Lil'Shao a écrit :Je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui on puisse prédire précisément quand cela se produira, mais pourquoi pas en 2012
Simplement parce qu'une inversion des pôles, ça ne se fait pas en un seul jour, ni même autant qu'on le sache, en une seule année (sinon, les espèces ne disparaitrait pas aussi massivement.)
Bean a écrit :Je serais étonné, que cela provienne des Mayas même.
En fait, si.
L'origine de cette histoire vient des mythes de la région. Ce mythe de fin du monde, pour être précis, n'est pas d'origine strictement maya, mais est en fait une reprise. L'idée étant que le monde vit des cycles de création/destruction qui se termine par la fin du monde et la venue d'un nouveau. Chaque monde est détruit dans un cataclysme différent, et le dernier en date, le notre, devait être détruit dans un déluge de feu, si je me rappelle bien, ou par des tremblements de terre.
C'est un mythe tout à fait classique de fin du monde qui correspond à la culture locale, considérant que la fin est un renouveau et que la vie est un cycle.
Les mayas ont repris ce mythe, pour une raison ou pour une autre à un moment de leur histoire.
Par la suite, ils ont probablement connu ce qu'on nomme une rationnalisation des mythes, c'est à dire le rattachement des mythes à quelque chose de tangible par les élites intellectuels (qui étaient aussi les élites religieuses dans le cas des mayas), versé dans la science.
Les mayas étant très versé dans l'astronomie et le décompte du temps, ils ont élaboré des calendrier précis qu'ils ont, par la suite, rattacher au religieux.
Je passe les détails sur le fonctionnement du calendrier maya, toujours est-il qu'ils ont établit des cycles, non pas sur une base numérique correspondant à leur base de compte (comme le calendrier grégorien, basé sur la base 10 avec les siècles et les millénaires) mais sur une base religieuse et numérique, faisant correspondre des évènements religieux avec des cycles.
Et, il c'est avéré que les cycles du monde se sont retrouvé mesuré par l'un de ces cycles qui fait approximativement 5000 ans, considérant que le monde ne connaîtrait qu'un seul cycle et que l'origine du calendrier correspondait au début du monde et que la fin du cycle à partir de l'origine, correspondait à la fin du monde.
Bref, ils ont simplement daté le mythe qui n'avait pas de date à l'origine, au même titre que les chrétien ont tenté à mainte reprise de dater l'apocalypse.
La différence étant que le calendrier maya fonctionne en cycle ce qui donne l'impression d'une fin du calendrier en même temps que la fin du monde, chose qui semble parler plus au zozo que les dates de l'apocalypse chrétien qui ne tombe pas sur une fin de cycle.
A savoir que si on croit que 2012 sera la fin du monde, il faut obligatoirement accepté aussi que l'an -3000 et quelque en est son début. Chose que l'on sait aujourd'hui fausse.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)