L'immortalité de l'âme pensante

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'immortalité de l'âme pensante

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2009, 19:21

BeetleJuice a écrit :R19 : Certains reptiles ont un troisième oeil (glande pinéale).
Image
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : 0%*
*j'aurais mis 100 si troisième oeil avait été remplacé par troisième organe sensible à la lumière
À mon avis, mettre "0%" est un peu drastique: c'est un peu comme lorsque Julien met "0%" à une proposition voulant qu'il y ait des lois qui s'appliquent autant à la chimie organique qu'à l''inorganique. Après tout, "organe sensible à la lumière", ce n'est pas une définition valable (même si incomplète, peut-être) d'un oeil?

Je n'aime pas l'appellation "3e oeil" à cause de la connotation mystique qui y est souvent associée, mais mon problème avec les propositions de rotor est différent, et un peu plus subtil sans doute:
en biologie on parle d'"yeux latéraux" pour les yeux "classiques" (tel que ceux de l'humain) et d'"oeil médian" (ou "dorsal") pour une structure unique (par animal) comprenant des glandes photosensibles, soit à la glande pinéale soit l'organe parapinéale*. L'oeil pariétal de certains reptiles** concerne la parapinéale et non la pinéale, et c'est un véritable oeil puisqu'il y a la présence de structures équivalentes aux cristallin et cornée, en plus des structures photosensibles de la glande. Mais, l'oeil pariétal des reptile n'est pas homologue à la pinéale des mammifères... les reptiles ont aussi une épiphyse***. Les poissons et amphibiens ont des systèmes épiphysaires (parfois paraépiphysaires) assez développés, et qui sont photoréceptifs, mais n'ont presque jamais - à ma connaissance - de structures annexes.

- À R19, je répondrais "25%" (et non "0%", pour relativiser l'intérêt de la distinction pinéale/parapinéale dans cette discussion).
- À R20, je répondrais "20%": la pinéale humaine ne me semble pas particulièrement vestigiale. C'est une glande relativement grosse et importante en termes de production hormonale (même si celle-ci se réduit avec le temps). Ce qui est vestigial c'est la présence d'une forme de photosensibilité.

À R15, je répondrais "qué?". Comment une pensée peut-elle être toxique, en forçant la métaphore sans doute.

Veuillez me pardonner cet intermède en style libre... j'espère que cela vous sera quand même utile.

Jean-François

* La distinction entre l'origine pinéale et parapinéale n'est pas toujours aisée.
** On peut retrouver des yeux pariétaux fonctionnels - avec cornée, etc. - dans les stades immatures d'amphibiens et certains amphibiens adultes possèdent ce qu'on appelle un "oeil frontal".
*** En fait, comme le vivant regorge d'"exception à la règle", il semble que les crocodiliens adultes n'aient pas de glande pinéale, du moins bien développée. Sacré farceur, hein, le Créateur I(ni)ntelligent ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Assis à côté du bollé de la classe

Message par Denis » 01 nov. 2009, 20:05

Salut JF,

Merci pour ton intervention.

Quand mon tour de jeu reviendra (j'attends encore un peu pupille), je vais probablement m'inspirer de tes réponses. Je vais faire comme un étudiant mal préparé pour un examen et qui a la chance d'être assis à côté du bollé de la classe.

Ni vu, ni connu...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Message par Rotor » 01 nov. 2009, 21:02

Merci JF pour tes précisions concernant cet "oeil pinéal" qu'on trouve entre autre chez le jeune Sphénodon auquel je pensais plus particulièrement.

Tu écris :
À R15, je répondrais "qué?". Comment une pensée peut-elle être toxique, en forçant la métaphore sans doute.
Je me rends compte que ma proposition est mal exprimée.

Je remplacerais R15 par : La somme de certaines de pensées peut être toxique.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 nov. 2009, 21:47

À mon avis, mettre "0%" est un peu drastique: c'est un peu comme lorsque Julien met "0%" à une proposition voulant qu'il y ait des lois qui s'appliquent autant à la chimie organique qu'à l''inorganique. Après tout, "organe sensible à la lumière", ce n'est pas une définition valable (même si incomplète, peut-être) d'un oeil?
Si, mais justement, la définition est plus large et permet d'englober tout les organes qui ont pu être issus du processus évolutif qui a, entre autre, donné l'oeil.
De ce que j'en avais lu, me référant à la glande cité, l'oeil en question n'en était pas un (après, j'ai pu me trompé, j'ignorais l'existence de cet "oeil" avant) d'où mon 0%.

Je ne me voyais pas évaluer une telle proposition autrement qu'à 100 ou à 0%.

Je ne pense pas que ça puisse se comparer avec la mauvaise foi de Julien.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

pupille

Message par pupille » 01 nov. 2009, 22:16

Belle complicité les sceptiques. Ça me donne vraiment le goût de jouer avec vous ! Denis vous semblez pressé de rejouer. « Patience dans l’azur », vous connaissez ?

pupille

Message par pupille » 01 nov. 2009, 22:52

J’ai ajouté les réponses de Rotor que BeetleJuice n’avait pas reprises. J’espère qu’il n’y a pas d’erreur.

D38 (Réf. B23) : BeetleJuice a une "âme selon Denis".
Denis : 100%* | Pupille : abs | Rotor : 99.9*% | BeetleJuice : 100%**
* "est" serait peut-être plus juste que "a".
**Je n'aurais pas appelé ça âme, mais la définition correspond à quelque chose dont j'évalue à 100% l'existence.

D39 (Réf. P31) : Cette définition est longue.
Denis : 0.1% | Pupille : 100*% | Rotor : 0% | BeetleJuice : 0%
*redondante

D40 : Pupille est plus du type "littéraire" que du type "scientifique".
Denis : 95% | Pupille : 50% | Rotor : 80 % | BeetleJuice : 100%

D41 (Réf. D26 et P36) : Il y a incohérence entre les évaluations de Pupille pour D26 (100%) et P36 (100%).
Denis : 95% | Pupille : 0% | Rotor : 10%* | BeetleJuice : 99%
*si l'on s'entend pour affirmer gratuitement qu'il y a un phénomène magnétique (réf.P36) entre l'âme et l'esprit, OU que soit précisée "origine commune" de P36, je pourrais augmenter mon pourcentage.

R15 : Nos pensées peuvent se révéler être Toxiques pour notre organisme.
Denis : % | Pupille : 0% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%*
*J'ai considéré que toxique voulait dire que nos pensée pouvait nous nuire.

R16 : Plus nous avançons dans l'âge et plus nous devenons conscients.
Denis : % | Pupille : 50% | Rotor : 90%* | BeetleJuice : 30%
*sauf cas exceptionnel : maladies neurologiques etc...

R17 : Plus nous avançons dans l'âge et plus nos perceptions s'amenuisent.
Denis : % | Pupille : 90% | Rotor : 100.00% | BeetleJuice : 99%

R18 : La glande pinéale est un acteur de la pièce de théâtre "Âme".
Denis : % | Pupille : abs | Rotor : 70% | BeetleJuice : abs*%
*trop confus pour moi.

R19 : Certains reptiles ont un troisième oeil (glande pinéale).
Image
Denis : % | Pupille : abs | Rotor : 100% | BeetleJuice : 0%*
*j'aurais mis 100 si troisième oeil avait été remplacé par troisième organe sensible à la lumière.

R20 : Notre oeil/glande pinéal est aujourd'hui un vestige organique dû à l'évolution des espèces.
Denis : % | Pupille : abs | Rotor : 70% | BeetleJuice : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

reformulation de B23 qui était double, pas claire sur la définition de l'âme et surtout, ne refletait pas bien ce que j'essayai de dire:

B24:Il n'y a aucune différence visibles entre l'action de l'âme selon Pupille et l'action de l'esprit sur le corps.
Denis : % | Pupille : 50% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%

B25: Il n'y a aucun moyen de savoir si l'âme selon Pupille existe.
Denis : % | Pupille : 10 % | Rotor : % | BeetleJuice : 99%

B26: Le fait que Pupille soit Dustin Dewin ne l'empêche pas de continuer le redico.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

B27: l'âme selon Denis correspond à peu près à la conscience de soi en tant qu'être vivant et pensant.
Denis : % | Pupille : 0% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%

B28:l'âme selon Denis est une définition plus proche d'une réalité mesurable que l'âme selon Pupille.
Denis : % | Pupille : 0% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%

-----------------------------------------------------------------

Je me permets plus de salves étant donné le « travail d’équipe » ci-haut observé. Qui le nierait?

P37 : l’identité sceptique est essentiellement construite sur une dynamique antimétaphysique, physicien vs métaphysicien comme Denis et Monseigneur
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %

P38 : Pour le sceptique est métaphysique tout ce qui n’est pas prouvé par la science.
Denis : % | Pupille : 95% | Rotor : % | BeetleJuice : %

P39 : Les sensations en l’esprit telles que la peur, la faim, la quiétude sont des sentiments naturels inscrits dans nos gènes et « autorisent » la conscience de soi.

P40 : La perception extra-sensorielle est une faculté qui relève, non pas de la métaphysique, mais de la psychophysiologie humaine (et animale comme les requins, qui sait?)

P41 : Le parallèle entre énergie-matière-lumière et l’âme- le corps- l’esprit est valable pour un questionnement sur la nature astrobiologique des êtres.

P42 : une énergie (âme) assure l’unicité de la matière et de la lumière comme elle assure l’unicité du corps et de l’esprit.

P43 : La métaphysique est une perte de contact avec la réalité globale et une dérive psychophysiologique qui affecte la perception de la réalité humaine.

Denis
Modérateur
Modérateur

D42 à D46

Message par Denis » 02 nov. 2009, 04:43

Salut surtout à Pupille, à Rotor et à BeetleJuice.

Grosses salves.

Avec nos 22 nouvelles propositions (7 de P, 6 de R, 5 de B et 4 de D), on est rendus à 132 (43 de P, 41 de D, 28 de B et 20 de R).

Je joins au tableau les 6 dernières propositions d'avant (P31à36) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

P31 : La longue et superfétatoire définition de Denis sur l’âme ne constitue pas un questionnement philosophico-scientifique sérieux sur ce sujet.
Denis : 20%* | Pupille : 100% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 10%
* Cette définition n'est pas longue du tout.

P32 : Anticiper et démystifier des phénomènes naturels qui échappent au sens et à la conscience directe est une expérience de perception extra-sensorielle.
Denis : 0.1%** | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : abs***
* Définir de façon précise ceci car trop interprétable et je répondrais : " démystifier des phénomènes naturels qui échappent au sens".
** J'ai eu du mal à évaluer. "Anticiper et démystifier" rend la proposition double.
*** proposition trop confuse pour que j'évalue correctement.

P33 : Comprendre 2300 ans (environ) avant la science moderne le modèle atomique (Démocrite) est une expérience de perception extra-sensorielle.
Denis : 0% | Pupille : 100% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 0%*
* le modèle atomique de Démocrite n'a de rapport avec le modèle actuel que le nom.

P34 : Il existe au sein de la physiologie humaine le croisement d’une énergie sensorielle et psychique.
Denis : 85%* | Pupille : 100% | Rotor : 100% | BeetleJuice : 0%**
* Pareil pour le chat et la morue. J'ai pris "énergie" dans un sens aussi large que flou.
** le modèle atomique de Démocrite n'a de rapport avec le modèle actuel que le nom.

P35 : Lors de la fécondation, il y a un phénomène de magnétisation (âme) entre les deux gamètes qui relie corps et esprit en un seul mouvement.
Denis : ~0% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
* je ne comprend pas le lien entre "magnétisation", âme et gamètes. J'arrive à comprendre le concept poétique mais c'est tout.

P36 : Le magnétisme animal diffère du magnétisme humain même si ils ont une origine commune.
Denis : 0% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
* je ne comprend pas le concept de magnétisme animal ou humain.

D38 (Réf. B23) : BeetleJuice a une "âme selon Denis".
Denis : 100%* | Pupille : abs | Rotor : 99.9%* | BeetleJuice : 100%**
* "est" serait peut-être plus juste que "a".
** Je n'aurais pas appelé ça âme, mais la définition correspond à quelque chose dont j'évalue à 100% l'existence.

D39 (Réf. P31) : Cette définition est longue.
Denis : 0.1% | Pupille : 100%* | Rotor : 0% | BeetleJuice : 0%
* redondante

D40 : Pupille est plus du type "littéraire" que du type "scientifique".
Denis : 95% | Pupille : 50% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%

D41 (Réf. D26 et P36) : Il y a incohérence entre les évaluations de Pupille pour D26 (100%) et P36 (100%).
Denis : 95% | Pupille : 0% | Rotor : 10%* | BeetleJuice : 99%
* si l'on s'entend pour affirmer gratuitement qu'il y a un phénomène magnétique (réf.P36) entre l'âme et l'esprit, OU que soit précisée "origine commune" de P36, je pourrais augmenter mon pourcentage.

R15 : Nos pensées peuvent se révéler être Toxiques pour notre organisme.
Denis : 30%** | Pupille : 0% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%*
* J'ai considéré que toxique voulait dire que nos pensée pouvait nous nuire.
** J'admets que "avoir le moral bas" et "avoir des ennuis de santé" sont corrélés, mais je pense que la causalité joue surtout dans le sens opposé à celui suggéré par R15.

R16 : Plus nous avançons dans l'âge et plus nous devenons conscients.
Denis : 70%** | Pupille : 50% | Rotor : 90%* | BeetleJuice : 30%
* sauf cas exceptionnel : maladies neurologiques etc...
** Surtout vrai durant l'enfance. Souvent beaucoup moins vrai vers la fin.

R17 : Plus nous avançons dans l'âge et plus nos perceptions s'amenuisent.
Denis : 60% | Pupille : 90% | Rotor : 100.00% | BeetleJuice : 99%

R18 : La glande pinéale est un acteur de la pièce de théâtre "Âme".
Denis : 50% | Pupille : abs | Rotor : 70% | BeetleJuice : abs*
* trop confus pour moi.

R19 : Certains reptiles ont un troisième oeil (glande pinéale).
Image
Denis : 25%** | Pupille : abs | Rotor : 100% | BeetleJuice : 0%*
* j'aurais mis 100 si troisième oeil avait été remplacé par troisième organe sensible à la lumière.
** Inspiré de JF.

R20 : Notre oeil/glande pinéal est aujourd'hui un vestige organique dû à l'évolution des espèces.
Denis : 20%* | Pupille : abs | Rotor : 70% | BeetleJuice : 100%
* Inspiré de JF.

B24 (reformulation de B23) : Il n'y a aucune différence visibles entre l'action de l'âme selon Pupille et l'action de l'esprit sur le corps.
Denis : 90% | Pupille : 50% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%

B25 : Il n'y a aucun moyen de savoir si l'âme selon Pupille existe.
Denis : abs* | Pupille : 10% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%
* Faudrait disposer d'une définition. (cas analogue)

B26 : Le fait que Pupille soit Dustin Dewin ne l'empêche pas de continuer le redico.
Denis : 100% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

B27 : L'âme selon Denis correspond à peu près à la conscience de soi en tant qu'être vivant et pensant.
Denis : 85%* | Pupille : 0% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%
* Plus la conscience générale que la conscience (particulière) de soi.

B28 : L'âme selon Denis est une définition plus proche d'une réalité mesurable que l'âme selon Pupille.
Denis : 99%* | Pupille : 0% | Rotor : % | BeetleJuice : 99%
* J'ai remplacé "mesurable" par "observable".

P37 : L’identité sceptique est essentiellement construite sur une dynamique antimétaphysique, physicien vs métaphysicien comme Denis et Monseigneur
Denis : 10%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Il s'agit plutôt d'une opposition "normal / paranormal". La métaphysique y a peu à voir.

P38 : Pour le sceptique est métaphysique tout ce qui n’est pas prouvé par la science.
Denis : 0% | Pupille : 95% | Rotor : % | BeetleJuice : %

P39 : Les sensations en l’esprit telles que la peur, la faim, la quiétude sont des sentiments naturels inscrits dans nos gènes et « autorisent » la conscience de soi.
Denis : 90% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %

P40 : La perception extra-sensorielle est une faculté qui relève, non pas de la métaphysique, mais de la psychophysiologie humaine (et animale comme les requins, qui sait?)
Denis : 0.1%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Pas plus que l'influence de Neptune en Capricorne.

P41 : Le parallèle entre énergie-matière-lumière et l’âme- le corps- l’esprit est valable pour un questionnement sur la nature astrobiologique des êtres.
Denis : 0.2% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %

P42 : Une énergie (âme) assure l’unicité de la matière et de la lumière comme elle assure l’unicité du corps et de l’esprit.
Denis : abs* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Voir D33.

P43 : La métaphysique est une perte de contact avec la réalité globale et une dérive psychophysiologique qui affecte la perception de la réalité humaine.
Denis : ~0%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Pas selon Larousse.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Pupille et BeetleJuice : E-M = 75.3% (16/28) ; 10 D , 1 d , 2 O , 1 a , 2 A .
Code D sur P31, P33, P34, P35, P36, D39, D41, R15, B27, B28.
Code d sur B25.
Code O sur D40, B24.

Entre Pupille et Denis : E-M = 69.7% (22/28) ; 12 D , 2 d , 2 O , 4 a , 2 A .
Code D sur P32, P33, P35, P36, D39, D41, B28, P37, P38, P40, P41, P43.
Code d sur P31, B27.
Code O sur D40, B24.

Entre Rotor et BeetleJuice : E-M = 45.0% (12/28) ; 3 D , 1 d , 2 O , 2 a , 4 A .
Code D sur P33, P34, R19.
Code d sur D41.
Code O sur P31, R16.

Entre Rotor et Denis : E-M = 39.9% (13/28) ; 1 D , 3 d , 2 O , 5 a , 2 A .
Code D sur P33.
Code d sur D41, R15, R19.
Code O sur R17, R20.

Entre Pupille et Rotor : E-M = 37.8% (9/28) ; 2 D , 0 d , 2 O , 1 a , 4 A .
Code D sur D39, R15.
Code O sur P31, R16.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 21.2% (18/28) ; 0 D , 3 d , 2 O , 2 a , 11 A .
Code d sur P34, R15, R20.
Code O sur R16, R17.

Beaucoup de grosses épines.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D42 (Réf. P33) : Pupille utilise l'expression "perception extra-sensorielle" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : ~100% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D43 (Réf. P38 et P43) : Pupille utilise le mot "métaphysique" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : 99% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D44 (Réf. P35 et P36) : Pupille utilise le mot "magnétisme" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D45 (Réf. R15) : La corrélation entre X = "avoir le moral bas" et Y = "avoir des ennuis de santé" dépend plus d'une relation causale "de Y vers X" que d'une relation causale "de X vers Y".
Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D46 (Réf. B25) : L'expression "l'âme selon Denis" est plus claire que l'expression "l'âme selon Pupille".
Denis : 99%* | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %
* On sait beaucoup mieux de quoi l'on parle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 nov. 2009, 13:36

Bon, suivant l'exemple de Denis, je n'attends que 24h rotor.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P37 : L’identité sceptique est essentiellement construite sur une dynamique antimétaphysique, physicien vs métaphysicien comme Denis et Monseigneur
Denis : 10%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 5%
* Il s'agit plutôt d'une opposition "normal / paranormal". La métaphysique y a peu à voir.

Denis : 0% | Pupille : 95% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

Denis : 90% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 100%*
*comme dit dans un autre message, le "inscrit dans nos gènes" est une formulation très raccourci. J'ai donc considéré ça comme tel et non comme s'il y avait des gènes de la peur, de la quiétude, de la faim, sinon j'aurais mis 5%

Denis : 0.1%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

Denis : 0.2% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

P42 : Une énergie (âme) assure l’unicité de la matière et de la lumière comme elle assure l’unicité du corps et de l’esprit.
Denis : abs* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : abs%**
* Voir D33.
**c'est trop "peau de banané" pour moi, le lien énergie/âme mériterait d'être défini, sinon je ne peut pas évaluer.

Denis : ~0%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%
* Pas selon Larousse

D42 (Réf. P33) : Pupille utilise l'expression "perception extra-sensorielle" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : ~100% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 90%

D43 (Réf. P38 et P43) : Pupille utilise le mot "métaphysique" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : 99% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

D44 (Réf. P35 et P36) : Pupille utilise le mot "magnétisme" dans un sens fortement personnel et non-standard.
Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 50%*
*dans un sens non scientifique, c'est certain.

D45 (Réf. R15) : La corrélation entre X = "avoir le moral bas" et Y = "avoir des ennuis de santé" dépend plus d'une relation causale "de Y vers X" que d'une relation causale "de X vers Y".
Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 90%

D46 (Réf. B25) : L'expression "l'âme selon Denis" est plus claire que l'expression "l'âme selon Pupille".
Denis : 99%* | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B29: La définition de l'âme selon pupille varie au gré de son besoin de la rendre adaptée à ses propositions.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

B30: Si l'âme est énergie ou est lié au magnétisme, on devrait pouvoir la mesurer ou en voir les effets.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 90%

B31: Aucun effet magnétique, ni aucune déperdition d'énergie inexpliquée à la mort d'un corps ne s'observe.

B32: L'âme selon Pupille fait 0 joules et engendre 0 Tesla d'intensité magnétique.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

B33: Il n'existe pas de gène de la peur, de la faim et de la quiétude.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2009, 14:13

BeetleJuice a écrit :P39 : Les sensations en l’esprit telles que la peur, la faim, la quiétude sont des sentiments naturels inscrits dans nos gènes et « autorisent » la conscience de soi.
*comme dit dans un autre message, le "inscrit dans nos gènes" est une formulation très raccourci. J'ai donc considéré ça comme tel et non comme s'il y avait des gènes de la peur, de la quiétude, de la faim, sinon j'aurais mis 5%
Moi, je me serais abstenu. Cette proposition multiple est exemplaire de la pensée confuse de DD/pupille/etc.

Jean-François

Dustin Dewin

Message par Dustin Dewin » 03 nov. 2009, 18:23

Jean-Francois a écrit :Moi, je me serais abstenu. Cette proposition multiple est exemplaire de la pensée confuse de DD/pupille/etc.
Jean-François, laissez les autres penser par eux-mêmes. Cela s'appelle la liberté d'expression et de penser. Vous ne pouvez pas tout contrôler, même l'esprit de vos acolytes. Sur ce coup ou cette affirmation, eux semblent d'accord en partie avec moi.
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2009, 18:47

Dustin Dewin a écrit :Jean-François, laissez les autres penser par eux-mêmes
Dois-je comprendre que la "liberté d'expression" n'est valable, selon vous, que pour ceux qui semblent "en partie" d'accord avec vous?

Parce que, où voyez-vous que je ne le laisse pas penser Beetlejuice par lui-même: je pense aussi que les sentiments sont in fine dépendants des gènes, parce que les gènes codent en grande partie pour l'organisation cérébrale (et celle du reste du corps). Mais cette relation est très indirecte*, c'est pourquoi je diverge quand vous dites que les sentiments sont inscrits dans les gènes, comme s'il y avait un gène de la peur, de la faim, etc.. Je rejoins donc ce qu'a écrit BJ dans son commentaire. Et, si BJ ou un autre veut revoir son évaluation de cette proposition, ça le ou les concerne.

Jean-François

* Particulièrement chez l'humain, dont le développement cérébral étendu dans le temps fait en sorte que les mécanismes épigénétiques comptent aussi pour beaucoup.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 nov. 2009, 19:42

Je sens l'esprit de JF s'emparer de ma pensée, ... Argh, phlui n'glui, ftagn...

R'lieh !!: Je suis d'accord avec Jean-François ....
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 nov. 2009, 20:37

même l'esprit de vos acolytes
Ce serait bien d'arrêter de croire qu'il y a une sorte de connivence entre les personnes usant de scepticisme scientifique.
Ce n'est pas parce qu'on est d'accord sur certain sujet que l'on est acolyte. C'est du même niveau d'idiotie que le "dissension consanguine" (dont j'ai finis pas comprendre le sens comme voulant dire que ma remarque sur la proposition de Denis était considéré comme une dissension entre acolyte, justement).

Les membres de ce forum qui se revendiquent plus zézé que zozo ne sont pas de mèche et ne forme pas une secte où les membres se sert les coudes, donc cessez de sous-entendre qu'il y a un esprit de groupe ou une identité sceptique.

Même si je suis globalement plus d'accord avec les membres de ce forum qui se revendiquent plus zézé que zozo, ça ne veut pas dire qu'on s'entend sur tout. Par exemple, j'ai eu de violentes prises de bec avec Cartaphilus sur la religion, idem avec Hallucigenia, et avec Jean-François, aussi, il me semble, sur l'historicité de Jésus et probablement sur d'autres sujets.
Et c'est probablement la même chose pour eux vis à vis des autres.

Voilà, désolé de ce post en style libre, mais ça m'énerve de voir les sous-entendu de Pupille.

pupille

Message par pupille » 03 nov. 2009, 20:53

BeetleJuice a écrit :Les membres de ce forum qui se revendiquent plus zézé que zozo ne sont pas de mèche et ne forme pas une secte où les membres se sert les coudes, donc cessez de sous-entendre qu'il y a un esprit de groupe ou une identité sceptique.
Je ressens quand même un petit "tous pour un, un pour tous". Moi il y a peu de zozos qui viennent abonder dans mon sens. De toute façon, ce n'est qu'une opinion, une impression... vous avez la mèche courte, la crise identitaire serait-elle amorçée?

Denis
Modérateur
Modérateur

"inné" = "inscrit dans les gènes"

Message par Denis » 03 nov. 2009, 20:56

Salut surtout à JF et à Pupille,
JF a écrit :je pense aussi que les sentiments sont in fine dépendants des gènes, parce que les gènes codent en grande partie pour l'organisation cérébrale (et celle du reste du corps). Mais cette relation est très indirecte...
J'ai eu un peu de mal à évaluer P39 :
  • P39 : Les sensations en l’esprit telles que la peur, la faim, la quiétude sont des sentiments naturels inscrits dans nos gènes et « autorisent » la conscience de soi.
J'aurais peut-être dû ajouter une note étoilée où j'aurais précisé que j'a interprété "inscrit dans nos gênes" comme signifiant simplement "inné" et que j'ai interprété "autorisent" comme signifiant "n'empêchent pas".

Si ça cause problème, j'essayerai peut-être de voir, dans ma prochaine salve, si Pupille fait une grosse différence entre "inné" et "inscrit dans les gènes".

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 nov. 2009, 20:59

pupilee a écrit :Je ressens quand même un petit "tous pour un, un pour tous".
Et bien vous ressentez mal.
la crise identitaire serait-elle amorçée?
Pour qu'il y ait une crise identitaire, il faut normalement se sentir perturber vis à vis d'une composante de notre identité, soit par le changement de la valeur qu'on lui accorde, soit par "dissonance" entre cette composante et un élément qui vient la contredire.
Aucune de ses deux conditions ne sont ici réunies, donc je ne vois pas bien ce qui peut vois faire dire ça.

pupille

Message par pupille » 03 nov. 2009, 21:13

Denis a écrit :JF a écrit:
je pense aussi que les sentiments sont in fine dépendants des gènes, parce que les gènes codent en grande partie pour l'organisation cérébrale (et celle du reste du corps). Mais cette relation est très indirecte...

J'ai eu un peu de mal à évaluer P39 :
Denis a écrit :J'aurais peut-être dû ajouter une note étoilée où j'aurais précisé que j'a interprété
Jean-François, vos pouvoirs psychiques fonctionnent. Denis pense se raviser au cours d’une prochaine salve… mentaliste et vous l’ignoriez?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2009, 21:20

pupille a écrit :Jean-François, vos pouvoirs psychiques fonctionnent. Denis pense se raviser au cours d’une prochaine salve… mentaliste et vous l’ignoriez?
C'est pas beau d'être jaloux.

Vous savez, ce n'est pas très difficile d'avoir de tels "pouvoirs", il suffit de se mettre à penser rationnellement et de baser son jugement sur des faits le plus objectifs possibles. Évidemment, quand je dis "pas difficile"... ça dépend pour qui.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est plutôt une invitation à être plus clair

Message par Denis » 03 nov. 2009, 21:23

Salut pupille,

Tu dis :
Denis pense se raviser au cours d’une prochaine salve…
Dois-je interpréter ton "se raviser" comme signifiant "inviter Pupille à être plus clair" ?

Si c'est le cas, je n'ai pas fini de me raviser, et pas seulement sur P39.

On le saura mieux quand tu auras évalué les propositions D42 à D44 de ma dernière salve.

embtw

Message par embtw » 04 nov. 2009, 15:08

pupille a écrit : Je ressens quand même un petit "tous pour un, un pour tous". Moi il y a peu de zozos qui viennent abonder dans mon sens. De toute façon, ce n'est qu'une opinion, une impression... vous avez la mèche courte, la crise identitaire serait-elle amorçée?
Bah peut-être que les zozos ne sont pas zozos au point d'avoir envie d'abonder dans votre sens, aussi non ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

pupille

Message par pupille » 04 nov. 2009, 17:17

embtw a écrit :Bah peut-être que les zozos ne sont pas zozos au point d'avoir envie d'abonder dans votre sens, aussi non ?
Oups! un autre mousquetaire. Je vois sur votre avatar que vous avez déjà l'arme à la main.

embtw

Message par embtw » 04 nov. 2009, 17:23

pupille a écrit :
embtw a écrit :Bah peut-être que les zozos ne sont pas zozos au point d'avoir envie d'abonder dans votre sens, aussi non ?
Oups! un autre mousquetaire. Je vois sur votre avatar que vous avez déjà l'arme à la main.
Oui, oui, tu as raison, je suis un méchant membre de la secte des sceptiques prêt à brandir le glaive pour protéger mon groupe :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Et bien, ce n'est pas gagné :roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 nov. 2009, 17:34

On devrait peut-être ajouter une nouvelle étape au cycle naturel du zozo :

7 (ou 8) : après avoir claqué violemment la porte du forum, je reviens, mais sous une autre identité (qui fera illusion deux-trois jours), et au lieu de défendre à nouveau ma superbe idée, j'attaque de front les zézés, car après tout c'est entièrement de leur faute si l'on m'a brimé.

(voir aussi keketmol)
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Denis
Modérateur
Modérateur

Comme les exercices de musculation

Message par Denis » 04 nov. 2009, 19:12

Salut pupille,

Mon dernier coup remonte à plus de 2½ jours. J'espère que tu es toujours dans la partie.

Pour t'encourager, dis-toi qu'une partie de Redico, c'est comme les exercices de musculation : c'est quand ça devient forçant que c'est le plus profitable.

"Quand elle devient forçante" est donc le pire moment pour lâcher une partie.

P.S. Ce message s'adresse aussi à Rotor.

Rotor

Message par Rotor » 04 nov. 2009, 19:40

Désolé pour ce retard, j'avais commencé à rédiger mon post durant l'après-midi pendant ma pause au boulot, le temps que je valide, le serveur m'a renvoyé vers la page d'authentification et je n'ai pas eu le courage de tout retaper.

B27 : L'âme selon Denis correspond à peu près à la conscience de soi en tant qu'être vivant et pensant.
Denis : 85%* | Pupille : 0% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 99%
* Plus la conscience générale que la conscience (particulière) de soi.

B28 : L'âme selon Denis est une définition plus proche d'une réalité mesurable que l'âme selon Pupille.
Denis : 99%* | Pupille : 0% | Rotor : 90% | BeetleJuice : 99%
* J'ai remplacé "mesurable" par "observable".

Denis : 10%* | Pupille : 100% | Rotor : 10% | BeetleJuice : 5%

Denis : 0% | Pupille : 95% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

Denis : 90% | Pupille : 100% | Rotor : 99%* | BeetleJuice : 100%*

Denis : 0.1%* | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

Denis : 0.2% | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

Denis : abs* | Pupille : 100% | Rotor : 10%*** | BeetleJuice : abs%**
* Voir D33.
**c'est trop "peau de banané" pour moi, le lien énergie/âme mériterait d'être défini, sinon je ne peut pas évaluer.
*** évalué en ôtant "(âme)"

Denis : ~0%* | Pupille : 100% | Rotor : 0% | BeetleJuice : 0%
* Pas selon Larousse

Denis : ~100% | Pupille : % | Rotor : 85% | BeetleJuice : 90%

Denis : 99% | Pupille : % | Rotor : 95% | BeetleJuice : 100%

Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : 50%*
*dans un sens non scientifique, c'est certain.

Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : 40% | BeetleJuice : 90%

Denis : 99%* | Pupille : % | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%

B29: La définition de l'âme selon pupille varie au gré de son besoin de la rendre adaptée à ses propositions.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%

B30: Si l'âme est énergie ou est lié au magnétisme, on devrait pouvoir la mesurer ou en voir les effets.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 80%* | BeetleJuice : 90%
*dans la limite des connaissances actuelles dans ce domaine.

B31: Aucun effet magnétique, ni aucune déperdition d'énergie inexpliquée à la mort d'un corps ne s'observe.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 90%* | BeetleJuice : 90%
*dans la limite des connaissances actuelles dans ce domaine.

B32: L'âme selon Pupille fait 0 joules et engendre 0 Tesla d'intensité magnétique.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%

B33: Il n'existe pas de gène de la peur, de la faim et de la quiétude.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : abs* | BeetleJuice : 90%[/quote]
*je suis incompétent pour évaluer.

-------------------------------

R21 Réf.(D45) : La corrélation entre X = "avoir le moral dangereusement bas" et Y = "Penser être inutile" (ex : chômage prolongé, mise au placard professionnellement etc...) dépend plus d'une relation causale "de Y vers X" que d'une relation causale "de X vers Y".
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 95% | BeetleJuice : %

R22 : L'astrophysique utilise des théories Zozoèsques pour progresser. >> ex: Publication.html , wiki.html
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 70% | BeetleJuice : %

R23 : Etre zozo ne constitue pas une hérésie, si elle est au service de la rationalité.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 200% | BeetleJuice : %

R24 : Le phénomène vie, est la plus grande expérience psychédélique (au sens propre) qui puisse exister.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : %

R25 : L'âme est une quête inutile.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 98% | BeetleJuice : %

R26 : Cultiver l'altruisme et l'amour est utile.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : %

Au risque de passer pour un chieur... J'appelle à la courtoisie de certains intervenants, en leur demandant de s'abstenir de nourrir les polémiques/divergences stériles qui ont été créées.

Cette partie de Redico est jusqu'à présent plaisante, intéressante et enrichissante, je prend sur mon court temps libre, comme d'autres pour venir y participer, et il est très désagréable d'avoir l'impression de le perdre en lisant certaines surenchères.

Merci pas avance, :)
Rotor.

Répondre