laura a écrit :
Eh bien votre expérience ne fait pas foi de tout. La mienne, si jamais ça vous intéresse, est que j'ai côtoyé pendant des années des enfants malades du cancer, ma fille ayant eu la même chose. Alors, au travers la maladie, la souffrance et la mort, il se passe des choses pour la famille, choses qui humanisent.
Je suis désolée pour votre fille, j'espère qu'elle s'en sort bien.
Ensuite, vous mélangez deux choses. La douleur et la souffrance, personne n'est pour ça. On est pas ici pour se mortifier et souffrir. Mais la fin de la vie fait partie de la vie.
Ce qui n'empêche en rien de choisir la manière dont on veut finir sa vie, choix qui, s'il est vraiment décidé en toute liberté, cause bien moins de tort à autrui qu'une longue, pénible et débilitante agonie.
Bah ce n'est pas moi qui affirme avoir la vérité, j'exprimais une opinion. Vous par contre avec vos "moi j'ai travaillé bla bla et j'affirme que..."
Disons que je m'appuie sur l'expérience acquise au travers de milliers, pour ne pas dire millions, de cas recensés par la littérature scientifico-médicale, ce qui a un chouïa plus de valeur qu'une simple opinion.
Mais c'est vous qui avez sauté sur l'os de la religion et de la souffrance rédemptrice, je n'ai jamais parlé de ça.
Peut-être alors ne vous êtes-vous pas rendu compte que vous avez en fait cité quasiment texto le dogme chrétien de la rédemption par la souffrance qui forme l'une des bases de la prohibition du suicide et de l'euthanasie ...
Ce que je dis, c'est que la vieillesse, la maladie, la mort font partie de la vie et en ce qui concerne la souffrance, c'est clair que personne ne mérite de se tapper ça. Lorsque la souffrance prend le dessus et qu'on ne peut la contrôler, aussi bien partir mais c'est vous qui allez écrire la charte de la souffrance suffisante pour se faire euthanasier ?
Non, il y a des commissions d'éthique pour cela, dont la mission est justement d'analyser les conditions dans lesquelles l'aide au suicide est acceptable et, surtout, de veiller à éviter les dérives. A ce sujet, je vous réfère à mon premier message dans cette même enfilade, où je fais remarquer que la pente est glissante en la matière et qu'il convient par conséquent de s'entourer d'un maximum de précautions.
Quant à votre exemple, je crains que vous ne mesuriez pas à quel point il vous dessert ...

ha oui vraiment ? Et bien vous y repenserez
[/quote]
Permettez que je m'amuse ... vous ne savez pas à qui vous l'avez servi.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken