Kraepelin a écrit :Il était avec un vis-à-vis, un médecin chercheur qui dénonce la campagne de vaccination. Celui qui dénonce a, bien sûr, dit qu'il ne se ferait pas vacciner. Le pire, c'est que Poirier lui-même n'avait pas l'air bien bien certain de se faire vacciner
J'ai vu l'émission et tu la rapportes bien mal: Poirier a dit qu'il allait se faire vacciner mais que, comme il ne rentrait pas dans les catégories à risque, il ne se ferait pas vacciner en premier. Il demeure que sa réponse immédiate quand Guy A. lui a demandé s'il allait se faire vacciner est un "oui!" clair. Je suis d'accord que dans l'ensemble la discussion n'a pas été un grand plaidoyer pour la vaccination dans ce cas-ci. Toutefois, ce n'est pas pour les raisons que tu défends depuis un moment.
Ah, tant qu'à mettre des précisions que tu ne mets pas: ce que l'autre docteur (Marzam?) dénonçait, c'est a) l'"alarmisme" vis-à-vis d'une affection qui s'est révélée beaucoup plus bénigne que prévu et b) l'argent investi dans une campagne massive de vaccination qui ne se justifie pas forcément à cause du caractère relativement bénin de cette grippe. Sa position, qui était intéressante, ne tenait pas de la science (aucune remise en cause du vaccin) mais d'une forme de philosophie ou d'idéologie de ce à quoi devrait servir la science dans les pays riches.
Cela dit, j'ai trouvé que Poirier avait quelques excellents arguments (en autres quand il a souligné le coût de chaque patient hospitalisé pendant un bon moment, hospitalisation qu'un vaccin à 8$ aurait pu prévenir).
De plus, toujours pour souligner le côté zozo de ton attitude actuelle:
- aucun, strictement aucun des deux médecins n'a remis en cause le vaccin (ou la vaccination). Ils étaient parfaitement d'accord sur la nécessité de vacciner les plus à risque (même s'ils étaient d'accord pour dire qu'il y a des précautions à prendre et que rien n'est absolument sans risque);
- tu n'amènes aucun argument qui remette en cause le vaccin. Tu ne fais que suggérer "qu'il est possible que peut-être que ..." et ton argumentation est émotive ("pourquoi ils ne
me disent pas tous qu'il vont se faire vacciner et qu'ils ne
me font pas parvenir les preuves qu'ils l'ont fait").
Jean-François