de tutoyer.

Le vouvoiement est une forme de respect comme de tenir la porte à la personne qui nous suit, prendre le temps de dire bonjour avant de passer une commande et ne pas éparpiller la monnaie sur le comptoir, mais la donner dans la main du caissier.
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna

Nikopol

Message par Nikopol » 18 oct. 2009, 23:55

Houlà… entre le "vous" et le "tu" je suis parfois complètement largué, au point même qu’il m’arrive parfois de bloquer deux heures avant de savoir lequel je vais utiliser. Sur le nouveau forum zététique par exemple ça vouvoie à foison, personnellement je trouve que ça rend l’ambiance hyper tendu, du coup je m’en fie aux tendances générales si on dit tu ou vous, et si c’est le vous qui l’emporte j’attend qu’on me tutoie pour tutoyer ensuite.

Tout ça pour témoigner d’une politesse qui n’existe que pour se justifier elle-même, c’est absurde.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 oct. 2009, 11:30

Vous avez bien raison, Nikopol (tu permets que je te voussoie ?) :a1:
La politesse est une commodité de la vie courante qui permet de garder ses distances avec ceux qu'on ne connait pas. C'est une attitude prudente au cas où les choses se gâteraient. Dans l'échange d'idées, je n'en vois pas l'utilité. A moins d'avoir comme arrière-pensée d'avoir un jour à employer des arguments ad hominem au cas où le débat tournerait en sa défaveur. Avoir gardé par le "vous" ses distances avec son interlocuteur prenant alors tout son sens.
Souvent, les voussoyeurs spontanés sont justement des gens qui ont des choses bizarres à défendre : Dieu, le régime néanderthalien, l'Incohérence quantique, l'Homéopathie, les complots... N'ayant que des opinions en guise d'arguments, ils se doutent probablement que le débat tournera tôt ou tard vers la crédibilité des interlocuteurs. Dire "vous" prépare mieux que le "tu" à cette échéance. De fait, les adeptes des fariboles sont tous de grands voussoyeurs. Les zézés tutoient facilement, les zozos beaucoup moins...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre