2012 la fin du monde...

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: 2012 la fin du monde...

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2009, 10:39

Florence a écrit :Je suis absolument persuadée que la majorité des saligauds qui profitent en répandant cette daube contre espèces sonnantes et trébuchantes le font sciemment
Et bien pas moi, na!

Image

(Si en fait, je pense aussi qu'une majorité le font sciemment et que bien plus que la majorité des maisons d'éditions font aussi ça sciemment, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout les prophètes de malheur, même ceux qui vendent des livres. A mon sens, on peut très bien être convaincu d'avoir un don prophétique et que la fin du monde est proche, et quand même faire du marketing, ça ne me semble pas incompatible, même si c'est tout sauf rationnel.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Dominique29

Message par Dominique29 » 23 oct. 2009, 13:20

Si on se promène un peu dans internet, on se rend compte que beaucoup de gens croient à cette pseudo fin du monde... (autre que les gens se servant de cette crainte pour se remplir les poches).

Je me demande bien ce qu'ils diront au matin du 22 décembre 2012... :interro:

Je dois admettre qu'au tout début, quand j'ai entendu parler de ça, je me suis interrogé. Pas nécessairement sur une fin du monde éventuelle, mais plutôt sur les aspects "scientifiques" par exemple; l'inversement des pôles et tout le tintouin. Mais ne comprenant pas beaucoup de ce que je lisais, je m'en suis vite désintéressée. J'espère que dans le film, ils aborderont cette facette afin que je comprenne :roll: Vous savez, dans le même style que les livres jaunes et noirs ; "les pôles et le magnétisme pour les nuls" :mrgreen:

De toute façon, j'en veux pas de fin du monde au 21 décembre 2012... J'aurai 33 ans le 28 du même mois et j'aimerais bien pouvoir répondre: "Tu as quel âge?" "33..L'âge du christ ou le cr*** d'âge!" :lol:

embtw

Message par embtw » 23 oct. 2009, 13:26

Dominique29 a écrit :Si on se promène un peu dans internet, on se rend compte que beaucoup de gens croient à cette pseudo fin du monde... (autre que les gens se servant de cette crainte pour se remplir les poches).

Je dois admettre qu'au tout début, quand j'ai entendu parler de ça, je me suis interrogé. Pas nécessairement sur une fin du monde éventuelle, mais plutôt sur les aspects "scientifiques" par exemple; l'inversement des pôles et tout le tintouin. Mais ne comprenant pas beaucoup de ce que je lisais, je m'en suis vite désintéressée. J'espère que dans le film, ils aborderont cette facette afin que je comprenne :roll: Vous savez, dans le même style que les livres jaunes et noirs ; "les pôles et le magnétisme pour les nuls" :mrgreen:

De toute façon, j'en veux pas de fin du monde au 21 décembre 2012... J'aurai 33 ans le 28 du même mois et j'aimerais bien pouvoir répondre: "Tu as quel âge?" "33..L'âge du christ ou le cr*** d'âge!" :lol:

Salut Dominique,

Sur ce point là, je ne suis pas d'accord, je participe à beaucoup de forums et sur la plupart d'entre eux, personne ne croit à la fin du monde en 2012.

Si tu vas sur un site mystico-religieux, c'est sûr, tu auras l'impression du contraire, mais ces forums ne sont certainement pas la majorité.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Damien26

Message par Damien26 » 23 oct. 2009, 13:37

Dominique29 a écrit :Je me demande bien ce qu'ils diront au matin du 22 décembre 2012... :interro:
Rien de spécial, ils iront à l'école ou au taf, regarderons la télé, etc...
Et ils trouveront bien vite sur Internet une prochaine fin du monde pour s'inquiéter. Je suis même sur qu'il y en a plein d'autres d'annoncées.

Dominique29

Message par Dominique29 » 23 oct. 2009, 13:39

embtw a écrit :
Dominique29 a écrit :Si on se promène un peu dans internet, on se rend compte que beaucoup de gens croient à cette pseudo fin du monde... (autre que les gens se servant de cette crainte pour se remplir les poches).

Salut Dominique,

Sur ce point là, je ne suis pas d'accord, je participe à beaucoup de forums et sur la plupart d'entre eux, personne ne croit à la fin du monde en 2012.

Si tu vas sur un site mystico-religieux, c'est sûr, tu auras l'impression du contraire, mais ces forums ne sont certainement pas la majorité.
Il n'y a pas que sur les sites mystico-religieux embtw que les gens "adhèrent" à cette croyance. Tu as seulement à regarder les commentaires sous quelques vidéos youtube ou dailymotion :shock: Sans compter quelques sites et/ou forum dont je pourrais donner les liens après une petite recherche sur google juste avant de te répondre.

Dominique29

Message par Dominique29 » 23 oct. 2009, 13:41

Damien26 a écrit :
Dominique29 a écrit :Je me demande bien ce qu'ils diront au matin du 22 décembre 2012... :interro:
Rien de spécial, ils iront à l'école ou au taf, regarderons la télé, etc...
Et ils trouveront bien vite sur Internet une prochaine fin du monde pour s'inquiéter. Je suis même sur qu'il y en a plein d'autres d'annoncées.
Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu des trucs pour 2036 (un astéroïde je crois)...

embtw

Message par embtw » 23 oct. 2009, 13:47

Dominique29 a écrit :
embtw a écrit :

Salut Dominique,

Il n'y a pas que sur les sites mystico-religieux embtw que les gens "adhèrent" à cette croyance. Tu as seulement à regarder les commentaires sous quelques vidéos youtube ou dailymotion :shock: Sans compter quelques sites et/ou forum dont je pourrais donner les liens après une petite recherche sur google juste avant de te répondre.
Youtube ou dailymotion :a2: :a2: :a2:

Je te parle des forums où les gens ne se cachent pas derrière des pseudos, sur des tas de sujets, qu'ils soient politiques, de loisirs, de sports ou autre que sais-je.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Dominique29

Message par Dominique29 » 23 oct. 2009, 13:53

Dans ce cas, je change le mot "beaucoup" pour "plusieurs" ? :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2009, 14:15

Tu as seulement à regarder les commentaires sous quelques vidéos youtube ou dailymotion
Youtube et Dailymotion sont loin d'être un bon indicateur. Ces sites sont malheureusement victime d'un spam massif de vidéo conspiro de la part d'un nombre somme toute restreint de personnes (enfin restreint dans le sens petit par rapport au plus grand nombre d'utilisateur, même si ça fait quand même du monde).

Il suffit de regarder les comptes utilisateurs de certains conspiros qui ont jusqu'à plus de 500 vidéos sur toutes les conspirations possibles et imaginables, parfois. Et le pire c'est qu'ils surréférence ces vidéos en mettant des mots-clés qui n'ont parfois rien à voir.

Une expérience à faire, sur Dailymotion, par exemple, c'est de taper n'importe quel mot, et bien je suis quasiment sur que dans le lot de réponse, il y a au moins une réponse en rapport, soit avec Israël, soit avec une conspiration, soit contre les USA, même si le lien est parfois sous-entendue.
Et pour n'importe quoi, même le fait de taper bisounours, par exemple.

-En page 2, on trouve quelqu'un qui fait une vidéo sur Sarkozy prétendant que les journalistes sont trop gentil avec lui pendant un prime-time...sous entendant que les médias sont contrôlés ou censurés.

-En page 11, un documentaire en 3 partie sur les Rothschild et leur domination mondiale

Ca c'est un peu arrangé ces derniers temps, parce que la direction semble en avoir marre, mais jusqu'à, il y a peu, il était impossible d'avoir une réponse à un mot clé, dont les vidéos s'étalait sur plus d'une page sans qu'il y en ait une sur ça.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 23 oct. 2009, 15:17

exactement ce qu'ont dit ceux qui avaient cru à la fin du monde le 31 décembre 1999/1er janvier 2000, alors qu'ils essayaient de retourner au magasin les stocks de bouffe et de boisson qu'ils avaient accumulés: "en fait, j'y ai pas vraiment cru, c'est ma femme/mère/le chat ...". ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique29

Message par Dominique29 » 23 oct. 2009, 15:39

"en fait, j'y ai pas vraiment cru, c'est ma femme/mère/le chat ...". ;)
(c'est moi qui souligne) Et bien, si ma minette me dirait quelque chose de ce genre, soit je resterais sous le choc et irait faire de belles grosses provisions ou je me dirigerais à pas de course vers l'hôpital psychiatrique le plus proche :mrgreen:

j'opterais probablement pour la deuxième solution :ouch: sauf si la minette de Denis lui dirait la même chose en même temps, là j'opterais pour la première solution :lol:

Reste que j'ai bien hâte de voir ce film! Les effets spéciaux semblent vraiment bien fait! J'ai hâte aussi de voir si ce film fera plus "d'adeptes du 21 décembre 2012" :roll:

Florence

Message par Florence » 23 oct. 2009, 15:56

Dominique29 a écrit :
(c'est moi qui souligne) Et bien, si ma minette me dirait quelque chose de ce genre, soit je resterais sous le choc et irait faire de belles grosses provisions ou je me dirigerais à pas de course vers l'hôpital psychiatrique le plus proche :mrgreen:

j'opterais probablement pour la deuxième solution :ouch: sauf si la minette de Denis lui dirait la même chose en même temps, là j'opterais pour la première solution :lol:
Ne sous-estimez jamais la capacité des chats à nous faire agir dans leur intérêt !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MrBean

Message par MrBean » 23 oct. 2009, 18:30

Mis à part, que ce fameux calendrier s'arrête à un moment X, sur quoi sont concrètement fondées ces prévisions apocalyptiques ?
Je serais étonné, que cela provienne des Mayas même.

steph

Message par steph » 23 oct. 2009, 19:20

Je n’ai pas vu et je n’irai pas le voir ce film, mais je peux déjà vous prédire la fin, un gentil héros croyant zozo (probablement un catholique ou un protestant) va sauver le monde, les bonnes personnes vont survive et les méchants vont mourir, WOW un classique.

Concernant les croyant de 2012, ce qui me ferais énormément de peine ;) , c’est qu’ils fassent un pacte de suicide (tout en espérant qu’ils n’apportent pas leurs enfants avec eux ces idiots)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 oct. 2009, 19:21

MrBean a écrit :Mis à part, que ce fameux calendrier s'arrête à un moment X, sur quoi sont concrètement fondées ces prévisions apocalyptiques ?
Je serais étonné, que cela provienne des Mayas même.
Ces niaiseries ont commencé avec l'auteur Terence McKenna, en 1976.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Nikopol

Message par Nikopol » 23 oct. 2009, 20:47

steph a écrit :Je n’ai pas vu et je n’irai pas le voir ce film, mais je peux déjà vous prédire la fin, un gentil héros croyant zozo (probablement un catholique ou un protestant) va sauver le monde, les bonnes personnes vont survive et les méchants vont mourir, WOW un classique.
Je vois plutôt un truc genre il réussit a se tirer avec sa petite famille sur une île ou un truc du style et hourra ils sont sauvé, tout le monde est content (même si des millions de gens sont mort à côté, mais eux on s’en fiche).

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 oct. 2009, 21:03

Un lien pour le magnétisme pour les nuls :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... erre_8525/#

En gros la dernière inversion s'est produite il y a environ 780 000 ans, la prochaine devrait être pour assez bientot ( en termes géologiques, soit d'ici quelques milliers d'années, pas tres précis! ), l'inversion peut temporairement faire disparaitre le champ magnétique de la Terre qui se retrouve bombardée de radiations spatiales, cela entraine une disparition massive des espèces vivantes qu'on peut appeller fin du monde. Je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui on puisse prédire précisément quand cela se produira, mais pourquoi pas en 2012! Je vais m'acheter du papier d'allu pour m'enrouler dedans, une cave, de l'eau et du riz, a plus!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2009, 21:30

Lil'Shao a écrit :Je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui on puisse prédire précisément quand cela se produira, mais pourquoi pas en 2012
Simplement parce qu'une inversion des pôles, ça ne se fait pas en un seul jour, ni même autant qu'on le sache, en une seule année (sinon, les espèces ne disparaitrait pas aussi massivement.)
Bean a écrit :Je serais étonné, que cela provienne des Mayas même.
En fait, si.
L'origine de cette histoire vient des mythes de la région. Ce mythe de fin du monde, pour être précis, n'est pas d'origine strictement maya, mais est en fait une reprise. L'idée étant que le monde vit des cycles de création/destruction qui se termine par la fin du monde et la venue d'un nouveau. Chaque monde est détruit dans un cataclysme différent, et le dernier en date, le notre, devait être détruit dans un déluge de feu, si je me rappelle bien, ou par des tremblements de terre.

C'est un mythe tout à fait classique de fin du monde qui correspond à la culture locale, considérant que la fin est un renouveau et que la vie est un cycle.

Les mayas ont repris ce mythe, pour une raison ou pour une autre à un moment de leur histoire.

Par la suite, ils ont probablement connu ce qu'on nomme une rationnalisation des mythes, c'est à dire le rattachement des mythes à quelque chose de tangible par les élites intellectuels (qui étaient aussi les élites religieuses dans le cas des mayas), versé dans la science.
Les mayas étant très versé dans l'astronomie et le décompte du temps, ils ont élaboré des calendrier précis qu'ils ont, par la suite, rattacher au religieux.
Je passe les détails sur le fonctionnement du calendrier maya, toujours est-il qu'ils ont établit des cycles, non pas sur une base numérique correspondant à leur base de compte (comme le calendrier grégorien, basé sur la base 10 avec les siècles et les millénaires) mais sur une base religieuse et numérique, faisant correspondre des évènements religieux avec des cycles.

Et, il c'est avéré que les cycles du monde se sont retrouvé mesuré par l'un de ces cycles qui fait approximativement 5000 ans, considérant que le monde ne connaîtrait qu'un seul cycle et que l'origine du calendrier correspondait au début du monde et que la fin du cycle à partir de l'origine, correspondait à la fin du monde.

Bref, ils ont simplement daté le mythe qui n'avait pas de date à l'origine, au même titre que les chrétien ont tenté à mainte reprise de dater l'apocalypse.
La différence étant que le calendrier maya fonctionne en cycle ce qui donne l'impression d'une fin du calendrier en même temps que la fin du monde, chose qui semble parler plus au zozo que les dates de l'apocalypse chrétien qui ne tombe pas sur une fin de cycle.

A savoir que si on croit que 2012 sera la fin du monde, il faut obligatoirement accepté aussi que l'an -3000 et quelque en est son début. Chose que l'on sait aujourd'hui fausse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 oct. 2009, 21:43

BeetleJuice a écrit :
Bean a écrit :Je serais étonné, que cela provienne des Mayas même.
En fait, si.
L'origine de cette histoire vient des mythes de la région. Ce mythe de fin du monde, pour être précis, n'est pas d'origine strictement maya, mais est en fait une reprise.
De quelle origine est-il donc ? Toltèque ? Olmèque ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 oct. 2009, 21:55

beetle a écrit :Simplement parce qu'une inversion des pôles, ça ne se fait pas en un seul jour, ni même autant qu'on le sache, en une seule année (sinon, les espèces ne disparaitrait pas aussi massivement.)
Okay mais d'après le site que je cite, certains signes pourraient laisser penser que l'inversion aurait débuter ( affaiblissement du champs magnétique depuis ce dernier siècle ) bien que ces signes peuvent être probablement attribués à d'autres causes, peux-être bien l'activité humaine...
A-t-on réellement des sources scientifiques sur la durée de la disparition du champs magnétique terrestre lors d'une inversion des pôles? Ca m'étonnerait.
Peut-on évaluer les conséquences sur les espèces vivantes de cette disparition?
C'est un mythe tout à fait classique de fin du monde qui correspond à la culture locale, considérant que la fin est un renouveau et que la vie est un cycle.
La science nous prouve que ce n'est pas simplement un mythe non? Disparition des dinosaures, apparition des mammifères, périodes glaciaires etc...
La science prouve que la vie est un cycle fait de fins et de renouveaux. Ils sont juste "un peu" plus longs que ceux des mythes. ;)
Chaque monde est détruit dans un cataclysme différent, et le dernier en date, le notre, devait être détruit dans un déluge de feu, si je me rappelle bien, ou par des tremblements de terre.
Si jamais le "big one" de la faille de San Diego et le super méga volcan de yellowstone se déclenchent dans un intervalle assez court, ça ressemblera pas mal à une apocalypse par le feu et les tremblements de terre pour l'Amérique non? Et on sait que ces 2 événéments arriveront bientôt on ne sait juste pas quand! Quand on sait que les Mayas habitaient pas loin, ça se tient pas trop mal! :mrgreen:
Je sais je sais, je rafistole un peu!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2009, 21:55

Honnêtement je n'en sais rien, je sais juste qu'à priori le mythe n'est pas maya à la base, mais que c'est un mythe plus répandu (qui c'est même répandu jusque chez les aztèques, bien plus tard sous une forme similaire).
Lil Shao a écrit : La science nous prouve que ce n'est pas simplement un mythe non?
Si.
Les hommes n'ont pas eu connaissance, d'aucune grande extinction, hormis celle qui a pu y avoir durant la dernière ère glacière. Or, aucun mythe de fin du monde, à ma connaissance, ne rapporte une fin du monde glacée.

A savoir que les mythes de fin du monde ne sont qu'un pendant au mythe de création du monde. C'est plus des mythes allégoriques que des histoires rapportant un fait, dans le sens où, ces mythes n'ont pas de date, ils se passent dans un temps mythique qui est caractérisé par une période de temps détachée de la période de temps réelle, un peu comme le "il était une fois" des contes (même si ce ne sont pas des contes).

Ces mythes là, plus que tout les autres, ne se rattache pas à une réalité.
Si jamais le "big one" de la faille de San Diego et le super méga volcan de yellowstone se déclenchent dans un intervalle assez court, ça ressemblera pas mal à une apocalypse par le feu et les tremblements de terre pour l'Amérique non? Et on sait que ces 2 événéments arriveront bientôt on ne sait juste pas quand! Quand on sait que les Mayas habitaient pas loin, ça se tient pas trop mal! :mrgreen:
Ba non, ça ne se tient pas du tout. La plupart des catastrophes mythiques sont des exagérations de catastrophe déjà connue. Il ne s'agit pas d'un fait déformé, mais simplement d'une fiction de catastrophe à grande échelle construite à partir de cataclysme connu et générique.
C'est en parti pour ça qu'on retrouve des déluges chez les peuples dont les crues ou la mer posent problèmes, des tremblements de terre là où il y en avait et ainsi de suite.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 oct. 2009, 22:57

BeetleJuice a écrit :
Honnêtement je n'en sais rien, je sais juste qu'à priori le mythe n'est pas maya à la base, mais que c'est un mythe plus répandu (qui c'est même répandu jusque chez les aztèques, bien plus tard sous une forme similaire).
À mon avis, si tu ne le sais pas, tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu transmission. L'hypothèse de l'invention (ou ré-invention) ne peut pas être écartée sans preuves.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 oct. 2009, 19:00

À mon avis, si tu ne le sais pas, tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu transmission. L'hypothèse de l'invention (ou ré-invention) ne peut pas être écartée sans preuves.
Je ne cite que ce que j'ai lu sur le sujet il y a longtemps, d'où le fait que je ne me rappelle pas le peuple qui en est l'origine (si on le sait...)

Mais oui, effectivement, faute de donnée, j'aurais pas du écarter si vite le fait que ça venait des mayas. Cela dit, ça ne change pas le reste.

J'essaierais de voir si je retrouve où j'ai lu ça.

curieux

Message par curieux » 25 oct. 2009, 20:31

Dominique29 a écrit :
Sinon, non je n'ai même pas visionné le film, 40 ans chez les témoins de Jéhovah alors merde pour les prêcheux de malheurs. :lol:
T'as été dans les témoins de Jéhovah? Oula! Je me retiens! J'aurais mille questions :shock: :mrgreen:

Dominique qui a des questions? Non...ça se peut pas hein? héhéhé! :lol:

P.S. T'inquiètes pas Curieux, les ailes de poulets sont prêtes et le match commence dans 5 minutes alors je ne t'achalerai pas avec mes sempiternelles questions :mrgreen:
Pas de problème, ça ne me dérange pas, en ouvrant un autre fil peut-être ?
Je ne suis pas le seul ancien TJ à me balader sur ce site, si ça peut faire de l'animation et surtout répondre à des interrogations, faut pas te retenir.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jordan

Message par Jordan » 25 oct. 2009, 20:53

Les Mayas n'ont même pas été capable de prévoir l'arrivée des Espagnols et de s'y préparer... Leur société s'est effondrée au 16e siècle...

Comme Jésus serait né en -4, la fin du monde aurait dû arriver l'an passé...

C'est vraiment n'importe quoi cette affaire de 2012
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Répondre