1) je vous ai demandé, au cas ou vous n'auriez pas la publi sous la main, une description de l'expérience, ce que vous ne m'avez toujours pas fourni.Et je vous ai répondu que ce serait comme chercher une publication sur la chute d'un corps dans l'atmopshère.
Dire qu'un effet est reproductible ne signifie pas que j'ai sous la main un article qui en parle ni que je peux en chercher un pour vous
Si vous avez besoin d'aide pour trouver des articles, engagez un assistant. Ce forum n'est pas un service public.
2) dire qu'un effet est reproductible veut dire que vous avez des arguments pour dire qu'il est reproductible, jusqu'à maintenant je n'ai que votre parole dont je me fous comme de mon premier PhD
3) ce forum est un forum de sceptiques, c'est à dire si j'ai bien compris, ils n'accepte pas une simple parole comme un fait, même si cela venait d'un prix Nobel. Il faut soutenir vos affirmations par des arguments.
Pour l'affirmation qui me pose un souci, je copie votre message original du 06 Oct 2009, 01:09 :
On a:L'effet de serre causé par certains gaz (comme le Co²) est reproductible en laboratoire et relativement bien compris tant au niveau moléculaire que des équations (rayonnement du corps noir..). Modéliser cet effet dans l'atmosphère est une entreprise difficile, mais qui se base sur plusieurs fondements scientifiques, prouvés, démontrables et reproductibles (équation de mouvement appliquée aux fluides, gravité, vorticité planétaire), d'autres paramétrisés (viscosité, friction, conditions limites, etc) et d'autres provenant des données (forçages, assimilation, initialisation).. cette modélisation comme telle, résolution d'équations numérisées, pose d'autres défis.
1) effet de serre causé par certains gaz (comme le Co²) est reproductible en laboratoire
2) Modéliser cet effet dans l'atmosphère est une entreprise difficile
vous allez me dire que "effet de serre" dans 1 n'a rien à voir avec "effet" dans 2? et que donc par conséquence, l'effet de serre causé par certains gaz (effet reproductible en labo selon vos dires) n'a rien à voir avec l'effet qui est difficile à modeliser dans l'atmosphère?
sérieusement, vous vous foutez de moi?
de mieux en mieux! l'effet de serre (reproductible en labo) n'a donc rien à voir avec l'effet de serre dans l'atmosphère? il semble de plus en plus clair que vous ne savez rien sur ce que vous discutez. Alors je vais peut etre vous apprendre quelque chose, mais l'effet de serre tel qu'il est compris actuellement est un phénomène radiatif. Donc si l'effet radiatif n'est pas démontrable en labo, alors l'effet de serre n'est pas reproductible en labo. Point barre.Zwielicht a écrit :Et ? Ai-je déjà dit que l'effet radiatif était démontrable en laboratoire ? Non! Alors apprenez à lire.
Vous confondez la serre du jardinier et l'effet de serre atmosphérique. Ils n'ont rien, mais alors rien à voir l'un avec l'autre.
Humm, quelle est mon erreur? d'avoir crû comprendre que vous affirmiez que l'effet de serre causé par certains gaz est reproductible en laboratoire alors que vous aviez dit:Zwielicht a écrit :Mais c'est votre erreur. Vous n'avez qu'à vous blâmer d'avoir mal compris ce que j'ai dit.Tirlitointoin a écrit :a) vous affirmez que l'effet de serre causé par certains gaz est reproductible en laboratoire
b) je me dis "chouette, je vais enfin trouver ce que je cherche depuis longtemps", je vous demande donc une publi sur cette expérience de laboratoire, espérant apprendre quelque chose.
ce qui est effectivement totalement différent à seconde lectureZwielicht a écrit :L'effet de serre causé par certains gaz (comme le Co²) est reproductible en laboratoire

ou d'avoir cru que vous pouviez m'apprendre quelque chose?
Vous essayer juste de m'entrainer sur un terrain qui n'a rien à voir avec le sujet, je n'ai donc pas à y répondre, et j'ai eu raison vu que ma simple question n'a toujours pas trouvée de réponse. Encore une fois, je remets en cause votre affirmation que l'effet de serre (pas celle du jardinier, mais bien l'effet de serre atmosphérique, celui qui est le sujet de ce thread, si maintenant vous me dites que vous parliez de la serre du jardinier, alors autant ne plus discuter) soit reproductible en labo.Zwielicht a écrit :Si, parce que votre ton laissait entendre que vous remettiez en question l'effet de serre. Comme je ne parle pas de publication et que vous demandez une publication (!), vous demandez en quelque sorte "Vous dites que c'est faisable en labo, donc montrez-moi une publication pour le prouver!". C'est pourquoi je vous demandais si vraiment vous remettiez en doute l'effet de serre. Vous avez évité d'y répondre comme je vois.Tirlitointoin a écrit :c) vous me demandez une première fois si je remets en cause l'effet de serre produit par certains gaz
Vous affirmez, la charge de la preuve vous incombe. c'est un principe de base.
Je répète, si vous n'avez pas de publi sous la main, décrivez moi l'expérience, et je ferais mon possible pour la trouver de mon côté.
On parle de modèles climatiques ici ou pas? donc l'effet de serre dont il est parlé doit être celui utilisé dans les modèles climatiques, sinon vous en êtes à dire: quand on lâche une pomme, elle tombe, donc l'életricité est due à un mouvement d'électron, effectivement dans les deux cas il y a mouvement, ils n'ont rien à voir mais c'est pas grave, c'est prouvé que la pomme tombe quand on la lâche.Zwielicht a écrit :Cet effet, ou cet effet tel qu'il intervient dans la thèse du réchauffement climatique ?? Voyez, même dans votre récapitulation vous n'êtes pas clair. Pour ce que ça soit clair : j'affirme que l'effet de serre est reproductible en laboratoire (et vous le confirmez en disant que les incultes le font; sujet clos). Or je n'affirme pas que l'effet de serre tel qu'il intervient dans la thèse du réchauffement planétaire est reproductible en laboratoire.Tirlitointoin a écrit :d) je précise donc "non, je remets en cause votre affirmation sur la reproductibilité en laboratoire de cet effet"
L'effet de serre utilisé dans les modèles climatiques, le seul qui nous intéresse ici, est-il reproductible en laboratoire? il semble que vous même dites non, il ne l'est pas.
Y-a-t-il un autre effet de serre pertinent dans ce sujet: non. La serre du jardinier n'a rien à voir (convection) et les deux fioles azote/CO2 (capacité thermique) n'ont rien, mais rien à voir avec l'effet de serre de l'atmosphère. Si c'était à ceux là que vous pensiez, pourquoi en avoir parlé, vu qu'ils n'ont rien à voir avec les modèles climatiques?
j'ai aussi parlé d'une simple description de l'expérience, ça serait un bon début si pas de publi sous la mainZwielicht a écrit :Mais ce que vous demandez (publication) n'a rien à voir avec ce que j'avais dit et vous n'arrivez pas à le comprendre.Tirlitointoin a écrit :f) encore une fois ça n'a rien à voir avec ce que je demande
sauf que ces expérience n'on rien à voir avec l'effet de serre (atmosphérique, celui des modèles climatiques dont on parle dans ce thread). Vous ne savez donc rien sur la physique de l'effet de serre et la physique de ces deux expériences? ("reproduire" devait être entre guillemets mais il n'y en a qu'un qui est passé)Zwielicht a écrit : Et en plus vous vous contredisez, vous affirmiez que. Voilà, vous le dites vous même que ça se fait en labo. Je n'ai rien à prouver et si vous voulez des preuves, vous semblez en avoirTirlitointoin a écrit :la convection et la capacité thermique [qui] sont deux expériences de laboratoire traditionnellement utilisées par les incultes pour "reproduire l'effet de serre des ghgs en labo
si en plus il y a plusieurs expériences, c'est encore mieux!Zwielicht a écrit :Encore une fois je n'ai jamais parlé d'une expérience en particulier. Relisez-moi.Tirlointointin a écrit :Si vous ne le pouvez pas, alors ayez au moins l'obligeance de me décrire cette expérience à laquelle vous pensez qui montre, en laboratoire, l'effet de serre des ghgs.
encore une fois, ces expérience de labo de base n'ont rien à voir avec l'effet de serre des modèles climatiques. Que vous sembliez posez la question montre juste votre ignorance en la matière.Zwielicht a écrit :Vous voulez poser que l'effet de serre n'est pas démontrable en labo ? Soit.Tirlointointin a écrit :Elle peut très bien exister, mais à ce que je sache, je n'ai aucune raison de vous croire sur parole...
Alors on aTirlitointoin1 a écrit :je n'ai aucune raison de croire que l'effet de serre soit démontrable en laboLequel dit vrai ? Lequel est menteur ou de mauvaise foi, Tirlitointoin2 ou Tirlitointoin1 ?Tirlitointoin2 a écrit :la convection et la capacité thermique [qui] sont deux expériences de laboratoire traditionnellement utilisées par les incultes pour "reproduire l'effet de serre des ghgs en labo".
@Poulpeman:
ni l'un ni l'autre. Je remets en cause l'affirmation de Zwielicht que l'effet de serre causé par les ghgs (l'effet de serre utilisé dans les modèles climatiques dont c'est le sujet ici) soit reproductible en labo.Salut Tirlitointoin,
Je ne saisi pas exactement ce que tu remets en cause : le rôle du CO2 dans le réchauffement ou que le CO2 soit un gaz à effet de serre ?
Il l'a affirmé, je lui demande des arguments pour soutenir sa thèse.
Mais il semble qu'il ne parlait pas de l'effet de serre utilisé dans les modèles climatiques! je me demande donc ce que cette affirmation de l'effet de serre reproductible venait faire dans son exposé si les deux effets n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
et qu'il en emet! c'est important pour être un ghgTout comme Zwielicht j'ai pu lire que le CO2 absorbait les infrarouges
la connaissance de l'effet de serre de certains gaz est basée sur, en gros:et que des expériences avaient été faites en laboratoire. Par contre, mettre la main sur la publication originale ne doit pas être une mince affaire : la connaissance de l'effet de serre de certains gazs atmosphériques (CO2, vapeur d'eau, méthane) remonte au 19ème siècle. Les expériences de laboratoire doivent sacrément dater.
1) spectres d'absorption/emission: ça n'est pas une expérience de labo qui prouve l'effet de serre, juste une première étape
2) des mesures directes d'absorption dans l'atmosphère dès les années 40: ça n'est pas non plus une expérience de labo qui prouve l'effet de serre (plutot une expérience grandeur nature!)
Il me manque l'expérience de labo qui pourrait se rapprocher de quelque chose comme: mesure absorption/emission de chaque ghg (enfin les plus important) dans les conditions atomsphériques à quelques km d'altitude (là où l'effet de serre se produit si je puis dire) en utilisant un lampe reproduisant le rayonnement terrestre. Et suremnt beaucoup d'autres détails qu'il m'intéresserait de connaitre:
A la base c'est surtout de la curiosité, mais aussi en apprendre toujours plus car c'est un sujet qui m'intéresse. C'est lors d'une de mes recherche que je suis tombée sur ce thread, donc hop, sauté sur l'occasion. Mais ça tourne au vinaigre...
Et pour Christian, à moins que tu ne parles de Zwielicht, je répète que ces deux expérience n'ont rien à voir avec l'effet de serre, mais c'est utilisé par certains dans ce but, comme un marabout qui prétendrait faire de la magie alors que c'est bien d'autres talents qu'il utilise. Dire qu'une de ces deux expérience prouve l'effet de serre est une connerie, ni plus ni moins... ce qui je le répète, ne remet pas en cause l'effet de serre... c'est plus clair?
D'ailleurs c'est complètement débile d'avoir à préciser que la question que je pose ne remet pas en cause l'effet de serre sous peine de se faire tomber dessus à bras raccourcis. Depuis quand poser une question scientifique (ou affiliée) donne l'impression de vouloir égratigner un truc dogmato-religieux? genre
et même si j'avais une question qui remettait en cause l'effet de serre (dont apparemment vous ne connaissez même pas les détails, Zwielicht) en quoi ça serait un problème de la poser? alors qu'il suffit de répondre à la question...parce que votre ton laissait entendre que vous remettiez en question l'effet de serre